Parc éolien – Question souvent posée

Dour-Hensies - les éoliennes
La question souvent posée :
« Pourquoi une éolienne est-elle occasionnellement arrêtée et pas les autres ? »

Plusieurs réponses peuvent être données à cette question.

Première cause.
Il faut savoir que ces machines fonctionnent dans une fourchette de vitesse de vent comprise entre 9 et 100 km/ heure. Lorsque le vent est proche de ces limites et par le fait que les 4 machines ne sont pas soumises nécessairement aux mêmes conditions venteuses, il est possible qu’une d’entre elles soit dans des conditions hors des limites de fonctionnement. L’informatique de commande étant pointue, elle n’autorise aucune dérogation à la règle et stoppera celle qui sort du range 9 – 100 km/h.

Deuxième cause.
Comme notre voiture ou toute machine industrielle , ces engins doivent subir des entretiens périodiques et ceux-ci nécessitent, pour des raisons de sécurité envers les techniciens, l’arrêt de leur fonctionnement durant un temps déterminé.

Troisième cause.
Chaque éolienne est bourrée de palpeurs qui mesurent en permanence le niveau des paramètres électrique , mécanique , vibratoire , calorifique.
Ces données sont acheminées directement par le réseau téléphonique vers un poste de contrôle situé en Allemagne chez le constructeur.
Toute suspicion d’anomalie ou dérive peut entraîner l’arrêt durant une période plus ou moins longue , engendrer une vérification à distance ou par le biais d’une équipe technique déplacée in situ .

Quatrième cause.
Ces éoliennes représentent une technologie assez récente.
L’évolution rapide et l’amélioration technologique permanente poussent le constructeur à adapter cette évolution aux éoliennes déjà installées.
Ces modifications peuvent entraîner elles aussi des arrêts plus ou moins longs.

Un parc éolien est une usine ouverte et visible par tous.
Tout arrêt peut donner une fausse idée de la fiabilité.
Si les murs de toutes les entreprises industrielles étaient transparents, nous serions sans doute enclins à poser la même question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *