L’asbl Dour Centre-Ville primée

L'asbl Dour Centre-Ville primée Le 10 octobre dernier a eu lieu à Liège la cérémonie annuelle de remise des Coups de Cœurs de la Région Wallonne. Cette cérémonie récompense les meilleurs projets menés à bien dans les 17 cellules wallonnes de gestion centre ville.

L’asbl Dour Centre Ville a été primée.


Jean Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur a récompensé l’asbl Dour Centre Ville pour l’ensemble des actions menées par l’asbl dans le domaine du développement commercial.

Les « Deux Journées pour Entreprendre » ont été organisées en 2006, 2007 et 2008 en partenariat avec l’Administration Communale de Dour, l’Agence locale pour l’Emploi de Dour, Le Forem, l’UCM, Dexia Banque et PV Assurances. Elles ont pour objectif de démystifier le statut d’indépendant et d’inciter la création de projets à travers une information la plus complète que possible, la mise en réseau et un accompagnement au cas par cas des candidats.

L'asbl Dour Centre-Ville primée

15 comments

  1. Batoons dit :

    Félicitations… mais… je ne voudrais pas dénigrer le travail de cette association car je n’ai pas assez d’informations en ma possession pour le faire, mais avouons quand meme que le centre ville de Dour, meme si des actions y sont menées pour le promouvoir, est assez « tristounet » non? assez peu de magasins, certains ne font qu’apparaitre et disparaitre, des facades pas très accueillantes (et parfois des commercants encore moins)…

  2. joël dit :

    C’est clair Batoons et pourtant le travail réalisé est assez conséquent (comptage de la zone de chalandise, la carte et newsletter Dour+Club, marchés d’été, promotions spécifiques à chaque magasin, forums des commerçants, …). L’idéal serait que tous les magasins soient situés dans un seul endroit, comme la grand-rue, mais les bâtiments qui s’y trouvent à présent soit deviennent des habitations soit ne sont pas modernisés. Et font donc fuir (de la grand-rue et/ou de Dour plus généralement) les commerçants.
    Est-ce que la rénovation urbaine du centre-ville, les zones d’habitations entre les deux cités et derrière hubo, … vont pouvoir redynamiser le centre-ville ?
    Est-ce que du contraire, l’hypermarché à l’emplacement des anciennes câbleries ne va-t-il pas déforcer le centre-ville ? Ou le dépalcer ?
    Wait and see.

  3. Jean dit :

    On pourrait se remémorer la troisième réunion du forum des commerçants.
    On peut juger la situation du commerce de Centre Ville en considérant le verre à moitié vide et le verre à moitié plein.
    Une chose certaine :on ne s’improvise pas commerçant et ceux qui ont la volonté , la formation , le courage et le charisme pour réussir auront beaucoup de chances d’atteindre leur objectif. Félicitation à Dour Centre Ville pour l’honneur qui lui a été rendue.

  4. syl dit :

    En tout cas, moi, je suis devenue une fidèle cliente de « néopolis » : rien à dire : très bon accueil, cadre agréable, et service impeccable (+ le sourire du crémier LOL) véla, Véla…

  5. Baptiste dit :

    Le sujet a déjà été plus d’une fois évoqué, non? Il y a les « pour » et les « contre »: c’est la démocratie. Mais sincèrement: ceux qui croient que le politique a un réel pouvoir de décision sur le commercial sont soit des naïfs, soit des supporters des uns ou des autres. Et je le regrette: mais chaque fois que je passe dans la grand-rue, je m’interroge sur cette relance économique que certains annoncent! Mais encore une fois: dans d’autres entités jadis très commerciale (Frameries, Quiévrain, Jemappes), le constat est assez semblable. Et pourtant, ce sont d’autres majorités au pouvoir. CQFD?

  6. Mes félicitations aux Stewards urbains et à Anne 😉 .

  7. joël dit :

    @baptiste : je ne suis ni naïf ni supporter mais oui, c’est le politique qui a le pouvoir de faire revenir les commerçants. En tout cas, s’il n’a pas le pouvoir, il a les moyens. Et il faut qu’il mette en place des structures (centres de formations, asbl centre-ville, …) pour motiver les indécis à devenir indépendant, les former, inciter les entreprises à venir s’implanter chez nous, … Ensuite, effectivement, c’est « alea iacta est ».

  8. Phil de Blaugies dit :

    Toutes mes félicitations à Anne et son équipe qui abattent beaucoup de boulot et qui sont sur tous les fronts. Malgré parfois les difficultés rencontrées.

  9. Jean dit :

    Un nouveau commerce va s’ouvrir vers le 10 novembre à Dour à la rue Grande ( près d’OXFAM ).
    Le nom :  » LES TRESORS DE DANALI « .
    Il aura une activité identique à celle du magasin « ELLE ET LUI » à savoir commerce de vêtements , de chaussures de seconde main.
    Une fois par mois , il sera ouvert le dimanche matin.

  10. syl dit :

    Chouette, j’adore farfouiller dans les « vieux chiffons » 😀 Et puis, en cette période de disette (quoique, faut relativiser, aussi)pas plus mal de s’habiller de façon originale… Et cela économiquement et écologiquement (on ne jette pas, on réutilise)Super!!!

  11. joël dit :

    le magasin « Noix de coco » qui a fermé ses portes. Le bâtiment sera occupé par le magsin de vêtements de western (qui se trovue à côté du liégeois pour l’instant).

  12. nvl dit :

    désolée mais trop de trafic dans la grand rue pour permettre de s’arreter et de faire ses amplettes…qui a envie de s’incruster après avoir suivit la file des autos « fin des cours »,le bus,les camions et les…tracteurs,juste envie de dégager rapidement,dommage cela peut être un chouette endroit avec son parc pour faire une pause.Donc impératif de revoir le plan de circulation…68

  13. syl dit :

    nvl, Il y a moyen de stationner : Sur le grand parking grand place, dans le rue Decrucq, dans le parking de l’ancien centre de santé du point du jour, et dans le parking de l’école du centre le w-e! 🙂 Ca ne suffit pas encore? :-C Il faut peut-être des magasins uniquement « drive in »??? 😯 Quand les gens se rendent dans les centres commerciaux ou dans n’importe quel centre-ville piétonnier, ils marchent assez bien pour faire leurs achats, non? Il est quand même temps de changer un peu ces mentalités du « tout à la voiture ». Faut croire que le carburant n’est pas encore assez cher? Ah oui, j’oubliais, dans les centres villes piétonniers, les parkings environnants sont souvent payants… Nous, à Dour on en a super grand gratuit, et on n’y va pas??? Comprendrai jamais les gens… ;-(

  14. nvl dit :

    désolée je fais mes courses à pieds et non en voiture…as tu déjà essayé de traverser la rue qd on est « mobilité réduite »?parcours du combattant,ils roulent comme des fous et qd tu es bloquée en voiture 20 minutes ds la grand rue tu as juste envie de partir loin. Les voitures roulent à plus de 50km heure,pas de ralentisseurs,tu sais pas t’arreter même 5 minutes,obligée de suivre la file.La grand rue ne devrait pas être une route de grande circulation mais un endroit où on a envie de flaner sans danger et donc faire calmement ses amplettes.

  15. joël dit :

    Faut espérer que le plan de rénovation urbaine et le nouveau plan de circulation aillent dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *