Le marché de Dour le samedi ?

Avant-propos : nondidju, je pensais publier ce billet plus tôt mais je ne sais pour quelle raison, je ne l’ai pas fait. Du coups, Carlo me coupe le blog sous le pied en publiant toutes les infos sur le sien. Si on ne peut même plus être au courant avant son bourgmestre… 🙂 C’est ça le renouveau que les « vieux » ne comprennent pas. Clair, précis et rapide. Si un bourgmestre commence à parler à ses concitoyens, où va le monde ! LOL
Bref ! Voici donc le billet initialement prévu pour hier.
————————

Le marché de Dour va-t-il désormais se dérouler le samedi après-midi ?
C’est un projet sur lequel travaillent entre autre le bourgmestre et les jeunes réformateurs dourois.

Anciennement, le marché se déroulait sur la Grand-Place de Dour, avec un certain succès. Depuis les travaux et la rénovation (avec les difficultés que l’on connait) de la Grand-Place, il occupe la Place Verte.
Seulement, le nombre réduit de place de parking (Hubo et GB se plaignant qu’on occupe le leur), sans compter sur l’excès de zèle de notre grand ami le policier Mister H. qui, même dans cette activité extraordinaire faisait respecter le code de la route; la mauvaise circulation des bus et la diminution du nombre de commerçants, le marché est de moins en moins fréquenté.

Alors donc arrive cette idée de modification du jour du marché (info capitale pour mes amis lecteurs outre-Dour, j’en suis sûr LOL ) qui passerait du lundi matin au samedi après-midi. De la Place Verte à la Grande-Rue.

Point à l’étude mais déjà bien avancé qui mérite réflexion.

+ Positif :

  • regain de vie dans la Grand-Rue
  • cour de l’Ecole du Centre qui peut servir de parking
  • étalement des maraîchers (si je puis m’exprimer ainsi) et donc impression d’un marché plus grand
  • participation des commerçants locaux
  • retour du marché au coeur du village
  • les personnes travaillant en semaine pourraient enfin s’y rendre
  • plus aucune concurrence avec le très grand marché de Quaregnon

– Négatif :

  • changement d’habitude des gens
  • les maraîchers seront disponibles le samedi ?
  • la circulation ne sera-t-elle pas troublée ?
  • y aura-t-il une concurrence avec le marché d’Elouges le samedi matin ?
  • les ouvriers communaux chargés du nettoyage seront-ils payés à 150% ?
  • le Parc Communal (en travaux actuellement) sera-t-il utilisé comme parking ou en sens giratoire pour rejoindre la rue Decrucq et inversément ?

En voyez-vous d’autres ?

Je ne sais pas quand ce projet pourra être mis en place mais pour moi, il n’y a que du bénéfice à modifier le jour et l’heure de de ce marché. Pourquoi aime-t-on se promener sur le marché de Boussu ou de Quaregnon et pas celui de Dour ? Alors qu’il a été, si pas plus, au moins aussi grand que ces deux-ci.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT (piaf) : ce vendredi soir, Carlo a donc publié sur son blog un billet proposant aux dourois de s’exprimer. Et dans un commentaire, il précise le projet et éclaire certains points que j’allais donc vous révéler hier. Rendez-vous compte, il répond à mes questions avant même de les avoir lues, il est fort ce Carlo ! 😎

Le projet est le suivant : Le marché aurait lieu le samedi entre 15h00 et 19h00 avec prolongation certaines semaines durant l’été. Il serait situé, dans un premier temps, entre Dexia et Surain puis prolongé, en cas de succès, dans la rue grande jusqu’au coin de la rue Delval (magasins Oxfam/Fleurs Philip). Le projet est donc de refaire un marché important et susceptible de concurrencer le marché de Boussu. Ce projet implique la participation active des commerçants situés sur le parcours. Le choix du samedi, milieu et fin d’après midi, se justifie par la volonté de ramener dans le centre des personnes qui ne font presque plus leurs courses à Dour. Actuellement l’activité dans la grand rue le samedi se ralentit fortement au delà de 12h30/13h00. Le samedi est également le bon jour pour ceux qui travaillent et ont des difficultés à faire leurs courses la semaine. Le marché devra pouvoir proposer aux clients l’ensemble des produits nécessaires et donc accueillir en priorité les types de commerces qui n’existent plus ou pas suffisamment à Dour. En deux heures à Dour, le samedi en fin de journée, un client devrait pouvoir trouver tout ce dont il a besoin compte tenu de la complémentarité entre les résidents et les ambulants. L’impact sur le commerce local se fera non pas nécessairement en vente directe durant le marché mais bien en recréant l’habitude de faire ses courses à Dour. Entre mai et septembre, une fois par mois, le marché serait prolongé en semi nocturne avec la collaboration du centre culturel et du secteur Horeca. Les deux places serviraient de parking et de départ/arrivée des clients du marché. L’Horeca situé sur les 2 places devraient pouvoir profiter de cette situation. Je réfléchis aussi à la possibilité de donner une thématique forte à une partie du marché. Enfin, le choix du samedi facilite le blocage de la route (moins de bus, pas d’écoles ouvertes…) et l’utilisation de parkings supplémentaires tels que les cours de l’école du centre.

=> http://www.carlodiantonio.be/blog/

7 comments

  1. Transcript7 dit :

    Une simple question.
    Pourquoi le marché de Quaregnon qui se déroule également le lundi matin a-t-il le succès que l’on connait alors qu’il se déroule le jour qui suit le marché de Boussu?
    Vous me direz que le nombre d’échoppes est incomparable .

    Autre question style qui de l’oeuf ou de la poule …….:
    Y-a-t-il peu de monde au marché de Dour le lundi parce qu’il y a de moins en moins de commerçants qui exposent ou y-a-t-il de moins en moins d’exposants parce qu’il y a de moins en moins d’acheteurs ?

  2. kooolman dit :

    bonne question. je répondrai … le coq ! 😀

    le coq étant la réputation. Je n’ai plus mis les pieds au marché depuis son déménagement vers la Place Verte. Non pas à cause de ce déménagement mais de sa réputation de marché "pour vieux". Et il n’y a rien de péjoratif là-dedans. Je veux juste dire que, moi, à mon âge, je n’y trouve plus aucun intérêt.
    Boussu le dimanche matin, c’est égal à détente, plaisir, promenade, poulet rôti, fleurs,… Le lundi matin, c’est égal à ‘boulot’ :-/
    Remarque, pourquoi celui de Quaregnon est-il autant fréquenté…? Euh… Y’a beaucoup de chômeurs à Quaregnon ? mouahahah, hum oui scusez.

  3. Transcript7 dit :

    Bien trouvé Kooolman.
    Je voulais te faire sortir en particulier les trois dernières lignes de ta réponse.
    C’est malheureusement une des grandes raisons de cette affluence et le marché de Quaregnon installé un jour ouvrable est un indicateur de la situation économique de notre région .

    Le marché de Dour quant à lui est mortel , inodore, incolore , insipide comme disent les chimistes.
    J’y vais 1 ou 2 fois par an plus pour faire un état des lieux que pour acheter .
    Les acheteurs ne sont plus motivés et les vendeurs non plus . Bref , la sinistrose totale .
    L’idée de Carlo n’est pas mauvaise . Si on ne tente rien , on n’obtient rien.
    Si le projet se réalise , nous pourrons juger de la réelle motivation des dourois à rendre un peu plus vivante leur commune.

  4. La Province dit :

    Nous sommes allés faire un tour sur le marché ce lundi matin, et le moins qu’on puisse dire est que les réactions étaient peu enthousiastes!
    Détails et possibilités de réactions demain dans le journal, et sur le blog de la Province, section Dour
    blog.sudpresse.be/commune…

  5. gregory didier dit :

    Je pense que le fait de changer d’emplacement ainsi que le jour du marché à dour va redonner un souffle nouveau pour les habitants de dour et ses environs. Car il est claire que dour a besoin d’un coup de fouet pour les commerçants de la rue grande et ceux de la place verte et la place de l’église. Plusieurs facteurs avantageux vont favorisé ce projet . la décontraction d’y faire ses courses car la plupart des ménages dourois sont en en repos le samedi après-midi
    Un mouvement de personnes va redonné vie au parcours prévu pour le marché . Car le samedi après-midi est triste dans nos rues .
    Ce projet sera une véritable réussite si tous les maraîchers seront présent ce jour-là car il y a un grand marché qui se déroule le samedi matin à pâturages.
    Je pense aussi que les commerçants en place dans les rues devront aussi s’investir en y installant tout simplement une échoppe devant leur établissement pour donner une vraie animation à ce marché et avoir aussi une réelle complicité avec les ambulants.

  6. leclercq dit :

    bonjour et merci a carlo pour son excellente idée je suis tres contente et aini que toute ma famille et mes amis

  7. MIKE dit :

    Super, Y’en as marre de ne pas pouvoir aller au marché car je travaille. Le marché le samedi après midi génial. Mmmmm un bon poulet du marché pour souper le samedi soir, j’en salive déjà. Carlo si tu continue comme ça on devrait ériger un monument à ton effigie pour avoir fait revivre Dour. Serieux. VIVE CARLO CARLO PRESIDENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *