Les magasins Colruyt de Dour vont s’agrandir. Un des deux bâtiments sera abattu et un nouveau sera reconstruit attenant le deuxième pour n’en former qu’un seul.
Une enquête publique a été lancée. Si vous consultez les documents, vous remarquerez que la demande est faite par la commune de Dour, mais aussi de Boussu, Quiévrain et Hensies. Mais que viennent faire ces communes dans la nôtre ? Et tout d’abord, pourquoi une enquête publique ? Pourquoi s’agrandir ? Où s’informer ?
Aussi, est-ce pour prévenir l’arrivée d’un hypermarché Mestdagh (en projet) de l’autre côté de la Route de Wallonie (N552), que le Colruyt s’agrandit ?
Voici le fichier de l’enquête publique tel que publié sur le site de not’ commune : clic (format .doc – Word)
Extraits et traductions :
(…) Les Collèges Communaux de Dour, Quiévrain, Boussu, Hensies informent la population de l’ouverture d’une enquête publique du vendredi 23 janvier 2009 au jeudi 5 mars 2009 relative au projet suivant :
Pourquoi plusieurs communes ? C’est une bonne question à laquelle nous n’avons pas encore su répondre 🙂
Démolition et reconstruction d’une surface commerciale, rue d’Elouges 104 à 7370 Dour
Toutefois, le projet n’est pas conforme à la destination du plan de secteur (zone d’activité économique industrielle ),
Légende :
l’article 127§3 du CWATUP , tel que modifié à ce jour sera éventuellement d’application.
Extrait de l’art.127§3. (Pour autant que la demande soit préalablement soumise aux mesures particulières de publicité déterminées par le Gouvernement ainsi qu’à la consultation obligatoire visée à l’article 4, alinéa 1er, 3°, lorsqu’il s’agit d’actes et travaux visés au §1er, alinéa 1er, 1°, 2°, 4°, 5°, 7° et 8°, et qui soit respectent, soit structurent, soit recomposent les lignes de force du paysage, le permis peut être accordé en s’écartant du plan de secteur, d’un plan communal d’aménagement, d’un règlement communal d’urbanisme ou d’un plan d’alignement – Décret du 20 septembre 2007, art. 16, 2°).
La demande rentre sous le champ d’application de l’article 127§1er,5° du CWATUP (site à réaménager SAR art 169§4)
Art. 127. (§1er. Par dérogation aux articles 84 (, §1er – Décret du 8 mai 2008, art. 10, al. 2) et 89, le permis est délivré par le Gouvernement ou le fonctionnaire délégué: (…) (5° lorsqu’il concerne des actes et travaux situés dans les périmètres visés aux articles (169, §4 – Décret du 1er juin 2006, art. 4, al. 1er) et 182;
Ce projet a été introduit par COLRUYT GROUP SA Chaussée d’Enghien 196 à 1500 Halle (sur la carte) La population est invitée à :
1. Consulter le dossier soumis à l’enquête publique, à l’adresse suivante :
– Administration Communale de DOUR , Service de l’Urbanisme, rue Pairois 54 à 7370 Dour , le lundi , mardi , jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et le mercredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00. Les lundis de 16h à 20h uniquement sur rendez-vous en appelant le 065/ 761.863 ;
(…)
2. Introduire par écrit, ses observations et réclamations au
Collège Communal de Dour Grand’Place 1 à 7370 Dour avant le clôture de l’enquête publique le 5 mars 2009 à 16 h 00 Tout courrier doit comporter le nom, l’adresse et la signature du réclamant. Les observations et réclamations orales sont à formuler au service de l’Urbanisme, rue Pairois 54 à 7370 Dour ;
(…)
3. Toute personne peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès :
– COLRUYT GROUP SA Chaussée d’Enghien 196 à 1500 Halle (coordonnées)
– de M. le Fonctionnaire Technique de la Région Wallonne, Place du Béguinage, 16 à 7000 MONS
– de M. le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne, Place du Béguinage, 16 à 7000 MONS
services de la Région wallonne (Place du Béguinage, 16 – 7000 Mons – Tél. 065/32.80.11)
Tout ceci est très technique mais cela démontre bien la difficulté/lenteur de l’adminsitration. La demande doit parcourir son petit chemin entre l’administration, le Collège, le CCATM (commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), consultation de la population, retour à l’administration, consultation du Ministère, …
Que c’est long ! Mais bon, c’est pour éviter des abus …
Alors, bien que ce soit loin d’être une question subsistancielle, quel est votre avis ?
Croyez-vous que cet agrandissement soit profitable pour la population ? Le font-ils suite au projet de Mestdagh ? Y a-t-il assez de place pour tout le monde sur un si petit périmètre ? Les riverains directs en pâtiront-ils ? …
C’est une bonne chose, surtout pour éviter de courrir entre les deux magasin pour faire ses courses et surtout je pense que cela permettera d’offrir aux personnes le systeme du Colruyt de Tertre de Collect and Go, c-a-d la commande par internet et l’enlevement des courses le lendemain matin sans passer par les allées du magasin
Très pratique quand on ne sait pas se déplacer ou passer son temps dans le magasin, on passe commande et une personne fait les courses à notre place pour 5 euros, le lendemain, et on passe chercher le tout déja rangé dans des bacs.
Les modifications de plan de secteur sont soumises à une lourde législation, et je pense ne pas me tromper en disant que les communes limitrophes sont considérées pour l’enquête publique (mais peut-être me trompé-je?) Pour la modification de plan de secteur pour l’ex circuit motos, les communes de Gussignies et de Bavay ont même été consultées! C’est dire! 😉
Quant à ta question sur la concurrence du mestdagh, je ne pense pas… je p)ense qu’ils poursuivent leur politique d’agrandissement de magasin, vu que la législation à ce sujet a changé depuis un moment déjà. mais je ne suis pas dans la tête des actionnaires ou du pdg, hein 😉
Colruyt et sa différence!
Au niveau de la grande distribution (hormis les hard discounts), Colruyt est le seul qui soit réellement en progrès et qui peut se permettre d’engager trois mille personnes comme il va le faire en 2009 (vu à la TV). Les stratégies commerciales de Colruyt sont différentes de celles de Mestdagh et elles ne touchent pas le même public. Colruyt, depuis toujours, ce sont les prix, la rationalité de l’utile et l’apport d’un système informatique qui se perfectionne en permanence. Quant au personnel, essentiellement masculin dans le passé, il est multifonctionnel dans la diversité des tâches. De plus, là où Colruyt est ultra performant, c’est au travers de son système de colis-shop par le biais d’internet.
Enfin, la fusion des deux ailes, parfait !!! un passage en caisse et puis plus de risque d’oublier un article dans l’un ou dans l’autre… Ne vous inquiétez pas le groupe Colruyt pense a tout, ce qui fait leur force d’ailleurs… 😉
Espérons que nos commerces en centre ville ne souffriront ni des modifications du colruyt ni d’un éventuel mammouth commercial en lieu et place des anciennes câbleries.