"Open Screen", ouvert à tous on avait dit

Que faut-il aux dourois pour qu’ils se déplacent dans un évènement culturel ?

Hier soir, le Centre Culturel accueillait le premier « Open Screen » de sa saison. L’Open Screen est comme son nom l’indique, un « écran ouvert ». A Dour, un écran libre réservé aux courts-métrages.

Un bon moment culturel, peut-être trop culturel et pas assez abordable à tout un chacun. Là est peut-être la raison du vide de la salle.


Et pourtant, la qualité était présente à plusieurs reprises lors de cette soriée. Dans les films diffusés mais aussi par la présence des cinéastes dont Gérald Frydman, moultes fois primés dans les festivals d’animation.

Après un speech de Stéphane-André Thibeau sur le cinéma belge et sa passion pour le court-métrage, on a débuté avec un premier film d’animation de Gérald Frydman intitulé « Le cheval de fer », primés au festival de Cannes en 1984.
centre culturel dour - open screen - stéphane-andré thibeau
centre culturel dour - open screen - gérald frydman

Ensuite, on a eu droit à Chimio (4min) de Pascal Colson et Jessica Hilltout. Avant de commencer sa chimio une mère demande à sa fille de lui couper les cheveux. Film très troublant. Non seulement dans la coupe des cheveux mais aussi par la qualité de l’image. Qui, elle aussi, est malade.
centre culturel dour - open screen - chimio

Impression (3min40) de Hadrien Rouffie. Court métrage d’animation où on a pu rentrer dans des peintures de Monet, Manet, Degas, … :
centre culturel dour - open screen - impression

Insatiable (4min42) de Jean Sébastien Groult. « Quelque part, une nature humaine en proie perpétuelle avec la nature elle-même. » Un homme court dans une forêt, sent qu’il est suivi pour finalement s’apercevoir qu’il est poursuivi par … lui-même. On vous avez dit que c’était culturel 🙂
centre culturel dour - open screen - insatiable

Ils s’aiment à en crever (7min) de Karim Berrichi. Satire sur la télé-réalité. centre culturel dour - open screen - ils s'aiment à en crever

Tempo Da Recolleita (32min) de Félix Blume. Pas vraiment un court-métrage. Plutôt un documentaire. En Galice, certains jeunes s’intéressent de plus en plus à leurs origines culturelles. Ils partent alors chaque week-end à la rencontre de leurs « mémoires vivantes ». On les appelle « les collecteurs ». Ce qui nous donne une envie folle de le faire aussi ici à Dour…
centre culturel dour - open screen - tempo da recolleita

En fin de séance, deux autres films de Gérald Frydman ont été diffusés : Scarabus et… oups, j’ai oublié le nom du dernier.
Scarabus raconte une société où chacun vague à ses occupations en ne voyant pas qu’une simple commode en bois envahit le monde et transforme tout le monde en bois. Marrant de voir comment le bois est ici utilisé comme outil de terreur alors que de nos temps, il a une image de « retour à la nature ».
Ce film a amené Roland Thibeau a déclarer : « ceux qui ne sont pas ici ce soir ne savent pas qu’ils sont déjà dans le bois ». A méditer 🙂
Vous en saurez plus sur Gérald Frydman, comme il se doit… en vidéo, ici : voir la vidéo

Alors, pour en revenir à ma première question : »Que faut-il aux dourois pour qu’ils se déplacent dans un évènement culturel ? »
Peut-être que cela soit plus abordable ? Plus à la portée de chacun ? Gratuit ?

24 comments

  1. roland dit :

    merci pour l’encouragement…c’est vrai que la qualité était au rendez-vous…il ne manquait que ceux qui prétendent qu’il ne se passe rien à Dour

  2. Jean dit :

    Johnny chantait :  » Il y a quelques chose en nous de Tennessee  » . Je trouve qu’il y a quelque chose de Folon dans Frydman . Fausse impression ou pas ? Souvenez-vous .

  3. syl dit :

    Snif, arrêtez de remuer le couteau dans la plaie… j’avais programmé d’y aller, mais j’ai eu un empêchement, snif! ;-( Moi qui adore les »films d’auteur » 🙁 Tiens, à propos du collectage, ça existe aussi par chez nous. Et en France. Ca s’appelait le « revivalisme », et c’était dans les années 70 (Stivell, Baez, etc.) C’est devenu la musique traditionnelle (puisqu’au départ, collectée, ainsi que les danses). Plein de personnes sont très actives sur le sujet en France et en Flandre, où il y a vraiment une dynamique à ce sujet. Par contre, à Elouges, pays de l’épinette, les gens sont plutôt endormis… Pourtant, je connais plein de jeunes belges et français qui pratiquent les musiques et danses traditionnelles, et qui composent aussi. Ce qu’en France, ils appellent le « néo-trad » Et, comme par hasard, ces personnes s’intéressent de fort près à l’écologie, aux savoir-faire ancestraux, aux pratiques artisanales en voie de disparition, etc. il n’y a pas de doute : sans connaître ses racines, l’homme ne sait plus où il va… :-/

  4. Jean dit :

    A la question triple : »Alors, pour en revenir à ma première question : »Que faut-il aux dourois pour qu’ils se déplacent dans un évènement culturel ? » Peut-être que cela soit plus abordable ? Plus à la portée de chacun ? Gratuit ? » , je réponds :
    – Abordable ? le ticket d’entrée est très abordable , nous faisons certainement tous des dépenses inutiles et je fais certainement partie de ceux-là , elles pourraient financer notre entrée à plusieurs manifestations culturelles.
    – Plus à la portée de chacun ? Oui, il faut viser un public plus large et mixer un même spectacle par des thèmes très abordables et des thèmes du style du premier open screen .
    – Gratuit ? Non en général , une participation même symbolique doit exister de manière à éclipser l’idée que ce qui est gratuit n’est pas de qualité.

    Annoncer les évènements de manière plus intense .
    Pourquoi ne pas imaginer de lancer l’information en voiture munie d’un megaphone ou de faire circuler un cavalier dans Dour avec son megaphone en annonçant la manifestation ?

  5. joël dit :

    bonne idée le cheval, je prends 🙂
    Par « abordable » je pensais « moins culturel » en fait.

  6. Jean dit :

    Joël , si tu ne trouves pas de cheval , ça peut être un baudet , un âne , un chameau ou un dromadaire voire une autruche . LOL

  7. joël dit :

    Ou Syl 🙂 Mais là ce n’est pas moi qui la monterai LOL

  8. Jean dit :

    « Syl te plait » Joël , un peu de retenue 🙂

  9. roland dit :

    c’est vrai , cher jean, que frydman a quelque chose de foulon…je me demande même s’il n’ont pas eu un projet ensemble… Quand à la pub pour la culture…faudrait …faudrait…non…j’ai une mauvaise pensée… Je ne parle pas des artistes qui ont des soirées hyper occupées…

  10. pich dit :

    Pour monter syl sa va g compris me porte volontaire 😉

  11. syl dit :

    Non, mais allez-y, vous gênez pas les gars!!! Traitez-moi de chameau, tant que vous y êtes 😉 Pich, descend de là, s’il te plaît! Et je n’ai pas d’autre monture à vous proposer, quoiqu’en pense Peteribus : je faisais du cheval en manège, et allais les entretenir gratos durant les vacances pour pouvoir monter « à l’oeil » (mais non, pas de boeuf! Ni de cheval, d’ailleurs : on se calme dans les rangs, svp LOL!) Bon, j’espère pouvoir me rendre au prochain open screen, c’est vrai, quoi… Pich :-C ! Couché, j’ai dit! LOL

  12. joël dit :

    ça devient n’importe quoi ici LOL

  13. Jean dit :

    C’est vrai qu’il faudra remettre un peu de discipline. 😮 Nous sommes lus dans le monde entier et heureusement que les chinois ( sauf les propriétaires de la Cité du Saké ) ne comprennent pas ce qui est parfois écrit. 😐 Bon maintenant ,se défouler de temps en temps , ça ne fait pas de tort LOL

  14. Pich dit :

    « Ou Syl Mais là ce n’est pas moi qui la monterai » Faut s’en prendre a l’auteur de se commentaire c lui qui a mi le feu o poudre 😉 Et apres vous dit « ça devient n’importe quoi ici  » 🙂

  15. syl dit :

    D’accord avec toi, Pich, et même si tu faisais preuve de « miséricorde », regardez qui est l’instigateur de tout cela,hein? 😯 Jo, qui est en train de siffler, le nez en l’air, comme un petit gamin… LOL

  16. Jean dit :

    Waterloo a sa TV locale diffusée uniquement sur le net. Vous verrez à droite les émissions qui sont diffusées.( voir exposition Folon en particulier ) Bien entendu ,cela demande des moyens , des volontaires mais c’est une piste de communication .

  17. je pense aussi… A la roulotte nous avons caméras,son et banc de montage… Mais…encore une fois, le problème, c’est le temps… Quoique…je vois quelques jeunes penssionnés à l’horizon…sait-on jamais…

  18. joël dit :

    Chuuuut vous deux, c’est en projet sur MonDour. Je vous mailes. On va pas le dire trop fort sinon tout le monde va le savoir 😉

  19. pich dit :

    roland de qui tu parle en disant des « jeunes penssionnés ». Moi jeunes mais pas encore pret pour la pension.

    Syl, o lieu de sifflet le nez en l’air, il devrait mettre le nez dans la peinture LOL

  20. syl dit :

    Hum, hum… Intéressant! Vous m’aviez caché ça, coquins, va!!! Toujours rêvé de faire de la radio, de le communication , etc. En fait, c’est marrant, je me retrouve dans le contexte de « starmania » (starac, c’est tout comme), monopolis et toutti quanti… j’aurais voulu être un artiste… Au secours, j’ai besoin d’amour… La complainte de la serveuse automate… Cliquez sur mon nom pour plus d’infos…

  21. Jean dit :

    Roland : je vois quelques jeunes pensionnés à l’horizon . Ne peux-tu pas mettre pensionnés au féminin . Il suffit d’ajouter un e. …… salut Syl , comment vas-tu ?

  22. syl dit :

    Ben, pas encore retraitée, c’est pas pour tout de suite… pourtant, plein de projets en route, et envie de m’y investir à fond… Jean, quoiqu’on fasse, en français, le masculin l’emporte toujours :-/ Je vais bien, je répépète ma harpe : mes doigts s’envolent, je n’en reviens pas.. Ma muse doit veiller sur moi 😀 Et hier, pareil : plus d’un an sans danser, et mes pieds n’avaient pas besoin de moi pour savoir que faire … L’être humain est plein de ressources insoupçonnées dont je m’étonne tous les jours LOL Allez, les gars, on va démarrer quelque chose, alors : veux bien trouver un moment pour être avec vous 😉

  23. jean dit :

    Un fidèle de l’open screen n’est plus. André Debaar est décédé ce 16 février 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *