Après Christel Sicx qui a décidé de siéger en tant qu’indépendante (lire ici), c’est un autre type de changement que s’apprête à effectuer Jean-Louis Allard, échevin des Travaux (entre autres).
On se rappelle qu’il déclarait il y a deux ans qu’il n’irait pas au bout de son échevinat. Hé bien, dès le 15 décembre (date du prochain Conseil Communal), il laissera sa place à un autre conseiller communal.
Et c’est Vincent Loiseau qui le remplacera. D’après nos sources, il aura également l’échevinat de la Culture, actuellement supervisé par l’échevine Claudine Coolsaet.
Et au jeu des chaises musicales, c’est Georges Léonetti qui devrait « monter » comme conseiller communal en remplacement de Vincent Loiseau.
Mise à jour le 27.11.2008 à 20h35 :
Not’ bourgmesss nous informe dans les commentaires que Jean-Louis Allard restera conseiller communal. Et non pas Georges Léonetti.
Un homme honorable qui se retire. J’espère qu’il restera disponible pour aider l’équipe. Ses conseils seront tjs avisés, ils sont le fruit de longues années d’expérience aux affaires communales. Cela me rappelle le départ de Micheline Lecomte, une autre « grande dame » de la politique douroise.
Ah, ben, zut… L’aime bien, moi, jean-louis 🙂 J’espère qu’on le verra encore à l’occasion, qu’il ne se retirera pas complètement de la « vie » de la commune 😉
Les dourois vous regretteront, Monsieur Allard. Et ils garderont de vous l’image d’un honnête homme. Un honnête homme…
N’a-t-il pas démissionné de son mandat au CPAS ce M. Léonetti? On peut s’en aller, puis revenir, puis repartir comme on veut ici … ?
Jean-Louis Allard démissionne de son mandat d’échevin et, comme convenu, laisse la place à Vincent Loiseau. Mais Jean-Louis reste bien simple conseiller communal.
Un petit commentaire, de un Jean-Louis Allard notre colègue a remis son tablier en tant que Echevin et peut-être pas comme conseiller communal et de deux je ne suis pas encore appelé pour son remplacement. En ce qui concerne ma démission au conseil du cpas les raisons étaient bien motivées et ne concernent que moi et la manière de travailler. Je suis si le cas se fait attendre le premier suppléant … il faut suivre la décision du peuple réellement, le poste de conseiller au cpas est décidé d’une autre manière. Maintenant si je ne suis pas à la hauteur….je n’ai rien cacher et je suis au service de la poplation !!!!
je suis du même avis que notre bourgmestre, si je dois remplacer Jean-Louis Allard Notre collègues il faut qu’il démisionne en tant que conseiller communal. Je serai présent et actif si je le remplace . Ma démission comme conseiller au cpas n’a rien à voir.
En ce qui concerne les changements d’échevins, l’insipide échevin Brogniez ne devait-il pas laisser sa place à Alex Tromont qui devrait reprendre des compétences dignes de ce nom ! Car faire un bilan sur le nombre de noces d’Or me parait bien peu si l’équipe libérale veut encore se représenter en 2012 !!
Une sacré perte, c’est tout ce que je puis dire. Je connais jean-louis depuis que je suis petit. où plutôt disons que Jean-Louis m’a vu grandir. Il m’a fait découvrir l’aquariophilie. Quelqu’un de très gentil et de disponible, son remplaçant aura un sacré défit à relever pour arriver à la hauteur de sa popularité et de ses compétences. Une fois encore c’est une page qui se tourne. Je n’ai qu’une chose à lui dire Chapeau bas Jean-louis et merci d’avoir été à notre écoute et à notre service durant toutes ces années. Dommage que tu partes à la retraite et que tu n’aies jamais été bourgmestre par le passé car tu l’aurais bien mérité.
A Jean-Louis: Bravo Jean-Louis pour ton travail. Tu es avec mon père, une partie de la mémoire douroise. A Yvon Brogniez: Les Jeunes (+les aînés) du MR sont fiers de notre Echevin bleu, à qui supporte vaillamment les pires épreuves et s’en sert pour se grandir moralement, la patience donne parfois de bien grands bonheurs (pour la patience, tu es un pro papa +/-20 ans). Mon paternel est un modèle d’assiduité aux conseils, collèges,réunions,… IL VIT POUR SA COMMUNE!!! Je peux témoigner de son opiniâtreté à défendre toute la population et d’un travail remarquable sur le TERRAIN. De plus, il se lève chaque jour avec l’envie d’aider son prochain voilà la raison pour laquelle la population lui accorde la légitimité de son poste. Seul le dévouement compte pour les électeurs et non une ‘PLACE’!! Je tiens à te dire ‘Monsieur l’Echevin’ 3 choses: – ta femme et tes enfants sont fiers de toi – même si je me dispute souvent avec toi :-/ , je suis heureux de marcher sur tes traces et j’espère être digne de ton nom dans l’avenir pour le bien de notre commune… – tu es l’expérience de notre parti sur Dour (indispensable pour lancer et guider la relève en 2012).
Pourquoi attaquer si violemment notre cher Yvon Brogniez !? A ma connaissance (et je pense être correctement informé sur le sujet …), il accomplit les tâches qui lui sont confiées avec honneur et probité.
Cella avait était prévu depuis le début de la distribution des sièges que Jean-Louis ne resterai que 2 années. 😯
oui Prévu, c’est ce qui avait été dit en son temps. La surprise aurait effectivement été qu’il reste à son poste.
Effectivement, il était prévu qu’il quitte et je trouve cela dommage qu’il ne termine pas. Je trouve également dommage que l’on s’attaque gratuitement à Yvon Brogniez certes on ne peut pas plaire à tout le monde mais Yvon vous pouvez le croiser en rue ou en voiture, il aura toujours un signe de la main pour vous et si vous l’interpellez sur un sujet aura toujours une oreille attentive. Maintenant ce post n’est ni pour dénigrer Mr Brogniez ni pour le vanter, il est je crois prévu pour rendre hommage à Jean-louis Allard au travail qu’il a accomplit toutes ces années.
En effet c’était prévu, Jean-Louis étant un homme de parole, nous y sommes… Pour Phil de Blaugies: ces deux années d’attente, d’observation, d’explications quant au fonctionnement d’un conseil communal, d’un collège communal, me placent maintenant en situation de relever ce lourd défi. Je remplirai cette fonction avec sérieux, engagement et disponibilité. Bref, dans ces valeurs si chères à Jean-Louis.
Mr Loiseau, je ne doute pas que vous mettrez tout en œuvre pour reprendre dignement ce flambeau porté durant de longues années par Jean-louis et si je me permet de parler de lui comme cela et avec regret c’est parce que j’ai pu le côtoyer bien avant que je ne m’intéresse à la vie de ma commune et il est tout à votre honneur d’avoir pris le temps et exemple sur jean-louis afin de reprendre cette succession dans les meilleurs conditions possibles. Je vous souhaite une longue carrière à la tête de cette fonction. Cordialement. Phil
Faut-il sortir son mouchoir?
A lire les différents posts imprégnés notamment du terme « succession », j’ai déjà eu l’impression de lire une partie de sa future épitaphe ! Personnellement, je reste particulièrement interrogatif et dubitatif. Je suis confiant en notre belle jeunesse et ce ne sont pas les potentialités qui manquent chez certains jeunes. Une perception, totalement novatrice et différente d’un même dossier, permet parfois dans le cadre d’un esprit libre et impartial de tendre plus rapidement vers une solution harmonieuse. Evidemment, tout mandataire routinier est toujours tenu par la barbichette par l’électorat séculaire qu’il est censé représenter.
lefrontalierpedibus, nous sommes donc sur la même longueur d’onde, j’en suis ravi!
@ prevu : il était aussi prévu que Brogniez laise sa place
Slt Luc…
Cher « Citoyen », Je ne prefère pas commenter votre discours qui a été « critiqué » par Dimitri et Pierre. Je tiens seulement à vous dire que la gestion des différents mandats du Mouvement Réformateur se règle par son comité, et qu’il appartient à Yvon, et à Yvon seul, de savoir à quel moment, il voudra ou pas passer le témoin. Bien à vous.
En fait, et plus simplement Merci Jean-Louis et bon vent à Vincent.
Au risque de taper sur un clou déjà enfoncé: une élu n’est pas propriétaire de ses voix! Les uns et les autres parlent de changements -passés, présents et à venir!- comme si, finalement, on distribuait des cartes autour d’une table de cabaret! Il ne faut pas s’étonner si peu de citoyens s’intéressent de près à la chose publique. Que restera-t-il, à la fin de cette mandature, de la configuration initiale? Des élues qui ont tourné casaque, des demi-échevins, l’un ou l’autre futur indépendant et, pourquoi pas, un bourgmestre empêché pour cause de portefeuille ministériel? Et chacun de jurer, la main sur le coeur, faire ce qu’il fait par dévouement pour la collectivité. Combien de dupes?
Point 23 . Baptiste , la loi Courard envisage que ces modifications peuvent surgir à tout moment de la mandature . Etait-ce une bonne chose finalement de pondre cette loi qui peut finalement modifier le paysage du conseil durant la mandature ?
@Baptiste tout a fait d’accord avec toi comme quoi a quoi cella sers ils encore de Votez on se le demande enfin chacun son truc pour s’amuser ? 🙁
@prévu : j’en reviens à ce que je disais. tout dépend pour qui tu votes. si tu votes pour une personne, qu’elle soit rouge, jaune bleu, vert ou marron, cela n’a pas d’importance. Par contre, si tu votes aveuglément pour un parti, tu peux tomber sur des gens biens comme sur des fainéants.
@ 26 – Joël,
Je suis un rien effrayé par ta dernière intervention. Voter pour un parti, c’est voter pour une idéologie bien ancrée et très limpide alors que voter pour un homme, c’est peut-être voter pour le brun ou, autrement dit, la peste brune ! En toute circonstance, au travers d’une simple analyse superficielle, la couleur d’un homme (ou femme) risque d’avoir un parfum nauséabond. En conclusion, tout individualisme peut être soumis à la suspicion de la critique et ne me semble pas ouvert au caractère démocratique de notre société.
@lefrontalieràl’arretd’bus : tu as bien compris ce que je disais. Je parle au niveau communal et évidemment, je n’irai pas voter pour un parti extrêmiste. Je ne comprends simplement pas pourquoi des gens voteraient un parti X, par habitude, tout en sachant que ce sont des clinches.
En tant que citoyenne, je te rejoins tout à fait, Joël
Souvent dans un village (belge, français, italien, qu’importe), on vote pour « l’homme » et ce qu’il peut réaliser pour sa commune (on le connait, en général, c’est quelqu’un qui a déjà « fait beaucoup », objectivement, je parle…) Par contre, pour les fédérales (et chez nous les régionales), on vote plus pour un programme… Forcément, à part s’il y a un politique du coin qui « bouge » beaucoup ou qu’on connaît depuis longtemps… Et je ne trouve pas ça « bizarre » de voter pour « l’homme » aux communales et pour le « parti » pour le reste…
Enfin, de toute façon mon opinion n’engage que moi 😉
M’enfin! Comment pouvez-vous penser qu’un homme seul peut influencer à ce point la vie de sa commune? Quel qu’il soit, sans les relais de son parti dans sa commune et dans les niveaux supérieurs du pouvoir, il ne peut rigoureusement rien! Qu’ils s’appellent Carlo, Elio ou Jacqueline, leur pouvoir n’est rien sans tout un réseau d’influences idéologiques. Avec, le plus souvent, du donnant-donnant entre partis. De deux choses l’une: ou vous êtes naïfs, ou de mauvaise foi! J’espère que c’est la première éventualité…
Je crois qu’il serait préfèrable de parler de ça de visu parce que vous n’avez pas l’air de comprendre ce que je veux dire. Quand je dis « un Homme », je ne parle évidemment pas d’un SEUL homme.
chic…jean louis va pouvoir se consacrer un peu plus à la roulotte théâtrale dont il est membre
Baptiste; si je vous suis, les hommes ne comptent pas mais c’est seulement leur appartenance à un parti qui leur donne la possibilité de faire des choses. Dans ce cas, toutes les communes d’une couleur donnée, par exemple socialiste, devraient obtenir la même chose et se ressembler. C’est évidemment faux. Un homme, une équipe, qui s’engagent c’est efficace, quelque soit le parti et les relations de l’homme en question. Vous surestimez l’influence des partis politiques régionaux sur la vie locale.
Encore une petite remarque ensuite je quitte le sujet a Dour c’est monnaie courante qu’un Homme ou une Femme change de couleurs ou de partis si l’on préfère REGARDER les années en arrière ???
Christophe. Hélas non: je ne surestime pas! Tout personne qui connaît un peu l’envers du décor -et les élus communaux objectifs le reconnaîtront!- vous dira qu’il faut régulièrement aller frapper à des portes provinciales, régionales, communautaires ou fédérales pour faire avancer un dossier ou décrocher des subsides. Sans parler des réseaux parallèles où se retrouvent des personnes d’idéologies différentes (services-clubs, franc maçonnerie, etc.). Très puissants aussi, ces mouvements-là. Celui qui ne joue pas ce jeu là attend. Indéfiniment… D’ailleurs, une question: connaissez-vous beaucoup de listes citoyennes sans étiquette particratique précise qui participent activement au pouvoir? AUCUNE. Du moins, en Belgique…
eh arreter ou il ne va plus vouloir partir a la retraite ce cher loulou et c est sa moitier que vous aurez sur le dos ,alors saque eud’din loulou prennez votre retraite et profitez en longtemp
Bof, lippe.. S’il s’occupe de « la roulotte », il va avoir aussi pas mal de temps à y consacrer, je pense 😉
on le verra peu-etre en kilt au coté de jo sur la patinoire ?
Hé, qui sait??? 😎