Ouskonné artistique

Voilà une peinture de Victor Regnart, peintre élougeois célèbre.
Dour - peinture de Victor Régnart

A votre avis, à quel endroit de l’entité se trouvait-il quand il a réalisé cette oeuvre ?

Mise à jour le 28.05.2008 à 22h57 :
En « off », l’équipe de MonDour pensait au chemin des 34 (près du terrain de foot d’Elouges). Pich nous envoie une peinture qui apporte peut-être un indice supplémentaire :
Dour - Ouskonné artistique

23 comments

  1. Grinch dit :

    Déjà les photos, pour un honnellois, c’est dur, mais une peinture!!! Moi je dirai que c’est peint près des cocars

  2. Jean dit :

    Je dois vous avouer que je n’ai pas la réponse même si j’ai une petite idée , je fais donc confiance aux spécialistes en la matière.

    En passant, le lien présente des personnages célèbres de la région dont Victor Regnart.

  3. Michel dit :

    Nous y sommes passé lors de la promenade. 😎

  4. besa dit :

    Ne serait-ce pas l’avenue qui porte le nom de l’auteur ? (à l’époque bien sûr)

  5. Jean dit :

    Je ne pense pas Besa. Je ne vois pas quelle église serait visible de l’avenue Victor Regnart.

  6. Phil de Blaugies dit :

    je crois que c’est l’église d’élouge et le terrils saint antoine que l on vois mais pas sur

  7. Belgo4.0 dit :

    mmh je dirais à Wihéries. « le Belge »

  8. Jean dit :

    C’est une vue d’Elouges certainement….. Victor Regnart oblige mais le doute subsiste sur l’endroit de la prise de vue. Je ne connais pas l’année de la réalisation de l’oeuvre . Cela peut mettre un doute sur les diverses configurations des lieux et la forme des terrils .

  9. Syl dit :

    Bon, Michel si je suis ton raisonnement, ce serait le clocher de l’église du Monceau que l’on voit et le terril du 8 au fond? Je ne sais pas trop, on ne voit pas le chemin de fer qui est tout près, ça me paraît curieux? Je me suis aussi demandée si ce n’était pas un des chemins de champ pas très loin de chez moi, ce serait alors l’église du centre et le terril du 4. Bon, il y a aussi la route d’Offignies qui aurait pu ressembler à ça ? Je cherche, mais ça a sûrement tellement changé depuis! Tu as cette peinture chez toi, Jo? Chez mon notaire, il y en a une aussi au mur, représentant des travaux des champs, je n’arrive pas à la situer. Pourtant, je les ai arpenté depuis toute petite, ceux-là 😀

  10. Syl dit :

    Bon, soyons logique : les ombres sont courtes, c’est l’été, en pleine heure de midi ou pas loin. Le soleil se trouve à gauche du tableau. Ca peut pas être à Elouges où je pensais… Mais bien du côté de Cocars ou de la rue de là-Haut, vers Wihéries. Mais il me semble qu’il ya peu de bois… Pour la route d’Offignies, on ne voit pas le belvédère. Mais existait-il? Par contre les arbres correspondraient bien avec les jardins derrière la place de Dour, dont une partie est actuellement le grand parking… Pfuuu! C’est dur!

  11. joël dit :

    En fait, rien à voir. Régnart s’est bien foutu de vot’ gueule, cette vue n’existe pas réellement 🙂

  12. piet dit :

    Pour moi, c’est le bout du chemin des 34, derriere le terrain de foot d’elouges, ah non de Dour maintenant. je dis ca mais je suis pas du tout d’Elouges

  13. nico dit :

    Une vue de Wihéries depuis la rue du prefeuillet ou depuis la rue du quesnoy ?

  14. Jean dit :

    Point 11. Joël, Victor Regnart aurait-il pensé un jour que l’on se casserait les méninges sur une de ses oeuvres au sein du site mondour.be ? Je pense au chemin des 34 comme le suggère Pich. Cela voudrait dire que le peintre se trouvait certainement près de la gare de Wihéries. L’église que l’on voit serait l’église du Monceau et le terril , le terril du quatre à la rue de la Grande Veine. Le terril de St Antoine serait donc le relief que l’on visionne derrière. N’oublions pas qu’à l’époque où le peintre a peint son oeuvre , ces terrils étaient certainement en cours de formation et leur forme non encore définitive. Tout cela n’est qu’hypothès personnelle.

  15. Syl dit :

    A cause des ombres, ce n’est pas possible que ce soit le chemin des 34 (le soleil viendrait du …nord!) Pour la gare de Wihéries, je crois que c’est le même problème… Par contre en venant du chemin d’Offignies, ça correspond mieux (je l’ai encore connu en chemin de champ 😉 Je ne sais pas ce qu’était la drève à l’époque ? Tout a tellement changé : maisons disparues, autres construites, configuration des routes et des terrils, etc. Cet endroit a sans doute existé à peu près tel que Victor l’a peint, mais il l’a aussi peut-être un peu « modifié » :-/

  16. Jean dit :

    Point 15 .Syl , pour les ombres, regarde l’ombre de la chèvre , le soleil vient de gauche. Si je n’ai pas perdu le sens de l’orientation et dans l’hypothèse où c’est bien le chemin des 34 , je dirais que le soleil 😎 est +/- vers l’Ouest .

  17. Pich dit :

    Vu le dénivelé du terrain le chemin d’offignies ne correspond pas. Je suis pas un spécialiste en peinture, mais peut-on se fier sur les ombres d’une toile qui pour moi na pas été peinte en une seule journée et peut être à différent moment de la journée.

  18. Michel dit :

    Je possède une ancienne carte postale qui confirme à mon avis. Vous êtes proches du but alors continuons les recherches afin d’affiner comme les bons fromages 🙂

  19. Jean dit :

    Par rapport à la partie de peinture ajoutée en fin de billet ( Pich ) et la photo actuelle ,je pense que l’on est dessus. La photo a plus que probablement été prise entre le chemin des 34 et la gare de Wihéries. J’ai tenté de reprendre une photo identique à celle de la peinture mais les arbres ont beaucoup poussé et masquent une bonne partie du paysage.

    
    
    		
    				
  20. lippe dit :

    ha si on avait pus apercevoir les eoliennes lol

  21. Miss Murano dit :

    Très belle peinture je la verrais bien dans mon salon 🙂

  22. Jean dit :

    Miss Murano , si tu veux la voir en vrai : une petite visite au musée Georges Mulpas à Elouges te permettra de découvrir quelques merveilles du bon vieux temps.

  23. Miss Murano dit :

    Cool merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *