Charte de l’honnêteté et de l’éthique du candidat !

Dour Renouveau a réalisé une « Charte de l’honnêteté et de l’éthique du candidat ». Il est proposé à chaque candidat, de tous bords, de la signer ce jeudi 14 septembre à 18h30, au bureau 65 rue Grande. Le comportement du ‘bon candidat’ politique y est dicté avant les élections mais aussi après. Ce qui est vraiment bien puisque chacun pourra rappeler au candidat pendant son mandat ce à quoi il s’est engagé.
Je risque encore de me faire traîter de négligence d’objectivité mais bon, force est de constater que jusque maintenant Dour Renouveau est le seul parti à se bouger. Mais c’est vrai qu’il faut attendre, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Avant le 08 octobre, ça serait bien quand même. Allez, si on a votre programme au moins pour le 08 au matin, ça serait déjà bien gentil ! 🙂

Trève de bêtises, voici la charte (en exclu pour kooolman.net, wouaaaawwww 🙂 )

———————-
Je soussigné, candidat Dour Renouveau aux élections du 8 octobre 2006, m’engage :

I. Fair-play dans la campagne
1. A adopter un comportement « fair-play » entre candidats en cours de campagne électorale. A ne jamais attaquer une personne ; A maintenir le débat au niveau des constats, des idées et des projets.

2. A ne pas caricaturer ou déformer les idées et projets défendus par les autres candidats.

3. A mener une « campagne positive » visant avant tout à défendre un projet de commune pour les citoyens et à éviter les attaques personnelles non politiques dirigées contre les membres des autres listes.

II. Disponibilité
4. A exercer le mandat qui me serait confié à l’issue du scrutin, dans le but de servir l’intérêt général, conformément au projet politique de la liste et en concertation avec les autres élus de mon groupe.

5. A participer activement aux réunions de l’organe au sein duquel je siège ainsi qu’aux réunions de la liste, en veillant à l’application rigoureuse des procédures de délibération et en consacrant le temps et l’attention nécessaires à la préparation des dossiers.

6. A suivre des formations en vue de remplir mon mandat avec compétence et efficacité.

7. A refuser de poser ma candidature et d’accepter un mandat que je ne peux assumer pleinement et activement en raison de l’exercice d’un autre mandat ou d’une profession.

III. Lutte contre l’extrême droite et contre le racisme
8. A ne conclure aucun accord ou entente avec les personnes, associations ou partis dont les actes ou les objectifs s’opposent aux droits et libertés fondamentales et à m’opposer à toute forme d’extrémisme niant les droits fondamentaux de la personne.

9. A ne pas tenir de propos et à ne pas développer d’arguments axés sur les différences ethniques ou religieuses.

IV. Probité
10. A agir en toute circonstance avec honnêteté, prudence, diligence, efficacité, assiduité et équité, à défendre les principes d’intégrité, d’objectivité et d’impartialité des autorités publiques.

11. A ne tolérer aucune utilisation directe ou indirecte des biens, des moyens et du personnel affectés à l’exécution des missions de service public, à d’autres fins que celles auxquelles ils ont été destinés et, en particulier, à ne pas utiliser des fonds publics autres que ceux légalement affectés aux partis et aux groupes politiques, pour exercer une publicité personnelle directe ou indirecte.

12. A ne tirer aucun avantage indu de la charge publique que j’occupe et à m’interdire en particulier d’utiliser à mon propre avantage ou de bénéficier des renseignements non accessibles au public obtenus dans l’exercice de mes mandats politiques.

V. Rapports avec les citoyens et les autres services publics
13. A décider en matière de nomination ou de promotion dans la fonction publique, sur la base de critères objectifs, préalables et déclarés.

14. A m’interdire de me prévaloir de ma charge pour accorder à une personne physique ou morale le bénéfice d’une influence ou d’une prestation particulière en dehors des procédures définies par la loi et les règlements, notamment dans le cadre de procédures d’attribution de marché, de recrutement, de recours juridictionnels ou administratifs.

VI. Prévention des conflits d’intérêts
15. A prendre, dans l’exercice de mes fonctions officielles, dans le respect des dispositions légales, toute décision dans l’intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt particulier ou partisan notamment pour les nominations aux emplois publics, l’attribution des contrats ou marchés ou la recommandation de personnes pour des emplois, récompenses ou avantages.

16. Dès ma nomination, à organiser mes affaires personnelles de manière à éviter les conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents et à faire prévaloir l’intérêt public lorsque mes intérêts entrent en conflit avec mes fonctions professionnelles ou privées.

VII. Transparence et reddition des comptes
17. A garantir la transparence des décisions et actions que je prends, à les motiver avec précision et exactitude et à transmettre, tenant compte des règles légales de confidentialité et de protection de la vie privée, les informations utiles à promouvoir un débat démocratique dynamique.

18. A faire rapport du travail accompli dans le cadre de mon mandat, au moins deux fois par an à ma section ou mon groupe et aux citoyens ; à organiser, seul ou en équipe, des séances d’information et de consultation des citoyens sur les dossiers politiques d’actualité ainsi qu’une rencontre annuelle avec le grand public.

19. A adopter un comportement collaborant et transparent dans toute procédure de contrôle public, d’audit, de vérification des comptes, de tutelle.

20. A veiller à développer, dans l’exercice de mes fonctions, des outils d’évaluation de la satisfaction des citoyens et élaborer des indicateurs de qualité des services rendus à la population.

———————-

Vous en pensez quoi ?

16 comments

  1. Un jeune dourois dit :

    Comme d’habitude, Monsieur Di Antonio enfonce des portes ouvertes. Il faut savoir que chaque parti démocratique a déjà fait signer ce genre de littérature à chacun de ses candidats (mais peut être pas encore au CDH ou sur la liste Démocrate Humaniste ouverte (j’ai toujours trouvé ces termes redondants mais bon ce n’est pas la seule ineptie de Joelle Milquet)

  2. thierry dit :

    il est pas gené ce di antonio de faire une chartre. je pense que si il l’aurait signé plutot il n’aurait certainement pas perdu la candidate moins christelle.et en plus je viens d’apprendre que le mari d’une candidate de dour renouveau faisait des moustaches a un autre candidat de la meme liste .et carlo voudrait etre crédible. allons………

  3. patrick dit :

    monsieur di antonio a quand l’explication sur le départ de moins christelle???????????? ( trop genant pour vous peut-etre?)

  4. un elougeois dit :

    je me demande l’importance qu’une candidate part d’une liste, faut pt être demandé à son mari Il doit bien savoir puisqu’il est candidat sur la liste mr,
    et puis on l’a voit sur les fotos ,sur la liste , les tracts. Pq s’attaque-t-on à cette candidate en particulier, jalousie des autres(pour ceux qui n’ont pas compris les bleuses!!!!!!)?
    j’ai pas vu dans la presse, sur ton site kooolman ou d’autres d’ailleurs qu’elle n’était plus candidate??pt être faudra attendre les listes officielles pr savoir tatannnnnnnnn suspence !!! a + signé un elougeois (pas forcé d’être socialo???

  5. un dourois observateur dit :

    Pourquoi une charte à 3 semaines des élections… De plus pas vraiment une exclusivité de Dour-Renouveau… Cela ne cacherait pas plutôt des problèmes internes au sein des candidats de Dour-Renouveau? Prenons l’affichage : tous les candidats ne sont pas affichés de manière équitable!!! L’ordre des candidats semble respecté!!! Semble, car de la 4ème candidate on passe au 6ème candidat!!! Où est passé le 5ème? En plus les 1,2ème et 3ème candidat sont affichés doublement sur certains panneaux… Merci pour la place laissée aux autres… Est-ce cela un parti démocratique? Je lis en plus sur ce blog des problèmes avec une candidate qui semble ne plus vouloir être sur la liste du Dour-Renouveau? Pourquoi?????

  6. kooolman dit :

    un dourois observateur :
    "Pourquoi une charte à 3 semaines des élections… "
    ben, si tu as bien lu, ce sont des élections (avant et après) dont on parle dedans, à quoi cela sert-il de signer ça au mois de mai ?

    Au sujet des affiches, c’est de bonnes guerres, de tous temps les candidats se sont battus pour la place sur les panneaux.
    Je me souviens d’un candidat montois MR que j’ai eu comme prof (et quel p***** de prof !) qui m’expliquait qu’il faisait partie d’un club de judo et qu’il allait avec ses copains (et les chiens, battes de base-ball,…), coller les affiches (ca remonte à 20 ans ça) et ça bastonnait me disait-il 🙂

    la candidate qui se retirerait de la liste DR, j’en sais rien du tout mais de toute façon c’est trop tard, les listes sont déposées donc aucun recours (<a href="kooolman.net/textoblog/in… target="_blank">voir le malheur de christelle Dury</a>).

  7. un elougeois dit :

    au sujet des affiches du 5ieme candidat de la liste dour renouveau c’est detrain jacky ce type est très connu à elouges….. meme dans sa liste il y en a qui l’aime pas c’est sur quand on regarde les panneaux il n’y est jamais!!!!!!!!doit faire peur à des colistiers!!!!! mais il a des affiches de lui aux maisons donc!!!!!!
    il faitvraiementpeur à certain de ces copains!!!!!!mais mr di antonio va régler çà c’est promisdans sa charte!!
    signe : un elougeois

  8. citoyen de pt dour dit :

    pour le 5ieme cabdidat de Dour Renouveau, j’ai vu un mec arraché les panneaux de certains candidats de liste de dr qui avaient placé le we il n’y avait pas que le 5ieme candidat ,il y avait d’autres candidats que je ne connaissais pas du tout
    ça doit chauffer chez mr Di antonio
    ca va faire quoi après le 8 octobre.

  9. Carlo dit :

    Passionnant ce débat…
    La vie privée des candidates, le nombre d’affiches des uns et des autres, les moustaches…
    Cher Kooolman je pense que certaines des personnes qui fréquentent ce site devraient lire attentivement la charte que nous proposons.
    Finalement on devrait peut être en proposer une version pour l’électeur…
    Pas sur que tes visiteurs pourraient tous la signer en toute honnêteté.

    Je tiens à rassurer tout le monde, mes candidates et candidats vont très bien.
    je suis en tout cas très touché par autant de sollicitude à l’égard des membres de mon équipe. Je ne savais pas qu’il y avait des citoyens dourois qui suivaient d’aussi près la vie, les aventures, les bonheurs et les malheurs des membres des différentes listes.

    Donnez moi des nouvelles si vous apprenez d’autres infos aussi palpitantes…

  10. un jeune dourois dit :

    extrait du message ci-dessus
    "Cher Kooolman je pense que certaines des personnes qui fréquentent ce site devraient lire attentivement la charte que nous proposons.
    Finalement on devrait peut être en proposer une version pour l’électeur…
    Pas sur que tes visiteurs pourraient tous la signer en toute honnêteté".

    Très sympathique la façon dont M. Di Antonio considère les électeurs. On connaissait la version poujadiste du "LES POLITICIENS TOUS POURRIS" mais notre tête de liste (tête à claque) invente la notion "LES ELECTEURS TOUS MALHONNETES". Si c’est comme celà que vous considérez la population, il faudrait vous faire retourner dans vos backstages et ne plus vous en laissez ressortir.

  11. kooolman dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, l’émulation qui s’y déroulent me motivent à continuer.

    Cependant, comme le précise Carlo Di Antonio, le contenu n’est pas toujours des plus intéressants.
    Si dans mes billets j’essaie de glisser au maximum de l’humour, je tiens à garder un fond de contenu. J’attends d’ailleurs avec impatience le programme de chaque parti.

    La charte pour les électeurs, bonne idée, très drôle.
    Comme je l’ai déjà dit, quelle importance de s’attarder sur la vie privée des candidats. On n’est pas dans la Star Ac’ ici ni dans Voici. Je suis sûr que beaucoup serait ravis de voir une photo d’Alex Tromont se baignant dans sa piscine (c’est un exemple hein 🙂 je ne sais même pas s’il en a une), moi pas.

    Qu’en est-il de son programme ?
    Ce n’est pas dans sa piscine (toujours un exemple) qu’il doit faire des remous (tout juste quelques bulles 🙂 ) mais pour Dour.
    Le programme du MR va bientôt arriver dans ma boîte aux lettres et je l’attends avec impatience. J’espère y retrouver des choses concrètes pour le Grand-Dour.

    Aussi, l’effervescence des derniers jours a surtout été amplifiées par les journaux, histoire de vendre du papier. Les propos étaient maladroits, mal choisis, certes, et Yvon Harmegnies s’en est excusé hier auprès de Bob Kabamba. Toutilé bien qui finit bien.

  12. xyz dit :

    Vous ne croyez pas plutôt qu’il s’agisse d’un bon coup de pub!!!!
    "Peu importe que l’on dise du mal ou du bien de moi du moment que l’on parle de moi"……….

  13. Un dourois observateur dit :

    Merci du renseignement Koolman au cas ou je n’aurais pas compris que l’on est en pleine période électorale!!!! Je voulais simplement dire pourquoi ne pas faire signer cette charte un peu plus tôt juste avant le dépôt des listes par exemple!!! Afin de faire réfléchir les candidats.

  14. kooolman dit :

    mouarf, désolé ‘un dourois observateur’ 🙂

    à mon avis, à part pour christelle dury et d’autres candidats de cette p***** de liste sans… ‘intérêts’ (jeu de mot, très fin, je rajoute 100fr dans le nourin), les candidats des listes dites traditionnelles savaient à peu près à quoi s’attendre non ?

  15. un dourois observateur dit :

    Je n’en suis pas persuadé sinon on ne parlerait pas de signer cette charte maintenant!!!!

  16. maraudeur dit :

    Vous avez dit coup de pub ?
    Le Gouvernement Wallon (vous savez, ceux qui veulent nous faire chanter un hymne régional dans un dialecte qu’ils prétendent régional – comme si le patois de Tournai a à voir avec celui d’Arlon, de Dour ou Liège- ) a mis sur pied, il y a quelques mois un projet (?) de décret dont la charte semble étrangement s’inspirer. Ainsi, l’élu nouveau devra faire état de son patrimoine, avoir une conduite de vie en accord avec son mandat, faire preuve de formalisme et de transparence, etc…. A défaut, il sera jeté comme un malpropre…. etc, etc… Autrement dit, l’élu nouveau, qu’il signe ou non la charte, qu’il l’accepte ou non, sera OBLIGE de se tenir à carreau et de respecter les valeurs que l’on peut attendre d’un mandataire.

    En conclusion, il s’agit bien d’un coup de pub… et de rien d’autre…

    Tenter de récupérer des voix en agissant de la sorte, en enfonçant des portes ouvertes, en ne prenant, en fin de compte aucun risque supplémentaire, au niveau de ses engagements (par rapport aux autres candidats)…
    Je trouve celà: LAMENTABLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *