Les 10 derniers articles

<< >>

Voici les informations pour rendre un dernier hommage à Jean Nisol

Nous vous annoncions avec regret le décès de notre ami Jean Nisol ce jeudi soir. Voici les informations pour ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage et assister à

Jean Nisol nous a quittés – MonDour perd l’un de ses piliers

C’est avec une profonde tristesse que je reprend l’écriture d’un article sur MonDour. Un article que je n’aurai jamais voulu rédiger. Ce soir, j’ai appris le décès d’un membre de

Et une carte de plus …. une ! !

Voilà une nouvelle carte qui va s’insérer dans la pochette de votre portefeuille , une de plus. Elle vous permettra d’avoir accès aux Ecoparcs de l’Hygea à partir du 1er

DOUR , Ville PROPRE, c’est l’affaire de TOUS

La propreté publique est un élément primordial pour la qualité de vie des citoyens. Des efforts ont déjà été entrepris depuis 2011 et ils vont se poursuivre avec les nouvelles

Dour – 20 septembre 2014 – Les sirènes s’en donnent à coeur joie.

Ce 20 septembre 2014 – La libération – La joie dans les rues de Dour – La journée s’est terminée par des bruits sourds , des lueurs dans le ciel

La route de l’asbeste

« Dourois , soyons de bonnes poires ! »

« POURQUOI CONSOMMER DES POIRES DE CHEZ NOUS » expliqué à Jules , un bon dourois. Toute ressemblance avec un Jules dourois ne serait que pure coïncidence JULES – c’est-il vrai qu’il

Connaissez-vous William SPINNER ?

Son nom n’est pas d’origine britannique. L’origine de ce nom est alsacienne son étymologie vient de spinnen : filer la laine . Des familles SPINNER sont toujours présentes en France

Ouskonné .

Marrant cette signalisation , tournez vers la gauche mais il vous est interdit d’aller à gauche. Reconnaissez-vous cet endroit , il se situe dans l’entité douroise ? Et la réponse

Si les festivaliers du Dour Festival se donnaient la main.

Qui aurait cru il y a 26 ans que ces chiffres auraient été atteints. Un petit aperçu du nombre de groupes musicaux présents sur le site de la Machine à

Voici les informations pour rendre un dernier hommage à Jean Nisol

20141220-jean-nisol-décèsNous vous annoncions avec regret le décès de notre ami Jean Nisol ce jeudi soir.

Voici les informations pour ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage et assister à son enterrement.

Read more

Jean Nisol nous a quittés – MonDour perd l’un de ses piliers

Jean Nisol

C’est avec une profonde tristesse que je reprend l’écriture d’un article sur MonDour. Un article que je n’aurai jamais voulu rédiger. Ce soir, j’ai appris le décès d’un membre de MonDour, un ami de Dour, un homme bienveillant, Jean Nisol. Il nous a quittés subitement cet après-midi et sa disparition nous laisse tous profondément abattus.

Read more

Et une carte de plus …. une ! !

Hygea carte

Voilà une nouvelle carte qui va s’insérer dans la pochette de votre portefeuille , une de plus. Elle vous permettra d’avoir accès aux Ecoparcs de l’Hygea à partir du 1er janvier 2015 . Sans elle , …. demi-tour.
portefeuille cartes
L’HYGEA instaure ce nouveau système afin de de disposer d’informations précises sur les quantités collectées dans les Ecoparcs. Elle permettra également de contrôler l’accès aux Ecoparcs, celui-ci étant uniquement réservé aux habitants des communes de Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Soignies et Seneffe.

Qu’y aura-t-il comme information sur cette carte ?

La réponse :

Hygea carte données enregistrées

Pratiquement,sur base des informations écrites, on peut être sceptique sur la mise en application de cette procédure.
1.A confirmer : la carte ne mentionnerait qu’une seule possibilité de plaque de voiture ? Si vous avez une seconde voiture rien n’est dit sur la possibilité de l’utiliser. Si vous voulez utiliser le véhicule d’un ami , cela sera-t-il possible ?
2.Un enregistrement du type de déchets et du volume estimé ne sera pas facile à mettre en oeuvre.Les files à l’entrée risquent de s’allonger sérieusement.
3.La carte d’identité n’est-elle pas suffisante pour éviter le dépôt par des citoyens ne vivant pas dans une commune  » HYGEA  » et en particulier des communes françaises ?

Le but final de l’opération reste flou.

DOUR , Ville PROPRE, c’est l’affaire de TOUS

La propreté publique est un élément primordial pour la qualité de vie des citoyens.

GL_propret3
Des efforts ont déjà été entrepris depuis 2011 et ils vont se poursuivre avec les nouvelles poubelles publiques.
Quelques unes viennent d’être installées dans la rue Grande.
pour article (2)

Le Collège communal a décidé de remplacer l’ensemble des poubelles existantes par un modèle unique et adapté et de repenser complètement le plan d’implantation desdites poubelles en renforçant leur présence aux endroits les plus utiles (centre-ville) où le trafic piétonnier est le plus dense.
Il a également été décidé d’équiper ces poubelles d’un cendrier afin d’agir concrètement sur la problématique des mégots de cigarettes jetés au sol.
LA CHASSE AUX MEGOTS EST OUVERTE

On peut remarquer que l’orifice de ces poubelles a été fortement réduit évitant de la sorte le dépôt sauvage de déchets destinés à être placés dans la poubelle à puce et permettre de ne plus voir ce genre d’image.
pour article (1)

Une centaine de poubelles seront donc posées par les services communaux dans le courant du mois d’octobre 2014.
Dans ce cadre, une vaste campagne de sensibilisation sera également mise en place par les services communaux en collaboration avec différents partenaires (asbl Dour Centre-Ville, Plan de Cohésion sociale, Plan de Stratégique de sécurité et de prévention, logis dourois, bibliothèque communale).

Dour – 20 septembre 2014 – Les sirènes s’en donnent à coeur joie.

titre liberty camp 2014

Ce 20 septembre 2014 – La libération – La joie dans les rues de Dour – La journée s’est terminée par des bruits sourds , des lueurs dans le ciel . Bombardements ? Attaque désespérée des troupes allemandes ? Rien de tout cela , un orage violent s’est abattu sur notre région donnant un peu l’image de ce que fut la guerre 40-45.
Revoilà en image et en musique cette folle journée qui attira beaucoup de monde.

Cliquer ICI.

La route de l’asbeste

Read more

« Dourois , soyons de bonnes poires ! »

« POURQUOI CONSOMMER DES POIRES DE CHEZ NOUS » expliqué à Jules , un bon dourois.
Toute ressemblance avec un Jules dourois ne serait que pure coïncidence :-)

mod_article47824895_50090c95b1333

JULES – c’est-il vrai qu’il faudra manger des poires belges pour soutenir nos arboriculteurs wallons durant cette période difficile ?

MONDOUR – Bien entendu JULES , et tout ça à cause des russes.

JULES – Des russes ! Mais qu’est-ce qu’ils ont à voir avec nos poires ?

MONDOUR – Je t’esssssplique. Nous exportons beaucoup de fruits en RUSSIE . A cause du conflit en UKRAINE ,depuis cette guerre commerciale entre la RUSSIE et une bonne partie du reste du monde , POUTINE ne veut plus nous acheter certaines denrées ; les poires sont ciblées.

JULES – POUTINE? C’est qui ? Un gros marchand de poires russes ?

MONDOUR – Mais non JULES , c’est le Président de la Fédération de RUSSIE.

JULES – A bon , si je comprends bien c’est lui qui met un « halte-là » à l’entrée de nos fruits dans son pays.

MONDOUR – Voilà , t’as tout compris.

JULES – Et comment les dourois en particulier pourraient-ils sauver en partie l’économie liée à l’arboriculture ?
On ne va quand même pas vendre nos poires à l’UKRAINE pour qu’ils les utilisent en guise de grenades pour canarder les troupes pro-russes ?

MONDOUR – Nous avons quand même essayé de lui envoyer notre meilleur ambassadeur et ce fut un NIET catégorique
Depardieu

JULES – Alors, c’est vraiment foutu

MONDOUR – La solution c’est de consommer chez nous.
Je vais te faire un petit calcul.
Une poire pèse environ 200 grammes , regarde la balance , je ne fais pas une grosse erreur.
IMG_5315

Il faut savoir que la Belgique produit 250 000 000 kg de poires ; je n’ai pas trouvé les chiffres propres à la Wallonie.
Ce qui veut dire que nous produisons chaque année 1 250 000 000 poires.
Si chaque famille douroise mangeait ne serait-ce qu’en moyenne une poire par jour , elle consommerait sur une année 365 fois 6 000 = 2 190 000 poires , tu te rends compte !
Et si la Belgique entière suivait notre exemple, elle consommerait sur une année 1 600 000 000 poires soit presque 30 % en plus de notre production nationale.

JULES – Hé bien , j’en ai appris des choses aujourd’hui , allez , direction marché du Terroir et des Saveurs et je me mets à la recherche de bonnes poires belges. Je vais participer à l’action « SAUVEZ NOS BONNES POIRES «

MONDOUR – Bravo JULES, te voilà un vrai citoyen qui consomme les produits de chez nous

A croquer ou en dessert , elle sera toujours agréable au palais.
Assiettes

Et si vous l’aimez avec le chocolat fondu , suçurez cette PUB .
Elle montre que sans notre poire , cette marque de chocolat n’aurait pas existé :-) :-)

Connaissez-vous William SPINNER ?

Son nom n’est pas d’origine britannique.
L’origine de ce nom est alsacienne son étymologie vient de spinnen : filer la laine .
Des familles SPINNER sont toujours présentes en France comme le montre cette carte.
Carte
Le prénom William ne prête cependant pas à confusion , c’est bien un britannique .
Beaucoup de dourois connaissent Hilda SPINNER , toujours bon pied bon œil malgré quelques rhumatismes me disait-elle lors de la journée du marché du Terroir et des Saveurs de ce 1er août dans ce lieu que son père a connu dès 1919 .
Spinner 2
Son père , William , toujours présent dans sa mémoire participa activement à l’action de l’armée britannique durant la Grande Guerre 14 – 18 et particulièrement à la libération de Mons les 10 et 11 novembre 1918.
La libération de Mons fut un événement important de ces dernières heures de conflit. On a en effet l’habitude de dire que le dernier coup de canon de la Première Guerre mondiale fut tiré au pied du beffroi. Le lendemain, les échevins de Mons accueillait Edouard, prince de Galles et futur Edouard VIII.
libération Mons

Son point d’attache fut une maison de la rue Grande où habitaient les grands parents d’Hilda .
Et là , après les coups de canon de la guerre , ce fut le coup de foudre pour la maman d’Hilda ; mais …… crime de lèse-majesté ……William repartit en Angleterre laissant sa dulcinée enceinte ! !
Spinner 5
Que diable n’a-t-on pas entendu dans le village : « Un soldat britannique avait mis enceinte une jeune-fille de bonne famille et s’en était retourné en douce vers son Angleterre ».
C’était sans compter sur l’attachement que William avait pour sa nouvelle patrie et sa « belge promise ».
Il s’en revint à Dour en 1919 , s’installa avec son épouse dans une maison de la rue du Roi Albert et entra aux Câbleries toutes proches.
Spinner 0
Il racontait sa participation à la dure bataille des Dardanelles qui vit s’affronter l’Empire ottoman et les troupes britanniques et françaises.
Spinner 7
Spinner 8
Spinner 4
Avant l’assaut des troupes alliées et britanniques en particulier, le verre de whisky et le son des cornemuses dopaient les soldats qui devaient se lancer à l’assaut des troupes ottomanes . Cela n’a malheureusement pas servi à rendre victorieuse cette bataille. Elle fut un sérieux revers pour les Alliés et l’un des plus grands succès ottomans durant le conflit.
Les SPINNER auront laissé leur nom aux deux guerres 14-18 et 40-45.
Jacques SPINNER , le frère de Hilda fut honoré lors de la cérémonie du 11 novembre 2009 .
Une plaque commémorative fut placée en son honneur sur le mur d’entrée du cimetière n° 1 à Dour en dessous de celle du Commonwealth.
Spinner 10
Vous pouvez entendre l’interview d’Hilda dans le reportage que TeleMb a consacré à son père William.

Ouskonné .

Marrant cette signalisation , tournez vers la gauche mais il vous est interdit d’aller à gauche.
Reconnaissez-vous cet endroit , il se situe dans l’entité douroise ?

ouskonné

Et la réponse est :
IMG_5288[1]

Si les festivaliers du Dour Festival se donnaient la main.

Qui aurait cru il y a 26 ans que ces chiffres auraient été atteints.
Un petit aperçu du nombre de groupes musicaux présents sur le site de la Machine à Feu entre 1989 et 2013.
En cette année 2014 , 241 groupes étaient prévus.

historique

Malgré d’autres festivals organisés à cette période en Belgique , 195 000 festivaliers ont séjourné durant les 5 jours , tel est le chiffre officiel communiqué .

Si ces 195 000 festivaliers voulaient se donner la main , ils formeraient pratiquement une file ininterrompue entre Ostende et Arlon.

main-dans-la-main

En résumé :
Affichage presque complet le samedi 19 juillet.
Camping complet depuis samedi après-midi avec un record historique de 38 000 campeurs accueillis.
Camping

Quelques statistiques :
Capacité totale du terrain : 45 000 chaque jour.
Capacité totale du camping : 38 000 chaque jour.
Répartition par jour :
- Mercredi 16 juillet : 25 000 personnes (ouverture du camping + soirée sur le Terril)
– Jeudi 17 juillet : 40 000 personnes sur le festival
– Vendredi 18 juillet : 43 000 personnes.
– Samedi 19 juillet : 44 000 personnes.
Le festival frôle le complet avec un record historique
38 000 campeurs dorment sur place.
Le camping affiche complet pour la deuxième fois de son histoire.
– Dimanche 20 juillet : 43 000 personnes.
Pas étonnant quand on voit la foule devant la grande scène.
IMG_5271

Total : 25 000 + 40 000 + 43 000 + 44 000 + 43 000 = 195 000

Nous ne pouvons passer sous silence le décès d’un jeune festivalier , terrassé par ce fléau qui empoisonne une partie de notre Société. Puisse ce triste évènement sensibiliser les jeunes et les rendre enfin conscients que la consommation de ces produits n’a jamais fait le bonheur de ceux qui les consomment .

Et 2015 est déjà sur les rails , Le 27ème Festival de Dour aura lieu durant 5 jours du 15 au 19 juillet 2015 avec une soirée spéciale dans le cadre de « MONS 2015″ le mercredi 15 juillet.

Mons 2015 DF