Alain Preat, professeur de géologie à l’ULB nous brosse de la manière la plus objective possible le passé , le présent et le futur du pétrole.
Véritable cours de chimie du pétrole bien illustré par un diaporama de qualité .
C’est là que l’on se rend compte (je parle des « anciens ») que la faculté d’appréhender les choses est moins souple qu’à 18 ans . LOL
Conférence très intéressante d’un orateur qui manipule son sujet avec une dextérité remarquable mais qui sait rester prudent devant la complexité de la problématique pétrole.
Les questions en fin de conférence ont été nombreuses , signe de l’intérêt évident du public.
Que retenir en gros de cet exposé de plus de deux heures ?
Hypothèse de départ où tous les spécialistes sont quand même d’accord :
Nous consommons des quantités astronomiques de pétrole. On pouvait le deviner 🙂
Nous usons l’équivalent du volume d’une piscine olympique en 15 secondes soit 5760 piscines olympiques en une journée.
Malgré cela, cela fait des décennies que l’on nous dit : » Nous avons encore 40 ans de pétrole devant nous « .
Et on continue à le dire et peut être que dans 40 ans, on dira encore la même chose .
1.Pour l’orateur, le coût du pétrole actuellement est lié à raison de +/-10 % à des considérations techniques et scientifiques et +/- 90 % à des considérations purement politiques.
On se doutait effectivement de cette analyse mais comme dirait Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout »
2.Ce fameux pic du pétrole c.à.d le moment où l’humanité aura consommé la moitié des réserves est certes proche voire dépassé. Les avis divergent, les plus pessimistes disent qu’il a commencé en 2004 et les plus optimistes ( USA ) le voient en 2037. Encore faut-il que les spécialistes parlent de la même chose à savoir : considèrent-ils ou non l’exploitation des sables asphaltiques (bitume) et huiles extralourdes qui représentent une part très importante des réserves mondiales. Voir également l’exploitation profonde et ultra profonde (entre 1500 et 3000 mètres).
Voir aussi exploration des régions polaires.
Voir l’amélioration des techniques d’exploitation des réserves dites conventionnelles.
3.Il est probable que l’homme quittera la dépendance pétrole bien avant que ne soient épuisées les réserves.
A titre de comparaison : « L’homme préhistorique n’a pas attendu la disparition du silex pour se lancer dans l’aventure du métal »
4. Toujours selon le conférencier, les énergies renouvelables ne seront réellement intéressantes qu’à partir du prix d’un baril égal à 200 € et on y arrivera peut-être plus vite que l’on ne le pense.
NDLR : monmazoutmoinscher ne risque pas de tomber en faillite sous peu.
Le mot de la fin cité est celui de Kenneth Boulding qui fut président de l’American Economic Association :
Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.
Quand laisseras-tu la voiture au garage pour prendre le vélo ? Quand éteindras-tu la chaudière pour allumer un feu de bois ? Mais nous avons encore 40 ans devant nous !
Cruel dilemme : je voudrais encore avoir 20 ans pour voir ce qui se passera dans 40 ans et je voudrais ne pas avoir 20 ans pour ne pas voir ce qui se passera dans 40 ans. De toute façon je n’ai pas le choix. 😀 ;-(
J’ai fait « Math Sup » mais cette équation est difficile à résoudre ! Qu’est-ce que l’âge ?
Bonne question Chloé et excellent sujet de dissertation ou de résolution d’équation si tu préfères.Mais c’est là le noeud du problème qui est de résoudre une équation à deux inconnues. Aïe que c’est loin tout cela. 😯
Que c’est loin tout cela ? Ton compteur serait-il à …. 100 ? Les 2 inconnues ? Facile : X1 = Jean et X2 = Chloé Mais saurait-on se passer de pétrole et doit-on se priver de tout pour l’épargner ??? L’énergie venteuse n’est-elle pas une solution ?
Hé bien Chloé , nous voilà dans un débat auquel le webmaster Joël ne s’attendait pas. ( salut Joël comment vas -tu? ). L’énergie du vent est une solution que fera partie de ce que l’on peut qualifier de bouquet énergétique ( vent , solaire , biomasse, nucléaire , hydrolien, .. etc.. ). Sais-tu qu’i faudrait 30 000 éoliennes du type Dour-Quiévrain pour fournir l’énergie électrique nécessaire à la Belgique et cela à partir d’une source aléatoire? Oui pour l’éolien mais à dose ciblée et limitée.
Quoi qu’on en dise le nucléaire a encore de beau jour devant lui car pollue peu par rapport au gaz naturel au charbon ou au fuel lourd pour produire l’électricité de toute manière après les voitures qui rejettent le co2 et que l’état veut taxer un max ce sera nous qui paierons un droit de respirer car à chaque expiration on rejette du co2, chaque pêt laché aussi bref à défaut d’une porcherie industriel on est tous des cochons payeurs
Je connais le bouquet du fleuriste, le « bouquet » pour la télé et maintenant tu nous parles de « bouquet énergétique » ! de voitures « électriques » alimentées par le vent (ben oui pourquoi pas ? c’est moins fatiguant que les voitures à pédales de notre enfance) et de 30000 éoliennes à installer ! C’est le délire !
Point 7. Bien entendu que le nucléaire a encore de beaux restes. Il faudra encore vivre avec pendant quelques dizaines d’années. Je parle du nucléaire à la belge ou à la française. Bien maîtrisée , c’est la piste à suivre.N’amalgamons pas Tchernobyl avec le nucléaire. Il y a justement prochainement une conférence sur le nucléaire civil à l’UMH dans le cadre du carré des sciences. Les exposés sont intéressants , accessibles à tous et exposés par des gens qui n’ont généralement pas la langue de bois….. et en plus l’entrée est gratuite .http://w3.umh.ac.be/cds/cafessciences.htm. L’UMH a maintenant une radio qui transmet en direct les diverses conférences ( cliquer sur mon nom )
.
Super Jean
C’est clair que le nucléaire à la belge et à la française une centrale bien entretenue et correctement utilisée ne présente pour ainsi dire aucun danger. Je crois qu’il serait judicieux de se lancer dans la recherche de traiter au maximum dans les moyen de traiter les déchets nucléaire ou du moins de les rendre inoffensif après leur utilisation. Mais de grâce que l’on ne nous fassent pas encore douiller car ces centrales nucléaires et à charbon on les as payées et repayées depuis belle lurette qu’il sauce un peu electrabel et le groupe suez au lieu des consommateurs. Et pourquoi pas développer une voiture électrique avec une mini pile nucléaire ? car pour peu que l’on ait des tendances suicidaire et que l’on se projette dans l’avenir, on a plus de gosses car le moindre grain de bon sens insiterait à ne plus investir dans quoi que ce soit. Imaginez l’argent dépensé dans la recherche aéronautique, l’argent déboursé pour les aéroports qui sans kérosène pour alimenter les gros airbus ne serviront à rien. Le retour du transport par bateau maisplus par des super tanker mais par des grand mâts. ou le retour des galères pour les détenus (ce serait enfin la fin des vacancespour les criminels, je vois bien dutroux entrain d’expier sa peine en ramant pendant quelques dizaines d’année) Bref nous regressons bientôt j’irais bosser en cheval, ce qui ne chagera pas par rapport à maintenant c’est la classe sociale y aura des très très pauvre, et des nantis avec les aristos et nos têtes couronnées. Mais je ne crois pas que je le verrais mais surement mon fils et s’il est sage et bien avisé n’aura pas d’enfant (pour éviter d’en faire un malheureux) Je vous avoue que je me demande comment tout ceci va finir…
Au risque de jouer les trouble-fête, et en ce qui concerne le nucléaire, j’aimerais souligner : 1- les centrales vieillissent 2-Les déchets ne des centrales ne sont jamais inofensifs! 3- Que certains risques ont été oubliés lors de leur construction (risque sismique « falsifié » lors de la construction des centrales françaises) 4- Le nucléaire représente seulement 3% de la cosommation totale d’énergie finale dans le monde (donc finalement, peu d’impact sur l’effet de serre!)Là, j’ai tout l’article à la maison, pour ceux qui veulent 😉
En espagne, ils sont occupés d’installer un champ de cellules photovoltaïques avec concentrateurs (une espèce de loupe, excuse-moi, Jean, je n’ai pas retrouvé l’article et je ne me souviens que de ça, c’est pas très scientifique :-/) : avec ça, ils comptent alimenter en électricité une partie de l’Europe! Il existe de nouveaux types d’éoliennes, mais je ne sais plus non plus ou c’ke j’ai mis le livre et lequel c’est (?) et il semble me souvenir qu’en californie ils en ont installé un champ aussi (elles ne ressemblent plus du tout à ce qu’on connait) Ca c’est pour les recherches technologiques alternatives pour la production d’électricité. Ecopower est une coopérative qui fournit de l’énergie verte, malheureusement, elle n’existe qu’en Flandre 🙁 http://greenpeace.rack66.com/ranking/ecopower_FR.pdf L’hydrogène, présenté de plus en plus souvent comme une solution à terme n’en est pas vraiment une : il faut dépenser 5kWh pour obtenir 1m3 d’hydrogène qui fournira au mieux 3kWh… La meilleure énergie étant celle qu’on ne consomme pas, il faut mieux isoler sa maison, limiter ses déplacements et aussi se tourner vers de nouvelles technologies plus économes! Malheureusement, ces dernières années, l’érrivée des « box » pour téléphonie, internet et décodeur fait grimper la facture énergétique, ainsi que les écrans lcd et plasmas de grande dimension (les petits lcd consomment moins que les tubes cathodiques) Alors, d’un cîoté, les ménages installent des appareils class A ou AA, des ampoules économiques, et de l’autre, ils surconsomment avec les nouveaux joujoux technologiques… Vivement des ampoules LED à prix abordables et plus performantes,les télévisions sed http://www.plasmareview.fr/articlenews.php3?id_article=387 ; et si cous avez une « box », n’oubliez pas de l’éteindre la nuit (vous n’aurez plus de téléfon, ennuyeux :-/) Bon, je m’arrête là. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je peux leur communiquer des adresses de sites internet qui traitent de tous ces problèmes, en n’oubliant aucun paramètre…. Bonne journée!
Hé Phil de Blau! Pas de défaitisme ! Si tu vas bosser à cheval c’est pcq tu es un aristo nanti pour pouvoir te payer cet « engin » . Et ne pas avoir d’enfant? Tu regrettes d’avoir un fils ? Si je te comprends bien tu n’as été ni avisé, ni sage ! Bon weekend : bois un bon verre, c’est bon pour tout !
Point 11. A propos de le centrale solaire dont tu parles , il s’agit probablement de celle de Séville basée non pas sur un système photovoltaïque mais sur un système de miroirs qui focalisent les rayons lumineux vers un réservoir d’eau situé sur une tour = ébullition de l’eau qui produira de la vapeur sous pression pour faire tourner une turbine et un alternateur. On va récupérer qq dizaines de megawatts , c’est certain mais pour remplacer une centrale nucléaire, il faudrait une centaine d’équipement semblable ( chiffre à la grosse louche ). Imagine la surface occupée 🙁 et puis , n’oublie pas qu’après le jour vient la nuit et là , plus de soleil .Le gros problème de l’énergie électrique est que l’on ne peut pas la stocker en grande quantité , il faudrait occuper des hectares de champs pour installer des batteries qui alimenteraient une commune.
Syl,
Je suis preneur, si tu retrouve la doc concernant les « box » multimédia.
thx
@Djoul : je vais chercher, mais on l’a entendu à la radio et lu dans les journaux il y a peu….
@ Djoul Un parmi d’autres : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article788
Jean si la centrale solaire et le système dont tu parle en Belgique on a l’eau en suffisance pour remplir les réservoirs mais manque les rayons lumineux. 🙁
Syl toi qui es assez bien renseigner sur les énergies écologiques as-tu déjà entendu parlé de la récupération de la chaleur produit par les terrils?
Point 17. D’accord avec toi Pitch mais les idées parfois très lumineuses de certains politiciens compensent cela.
Jean petite modification c Pich pas Pitch 😉 Et maintenant la source de lumière peut être remplacée par la chaleur produit par les terrils.
Point20. Sorry Pich , mais j’avais Pitch en tête . Enfin , à un t près , j’étais pas loin. LOL
Pich, à par la récupération de matières combustibles dans la matière même des terrils, et la géothermie, je ne connais rien d’autre… mais je ne connais pas tout, je ne suis pas ingénieru 😉
Oui, Jean, ça doit être ça 😉
Et pour ce qui est de l’éolien, cliquez sur mon nom 😉
Eoliennes individuelles hélicoïdales, moins hautes, plus silencieuses, moins productives, aussi 😉
Et le même genre que celles dont j’avais lu l’article…
Point 25. Hormis pour des maisons très ou assez isolées, ce type de petites éoliennes n’est peut-être pas très judicieux dans notre pays à haute densité de population où les gros parcs comme celui de Dour Quiévrain conservent la préférence. Si je considère le chiffre de 36 kW maximum pour ce modèle d’éolienne, il faudrait plus de 600 éoliennes verticales hélicoïdales pour remplacer ce parc. Pour le particulier , le solaire thermique ou photovoltaïque reste la voie de préférence.
Point 12.
Non Chloé je ne regrette pas d’avoir eu mon fils loin de là, il me comble de bonheur chaque jours mais je m’inquiète et à juste titre de l’avenir qui se profile à l’horizon et de celui de mes futurs petits enfants. Mais t’inquiète, je garde le moral même si parfois, j’ai un ras le bol général de ne me lever le matin que pour payer ,payer et encore payer taxes et augmentation en tout genre. Taxe sur la pollutions qui ne sert même pas à lutter contre celle ci mais plutot pour combler les déficits créer par des politiciens
Encore quelques informations sur le sujet.
Ben oui… Depuis le temps que je chante malbourough autour de moi et qu’on me prend pour une originale ! ;-( Devait être chouette l’exposé, pour arriver à sensibiliser des gens qui ne l’auraient probablement pas été autrement 😉
bonjour, j’ai en projet l’étude de l’installation d’une éolienne individuelle sur ma propriété conaissez vous en belgique une ou plusieurs entreprise que je pourrais consulter pour l’étude
Bonjour Michel, à Dour il existe deux entreprises qui pourront vous aider. Soléol et Energy-Village. Vocii leurs coordonnées :
http://www.sol-eol.be et http://www.energy-village.be.
Notez, je ne suis pas sûr que Soléol fasse les éoliennes individuelles. Si vous avez encore besoin de renseignements, n’hésitez pas.
Michel , quelques informations sur l’éolien domestique en région wallonne. Divers documents peuvent être téléchargés en fin d’article.
ne laissons pas faire les industriels du nucléaire qui surfent sur la vague du pétrole cher. c’est du pain béni pour eux ! le nucléaire est dangereux. attaquons nous plutôt chacun à nos dépenses et nos déplacements inutiles. arrêtons nos abonnements à la télé et aux toutes boîtes. tentons un pas vers la décroissance. consommons moins. consommons mieux. travaillons moins. vivons mieux. et longue vie à ce blog
Merci pour les encouragements, Stan . Longue vie au blog certainement mais longue vie aux rédacteurs surtout LOL
Tout à fait, Stan! le problème, c’est que nous sommes tellement « malheureux » (tout est relatif, mais c’est un fait que nous vivons très mal, nous manquons de contacts humains, de référents stables, surtout : Plus de racines et un monde en constante mouvance!) que nous avons tendance à compenser par des achats compulsifs pour essayer d’atteindre le bonheur… En fait, en nous isolant (diminution des contacts relationnels), ils ont atteint leur but : nous faire consommer ;-( Même en étant conscient de cela, on se laisse tenter qd même : qui n’a jamais souffert d’achats compulsifs 🙁 Vive la décroissance, qd même!
Et la grimpette continue. Quand je pense qu’il y a encore une partie de la population qui hésite ou qui veut tuer le développement des énergies renouvelables :-C
Hé oui, Jean! Tant que la demande en produits pétroliers sera forte, les spéculateurs vont surfer sur la vague, pourquoi s’arrêteraient-ils, leur portefeuille gonfle autant que le notre s’aplatit 🙁 C’est sûr que la seule façon d’en sortir, c’est de diminuer la demande en pétrole, diminuer notre consommation énergétique (quelle qu’elle soit, d’ailleurs) et d’essayer d’utiliser au maximum les énergies renouvelables… 😉
Ils s’arrêterons jamais c’est pour ça qu’il faut mettr ele paquet pour développer des néergie durables .. hydroliennes, éoliennes, solaire ..