Nous voici donc à la 2e phase de l’enquête publique en vue du changement de plan de secteur de la zone dite « circuit moto ». Beaucoup de monde, au moins 300. Dont deux personnes en retard. En retard parce qu’elles avaient une conférence de presse. Je parle évidemment des deux bourgmestres d’Hensies et de Dour, Eric Thiébaut et Carlo « not’ bourgmesss » Di Antonio.
Et nosss deusss bourgmesss ont annoncé leur position commune face à ce dossier : « oui au circuit, non aux entreprises » ! euh… ou le contraire pardon : « oui aux entreprises et non au circuit ».
Quant à la zone de loisirs (ou le circuit devait s’implanter), ils proposent de garder les deux zones actuelles : agricole et industrielle. Ce qui évitera de voir un autre projet de circuit (mobylette ? karting ? trotinette ?) se repointer un jour.
Les représentants de la Région Wallonne étaient évidemment présents mais n’ont pas eu beaucoup la parole. Monsieur Berthet (celui qui avait laché maladroitement à Elouges qu’il « était payé pour que le dossier aboutisse ») a énuméré toutes les questions récoltées sur la commune d’Hensies. Un grand moment de solitude 🙂
Ensuite… on ne l’a plus entendu. Différents intervenants se sont passé le micro et cela a fini en séance « Oscar » ! Pas la pizza à Dour hein, la cérémonie. Et v’la que je te remercie un tel pour avoir parcouru les rues des communes et un autre pour la disponibilité, et blablabla.
Bon, certes, c’était l’endroit rêvé pour remercier tous les membres de l’asbl Un Circuit Non Merci mais cet élan surdimensionné de congratulations m’ennuient et ne sert à rien. Bref.
On a aussi eu droit à la venue de celui que l’on n’attendait plus : Nicola Bevilacqua, le promoteur du projet.
Et il n’est pas venu seul, un garde du corps l’encadrait et repoussait les assauts des ptits vieux. Méfiez-vous, c’est parfois les plus dangereux 🙂
Il a déblatéré au micro ses remerciements envers nosss deusss bourgmesss et le courage qu’il leur fallait pour contrer un tel projet (lèche-bottes va ! On n’est pas à Mons ici hein fieu ! LOL ). il a aussi démontré sa foi envers ce projet et surtout… qu’il y croyait encore !!! C’était très drôle.
En fait, il a tenu le discours qu’il aurait dû tenir il y a deux ou trois ans, quand l’idée a été lancée.
Comme l’a souligné not’ bourgmesss (de Dour, je précise) : « comment faire passer une décision sans être sur le terrain ?! » et le bourgmesss des aut’ d’à-côté (Eric « mèche rebelle mais plus tant que ça parce qu’il est passé chez le coiffeur » Thiébaut) : « votre projet est bon mais pas le site que vous avez choisi. »
Le reste en vrac :
- Carlo Di Antonio : s’adressant au public « dommage que vous chahutiez. Vous avez demandé à avoir des informations, à rencontrer le promoteur et maintenant qu’il est là, vous chahutez »
- Carlo Di Antonio s’adressant à M. Bevilacqua : « Vous avez fait beaucoup de démarches plus haut (dans les ministères, …) mais rien sur le terrain ».
- Eric Thiébaut : « Nous n’avons jamais été aidé pour cette zone de PME mais maintenant, grâce à vous, nous allons l’obtenir. Donc Merci monsieur Bevilacqua »
- Eric Thiébaut imitant Nicolas Sarkozy (il le dit lui même ! 🙂 ) : « je vais vous dire monsieur Bevilacqua, c’est trop tard ! »
- Eric Thiébaut, au début de la réunion : « nous sommes d’accord des deux côtés de la frontière… linguistique » LOL
- Guy Ruelle, président d’UCNM après avoir cité le nombre de questions écrites : « … dont 526 lettres personnelles, 526 ! »
- Thierry Berthet citant toutes les questions posées (que son équipe avait compulsées) : « voilà un bref résumé » 10 minutes, ça a duré, c’est long pour un résumé ! J’ai failli m’endormir 🙂
- Une spectatrice après la liste de questions : »j’ai encore une question : où est le respect des directives européennes point de vue pollution ? Et est-ce que la Région Wallonne peut passer au-dessus de celles-ci ? »
- un membre d’UCNM je crois : « j’ai vu que des maisons du carrefour Saint-Homme étaient reliées à une pompe à cave. Après renseignements, c’est une nappe en provenance de Saint-Amand-les-Eaux (didju !) »
- toujours le même : « monsieur Pissart, responsable de l’étude d’incidence n’a pas consulté tous les agriculteurs des environs afin d’évaluer l’impact sur le bétail. Dont un éleveur qui possède 196 bovins ». Meuuuuuh non ! (fallait que je la fasse, désolé)
- encore un spectateur : « quel a été l’investissement des promoteurs ? » Réponse d’un autre spectateur : « 200 000€ ! »
- d’un spectateur suicidaire : « il y a toujours un bruit de fond à Thulin, à cause de l’autoroute. Et comme le bruit ne s’additionne pas, je ne vois pas d’inconvénient à avoir un circuit » Je ne vous apprend rien en vous disant qu’il s’est fait huer 🙂 C’est le pro-circuit que je vois. C’est beau un homme courageux 🙂
- Eric Thiébaut lui répond : « le bruit va augmenter, cela a été techniquement prouvé dans l’étude d’incidence. Et ce n’est pas parce qu’il y a déjà du bruit qu’il faut en rajouter »
- Jacques Lermusiaux, conseiller communal à Hensies, s’adressant au public : « je ne veux plus vous voir… ici ! Ailleurs oui »
Autres infos :
- il y aura ce lundi 21 au Palais 11, au salon de l’auto-moto, une conférence de presse de la Fébiac (fédération belge de l’Automobile et du Cycle) au sujet du circuit moto
- un membre d’UCNM a fait une présentation comparative entre le projet de Dour et les circuits d’Alès en France. Le webmaster d’uncircuitnonmerci.be le mettra bientôt en ligne. Christophe, si tu passes par ici, grouille ! 🙂
- la prochaine réunion de concertation sera à Elouges, à l’école communale, venez nombreux afin d’avoir un maximum d’informations
Si j’ai oublié quelque chose, précisez les bazars du pourquoi dans les commentaires.
Mise à jour le 19.01.2008 à 15h41 :
- 18.01.08 : TéléMB : proposition de Dour et Hensies sur le circuit moto
- 18.01.08 : TéléMB : Thulin:réunion concertation circuit moto
- 17.01.08 : TéléMB : La ministre fonck contre le circuit moto
Bevilacqua sera la mardi comme il parle d’une conféence de presse pour lundi. Comme je voi je suis pas le seul suicidaire la différence lui a ossé parlé chapeaux.
c’était plutôt normal qu’il soit là. il aurait du l’être depuis bien longtemps d’ailleurs. par contre, cela m’étonnerait qu’il soit là mardi. s’il n’a pas encore compris que SON circuit ne se fera pas, c’est qu’il n’est pas capable de ‘monter’ un tel projet.
Moi il y a quelque chose qui me semble bizarre du coté des promoteurs comme tu le dit ils auraient du être la depuis le début soit ils n’ont pas voulu se montrer se doutant de la réaction des gens ou cela été voulu d’attendre se stade ci de la procédure pour commencé a se montré et en annonçant une conférence de presse entre les 2 réunion de concertation. Soit, ils vont nous sortir un nouvel élément dans le projet ou nous sortir ce que l’on connaît déjà. Maintenant a l’heure actuelle après tout ce qui a été dit au réunion et au vu des réactions des gens je dois bien l’avoue que le circuit on peut faire une croix dessus. Ces pour cela que je n’aie plus fait aucune intervention a ce sujet sur les différent blog pour ne plus créé de polémique avec las anti-circuit dont je ne suis pas d’avis avec eux sur certain point. Maintenant attendons lundi pour voir su qu’ils ont de nouveaux a nous annoncé. Et rendez-vous a mardi.
hé hé après le bois d’Angre, le peuple est monté aux créneaux pour le circuit, et est en passe de gagner lui aussi!!! Quel est le futur projet sur la liste LOL LOL LOL Tout mes pas IKEA à Mons, j’en ai marre de faire 100 bornes pour y aller…
Non sérieux, c’est pas drôle, je sais, je sors! 😎
Je ne pense pas qu’ils vont sortir quelque chose de leur chapeau. Que pourrait-il inventer de plus ?
Je crois que bevilacqua pensait qu’avec l’appui de Di Rupo, ça allait suffire. C’était sans compter sur les moyens de communication actuels et le réveil de la population.
quant à ton mutisme, c’est regrettable. Faut toujours ouvrir sa gueule, surtout quand on sait que ça va en énerver quelques-uns 🙂
Qui a monté les séances d’information et les études d’incidence ? Sont-ce les promoteurs ou les détracteurs ? (tiens, on dit « détracteurs » aussi pour les motos … lol!) Je me pose toujours ces questions !?!
Ni les promotteurs, ni les détracteurs. C’est la Région Wallonne qui est en charge du changement du plan de secteur.
Les séances d’information sont aussi organisées par la RW et par les communes. D’où les interventions de différents membres de l’asbl UCNM.
Hello Pich, On a souvent reproché aux antis-circuit de la ramener pas mal. Si j’allais au salon de la motos crier que je suis contre ce circuit, tu crois que j’aurais l’oreille attentive des motards ?
Secondo, pich… T’en connais bcp des projets économiques ou sportifs qui valent la peine de détruire le cadre de vie de dizaines de familles ? Ca vaut combien à ton avis, la nuit de sommeil d’un môme, le mien par exemple, qui a 1 an 1/2 ? Même s’il était bien ficelé, m^ s’il générait 100 « vrais » emplois directs, ça vaudrait la peine de bousiler l’environnement de quelques centaines de personnes ? Et si les emplois générés étaient dourois et les nuisances ressenties à Hensies…
Et va donc voir ça : http://www.stopcircuit.org/home.html
En fait, si je peux en ajouter une petite : jusqu’à présent les promoteurs ont plus que brillé par leur absence; ils arrivent comme les carabiniers d’offenbach, trottoir 😀 Ce projet a été monté sans aucune consultation populaire, sans demander l’avis des communes voisines. Dans ces cas-là, il ne faut pas s’étonner que les gens réagissent, et c’est tant mieux! je ne sais pas si vous étiez à Thulin, Pich et jean-Marc? Pierre Laune a présenté la comparaison entre Ales (auquel Bevillacqua fait référence)et Dour : rien de comparable, mais alors là, rien! (je crois que c’est passé à TMB). Les emplois technopole liés à la motos là-bas représentent 2*3 postes : ce n’est pas avec ça qu’on va redresser notre situation économique. Quelques PME novatrices amèneront beaucoup plus que cela, et à moindre coût pour tout le monde 😀 Bon, rendez-vous à Elouges 😉
A Xtophe quand vous dites « Si j’allais au salon de la moto crier que je suis contre ce circuit, tu crois que j’aurais l’oreille attentive des motards ? » A se que je sache la réunion d’information et la réunion de concertation ne sont pas des réunion du comité « un circuit non merci » mais pour toute la population sans aucune discrimination de leur opinion. Mon avis sur la nuit de sommeil vous utilisé des arguments qui ne tienne pas la route et ces cela mi me dérange vous faite de la désinformation sur certain point parce que cela m’étonnerait fort qu’ils viennent faire des tests de moto en pleine nuit. Le seul cas se serait une course de 24h et les permis d’exploitation des circuits les heures d’utilisation et le nombre de courses de nuit sont stipulé dans celui-ci et contrôlé (ex le circuit de Zolder)avec sanction a la clef en cas de non-respect. Maintenant depuis le lancement du projet il y a eu quand même eu un changement de majorité a la commune de Dour et cela n’été sûrement pas prévu.
joël je vient de réouvrir ma gueule et encore je suis calme, je crois que je vais suivre ton conseil.
Il parâit que Carlo vient d’avoir une demande trés sérieuse pour l’installation à cet endroit d’un pouillalier industriel. Une extension est prévue endéans les deux ans pour un élevage intensif de cochons. Le plus grand de Wallonie. Une soixantaine d’emploi seraient créés immédiatement. La station d’épuration toute proche permettra de traiter les effluents. Et en plus, pas besoin de modifier le plan de secteur, la zone industrielle actuelle et la zone agricole conviennent bien. Nous sommes sauvés, il n’y aura donc pas de motos. Je suis heureuse.
Organisation d’un nouveau comité pas grand chose de différent: -problème sonore remplacé par les odeurs. -le nombre d’emplois doit pas être énorme non plus. -la pollution atmosphérique remplacée par la pollution des sols et des ruisseaux par le lisier. -Les fermiers vont toujours perdre de la bonne terre de culture. -Les nouveaux appuis pour contre ce projet Gaia et les autres opposant o élevage en batterie. Les points positifs pour les environs baise du prix des volailles et la station d’épuration va enfin tourner à plein régime. Le pich sera toujours la pour énerver tout le monde et rigolera bien quand les gens regretteront de s’être opposé o circuit. LOL
Un article paru dans la Dh de vendredi qui parle en résumé d’une mise au point lors d’une conférence de presse lundi. Il parle de développer un concept unique en Europe qui ne causera pas plus de bruit que le bruit ambiant de la nationale toute proche et qui permettra d’accomplir des progrès en matière d’environnement. Un accord serait conclu avec une université pour travailler sur cet aspect en créant un centre de développement mais qui ne serait viable que s’il est accompagné du circuit. Une étude économique montrera aussi les retombée en terme d’emplois. Quelqu’un a-t-il déja entendu parler de ce concept et enfin de cette étude économique dont on parle temps. Maintenant si de nouveau éléments concrets sont présenté lundi un changement de position peut-il être envisagé par toute les partie concernée?
mais d’ou tenez vous toutes c est conneries en lieux et place du circuit un projet de centre carceral (prison) vient d’etre deposer ainsi qu’un centre fermez pour delinquant la seule condition pour placer les force de l’ordre sur le site de bellevue ah j’oublier le centre scientifique federal de belgium (utilison le latin vu que wallon et flamand ne trouve pas de terrain d’entente)et dans un avenir peut-etre proche nous aurons des studios cinematographique
et un velodrome c est possible? si oui une petition va bientot circuler sur dour ;PUVSVP (POUR UN VELODROME S IL VOUS PLAIS)
c une des connerie comme vous dites qui peut arrivé l’exemple de claire et en prendre en considération qui montre dans un autre projet qui peut être implanté a cette endroit est différent du circuit engendre des nuisances d’un autre type. Et un centre carcéral et un studio cinématographique pourquoi pas de toute façon il y aura toujours des opposants. Maintenant l’idéal et l’implantation de petite pme et a par sa que préféré vous voir s’implanté et dans qu’elle domaine d’activité qui contenterait tout le monde ?
@ Pich : Pfuuu!En ce qui concerne Bevillacqua, rien de neuf sous le soleil… C’est sa fameuse moto « verte » wallonne (en collaboration avec la polytech) Mais il a besoin, ce brave entrepreneur, d’1 km de ligne droite pour pouvoir faire ses essais. Mais qu’il le construise dans son jardin, son circuit, nul ne l’en empêche, non mais! Je crois que les PME qui plairaient à tout le monde seraient du style de celles déjà présentes au chemin de Thulin. Mieux encore des entreprises novatrices et tournées vers l’avenir. Il y a suffisamment de recherches à faire en ce qui concerne les énergies vertes, non? Idem en ce qui concerne la « construction » écologique et l’isolation, les maisons passives, les installateurs agrées pour les diverses techniques permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie (Trouvez pas ça porteur, comme projet???) Par contre, je rejoins Pich si on installait un élevage industriel! Je vous conseille à tous d’aller voir ça : http://www.themeatrix.com/intl/france/dub/ Bon, vous saurez que les bêtes sont considérées comme des marchandises et élevées dans des conditions qu’on ne peut imaginer. Faut savoir aussi, Claire, que même si on n’aime pas les bêtes, et qu’on se fiche de la manière dont elles ont vécu; la qualité de la viande ou des oeufs fournis par ce genre d’élevage est très médiocre. On ne paie pas cher, mais c’est presque Tricatel! Pas d’omega trois,qui sont des acides gras essentiels, dont la consommation régulière limiterait tous les phénomènes inflammatoires et protègerait le système cardio-vasculaire. Trop long de vous expliquer tout ça ici, mais leur carence entraîne tous les gros problèmes de santé observés avec la « malbouffe » Bon, je m’arrête là, j’ai déjà été fort longue….
Carlo confirme sur son blog qu’il n’y a pas de projet de poulailler. Flûte alors. Mais une autre rumeur circule. Une entreprise de logistique. L’ensemble des 100 hectares serait couvert d’entrepôts et les camions se succèderaient devant les halls de chargement/déchargement. Les marchandises seraient reconditionnées pour repartir presque aussitôt dans d’autres camions. La plateforme logistique serait ouverte 24h00 sur 24 et 365 jours par an. 350 emplois sont prévus. Plus de 800 semi remorques sont attendus chaque jour. Il devrait être construit à Thulin ou à Elouges un énorme Motel pour accueillir jour et nuit les chauffeurs venant de toute l’europe et en attente du chargement de leur camion. Il est également envisagé de créer un lien avec la ligne ferroviaire et la gare de Thulin qui devrait être étendue. J’imagine qu’il faudra faire un pont au dessus de la nationale Boussu Quiévrain pour que les convois de marchandises puissent y passer jour et nuit sans interrompre l’intense circulation de camions sur cette même nationale. Cela me semble pas mal. Je suis contente.
Syl on parle d’énergie verte et on vient encore trouvé a redire http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_152695 Pour se qui est de la construction écologique d’accord mais vu le prix que cela coute actuellement on est confronté actuellement a se tourné dans des technique moins honnéreuse pour ne pas étre obligé de se serre la ceinture pour la suite.
Claire j’énerve certaine personne mais tu as l’art d’en remettre une couche 😉 Et t deux commentaire ne sont pas des choses si idiote que sa mais peut être des exemples type de projet qui peut être mis en oeuvre, si tu en a d’autre en tête.
ha :enfin on en revient a lhumour et la derision sur ce blog j ai penser a un moment retrouver la copie conforme du blog de not bourgmesss et cela m’emmerder un peut de devoir tapez 2x le meme commentaire car sur mondour ne somment nous pas tous des amis virtuel ou les iddées saugrenues ou pas ne sont que critiquée avec humour au 1er et 2eme degres mais combien sympathique alors quelque soit le nivaeu de l’info restons toujours irrealiste ou surrealiste car j’epprouve ennormement de plaisir a rigoler avec vous
Bien cher Pich. Toutes mes excuses ! Je me suis adressé à vous en des termes compliqués, je m’en rends compte ! Je vais donc faire preuve de pédagogie, rédiger des phrases courtes, avec une seule proposition, afin de commenter mon intervention et votre réponse N°10.
. Les réunions d’informations ne sont pas des réunions organisées par UNCM ? 1. UNCM a déjà organisé des réunions à Dour, Elouges, Thulin, etc. La salle était ouverte à tous. 2. Les réunions d’infos et de concertation sont ouvertes à tous, c’est clair, aussi. Mais je persiste à croire qu’un « anti-circuit » ne serait pas bien accueilli au salon de la moto. Et je vous rappelle, cher Pich, qu’un salon de la moto, c’est ouvert, aussi, à tout le monde ! Mais je ne veux pas épiloguer là-dessus, chicaner sur ce genre de détail. 3. Laissez donc tomber vos airs de vierge effarouchée, Pich. Il est normal que des mecs qui ont la trouille de voir un circuit démolir leur milieu de vie ne voient pas d’un bon oeil les pro-circuits ? Non ? Du reste, le Bevilacqua, il a pu parler, non ? Et personne n’a jamais été molesté non plus que je sache ??? Dans le genre tolérance, c’est plutôt encourageant, non ? Et le comité UCNM n’a jamais été accompagné de gorilles 😎 , que je sache ?
J’ai évoqué le problème de la perturbation des nuits de sommeil. Je vois que vous, Pich et apparemment, ce bon Carlo, aimez prendre les choses au pied de la lettre. Lorsque j’écris, j’aime illustrer mes propos par des images, des exemples concrets… Lorsque je vous interpelle quant au prix d’une nuit de sommeil d’un enfant, j’évoque en général, les problèmes de nuisances sonores, le WE, l’après-midi ! Parcequ’un circuit, ça tourne aussi pas mal le we, non ? Dites-moi, mon bon Pich ? Et le we, on peut pas prétendre au repos ??? Je suis sûr qu’à Zolder, ils ont des règlements stricts, je vous fais confiance là-dessus, mon bon Pich, mais il y a des circuits où, malgré ces réglementations, les gens sont épuisés par le bruit !!! http://www.stopcircuit.org/home.html
Arrêtons de pinailler sur des points de détails, un blog n’est pas forcément le meileur endroit pour régler des différents. Voici qlq questions « de fond » : Le Borinage se meurt : un projet aussi nuisible qu’une industrie chimique, un centre de traitement de matières toxiques, un élevage intensif ou un circuit dont le potentiel emploi assuré serait de, disons, 150 personnes, mériterait-il d’être implanté sur la Plat-pied et de nuire à 1500 personnes à la ronde ? Est-ce qu’un emploi créé vaut une famille « détruite » ? Est-ce que la création d’emploi vaut tous les sacrifices ? (C’est pour celà, Pich, que j’évoquais la valeur d’une nuit de sommeil pour un enfant).
On a pu lire des articles sur le circuit sur lesquels l’ombre de Di Rupo planait. Ca vous choque pas qu’un ministre président (ex, maintenant certes) booste de son image d’homme publique un projet (qui, jusqu’à preuve du contraire, est plutôt faiblard) privé ?
Enfin, il faut peut-être que nos grands décideurs se rendent compte que le degré d’instruction de la population a tout de même augmenté aujourd’hui. Et qu’on ne peut plus faire avaler n’importe quoi aux gens ! M. Bevilacqua en fait les frais…
lippe alias la pedales douroise alias claire?
pich:ben non suit net mais pas claire; lol pour la pedale douroise c etait juste pour l’article sur le velodrome; mdr car passe par dour le gp cerami,le samyn ,la fleche wallonne ,… et vu mon physique je doute que cela soit un compliment pour claire que je salue au passage a+