Focus : Réunion d’information sur le Plan InterCommunal de la Mobilité

Jeudi 10 avril 2008 – 19h – salle de spectacle du Centre Culturel – Réunion d’information à propos du Plan InterCommunal de la Mobilité.

Pour nous présenter ce plan : Karl Khüne du bureau d’étude Planeco (site web)

Le plan intercommunal de mobilité consiste en une vaste étude qui a pour but de planifier de manière cohérente la politique des déplacements pour les prochaines années, Et ce, pour chaque aspect de la mobilité : transports individuels motorisés, transports publics, transports de marchandises, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, sécurité routière, stationnement, aménagement des espaces structurants et des principaux axes, espaces verts, signalisation, jalonnement, etc.

Cette étude se structure en trois phases :

  • Phase I : Diagnostic (état : réalisée)
  • Phase II : Objectifs (état : en cours de réalisation)
  • Phase III : Propositions concrètes (état : prévue en 2008)

Nous en sommes donc aux phases 1 et 2 : diagnostic et objectifs. Dans ces 2 phases, aucune proposition ou solution n’est faite.

Le dossier d’analyse fait 200 pages A3 ! Logiquement, il devrait être téléchargeable sur le site de Planeco mais il y a un bug :
http://www.planeco.be/projets.php?ref_id=20
J’ai envoyé un mail à Planeco mais je n’ai pas encore reçu de réponse.

Heureusement que MonDour est là pour vous informer 😉

Ceci dit, tout a été quasiment écrit dans le Dour Infos n°41 – mars 2008 :
document au format pdf DourInfos_PICM.pdf

Note : ce document, au format .pdf, peut s’ouvrir avec Foxit Reader (je vous le recommande) ou Adobe Acrobat Reader (plus ‘lourd’ que Foxit). Lisez-le avant de l’imprimer, ça fera économiser du papier. Et n’imprimez que les pages qui vous intéressent. Et encore mieux, imprimez en recto-verso si votre imprimante le permet 😉

Je vais donc ici souligner quelques remarques et chiffres cités :
Ecoles :
il y a 100 écoles sur le périmètre d’étude dont 17 (d’après mes calculs) sur Dour. C’est ce ‘domaine’ qui utilise le plus les transports en commun.

La répartition modale :
Elle est définie comme la proportion (normalement en pourcentage) des usagers utilisant les différents modes de transports (automobile, autobus, Métro, etc.).
Sur la zone ‘Borinage’ elle est composée de :

  • 82% de charrettes à boeufs
  • 10% de trotinettes
  • 5% de rollers
  • 3% d’éclopés

🙂
Et en vrai, ça donne :

  • 82% de voitures
  • 14% de piétons
  • 3% de transports en commun
  • 1% de vélos

Et si on retire le % de piétons, cela donne :

  • 95% de voitures
  • 4% de transports en commun
  • 1% de vélo

Avec une erreur de 2%. Ce calcul est donc assez précis.

Comptage :

  • Pour arriver à ces chiffres, il a fallu évidemment beaucoup de comptages.
  • A l’aide de 100 compteurs automatiques (les câbles qui traversent la route) et 50 manuels.
  • Les données de ces comptages ont été introduit dans un logiciel, ainsi que le type de personnes (x% d’ouvriers, x% d’écoliers, …) et le logiciel génère les flux.

Déplacements :

  • Il y a 385000 déplacements par jour dans tout le borinage.
  • Dans ces 385000 déplacements, il y en a 43% qui se font à l’intérieur de la zone.
  • A Dour, 19% des déplacements se font dans la commune même. Donc, un dourois sur 5 qui se déplace (par n’importe quel moyen) dans une journée, reste dans la commune.
  • En moyenne, ce sont 1250 véhicules qui circulent par heure, dans les deux sens, dans une même rue, en heure de pointe.
  • Rue de Boussu : 1000 véhicules/heure/2 sens/heure de pointe
  • Traversée de Dour : 900 v/h/2s/hdp
  • Je suppose qu’on pourrait retrouver plus de chiffres dans l’analyse quand elle sera téléchargeable.

Premières constatations :

  • La Rue Decrucq pose de gros problèmes (fallait pas des comptages pour s’en apercevoir 🙂 )
  • Dans le centre-ville, 3 carrefours sont à saturation : Point du jour, Surain et Maison du Peuple.

Trafic de transit extra-zonale (« les véhicules qui ne font que passer »)

  • Deux axes principaux :
    • N552 (Route de Wallonie)
    • N553 (Elouges -> Audregnies) : 120 v/h/2s/hdp
  • Le trafic de transit pose des problèmes au niveau des voiries non adaptées.

Courbes isochrones :

  • En insérant toutes les données dans le fameux logiciel (que je bave de voir tourner un jour 🙂 ), on peut en ressortir des courbes isochrones.
  • Kézako ? Une courbe isochrone est une courbe délimitant une zone pour un temps de déplacement maximum donné. Lorsqu’une zone est découpée par des courbes isochrones, chaque point d’une courbe correspond à un temps de déplacement donné. Les courbes ne sont pas concentriques car déformées par l’influence variable des voies d’accès sur le temps de déplacement.
  • Et plutôt qu’on long discours, voici un exemple :
    Dour - courbe isochrone - PICM Borinage
  • On sait donc qu’en moyenne, il nous faudrait 25 minutes pour rejoindre le centre de Dour au centre de Mons, en voiture et en heure de pointe. Chiche que je fais moins moi ! LOL

Flux de camions :

  • Il en circule de 4 à 8 par heure
  • Avec un pic de 20 à 50 sur la N552

Transports en commun :

  • Cela regroupe la TEC (les bus) et la SNCB (les trains).
  • Le réseau est performant, les gares sont proches. Il faudrait une meilleure collaboration entre les TEC et la SNCB au niveau des horaires.
  • Les lignes 7 et 9 ont les meilleures fréquences.
  • Aires d’affluence : quasiment toute la zone est couverte : en ville, il y a un arrêt tous els 300 mètres; et à la campagne : tous les 600 mètres.
  • Il n’y a pas de problèmes de dessertes sur Dour.
  • Saturation en heures de pointe : + 90 personnes dans le bus sur les lignes 1 et 2. C’est la capacité théorique que peut contenir un bus. A 91, c’est la ca-ca, la ca-ta, la ca-ta-strophe.
  • La TEC manque d’une ligne directe : Dour – Mons ?
  • Manque important : pas de carte des trajets. Si l’utilisateur ne connaît pas, il n’utilisera pas.
  • Les lignes sont calibrées sur les horaires des écoles. une solution serait de décaler les sorties des enfants mais deux préfets présents dans la salle disent que ce n’est pas si facile. Ex : deux enfants de la même famille qui sortiraient à 15 minutes d’intervalle. La voiture du parent sera donc stationnée au même endroit pendant 25 minutes. Au lieu de 10-15 maintenant.
  • Au niveau de la répartition modale, 3 à 5% de fréquentation, ça correspond à un service de base.
  • Contre-exemple : à Frameries, il y a un bus toutes les 5 minutes vers Mons. Ils transportent 300 pers/h/hdp !
  • En consultant la carte des courbes isochrones, on constate qu’il est plus rapide d’utiliser la voiture que les transports en commun.
  • Si on veut inverser la tendance, il faut multiplier les bus ou créer un service de bus à la demande : jusqu’à 30 minutes avant de prendre le bus, il faut téléphoner au service des TEC et ils pourront ainsi orienter leur circuit en fonction de la clientèle.

Stationnement :

  • on calcule le taux en % de voitures garées par rapport aux palces disponibles.
  • Sur la Grand-Place : le taux est de … 104% ! 🙂 A cause des travaux de l’église Saint-Victor, des voitures sont obligées de se garer en dehors des palces de parking.
  • Trichères : 50 à 60%
  • et le Grand Parking ? Arf, il n’a pas donné le chiffre ! 🙂
  • Conseil de Karl khüne : il faut chercher à se parquer « malin ». Sans vouloir me passer de la pommade, c’estce que je fais à chaque fois que je dois me rendre ducôté de la grand-place. Je ne tourne plus autour du quartier, je vais directement sur le grand parking et je gagne au moins 5 minutes à chaque visite (et des cheveux blancs en moins).

Ecoles :
Pour chaque école, une fiche a été dressée. Regroupant des analyses sur

  • l’accessibilité
  • le parking
  • les passages pour piétons
  • la sécurité
  • la présence et/ou l’état des trottoirs

Scénario tendanciel pour 2017 :

  • 6% de véhicules en plus
  • Si on ne fait rien, le traffic sur la N552 passera de 1000 v/h/2s/hdp à 1550 !
  • Et à la rue de Boussu, de 900 à 1000 v/h/2s/hdp

Quelques objectifs dela Phase 2 :

  • augmenter les déplacements doux (piétons et vélos)
  • sécuriser la N552
  • déclasser la N552 pour pouvoir ramener les 4 bandes à 2 (+ 2 de dessertes)
  • créer un réseau cyclable
  • augmenter les dessertes des TEC
  • maîtriser le trafic de transit
  • La liste se situe dans le Dour Infos (voir plus haut)

S’en est suivi les questions/réflexions des spectateurs sur lesquelles nous aurons encore l’occasion de revenir plus tard.

Vous devriez retrouver (si le bug est corrigé un jour) toutes ces infos, en détail, sur le site du bureau d’étude Planeco :
http://www.planeco.be/projets.php?ref_id=20

—fin—

Focus Dour par LaProvince et MonDour Ce billet fait partie de l’Opération « Focus Dour » du journal LaProvince et du site www.MonDour.be. Chaque jour, le journal aborde un aspect original, méconnu ou amusant de l’entité. Nous proposons sur notre blog des prolongements des sujets traités dans le quotidien. Un sujet, deux façons différentes de l’aborder.
Vous pouvez suivre tous les billets dans la catégorie Focus (cliquez ici).

6 comments

  1. Jean dit :

    Dans les bouchons ou les capsules 🙂

  2. David dit :

    Une bonne idée serait de créer une ligne de bus qui rejoindrait (Quiévrain) Dour à Mons en passant par la route à « ronds points ». Je pense que ça a été prévu lors de l’aménagement de cette route puisqu’il y a des zones de stationnement sur presque tous les tronçons. Car actuellement il faut pratiquement une heure pour rejoindre la gare de Mons à partir de la Grand’place de Dour…

  3. Pich dit :

    Les documents sont enfin disponibles sur le site Planeco. Pour le stationnement: Pour la grand place 23 places disponibles et 24 véhicules occupe des places, soit un taux d’occupation de 104%. 😯

    Grand parking 250 places disponibles et 23 véhicules occupé des places, soit un taux d’occupation de 9%. 😯

    Faite de la marche cela est bon pour la santé.

  4. Joël dit :

    quelle bonne nouvelle. on va aller feuilleter tout ça. merci m’sieur pich.

  5. Pich dit :

    Pour quand le résumé de la réunion d’information sur le Belvédére. 😉

  6. Joël dit :

    @pich : quand je trouverai le temps. trop de prises de notes LOL

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