La deuxième réunion de concertation « circuit moto » c’est ce soir à l’école communale d’Elouges.
Nicola Bevilacqua, présent et chahuté, à la première réunion de concertation à Thulin, annoncait qu’il y aurait une conférence de presse ce lundi, au Salon de l’auto-moto, par le Febiac. MonDour n’y était pas, désolé 🙂 Mais le journal LaProvince, oui !
Pour tout savoir, lisez l’article ici : http://www.laprovince.be/
Vous pouvez réagir là-bas mais aussi, ici.
Intéressant de tout lire avant la 2e réunion de concertaion de ce soir.
Mise à jour le 22.01.2008 à 08h39 : sur le blot de not’ bourgmesss :
328. Le lundi 21 janvier 2008 à 22:00, par antispam :
N’y a t-il pas un risque que cette fameuse étude économique de la FEBIAC ne soit présentée au gouvernement wallon qu’après que l’avis des communes n’ait été rendu, ne laissant aux bourgmestres et au citoyens plus aucun recours ? Quelles sont les données sur lesquelles ce projet sera jugé : l’étude d’incidence, l’arrêté du gouvernement wallon ? Il ne faudrait pas qu’une soi disant étude à laquelle on ne pourrait plus apporter de contre-argument pointe le bout de son nez juste avant le commencement des débats. Y a t-il une date limite pour le dépôt d’une étude économique comme il y en a une pour les réponses des citoyens à l’enquête publique ?
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329. Le lundi 21 janvier 2008 à 23:53, par Carlo Di Antonio :
Réponse à antispam. Il faut comprendre qu’il y a en fait deux procédures distinctes et qui doivent le cas échéant se suivre.
- 1/ La modification du plan de secteur et
- 2/ la demande de permis unique (construire et exploiter) pour l’entreprise qui développerait le projet de mecanopole.
En ce qui concerne la modification du plan de secteur, le gouvernement wallon alors présidé par elio di rupo a proposé un projet de modification de plan de secteur. C’est ce projet qui est aujourd’hui soumis à enquête publique. Les avis des citoyens seront suivis des avis des deux conseils communaux et de ceux de la CRAT et du CWEED le tout pour mi mai. Suite à l’ensemble de ces avis, le Gouvernement Wallon devra refuser, adopter ou adopter avec des amendements le projet de modification de plan de secteur. Une fois adopté, et après un délai de recours, la modification est effective et le plan de secteur est modifié. Ce que les 2 communes proposent pour le moment c’est d’adopter la modification de plan de secteur moyennant des amendements qui préservent la création de zones PME mais qui ne permettent plus l’installation d’une zone de loisirs. Il s’agit de propositions dont le gouvernement pourra, ou pourra ne pas, tenir compte. Les communes sont seulement consultées. Si l’avis des communes est suivi, le plan de secteur est modifié mais le nouveau plan de secteur ne permet par aux promoteurs de déposer une demande de permis pour un circuit puisqu’une zone de loisirs n’est pas créée. Une fois la décision du GW prise et la modification de plan de secteur provisoirement adoptée, s’écoule un délai de recours pendant lequel il est possible pour les riverains où pour les communes de se pourvoir au conseil d’état. Ce recours est suspensif et rien ne bouge en attendant que le conseil d’état ne statue. Si le Conseil d’Etat casse la décision du GW, la modification n’est pas effective et le plan de secteur reste tel qu’il est aujourd’hui et donc il est impossible de déposer une demande de permis pour y faire un circuit moto. Si, il n’y a pas de recours, où après d’éventuels recours, la modification du plan de secteur est confirmée avec création d’une zone de loisirs peut commencer la phase 2. Le plan de secteur étant devenu conforme, l’entreprise qui désire développer un projet de circuit peut demander un permis à la Commune de Dour et seulement à la Commune de Dour. A ce moment là, c’est la Commune de Dour qui octroie ou pas le permis pour établir un circuit, c’est la commune qui délivre les permis pour les entreprises autour du circuit, c’est la commune qui permet où pas la création de voiries pour accéder au circuit éventuel, c’est encore la commune qui fixe les conditions d’exploitations, le niveau sonore permis, les horaires etc etc. Voilà en gros ce qui pourrait se passer. Pour la phase 1, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir déposer un dossier économique. Etant donné les enjeux il était néanmoins attendu que les promoteurs démontrent dès le départ l’intérêt économique du projet. Ce n’est toujours pas le cas. Un dossier économique venant après le refus des communes n’aura évidemment plus aucun intérêt car les positions ne changeront plus. Les promoteurs pourraient éventuellement, même après avis négatif des communes, tenter de convaincre le GW avec leur étude économique. Le GW devra alors décider de suivre l’avis des communes ou d’écouter la demande des promoteurs. Si le GW suit la demande des promoteurs et modifie le plan de secteur en créant une zone de loisirs, la commune d’Hensies pourra s’y opposer d’une seule manière, c’est en allant au Conseil d’Etat. C’est également le cas pour les riverains ou associations de riverains. Pour ce qui est de la commune de Dour elle aura elle deux façons de s’y opposer ;soit en allant au Conseil d’Etat soit en refusant les permis nécessaires à la phase 2. Voilà, j’espère avoir été complet.
Je suis allée lire le CP de la FEBIAC sur le site de la Province; Interpellée par un des commentaires, qui parlait d’une condamnation de la FEBIAC, j’ai cherché… Et j’ai trouvé : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=364793 Il me semble que cette déferation se croit supérieure à tout le monde et au-dessus des lois, c’est le moins qu’on puisse dire… Je sens que la guerre des « mots » est ouvertes 😉 Syl
Wouaah ! Pas tous le jours qu’on a droit à tant de clarté de la part de CDA. Comme quoi, quand il veut ! Bon, je va pas me plaindre en +. Disons, que cette fois-ci, j’ai compris. J’aime bien aussi le commentaire de ce nivellois sur le blog de sud-presse : « Les bourgmestres : « … c’est toujours le bourgmestre qui est seul responsable de la sécurité et du bien de la population de sa commune, et les recours, les appels, sont tellement possibles qu’à la fin les investisseurs se retirent, n’engrangeant rien et à ce moment se retrouvant en déficit. Un permis de bâtir inclus les appels, ça se refuse pour ce seul motif. J’ai connu l’ascension mais surtout la chute du circuit de Nivelles-Bailers (seulement deux GP de F1 et de moto ont pu y être organisés avant le début de la chute) : il a été facile de le faire supprimer – malgré les « grosses pointures » qui tentaient de le maintenir à flot – à partir du moment où en plus de l’autorité mayorale ferme, une association de quartier crédible existe. Ne surtout pas se laisser impressionner par la Febiac, surtout, en plus, en ces temps de « Kyoto », de campagnes de « qualité de la vie », et de prix pétroliers surfaits. » et celui d’IEW (c’est ma tournée citation 😀 ): « il ne faut jamais désespérer, et avec une bonne organisation, de la détermination et un sens du dialogue, on peut gagner son combat. Bien mieux encore, on peut créer de la cohésion sociale autour d’une solution nouvelle là où il n’y avait, au départ, qu’angoisse et conflit. C’est peut-être ça, le nouvel esprit wallon tant voulu par le plan Marshall ? » Joli ! Non ? Allez, bonne journée à tous et à ce soir.
Ma grosse crainte, c’est le recours au conseil d’état (par qui que ce soit). Cela pourrait geler tout velléité de PME sur ce site… Imaginons que la FEBIAC d’un coup de baguette convainque le GW et que le GW embraie et révise le plan de secteur demandé avec zone de loisirs. Il y aurait un recours au conseil d’état. (Le bourgmestre hensitois a été clair là-dessus). Un recours qui bloquerait tout espoir d’emploi pour un projet de circuit dont la pertinence économique n’a pas été prouvé de manière objective ? Quelle gâchis !
Enfin, la Febiac parle de 1500 emplois max !!! Ou c’est de l’esbrouffe totale, du bluff, ou ils disposent d’une étude inattaquable (et pas sortie sur mesure de la manche d’un artiste des chiffres) parce qu’un chiffre pareil, c’est pas rien !
Joël on n’y a pas eu droit 😉 http://fr.youtube.com/watch?v=iKTcUGoLH2Q
Joël g des infos pour ta question et sur autre chose,c quoi ton mail.
Juste une simple question pour éclairer ma lanterne. Si jamais ce circuit voyait le jour apparemment une école de pilotage verrait notamment le jour, genre d’activité qui ne se retrouve pas dans la région en quoi est ce que cela dérangerait si les horaires étaient bien de 9h à 18h00? Soyez gentil ne soyez pas trop agressif avec moi hein ;o) c est juste une question
Phil, faut pas croire tout ce que dit la FEBIAC, ils rêvent éveillés, ces gens-là. Ils n’ont même pas lu l’étude d’incidence, puisqu’ils parlent d’enterrer le circuit, sans tenir compte du fait que ce terrain est bourré de puits de mine, et que la nappe phréatique n’est pas très profonde non plus…. Ils en sont encore aux merlons de 8 mètres! Quant à leurs promesses d’emploi, il faudrait quand même bien qu’il y ait une étude socio-économique, mais nul n’en a vu la trace! Essaie un peu d’aller à la banque avec un projet bourré de belles promesses mais sans étayer quoi que ce soit?? Tu crois qu’ils te le donneraient ton prêt? Va voir des expériences vécues après la construction d’un circuit en Bresse : http://www.stopcircuit.org/pg001.html Ca, c’est une réalité! Il faut arrêter de croire à ces emplois fictifs. La Belgique manque cruellement de PME spécialisée en énergies renouvelables, c’est là qu’il faut chercher. Là, c’est porteur : en Espagne, ils investissent pas mal là-dedans, en Allemagne, ils ont de nombreuses longueurs d’avance; Si Dour et Hensies se mettent maintenant à attirer des investisseurs de ce type sur le nouveau zoning ainsi crée, on est assuré d’être bientôt dans les leaders économiques (en plus à la frontière, et près de voies navigables, du rail et de l’autoroute). Tout change, notre région est au fond du gouffre, elle ne peut que remonter, surtout avec les deux bourgmestres dynamiques du coin qui se mettent à travailler de concert 😉 Pour l’école de conduite moto, elle ira s’implanter à Mettet, va. Ce n’est pas si loin, en moto 😉 Et tous les motards qui s’étaient déplacés hier croyaient à mon avis, qu’ils allaient pouvoir aller travailler sur le circuit et « gagner » des tours gratuits… On leur a offert du rêve, mais la réalité est tout autre, hélas! Ca va, je ne t’ai pas trop « agressé »?
Pich, je dois vraiment être débile… Je n’ai pas compris ce que voulait démontrer ce motard (peut-être que les motos, ça fait bel et bien du bruit et que ça pollue ?) J’ai bien essayé de lire les commentaires, mais je ne sais pas en quelle langue c’est écrit : je n’ai pas pu déchiffrer??? Tu peux nous éclairer sur l’objet de cette vidéo? Merci 😉 syl
et quels sont les résultats de cette réunion de concertation CONTRE le circuit moto ?
@pich : ç’aurait été drôle qu’un motard rentre avec sa moto dans la salle 🙂
@syl : ben, il veut démontrer deux choses : 1. ce n’est pas lui qui nettoie; 2. qu’il n’a pas de détecteurs de fumées
@phil de blaugies : non mais t’es con ou quoi ?! :-C hum, pardon. tout laisse à croire que c’est le genre d’argument lancé pour « faire bien ». mais comme il n’y a pas de projet économique présenté, rien n’est moins sûr que la chose incertaine.
@iceman : tu étais là ? pour mon résumé, il attendra un peu (urgence au boulot).
Mais pourquoi refuser ce circuit moto ? Dans 30 ans , il n’y aura plus de pétrole , donc plus de moteur diesel ou essence. Il n’y aura que des motos électriques bien silencieuses. Pensez à l’avenir les amis ! ! :-C
Plus sérieusement.( suite de 9. ) Et ça existe déjà. Alors une solution si le circuit s’installe : exiger que seul ce circuit soit praticable par des entreprises qui développent des motos électriques et les testent :pas de pollution , beaucoup moins de bruit , développement d’un nouveau produit et possibilité d’en construire.
@jean #10 : tout à fait d’accord avec toi (ou cylindrée+consommation réduite – silencieux )
@joël #8 : occupé le mardi et le vendredi par les arts martiaux
Syl c un délire entre joël et moi lors de la réunion et comme il la bien dit « ç’aurait été drôle qu’un motard rentre avec sa moto dans la salle ». Pour précision cela s’appelle un burn et le but principal et de faire exploser le pneu on peut comparer sa quand un groupe a la fin d’un concert explose la batterie ou leur guitare. Il suit la remarque faite lors de la réunion a un motard si vous voulez un circuit vous n’avez cas le faire dans votre jardin et comme il vit en appartement et dont pas de jardin fait sont circuit a l’intérieur.
Hé, les gars! Arrêtez de parler de motos, il n’y a pas que ça dans la vie, hein? Vais attraper des boutons, là!! Et puis, franchement il y a tant d’autres entreprises innovantes qui pourraient s’implanter là : écoconstruction, énergies renouvelables, etc. Avec, pourquoi pas aussi, l’appui de l’université de Mons. Il y a moyen de faire de Dour une région à la pointe du progrès. Nous sommes au plus bas, nous ne pouvons que remonter, mais excusez-moi : tout faire tourner (sans vilain jeu de mots) autour de la moto, c’est mettre tous ses oeufs dans le même panier et manquer de créativité et de diversité. Bon, Jo, j’espère que cette fois-ci tu ne me censureras plus : j’en ai un peu marre de toujours taper la même chose; pas que ça à faire, hein?
Bientôt à Mons. Bon , on pourra toujours aller y jeter un oeil et écouter ce que l’on raconte à propos du circuit moto.
Syl je rigole 😉 Pour changer de la moto on peut aussi y implanté un complexe ayant un lien avec se salon 😎
@Syl … tout le monde n’est pas allergique à la moto ( dans le titre, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus 😀 )
Pourquoi ne pas développer des sextoys ou une société de distribution parait que ça marche bien ces trucs là lol arf d’ici quelques années les louloutes en plastiques aussi vont couté cher quand y aura plus de pétrole vu que ces des dérivés LOL à moins qu’on les fassent en amidon de mais mais ça risque de ramollir 😮 ça fera plus vraie que nature lol bon ok je me casse je précise c’est de l’humour
MERCI joel bon me lance dans les delire que tu connais bien la belgique doit arriver a un 13 % d’energie renouvelable pour 2020 la fonte des glaciers est a nos portes mr bevilaqua nest plus interesser par le circuit moto et veut deplacer son projet vers la carriere des four a chaud afin d y créer un acquapole en vue de test sur les jetsky a autofonctionement dans le style moulin a eau j espere que l info valaient ma journée a ecouter la radio au boulot bonne soirée a tous les mondourois
je sais certain me diront bevilACQUA c’est un retour au source
et il veut même faire un passage souterrain inondé vers le circuit sous eau du plat-pied. Faudra juste prévoir des feux rouges et des couloirs, histoire que les plongeurs ne télescopent pas les engins aquatiques LOL
Il suffit que l’on aborde un sujet en dessous de la ceinture et tout un coup l’humeur des gens change et devient plus calme. On aurait du y pensé lors des réunions et faire venir des hôtesses que l’on trouve sur les lignes de départ des courses et pour pas rendre jalouse Syl un entracte des chippendale. 😉 Pour l’acquapole je suis contre je ne c pas nagé.
Vous vous rendez compte de ce que l’on va perdre en spectacle ? ;-( On n’aura même pas la chance d’assister à un concours de miss circuit Dour comme à Mons LOL
tout les amateurs des sport mecanique ont besoin de ca ont a rien a belgique mais certains personnes sont toujours contres regarder aussi les aspect securite avec les motos sur les routes public avec ca on roulez en tot securite sur un circuit en france les personnes sont plus sympa avec les motards
Bon ,elles sont quand même jolies ces motos ! Si vous n’avez jamais vu Nicolas Belilacqa maintes fois cités dans ce contexte, il apparait dans la video. Je préfère quand même entendre le bruit de ces engins via mon téléviseur qu’en direct près de chez moi.