J’ai testé pour vous… la poste de Wihéries !

Ce matin, en voulant capturer sur l’ordi les vidéos que je possédais sur mini-dv de Bigoudi (voir post précédent), je m’aperçois que la lecture sur mon Canon Mv750i est défectueuse. Je change de k7, je vais acheter une k7 auto-nettoyante, mais rien n’y fait. La caméra est morte… elle aussi. :-s
Quelques coups de fil plus loin (SAV Canon et Etbass.nl), je me retrouve avec mon colis à la poste de Wihéries.

13h57 : porte fermée. « Mrd, ça ouvre à 14h » ! Hop, un ptit coups chez la libraire voisine pour m’acheter mon canard et re-hop de retour devant la porte de la poste.
14h00pile : Clac ! La porte peut enfin s’ouvrir.

(discussion entre moi et la préposée au timbre)
_ Jour M’dame, je voudrais envoyer ce colis.
_ …
_ euh… je le passe par là (en montrant « le passe-plat » 🙂 *note : je vais appeler ce bazar le passe-plat parce que je n’ai aucune idée de comment ça s’appelle) ?
_ ben oui hein, si vous ne tirez pas sur la porte, ça march’ra jamais !

Ouuuhlaaa, celle-là, elle va m’plaire !

_ (en montrant l’étiquette que j’avais soigneusement appliquée sur mon chti carton) C’est la bonne adresse ?
_ … (non simplote, j’ai mis celle de mon voisin !) oui, oui, bien sûr.
_ c’est en Belgique ça Roosendaal ?
_ non, c’est pour l’autre pays du fromage 🙂
_ …
_ oui, pardon, c’est pour les Pays-Bas.
_ fallait l’indiquer alors !

Et prenant son bic, elle essaye d’inscrire ‘Pays-Bas’ sur l’étiquette. Mais, manque de bol pour elle, j’avais appliquer du papier collant sur toute l’étiquette, et donc son bic n’indique rien.
_ râââh (+ soupir d’énervement)
Elle saisit son marqueur et inscrit ‘Pays-Bas’ sur l’étiquette… enfin presque 🙂 parce que son marqueur n’est pas un indélébile. L’encre n’arrive pas à sécher.
Gentillement, je lui fait remarquer (parce que je n’ai pas envie que ma caméra se retrouve à Outsiplou en Scandinavie) …
_ vous pourriez l’écrire sur le carton directement ? Juste à côté de l’étiquette.
_ mais oui, mais c’est parce que mon bic ne va pas d’sus alors pfffh …
Et finalement, elle écrit Pays-Bas, souligné deux fois d’un trait militaire. Yavhöl !

_ Je voudrai l’envoyer avec accusé de réception
_ Vous connaissez l’adresse par coeur ?
_ … ah non
(2e râââh + soupir) et elle repasse le colis dans le « passe-plat ».

Je remplis mon petit formulaire, je me retourne et pouf, 5 personnes étaient rentrées en même temps.
Hééé là-bas, je ne vais pas me retrouver dernier hein !
Mais c’est sans compter sans la gentillesse des Wihérisiens qui me laissent reprendre mon tour 🙂

Je repasse donc devant le Colonel Klink, qui me fait mon petit ticket (pas si petit que ça : 23.60€ dans les lattes !). Je me prépare à payer par carte Proton quand…
_ ah ! le Proton ne marche pas ici monsieur !
_ ah?! je n’ai aucun argent sur moi.
_ va falloir repasser plus tard alors (tout en se préparant à remettre mon colis dans le « passe-plat »… pour la 4e fois)
_ non, non, attendez, je vais à la banque et je reviens
_ j’vous l’laisse ici alors ?
_ (non, porte-le chez Carl le boucher) oui, je reviens tout de suite

Et hop là, encore 10 minutes de perdues. Descendre sur Elouges, se garer (c’est plus facile de se garer sur le parking du Métro Delta), retirer de l’argent, remonter sur Wihéries, rentrer dans la poste et… horreur !
10 personnes devant moi ! 7 vieilles, 2 femmes au foyer et 1 mec !

Repasser devant 5 personnes (voir plus haut) alors que l’on est déjà dans la poste, c’est une chose. Mais repasser devant 7 vieilles qui n’ont rien à faire à part repasser leur cache-poussière mais qui ne laisseraient passer leur tour pour rien au monde (hé, j’étais là avant hein), 2 femmes au foyer poirotant en entendant les cacanements des vieilles sus-citées (ça fait bien longtemps qu’elles n’ont plus été sus-citées 🙂 ) et un gars, pressé lui aussi, de continuer son petit tour de vrp, c’est presqu’aussi facile que de détourner de l’argent à Charleroi… oups, mauvais exemple.

Bref, je me décide et à l’autre bout de la pièce, prétextant un manque de place évident et j’attend. J’observe. Je m’inprègne de l’humeur ambiante, je scrute le taux de stress de chacun et enfin…
_ Pardon mesdames (avec une voix mièleuse de sa race !), pourrais-je passer avant vous ? Je reviens de la banque d’avoir été chercher de l’argent liquide car le Proton est actuellement en panne. J’ai juste à payer car mon colis est déjà là. (grand sourire)
_ …
(euh… je dois répéter plus fort ?! 🙂 )
_vieille01 : non !
Mouahahah, veut rien savoir ! 🙂
_vieille02 : (en wihérisien) mais laiss s’djoûn là passer dvin, julienne !
Qui porte encore le nom Julienne maintenant ? A part la salade…
_vieille01 : gnmugnmngnmngmn (ce que je traduis par : ok, tu peux passer)
_moi : merci bien mesdames (re-grand sourire)

Je me retrouve donc une seconde fois devant le Général Schpountz, qui marche à présent aux 120Volts !
Moi qui repasse pour mon colis dont elle a eu tant de mal tout à l’heure, 7 bobonnes qui cancannent de plus belle et 3 autres « clients » qui s’impatientent en soufflant allégrement.

Quand soudain, sorti de nulle part, résonne dans la pièce :
_ heureusement qu’il y a encore les ordinateurs !
Sous-entendu : tu voudrais pas un peu te dépêcher espice di guichitière di mird !

Et là, c’est le drame !
D’un rouge écarlate, la guichetière déchire, dans un spasme, mon ticket !!!

Noooonnnnnnnnnnn !!!!! Mais qu’ai-je fait ?!!!! Je veux juste nvoyer ce putain de colis !!!!!

En s’excusant bien bas, la ‘timbrée’ se dépêche de retaper, non d’un geste nerveux, mon ticket, elle me rend la monnaie, je la remercie et je pars !

OUF !

12 comments

  1. lefrontalierpedibus dit :

    Quelle est l’adresse e-mail de notre percepteur des postes ?

    Par le biais du moteur de recherche « google », je viens de retrouver cet article sur la poste de notre entité après avoir introduit les paramètres « DOUR POSTE ». Notre percepteur principal des postes de DOUR a-t-il une adresse e-mail ? Si oui, quelle est-elle ? En résumé, il y en a marre de ces changements perpétuels de facteurs au quotidien et de tout se courrier qui se perd dans les boîtes aux lettres des différents voisins. Pas plus tard que ce matin, pour la xième fois depuis quelques petites années, je n’avais aucun courrier postal personnel mais, par contre, deux lettres destinées à l’un de mes voisins avaient été déposées dans ma boîte aux lettres ! Qu’advient-il parfois de mon courrier postal, même s’il présente un caractère strictement personnel ?

  2. syl dit :

    Pour une plainte, deux choses possible (j’ai l’habitude :-/, je ne sais plus combien de fois déjà mon magazine d’abonné n’est pas parvenu dans ma boîte aux lettres)

    Soit se rendre à la poste de Dour (en se garant dans la rue DeCrucq, il ne faut pas trop marcher) et demander le formulaire ad hoc (je pense même qu’on doit passer dans le bureau du percepteur et expliquer et remplir le formulaire), soit se rendre sur leur site internet et remplir le formulaire en ligne (on peut aussi les appeler,les coordonnées sont sur le site. Je l’ai fait hier pour un colis perdu) Cliquez sur mon nom pour avoir accès au site… J’espère que vous trouverez votre bonheur, lefrontalier 😉 Ceci dit, avec les « facteurs de quartier » et autres niaiseries, faut pas se leurrer : depuis que la poste est devenue une « entreprise publique autonome », et qu’elle se privatise de plus en plus (même les USA ne l’ont pas fait!), les choses vont s’aggraver à un point tel qu’il faudra aller chercher son courrier soi-même à la poste, à ce train-là, et comme il n’y en aura peut-être même plus une dans chaque commune!! Avant la poste travaillait avec la SNCB : le gros centre de tri était à Mons, à la gare. Puis, on a ouvert un gigantesque centre de tri dans la région de Charleroi, accolé à l’autoroute. Tout le courrier transite par là… Faudra m’expliquer où est l’économie et l’écologie là-dedans :-/ Un monde de fous, oui… :-C

  3. lefrontalierpedibus dit :

    @ Syl

    Je vous remercie pour vos informations. J’ai envoyé ma plainte par le biais du site que vous m’avez indiqué (pour la forme et par simple amusement sans trop y croire !). Quant au contexte global du caractère administratif de la Poste, celui-ci semble relever d’une autre époque, pour ne pas dire d’un âge révolu. La poste vit-elle ses dernières années ? Je pense qu’il est possible de maintenir ce service public mais – pour qu’il soit réellement performant – encore faudrait-il qu’il soit conscient qu’il est au service du public ! Il est grand temps qu’une restructuration en profondeur se fasse par le biais des technologies modernes et par la créativité d’un esprit dynamique nouveau si ce vieux monstre archaïque du secteur public veut survivre. Pour simple information, les services postaux privés sont drôlement plus performants et nettement plus motivés dans leur approche commerciale ! Eh oui ! Les mentalités syndicales doivent s’adapter ! Il y a vingt ans, c’était une autre époque en l’absence d’internet et des privatisations !

  4. syl dit :

    Le frontalier : la poste est occupée de se privatiser, on voit où cela mène! 😯 Elle n’est plus un service public au sens où on l’entend habituellement! Dans les années 60, un facteur passait deux fois par jour,et le samedi matin : il avait le temps de rassurer la petite dame du bout de la rue qui attendait des nouvelles de sa fille expatriée ailleurs, ou il pouvait aider une dame malvoyante à remplir son bulletin de versement… Aujourd’hui, ils doivent être rentable, tout doit être rentable : le capital au détriment de l’humain. Excusez-moi, mais il n’est vraiment plus question de service public, ici! (service public = service rendu au public, à tous les publics, qu’ils habitent une rue de 3 kms avec 3 habitants ou en plein coeur d’une ville avec forte densité de population : ce ne sera bientôt plus le cas, au nom de la rentabilité! Je vous conseille le documentaire (en cliquant sur mon nom) Il est beau, le progrès!!!

  5. Piou dit :

    Pour contacter le percepteur, il suffit de déposer une enveloppe non timbrée libellée à son nom dans n’importe quelle boîte rouge…

    C’est bien évident que les services postaux privés sont plus performants pour les gogos qui sont prêts à payer 3x plus cher pour envoyer un colis en Allemagne via DHL… :-/

  6. chrisb dit :

    pffff 🙁 petit voisin le frontalier pedi tu vas faire enguirlander :-C ce pauvre facteur sous payé alors qu’on a été eMM…… par michel pendant des années :-C et tu n’as jamais rien dit 😐 et pourtant dieu sait que ce facteur était un incompétent lui( Blaugies recevait des colis d’Elouges !!!!!et j’en ai eu tu le sais assez souvent !!!! PFFFF en plus du courrier des autres rues et tu oses te plaindre parce que ce gamin a mis mon courrier chez toi(1x) tu y vas fort je trouve bon c’est vrai j’étais pas là et tu as dû te déplacer ( et sans café hihi) ben la prochaine fois jette le courrier au dessus de ta haie mdrrrr!!!!fallait râler pour l’autre non?faut pas être contre les jeunes comme ça je trouve tu sais combien ils sont payé ces petits à faire ce boulot? et en plus ils n’ont même pas une stabilité de la rue on les change tout le temps comment veux tu qu’ils retiennent tout le monde hein??? à part ta chère voisine de la pj qui pourrait les renseigner mais bon les jeunes ne sont pas non plus comme tu le dis d’une époque révolue et ne vont plus siroter leur café (hum café!!!!! LOL ) chez les petites vieilles comme de ton temps jadis Eux!!!!!alors oui évidemment il y a des gaffes allez soit zen voisin repense à ton peace and love et zen!!!!! biz mon voisin

  7. ptit belge dit :

    errares humanum est!!!!!

  8. joël dit :

    hé, ça vous dit pas de discuter de tout ça autour d’un café ? 🙂

  9. Baptiste dit :

    A tous. Pourquoi donc tout ce débat désormais inutile? Bientôt la poste n’existera plus dans sa configuration actuelle. A l’image d’autres services ou métiers disparus ou affaiblis par les avancées technologiques. Il suffit juste d’attendre que disparaisse la génération qui a toujours du mal aujourd’hui de se servir de ces mêmes avancées au quotidien. Quant à toi, Joël, ta volonté de passer avant tout le monde quand il y a file quelque part m’étonne. Quand on voit le temps que tu as à consacrer à MonDour -bénévolement, je suppose! :-/ -, on se demande pour quelles obscures raisons il t’arrive d’être pressé 😉 Bon dimanche à tous. Aérez-vous! Même si certains sur ce forum ne manquent jamais d’air 8-).

  10. joël dit :

    baptiste : évidemment bénévole. c’est marrant de relire cet article 🙂 quand je pense que c’est cette guichetière qui a été dans l’actualité ces derniers temps, ça m’étonne peu LOL

  11. syl dit :

    Ah, Baptiste, j’aimerais bien te rencontrer : tu as l’air tellement « sage »!! 😎

  12. Baptiste dit :

    A Syl. Je crois que nous n’avons pas forcément les mêmes idées mais je pense que nous partageons les mêmes révoltes. Et les points de partage sont finalement plus importants que les éléments de discorde. Quant à la postière en question, est-on prêt à faire le boulot qu’elle fait. En sursis sans doute…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *