La Brasserie Cavenaile

dour, brasserie cavenaile

Une minibrasserie devrait être créée à l’emplacement de l’ancienne brasserie Cavenaile.

Ce projet entre dans le cadre de la rénovation du Belvédère.

Peut-être avez-vous eu un membre de votre famille, un ami, une connaissance qui aurait travaillé dans cette entreprise malheureusement disparue.
Un souvenir de cette époque sur mondour.be
Une photo (des années 50 probablement voire même avant ) est tombée entre mes mains.
Elle présente le personnel de cette entreprise d’environ 80 personnes .
Peut-être y reconnaitrez-vous quelqu’un ?

En premier lieu une photo du groupe complet.
Vous reconnaitrez les livreurs par leur couvre-chef .
Les personnel administratif , technique , commercial s’y trouvent.
A vos loupes 😯
dour, brasserie cavenaile
agrandir la photo

Afin de mieux distinguer les personnages , quelques agrandissements de cette photo souvenir.

dour, brasserie cavenaile
agrandir la photo

dour, brasserie cavenaile
agrandir la photo

dour, brasserie cavenaile
agrandir la photo

Mise à jour le 03 février 2008 à 15h08 :
Un lecteur nous envoie une photo d’une bouteille qu’il a retrouvée dans son grenier. Avec la capsule !!! 🙂
dour, brasserie cavenaile

90 comments

  1. hp dit :

    Notre ancien bourgmestre au premier rang au milieu, on reconnait facillement les chausettes blanches … 😉

  2. lippe dit :

    jean, tres beau verre domage qu il soit vide j’aurai aimer gouter le contenu que l’on y verser mais pas de chance pour moi je suit arriver trop tard a dour et ce qui me fait raler le plus c’est que j ai racheter il y a 20 ans l’ancienne ferme jouxtant a la brasserie cavenaile et la je pleure sur mon sort de ne jamais avoir gouter au breuvage de ce terroir ps:t’ aurais pas une cuvée dans ta cave comme archive historique ? bon je vais ouvrir une trapiste et un morceau de fromage d’abbaye et finir ma soirée a votre bonne santé a plus les mondourois.

  3. Chloé dit :

    Si Jean a le verre, il a aussi les bouteilles ! En attendant la rénovation du Belvédère il peut nous inviter dans sa « cave » ? J’apporterai le fromage !

  4. Pich dit :

    Moi g une bouteille mais vide. Retrouvé dans le fond du grenier.

    Transmis photo pas mail

  5. Joël dit :

    Terrib’ la bouteille Pich. Dommage qu’elle soit vide. Merci.

  6. Jean dit :

    Quand j’écris « Peut-être avez-vous eu un membre de votre famille, un ami, une connaissance qui aurait travaillé dans cette entreprise malheureusement disparue. » Il m’étonnerait que vous ayez encore des amis dans l’équipe présentée , la photo , selon les informations daterait finalement d’avant la guerre de 1940, les plus jeunes auraient certainement plus de 85 ans .

  7. Pich dit :

    De rien. Y a-t-il encore des personnes qui posséde des bouteilles de la brasseries dans cette état ou se son des piéces rare?

    
    
    		
    				
  8. Pich dit :

    Il ne faut pas oublier que le nom Cavenaille est lier a un fait historique de la ville de mons dont on peut etre fiére « Le vol du Doudou »

  9. Jean dit :

    La quatrième personne de la première ligne en commençant par la droite est Gaston Vallée qui habitait à la rue de l’Yser.

  10. Jean dit :

    Point 4 : Pich , la capsule est bleue ? LOL

  11. Jean dit :

    Point 1 : hp. Je pense que ce monsieur aux chaussettes blanches est Emile Cavenaile en personne. Je demanderai confirmation.

  12. pich dit :

    Jean a part de la rouille sur la capsule on peut encore deviner du rouge-mauve. Sinon il produisait plusieurs sortes de bière? Maintenant si quelqu’un a encore les recettes il serait possible d’en refaire dans la minibraserie.

  13. syd dit :

    AAAAHHHH!!! RAAAAAAHHH!! Mais pourquoiiiii? Une bière qui porte mon nom (ou bien l’inverse ?) enfin bref. Le bonheur… Et non, cette brasserie n’existe plus. ;-( On peut vraiment plus en trouver de cette bière ? Ca m’aurait bien fait marrer de boire une bière cavenaile, moi qui porte ce nom depuis 30 ans maintenant. Si jamais vous avez des infos ou des nouvelles, j’suis fortement intéressé dis donc.

  14. Joël dit :

    hé bien, réjouis-toi syd, il y a effectivement le proejt de refaire une mini-brasserie au Belvédère de Dour. Sur les traces de l’ancienne brasserie Cavenaile. J’attends avec impatience la première mousse.

  15. syd dit :

    Et bien Joël, si c’est vraiment le cas, et qu’il conserve le même nom, je serais ravi de t’offrir cette première mousse 😉

  16. Joël dit :

    @syd : fais gaffe, je n’oublie jamais ce genre de chose 🙂
    @phil : je n’ai pas demandé sils avaint une offre spéciale.

  17. syd dit :

    Joël. Une promesse est une promesse. Je tâcherais de surveiller les nouvelles. LOL

  18. Joël dit :

    syd, le plus simple pour être au courant… c’est de venir ici 🙂

  19. PLOUCHARD Maryse dit :

    Bonjour à tous,

    Mon mari étant un descendant Caven aile, nous sommes à la recherche de tous renseignements sur l’origine de cette famille.

    Qui pourrait nous en dire plus sur le lien Cavenaille-ville de Mons-Vol du doudou ? Un grand merci d’avance !

  20. joël dit :

    Maryse, je suis sûr qu’on va pouvoir vous aider.

  21. PLOUCHARD Maryse dit :

    Eh bien merci par avance 😀 Ce sera super !

  22. Arnaud Stevens dit :

    Bonjour, j’ai juste une petite demande a faire, Emile Cavenaile était mon grand père maternel, (c’est bien lui avec les chaussettes blanches) et je cherche des « souvenirs » de l’époque de la brasserie (même a racheter), du type de la bouteille, même avoir en photos de ces objets comme ici… en tous cas je laisse mon adresse mail pour toutes trouvailles que vous feriez arnaudstevens@msn.Com

    et je viendrais aussi voir les réponses ici,

    et une émission a été tourné sur mon grand père récemment si ça vous intéresse elle est disponible par ce lien : http://www.telemb.be/content/view/3256/468/

  23. lippe dit :

    22;arnaud stevens, tres joli reportage ;je suis proprietaire de l’ancienne ferme de la brasserie depuis plus de vingt ans et je n ai malheureusement aucune vues de cette partie du site peut-etre en auriez vous ?ceci dit mon beau-pere a lui tres bien connu les agriculteur qui occupez cette ferme . bien a vous . et bonne recherche

  24. Jean dit :

    Arnaud , bien content que nous ayons ravivé des heureux souvenirs de ton enfance. Je n’ai pas trouvé , du moins pour l’instant de documents autres que ceux présents sur le blog. J’ai vu le reportage telemb et ( je me cache la face 😯 ) j’ai eu l’occasion de recevoir le livre disons coquin qu’il a édité en 1982 aux éditions LE CRI . globs , du cru , du dur . Je ne l’ai lu qu’en diagonale mais je vais , durant ces soirées d’hiver froid relooker d’un peu plus près . 🙂

  25. gertrude dit :

    Je me demande si je n’aurais pas quelques bouteilles encore pleines de cette bière dans une cave à Erquennes. Je vis bien loin de là maintenant mais je vais demander à mon oncle d’y regarder de plus près…

  26. Jean dit :

    Tenez-nous au courant Gertrude. 🙂

  27. rodriguez dit :

    bonjour,

    j’ai en ma possession 2 plaques émaillées de 1936 Saaz de chez cavenaile et une plaque en tôle double moine et saison cavenaile. j’ai aussi un bac en bois marqué et une bouteille de cavenaile, ma famille est passé par la brasserie cavenaile, mon grand père et mon arrière grand père. nous sommes toujours brasseurs dans la famille mais c’est là que tout à commencé!

    un ami à un bac de saison cavenaile plein (bouteilles pleines), doivent plus être trés bonne 🙂

    je recherche aussi tout ce qui se rapporte à cavenaile.

  28. syl dit :

    « un ami à un bac de saison cavenaile plein (bouteilles pleines), doivent plus être trés bonne  » heuuu, on ne sait jamais?? Les offrir à l’équipe de « mondour » , LOL 😎

  29. jonathan cavenaile dit :

    ce ne sont pas des chaussettes blanche mais des guêtres.

  30. rodriguez dit :

    alors aprés consulation de mon grand père qui à reconnu une bonne partie des gens sur la photo. celle ci daterais d’avant 1934 puisque le monsieur à gauche d’emile Cav est Mr Cavenaile père lui même qui est décédé en 1934. le monsieur en bas tout à gauche etait le maitre brasseur.

  31. joël dit :

    merci rodriguez, le puzzle commence à se reformer 🙂

  32. nvl dit :

    bien vu 29,j’allais écrire la même chose. Je suis très intéressée par cette recherche.

  33. nvl dit :

    Plouchard Maryse,je crois que le vol du doudou était une « blague » d’étudiants de l’époque et qu’ils n’avaient pas de quoi transporter la bête.Assis en terrasse à Mons,Emile Cavanaile,entend leur conversation et propose l’un de ses camions pour les aider…

  34. C.R.B. dit :

    Ce n’était pas qu’une blague d’étudiants. Le chef du gang, féru d’histoire locale et régionale, avait dépassé largement la trentaine et était professeur à l’Athénée de Mons. Il avait passé toute sa jeunesse à Dour,connaissait et cotoyait E.Cavenaile. L’argument de l’enlèvement était que la vraie « Histoire de Gilles de Chin et du dragon » s’était passée dans les marais de Wasmes et donc que mons se l’avait d’une certaine façon appropriée. Pour rétablir la vérité historique ( légendaire) il convenait que le dragon parte de Wasmes ce qui fut fait mais le snénario imaginé dérapa et amena un retard important inattendu du combat. La photo est de 1932. Lhomme au guêtres blanche est Emile C., à cote de lui son père René, sur cette photo on peut voir aussi le directeur Dupont exécuté en 1944 comme collaborateur, l’ngénieur brassicole tchéque qui mettait au point la Saaz, le beau-père de notre ancien bourgmestre Capouillez, l’arrière-grand-père de la célébre astronome Yaël Nazé, etcetera…

  35. nvl dit :

    C.R.B. Merci d’avoir rectifié,vos renseignements sont très intéressants et si vous avez des sources pouvez vous les partager?Tout ce qui touche à l’histoire de Dour m’intéresse,notamment l’horlogerie Zimmer,merci

  36. joël dit :

    A tous les intervenants de cet article : cela vous intéresse-t-il que l’on se rencontre afin de discuter de cette photo et de s’échanger les souvenirs sur la brasserie Cavenaile ? Cela sera non seulement plus simple de dire qui est qui sur la photo mais cela pourrait aussi servir à une éventuelle exposition après la rénovation du site du Belvédère. Si vous êtes intéressé, laissez un commentaire avec votre email (il ne sera pas publié sur le blog). Merciiii.

  37. Jean dit :

    Bonne idée Joël , c’est fou l’intérêt des internautes chaque fois qu’il s’agit d’un sujet sur la bière 🙂

  38. syl dit :

    Snif, Un peu tard,hélas : j’avais un vieux voisin dourois qui se souvenait… Mais il est décédé il y a peu… Encore une « bibliothèque » partie en fumée ;-(

  39. nvl dit :

    Très bonne idée,merci Joël

  40. Arnaud Stevens dit :

    ce serait avec grand plaisir… a dour evidemment 🙂 !!

  41. Baptiste dit :

    A Syl. Décidément, que de snifs dans vos interventions! Mais il faut parfois se méfier des souvenirs oraux, souvent édulcorés par ceux qui les évoquent… 🙁

  42. syl dit :

    Baptiste, je ne vais pas me réjouir du décès d’une personne, quand même! :-/ J’aime beaucoup les contacts intergénérationnels, ils manquent cruellement dans notre monde actuel voué à l’avoir, et non à l’être!! :-C Enfin, bon week-end quand même

  43. C.R.B. dit :

    A Maryse P. et Arnaud S. En 1932 devaient se dérouler les fêtes du 100ème anniversaire de la brasserie( qui n’était pas Cavenaile au départ mais Defrise)qui furent très perturbées par la grande grève dite insurectionnelle. Le banquet final se fit par la force des évènement à Bruxelles. Lors du banquet fut dévoilé un buste en bronze de René Cavenaile, oeuvre du sculpteur gantois Verbanks.Où se trouve maintenant cet oeuvre? Ce ne serait pas mal de la voir trôner dans le Bevédère restauré. Des suites du dragon volé: Le bourgmestre de Mons était furibard mais garda son sang-froid mais aussi une dent contre les auteurs et en particulier contre le chef de bande. Lui et ses services avait été ridiculisés et comme les élections communales de 1958 étaient proches, il avait une certaine crainte qui ne se vérifia pas. Il redevint bourgmestre, et dans la foulée ministre de l’Education et grand chef national des rouges.Il aurait pu se venger puisque le chef du gang était enseignant à l’Etat et petit chef local rouge, il n’en fit rien. D’autant que cet incident eut des retombées inattendues. Jusque là la ducasse concernait Mons, Nimy jusqu’au canal,Hyon,Ghlin, un peu Cuesmes et c’est quasiment tout. Le projecteur fut mis sur la ducasse qui fut mieux connue, On en parla beaucoup même dans des journaux hors-frontières.Vingt ans plus tard, les gangsters revinrent en chemise et la corde au cou implorer le pardon au bourgmestre de l’époque qui évoquant le succès grandissant de la ducasse leur pardonna et leur dit en termes évidemment plus choisis: merci les voleurs.

  44. syl dit :

    C.R.B : quelle culture! Vous devriez venir faire des conférences sur le sujet au centre culturel, un de ces jours 😉

  45. nvl dit :

    dommage…plus d’info sur la brasserie,snif!

  46. C.R.B. dit :

    Je n’ai pas reçu de Maryse ou Arnaud de réponse à la question : où est le buste de René Cavenaile? A syl. Le houblon fait aussi partie du monde de la culture.Et donc,allons-y! Lorsque je suis arrivé à Dour,il y a plus de 40 ans, la Saaz était la bière du moment à Dour. Mais quel drôle de nom pour une bière. En fait Saaz est le nom d’un houblon dit rouge,considéré comme un des meilleurs au monde. Il est cultivéen Bohême à environ 60 km. de Prague. Il fut choisi parla brasserie Cavenaile pour sa nouvelle bière en 1932 et pour bien faire les choses on engagea un ingénieur brasseur tchèque pour la mettre au point. (Ce serait peut être lui, en tablier blanc sur la photo)Notons à cette époque une bière brassée chez Patte et qui porte un nom curieux : « Hygiéna ».

  47. nvl dit :

    Mme René Cavenaile nous a quitté…avec elle partent aussi tous les souvenirs qu’elle aimait partager. Une grande dame qui va me manquer.

  48. C.R.B. dit :

    Pas Mme René C., mais Mme Emile Cavenaile. René décedé en 1933 ou 34 étant le père d’Emile. Mme René Cavenaile décédée en 1943, avait hébergé 2 petites juives pendant la guerre, leur sauvant ainsi probablement la vie.

  49. syl dit :

    C.R.B : vous êtes un véritable historien local!!! C’est fabuleux tout ce que vous connaissez sur le sujet 🙂

  50. C.R.B dit :

    A Syl. Méfiez-vous, j’ai peut-être un dossier sur vous. Amicalement

  51. Syl dit :

    Ah bon? Je ne suis pourtant qu’une citoyenne insignifiante? 😎 J’en ferai encore, tiens, des compliments aux gens… :-C Et je ne suis pas paranoïaque 🙂

  52. nvl dit :

    CBR Merci d’avoir encore une fois rectifié..Pour la question « buste » il est peut être tout simplement dans la famille (juste héritage). C’est vraiment dommage qu’en ayant autant de connaissances vous soyez un peu trop « discret » dans vos réponses,vous êtes peut être un parent « caché »? Si vous avez des références de bouquins ou autres sources pouvez vous nous faire profiter…ce serait sympa.

  53. nvl dit :

    CBR Merci d’avoir encore une fois rectifié..Pour la question « buste » il est peut être tout simplement dans la famille (juste héritage). C’est vraiment dommage qu’en ayant autant de connaissances vous soyez un peu trop « discret » dans vos réponses,vous êtes peut être un parent « caché »? Si vous avez des références de bouquins ou autres sources pouvez vous nous faire profiter…ce serait sympa.

  54. Arnaud Stevens dit :

    Bonjour, je ne suis pas passé sur ce site depuis longtemps… pour le buste de mon arrière grand père René Cavenaile, je crois qu’il est chez mon oncle ou dans la maison de ma grand mère. Et ma grand mère, de son nom de jeune fille, Francine Funk (la femme d’Émile Cavenaile) Nous a bien quitté cet été.

    Je demanderais a mon parrain plus de renseignement sur la brasserie que je viendrais publier pour les intéressés.

  55. leo dit :

    j’ai récemment acheté une maison à Mons, en faisant des travaux j’ai découvert des ancienne étiquettes de bière, qui, apparemment pourraient venir de cette brasserie (Il s’agit d’un stout qui à la même chêvre que sur certaines étiquettes de la brasserie Cavenaile) Le nom de la bière est : Benbey and co, quelqu’un pourrait-il me renseigner sur cette bière? Merci Léo

  56. Jean dit :

    Leo , si vous pouvez scanner l’étiquette ou la photographier de près et l’envoyer à info@mondour.be , on porra la mettre sur le blog.

  57. joël dit :

    oui Léo, envoyez-nous un email. On peut peut-être envisager une brassée spéciale avec ces étiquettes par un brasseur du coin.

  58. greco maria christina dit :

    je rejoins syl, je suis très intéressée par les contacts intergénérationnels et je suis complètement époustoufflée,j’aime dour, n’en déplaise à baptiste, par les propos intéressants de CBR, enfin un intervenants qui mérite qu’on s’y intéresse et qui devrait se dévoiler. Je crois que je pourrais passer des heures à l’écouter et si conférence il y a, tenez moi au courant merci grecomc@live.be. Dites moi baptiste vous y croyez réellement en ce que vous écrivez ? vous plaisantez ou quoi? vous m’intriguez je vous l’avoue?

  59. FrancePoulet dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je découvre ce site, rassurez-vous le buste de René Cavenaile n’est pas perdu… Pourquoi, le cherchez-vous? Emile et Francine étaient mes beaux-parents. 🙂

    • SmV dit :

      Bonjour,

      J’effectue des recherches sur les activités de la brasserie Cavenaile, pouvez-vous m’aider à trouver des personnes qui ont travaillés à la brasserie ?

  60. syl dit :

    France Poulet, l’infrmière? Que le monde est petit! 😉

  61. France Poulet dit :

    Qui es-tu syl? 😯 Tu peux me répondre par mail si tu préfères…

  62. Jean dit :

    Commentaires 54 – 55 – 56.
    Concernant l’étiquette , je viens d’avoir réponse de mon contact .
    Je le cite texto : « 
    Je viens de rencontrer Mr Daniel Abrassart, Tech Brasseur dont le papa était chef -brasseur chez Cavenaile. Sans lui avoir monté la photo, ni cité le nom du Stout en question, il m’cité « BENBEY » et décrit l’étiquette. Cela correspondait à l’objet de la recherche. Il s’agissait bien d’un Stout fabriqué s/s licence par la Brasserie Cavenaile. Mon correspondant est au fait des évènements de chez Cavenaile jusqu’à avant 1940 via la mémoire de son père. »

    • SmV dit :

      bonjour,

      J’effectue des recherches sur les activités de la brasserie Cavenaille, connaissez-vous des personnes qui ont encore travaillées à la brasserie.

      • jean dit :

        Je pense qu’il doit rester une seule personne encore vivante .
        Claude Duray , notre historien local pourrait certainement vous le confirmer et vous aiguiller.

        • Claude Duray dit :

          Jean confond, il reste?( l’année passée) une personne parmi celles que l’on voit sur la photo de 1932 mais il en reste bien d’autres et des enfants et épouses d’autres qui ont travaillé à la brasserie. Mais que cherche exactement « SMV »? Pour quoi faire?Il existe des textes d’Alain Jouret dans les Annales du cercle de St-Ghislain et dans diverses revues. On peut trouver quelques indications aussi dans mon livre sur le Belvédère. « SMV » peut évidemment me contacter.

          • jacquy dit :

            cher Claude,
            peux-tu passer à ma permanence pour discuter de la conférence que mon collègue Yvon t’a demandé dans le cadre de l’expo du 8 mai?
            vendredi je ne suis pas là mais samedi sans problème.
            peux-tu me confirmer?
            bien à toi,
            jacquy Detrain

  63. joël dit :

    la chtite rencontre entre les participants intéressés par un bazar autour de Cavenaile semble bien être de plus en plus obligatoire 🙂 Et si on disait qu’on faisait ça en janvier, hein ?
    Comme certains ont laissés leur email, je les contacterai donc directement. Cool ! LOL

  64. dudule dit :

    mon oncle a tenu le cercle libéral de braine le comte dans les années 1960 et j’ai retrouvé quelques verres de la saison cavenaile. il avait un accord pour vendre cette saison. je trouve les verres superbes.

  65. Jean dit :

    Et une pièce de plus à ajouter à la collection. Claude Duray m’a communiqué cette image.

  66. Claude dit :

    🙂 En 1932, une médaille à été frappée pour le Centième anniversaire de la Brasserie Cavenaile, au droit,une jeune femme avec , dans la main gauche, une couronne de lauriers et dans la droite, un rameau,diamètre 49 mm

  67. C.R.B. dit :

    Je ne connais pas cette médaille; sa représentation m’intéresse. Par contre, je connais celle en argent avec sur une face la date anniverssaire entourée de gerbes de houblon et sur l’autre face, la biche traditionnelle. Cette médaille est représentée dans le livre « Dour et son Belvédère.1785-1967. » qui est commandable dès aujourd’hui dans les librairies douroises.

  68. syl dit :

    66 : En seriez-vous l’auteur, de ce livre, C.R.B ?

  69. Patrice dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de retrouver la liste des bières brassées par la brasserie Cavenaile : Amiral, Ausstich Muenchener, Belge, Blonde des Rocs, Bock, Cav-Ale, Caven’s Pale Ale, Caven’s Stout, Cavor, Double Moine, Export P.H., Mars, Nelson’s, P.H. Maison, Rubens Saaz Pils, Saison Cavenaile, Vieille Saison, Wienerquell. Il faut y ajouter les limonades « Spitt » et quelques liqueurs comme l' »Amer Cavenaile ». Pour la petite histoire, la devise de la famille Cavenaile était : « Tout pour la boisson dans la perfection.

  70. Jean dit :

    Actuellement , en vente sur Ebay . Jeu de carte de la braserie Cavenaile.

  71. Kate dit :

    Et le sentier Cavenaile à Mons (pas loin des Fucam, à l’entrée de la Chaussée de Beaumont) a-t-il un rapport avec la famille Cavenaile de Dour ?

  72. jean dit :

    Kate , il y a une concentration de Cavenaile dans la région. Allez sur le site ( néerlandophone ) repris en lien et introduisez le nom Cavenaile , vous y verrez la répartition en Belgique

  73. Patrice dit :

    4 belles chopes Cavenaile sur le site lié à mon nom.

  74. Patrice dit :

    Prix au camion en juillet 1958 : – une caisse de Saison (12 x 75 cl): 132 francs – une caisse de Belge (12 x 75 cl ?) : 90 francs – une caisse de Blonde des rocs : 48 francs – une caisse d’eau minérale : 42 francs A l’époque, un ouvrier qualifié gagnait +/- 850 francs/semaine.

  75. hermandoli dit :

    Bonjour, J’ai lu votre page et c’est incroyable de voir encore aujourd’hui tant d’hardeur pour l’histoire d’un village! J’aimerai votre aide. Je cherche les dragons de wasmes, car sans le dragon, la Pucelette n’a plus de raison d’être. Des infos, des noms, une piste, … . Cavenaile m’a été cité. Quelqu’un peut m’aider?

  76. sijavsu dit :

    Super cet enthousiasme autour d’une bière, Si je peux aider à mettre en place un site et réaliser des photos ou scan pourquoi pas….

  77. syl dit :

    Pour le dragon, ce n’était pas en rapport avec celui de Mons, plutôt? Voir le commentaire 3 de Pich sous cette même rubrique 🙂

  78. Joël Z dit :

    Esque les frères CAVENAILE sont sur cette Photo merci

  79. BONNEVAL ROLAND dit :

    A propos du vol ou plutôt l’emprunt du dragon, Emile Cavenaile avait mis un véhicule à la disposition de ce professeur et de ces étudiants pour transporter l’emblême du doudou de Mons à Wasmes, dans un hangar. Le chauffeur désigné par Mr Cavenaile était mon beau-père. Je possède également quelques photos des années 50-60. Mon épouse a participé au tournage d’un film publicitaire sur les limonades « SPITT » qui se trouverait chez un ancien photoghaphe de Wasmes ???

  80. C.R.B. dit :

    En 34 et 43, j’avais évoqué les péripéries, les causes et les suite du vol du dragon montois il y a maintenant plus de 50 ans.J’avais omis de dire que le transport avait été assuré par la Brasserie Cavenaile, voila maintenant qui est fait. R. Bonneval évoque un film publicitaire auquel son épouse a participé. Le scénario de ce film, si mes informations sont exactes, est le suivant: – une jeune-fille qui se promène au bord de la piscine, tombe à l’eau, se débat et appèle au secours; – un sémillant jeune sportif plonge et remonte triomphant sous les bravos de la foule avec une bouteille de « Spitt » à la main. Qu’on ne s’inquiète pasla jeune-fille, nageuse émérite s’en sorti sans encombre hors caméra. Le sauveteur intrépide est le bien connu Georges Descamps qui tint lontemps un commerce de sports à Dour. Information pour les deux vedettes du film: le droit à l’image persiste pendant 100 ans; une fortune tardive à faire peu-être?

  81. BONNEVAL R. dit :

    La jeune fille laissée à son triste sort par Georges D est Christiane Lecomte, la fille de Julien (chauffeur qui a assuré le transport du dragon).Tout çà pour une bouteille de SPITT, qui était par ailleurs une excellente limonade. 🙂

  82. Gauthier Gevenois dit :

    Les Cavenaile, mes ancêtres par ma maman…..

  83. Cavenaïle Isabelle dit :

    Bonjour, avez-vous des nouvelles de cette mini -brasserie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *