Not’ bourgmesss et les pompiers s’expliquent

pompier dour Ce samedi matin, not’ bourgmesss a rencontré nos pompiers pour s’expliquer sur la situation actuelle concernant les doubles départs à Dour.

Ils demandent soit plus de sous-sous soit moins de rues.


C’est dans le journal LaProvince que l’on peut lire que les pompiers ont souhaité discuter avec not’ bourgmesss afin de pointer les problèmes liés au double départ (ex : lors d’un incendie, les pompiers locaux se rendent sur les lieux + les pompiers de la commune la plus proche aussi.).

Le commandant Doye estime que le territoire à couvrir par nos pompiers est trop grand (+ de 450 rues) et que cela a représenté un coût (achat de nouveau matériel).

Not’ bourgmesss craint que des pompiers volontaires (et donc ayant un boulot à côté) abandonnent et souhaite recevoir plus de sous-sous.

Si malgré ce territoire élargi, les sous-sous arrivaient dans la cai-caisse, les problèmes seraient amoindri-dris.

Vous pouvez lire l’article de LaProvince ici : http://www.laprovince.be/regions/mons/

Didju, ça me fait penser que j’ai quelque chose sur le feu moi ! LOL

18 comments

  1. Phil de Blaugies dit :

    « Ils demandent soit plus de sous-sous soit moins de rues. » Là joêl on va se facher le « il » c’est le bourgmestre et pas les pompiers.

    « Le commandant Doye estime que le territoire à couvrir par nos pompiers est trop grand (+ de 450 rues) et que cela a représenté un coût (achat de nouveau matériel). » Cela n’engage que lui et cela ne reflète pas ce que veulent les hommes. Il veut vraiment se manger une lance de 70. :-C :-C :-C grrrrr je ne sais pas ce qui me retiens

  2. Proutlàlà dit :

    Houla, je crois qu’il va y avoir des coups qui vont se perdre si ces déclarations continuent y a des de la flotte qui va se perdre

  3. Jean dit :

    Un petit article qui donne quelques chiffres qui méritent analyse . Voir les tableaux d’effectifs en particulier. Il demande peut-être une petite remise à jour mais l’ordre de grandeur y est certainement.

  4. pich dit :

    Quand je voix « Il veut vraiment se manger une lance de 70.  » envers un de c supèrieur me pose des question sur l’ambiance interne de la caserne. A croire que certain profite de cette histoire pour règler leur compte.

  5. lefrontalierpedibus dit :

    @4 Pich

    Je rejoins Pich dans son analyse. Quelle ambiance ou quelle anarchie apparente ! Le grade de commandant a-t-il encore un sens et le respect de la hiérarchie existe-t-il encore ? Tout cela est-il de bon augure pour le citoyen ? Y a-t-il encore un minimum de coordination ?

  6. joël dit :

    Y’a pas que les incendies qui s’enflamment rapidement … 😉

  7. Phil de Blaugies dit :

    Pour Pich et le frontalierpedibus.

    Pour l’un effectivement l’ambiance n’est pas au beau fixe mais nous avons quand même un amour propre et c’est justement parce que nous faisons ça avec passion que nous continuons à vous protéger de la même manière et grâce aux sous officiers et officiers . Pour le second je te conseillerais de ne pas philosopher sur un problème dont tu n’as pas la moindre idée du contenu. 😉

  8. life dit :

    si il y a déjà pas respect sur ce forum on ce demande sur une inter…. déjà sur un dble départ un sous off de Dour signale que les secours de Dour sont sur place…alors qu il ce trouve seul avec une voiture privée .. il fait comment pour porter secours ??? de plus sur un incendie …pauvre jean Claude tu as bien du mal je crois dans ta caserne bon courage, et Mr le Bourgmestre il faut remettre la taille droite chez vos pompiers.

  9. joël dit :

    Ce n’est pas parce qu’une oie cacarde que toute la basse-cour est à déplumer. Vieu proverbe hongrois lors de la ponte annuelle d’oeufs d’oie (et non Doye, ahah jeu de mot 🙂 ) qui servent à la fabrication de la célèbre galette des … oies LOL

  10. syl dit :

    On n’avait pas dit, suite à Ghislenghien qu’on subsidierait correctement les pompiers et qu’ils seraient tous rémunérés? Les subsides ont-ils suivis? N’oublions pas qu’il s’agit de volontaires, en effet, et que si le commandant se retrouve un jour sans ses volontaires, ben… Il n’y aura plus de service d’incendie sur Dour… Les « anciens » avaient pourtant l’air de bien s’entendre, comment l’ambiance a-t-elle pu se pourrir à ce point??? Qui désigne le commandant et les officiers? Sur quels critères? Que demande-t-on aux pompiers volontaires?

    Toutes ces questions méritent sans doute réflexion, non?

  11. Phil de Blaugies dit :

    Voila pour info ce Life a été bannis du Forum de secours112 justement parce qu’il prenait un malin plaisir a essayer de faire monter une zizanie entre les pompiers Dourois et ceux de Quiévrain. c’est pourquoi joel je t’inviterai à ne plus relayer les posts de cet individu. je peux te mettre en contact avec Cheap administrateur de secours112 pour étayer mes propos. Justement si nous sommes en désaccord et que nous nous manifestons c’est justement dans l’intérêt des citoyens auxquels nous portons secours qu’il soient dourois ou autres. Maintenant ceux qui me connaissent que ce soit toi, syl ou les autres savez pertinemment bien que je fais ce boulot depuis 13 ans et avec passion comme mes collègues. Je ne posterais d’ailleurs plus à ce sujet et garderai mes forces pour d’autres choses

  12. jean dit :

    Ce mardi 21h00 sur TV5 , on va parler de la réforme que l’état fédéral a lancée dans le cadre de la réforme des services de secours. Rediffusion de l’émission Questions à la Une.

  13. lefrontalierpedibus dit :

    @7 Quel est le contenu?

    Pour le second que je suis, je n’ai jamais vu, dans le cadre de nos institutions, un corps légalement constitué se déchirer de telle sorte sur la voie publique par le biais du net. Libre à moi de me poser des questions légitimes en faveur de la sécurité du citoyen. Y a-t-il encore une unité de commandement ?

  14. moi dit :

    @ phil je trouve que dire que le Cdt va se manger une 70 où que le bourgmestre se sert de vous pour sa campagne électorale est pousser le bouchon un peu loin et que à mon avis tu joue avec le feu maintenant, à toi de voir

  15. zorro dit :

    😎 life , je suis d accord avec toi mais bon,arrete en plus c est fini pour Dour le dble départ, il y a eu une reunion des chefs de la zone, en plus à Dour il y à des Pompiers de qualité ils sont pas tous grossier et avec un manque de respect pour le chef de service

  16. carlo dit :

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le Gouverneur Claude Durieux et le Député-Bourgmestre de Dour Carlo Di Antonio se sont réunis ce 19 février pour examiner l’application du principe de l’aide adéquate la plus rapide par le service d’incendie dourois.

    Le Gouverneur a rappelé l’obligation légale de mise en œuvre de ce principe qui veut que ce n’est plus seulement le service territorialement compétent qui doit intervenir sur les lieux d’un sinistre mais aussi celui qui peut, avec les moyens adéquats, être le plus rapidement sur place. Anticipant la réforme de la sécurité civile l’intérêt de ce principe n’est nullement remis en cause par le Député-Bourgmestre.

    Le service d’incendie de Dour s’est, comme tous les autres, engagé dans ce nouveau modus operandi depuis le 1er décembre 2008. Mais il se trouve être dans une situation particulière étant donné qu’il est appelé à intervenir sur des espaces supplémentaires sans perdre, pour autant, d’autres portions de territoires.

    Le Gouverneur a convenu, après avoir entendu M. Di Antonio de soumettre le cas dourois à l’analyse de ses services et du centre 100.

    En mars en effet, les services du Gouverneur réuniront les responsables de l’ensemble des services d’incendie du Hainaut afin d’évaluer la mise en pratique de l’aide adéquate sur base des outils d’analyse permanents que Claude Durieux s’était engagé à développer.

    Cette évaluation comprendra un réexamen de la liste des missions urgentes définies par les services d’incendie pour l’application de l’aide adéquate ainsi qu’une analyse de la possibilité de respecter dans la pratique les temps d’intervention déterminés par les chefs de service.

    Pour rappel, en ce qui concerne les services ne disposant pas personnel en caserne, ces temps d’intervention, avaient été fixés de manière uniforme à 6 minutes pour les interventions de nuit et à 7 minutes pour celles de jour. Un retour d’expérience après trois mois de mise en œuvre permettra les éventuelles adaptations utiles.

    La situation de Dour sera particulièrement étudiée dans ce contexte.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les conséquences financières, le Ministre de l’Intérieur a prôné la gratuité dans l’application du principe et ce, dans l’attente de la mise en place effective des zones. Le Gouverneur a néanmoins prévu de rendre un rapport à M. Depadt après six mois d’application et une évaluation générale des coûts engendrés à cette occasion. Il fera part de la préoccupation exprimée par quelques bourgmestres, dont M. Di Antonio, lors de la prochaine conférence nationale des Gouverneurs.

  17. fire dour dit :

    On juge les pompiers sur l’avis de l’un des notres, sans nous avoir rencontré, ni connaître notre mode de fonctionnement. C’est un peu fort ! enfin nous veillons sur Dour (et peut être ailleurs ) du mieux que l’on peut. Merci de garder votre confiance en nous.

  18. joël dit :

    oui « fire dour », c’est pour ça que je disais « Ce n’est pas parce qu’une oie cacarde que toute la basse-cour est à déplumer. » 🙂 Si tu es bien la personne que je crois, tu sais qu’on aura l’occasion de présenter les pompiers dourois dans un autre contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *