J’ai brûlé le feu rouge

Les photos ont été prises en dehors du contexte décrit. Elles ne servent qu’à situer les lieux.

On peut parfois se poser la question sur le bien fondé de systèmes qui permettent , en principe d’accroître la sécurité.
Le feu rouge placé au Point du Jour à Dour est un exemple.
Je remontais récemment la rue de l’Athénée en voiture.

Arrivé au niveau de la rue Decrucq, précaution première : regarder à droite l’arrivée d’éventuels véhicules , priorité de droite oblige.

Remarquez que le feu de signalisation à droite est invisible et éclipsé par l’habitation.
Je m’engage vers la rue Gal Leman tout en vérifiant s’il n’y a pas de véhicule qui vient de Boussu ni de piétons sur le passage qui leur est destiné ( il relie le funérarium au fleuriste et traverse la rue Général Leman ).
Le poteau de droite avec les feux n’est toujours pas visible.

OK : tout est bon, je peux passer et m’introduire dans la rue Gal Leman.
Bé non, tout n’est pas bon , le feu à droite était rouge .

Que faire ?
Logiquement , stopper net mon élan.
Un rapide coup d’oeil dans le rétro m’indique la présence d’un véhicule assez proche derrière moi qui s’apprêtait à prendre la même direction.
Deux possibilités :
– Ou bien il a vu le feu rouge et s’arrêtera derrière moi.
– Ou bien il n’a pas remarqué le feu rouge et me foncera dans le derrière avec toutes les tracasseries que cela comportera.
Je ne pouvais pas lire dans ses pensées. 😯
L’absence de piétons sur les bandes blanches m’a donc forcé à un non respect du code de la route et je suis passé au rouge de manière réfléchie et non kamikaze.
Certains diront que ce feu est là pour protéger le piéton.
Alors , pourquoi ne pas mettre un feu rouge à chaque passage pour piétons ?
Votre avis : nécessaire ou pas cette signalisation à cet endroit ?
Ne crée-t-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en résout ?

7 comments

  1. nico dit :

    Ce carrefour est effectivement problématique. Il m’est arrivé un truc comparable au même endroit. Plus comique à la fin mais cela aurait pu être catastrophique pour le même prix … J’étais piéton, promenant ma petite fille en poussette, j’attendais que le feu passe au rouge pour les voitures pour traverser. Une voiture est passée probablement à l’orange à hauteur du Midem et a manqué de me couper en 2 au deuxième feux en passant au rouge. J’ai crié et l’ai insulté de tous les noms d’oiseaux existants. Le gars m’ayant repéré dans son rétroviseur s’est arrêté à l’ex pompe Fina pour me demander ce qui se passait, … il s’agissait du cousin de mon épouse … Je lui ai fait remarqué, il n’avait rien vu, distrait ou que sais-je, …, il s’est excusé, on en a ri, …, heureusement il n’avait rien entendu de mes insultes !!!! Mais ça aurait pu être plus grave. Et je suis sur que cela arrive tous les jours. Un endroit critique pour les nombreux usagers.

  2. Jean dit :

    Nico , il a « vu rouge » sur le coup le cousin de ton épouse . Un risque de bisbouille dans la famille pour un feu rouge ? Va expliquer cela à la justice en cas de problème. LOL

  3. Phil de Blaugies dit :

    Salut tlm Tout aussi idiot à cet endroit ce sont face à l’Athénée (le rétrécissement et au coin du marchand de légume le bac à fleur avec le piquet en bois qui gêne la circulation plus qu’autre chose.

  4. Iceman (Jean-Marc) dit :

    Du point de vue du code de la route, tu devais t’y arrêter (pas bien :-C ). Dans un sens tu as bien fait pour éviter les ennuis. De même, pour te remonter le moral :-/, en moto, arrêté à un feu à la phase rouge, il est parfois judicieux d’engager la première pour dégager vite fait de là lorsqu’un véhicule qui arrive derrière vous ne vous a pas vu (plusieurs expériences vecues, et contrairement à la voiture, cela ne se serait pas soldé par un parechoc en moins). Pour le reste, c’est une zone 30 km/h … Mais qui respecte encore le code de la route ? … de moins en moins de personne … une section ad-hoc sur mondour ?

  5. batoons dit :

    Du coté droit je suis d’accord qu’on ne voit pas bien le feu, mais du coté gauche, il est tout à fait visible !

  6. Jean dit :

    Oui Batoons,tu as bien entendu raison . L’attention première d’un automobiliste est néanmoins de vérifier la signalisation à droite de la route Le but est de savoir si cette signalisation lumineuse est utile ou non à cet endroit en comparaison avec d’autres lieux exemptés de ces feux.Des lignes blanches convenables sur le sol , des panneaux de signalisation type F49 informant de la présence de ces passages me semblent amplement suffisants.

  7. Belgo4.0 dit :

    je me demande mon cher Jean d’ou vient ta peur du Rouge 🙂

    « le Belge »…de Bavay !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *