Le propriétaire du four à chaux Waroquier, à Elouges, a reçu l’avis d’expropriation par la Région Wallonne.
Le but est de récupérer ce site, le dépolluer et le réhabiliter.
C’est à cet endroit que devrait se développer une zone de loisirs de plein air.
C’est dans le cadre du Plan Marshall que la Région a sélectionné plusieurs sites devant être réhabilités en Wallonie.
A Dour, c’est donc le four à chaux Waroquier qui a été choisi.
Le Four à chaux Waroquier couvre une superficie de 104400m². Le périmètre du site englobe à la fois les anciens fours à chaux Waroquier et l’ancien charbonnage de Belle-Vue :
Agrandir
Vue sur un plan du cadastre :
Agrandir
Il comportait deux zones d’activité distinctes liées à :
- l’activité d’extraction du charbon (fosse des Andrieux) ;
- les activités d’extraction de la pierre et de fabrication de chaux (Four à chaux Waroquier).
La SPAQuE a effectué des analyses et mis en évidence :
- des contaminations de sols en relation avec les activités qui se sont déroulées sur le site. Ces contaminations en huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques et métaux lourds semblent relativement localisées;
- une contamination des eaux souterraines en solvants chlorés volatiles;
- les eaux de surface ne montrent pas de dépassement de normes ; l’adéquation de la qualité de l’eau du plan d’eau par rapport à la baignade n’a pas été investiguée.
Les activités étant arrêtées depuis belle lurette, un club de plongée y a logé domicile dans la carrière depuis quelques années.
Agrandir
En vidéo, ça donne ceci :
La dernière est prise sous la glace, c’est quand même ‘vrimin biô non’ ?
Je me souviens aussi qu’il y avait eu une histoire autour de pneus entrepôsés il y a quelques années, ce qui donnait une vue très agréable en venant d’Elouges par la rue des Andrieux :-/ Je pense que la commune avait du mettre la main au porte-feuille (donnez plus d’infos si je me trompe).
En tout cas, la réhabilitation permettra d’abattre le bâtiment en ruine qui s’y trouvent encore maintenant :
Agrandir
Remarquez, sur cette dernière photo, ces ruines ne manquent pas de cachet. Si elles sont encore assez sécurisées, elles pourraient être gardées en déco 🙂
Agrandir
Sources :
En principe, les pneus ont été évacués par la commune (notamment suite à plusieurs incendies) et la facture envoyée au propriétaire. Il faut demander aux élus de l’époque (majorité et opposition) ce qu’il en est advenu. Mais Yvon Harmegnies lui-même en avait fait une question de principe. Désolé pour ceux qui, sur ce forum citoyen, pensent que les socialistes n’ont jamais rien fait…de bien! PS (sans mauvais jeu de mots): Que devient donc l’ancien mayeur? Honni autant par la majorité actuelle que par ses anciens colistiers?
Joel; Les choses avancent bien même si nous avons perdu un peu de temps cette semaine. Le CA de la Spaque avait besoin d’infos supplémentaires. Mais le marché pour l’entreprise qui doit nettoyer est déjà attribué. Ils attendent le feu vert pour commencer. Pour l’avenir, ce ne sera pas nécessairement un projet loisir. Plusieurs propositions sont sur la table et nous devons encore les examiner précisément. Je fais le maximum pour aboutir cette année.
Baptiste : Yvon coule des jours heureux (avec sa pension parlementaire payée encore 4 ans après sa « retraite »). Il m’écrit encore parfois pour me donner de ses nouvelles 🙂 On s’est envoyé nos bons voeux à Noël et je compte l’inviter à mon traditionnel bigBBQ 2009 LOL
je cite « Désolé pour ceux qui, sur ce forum citoyen, pensent que les socialistes n’ont jamais rien fait…de bien! » juste une question: « Qui a payé l’addition? pas le propriétaire car pas de sousous. Alors je me lance tous les dourois. Dans ce cadre là pas difficile d’avoir des principes avec la tunes des autres 😉
Maintenant concernant ces vidéos je suis bluffé de voir cette faune aquatique brochet, perches et écrevisses c’est magnifique en espérant que les travaux d’assainissements ne détruiront pas celle-ci.
De mèmoire la commune avait tout èvacuer a c frais et avait rèclamer par voie judiciaire le remboursement par le proprio. La commune a ètè dèbouter et n’a rien rècuperer.
Yvon Harmegnies semble aller bien. Il m’a appelé il y a quelques semaines. Il était intervenu auprès de Michel Daerden pour soutenir ma demande d’intervention financière en faveur de la Cross Cup. Je pense que nous irons manger un morceau ensemble un de ces jours. Quoique l’on puisse en penser je n’ai aucun problème avec Yvon Harmegnies. Nous étions souvent d’accord sur bon nombre de dossiers. Et puis de toute manière, la politique ce n’est pas la guerre.
Je peux venir ? LOL
A Carlo. Naïvement, je rêve parfois d’un Collège qui prendrait les anciens bourgmestres comme consultants. Pour assurer une forme de continuité. Il faudrait pour cela dépasser toute forme de particratie. Pas facile. Mais c’est tout à ton honneur de dire ce que tu viens de dire au sujet d’Yvon. Et que chacun réfléchisse aussi à ta dernière réflexion (pas la guerre). J’y ajouterais que la politique communale ne peut se résumer à une lutte des « bons » contre les « méchants ». Ce que croit à mon avis certains intervenants…
@6 – Juin 2009 et les coalitions possibles!
Quel bel oecuménisme ! Pourquoi ne pas avoir constitué une belle et grosse majorité de centre-gauche au bénéfice d’une représentativité réelle de la population douroise ? Pourquoi s’être boudé réciproquement ? Par simple souci de leadership ? Finalement, c’est le plus petit parti de tous, en l’occurrence le MR, qui en est sorti grand gagnant. Effectivement, dans les deux configurations de majorités proposées, il récoltait chaque fois des fruits disproportionnés par rapport à sa taille politique réelle. Ces retrouvailles autour d’un repas s’inscrivent-elles, sur le plan sous-régional, dans la logique de rapprochements timides en faveur d’une reconduction de la majorité actuelle à la région wallonne en juin 2009?
@6 – Réconciliation en faveur de juin 2009 ?
Quel bel oecuménisme ! Pourquoi ne pas avoir constitué une belle et grosse majorité de centre-gauche au bénéfice d’une représentativité réelle de la population douroise ? Pourquoi s’être boudé réciproquement ? Par simple souci de leadership ? Finalement, c’est le plus petit parti de tous, en l’occurrence le MR, qui en est sorti grand gagnant. Effectivement, dans les deux configurations de majorités proposées, il récoltait chaque fois des fruits disproportionnés par rapport à sa taille politique réelle. Ces retrouvailles autour d’un repas s’inscrivent-elles, sur le plan sous-régional, dans la logique de rapprochements timides en faveur d’une reconduction de la majorité actuelle à la région wallonne en juin 2009? Il est vrai que Jacqueline Galland semble de plus en plus virulente, tous azimuts vis-à-vis de nos responsables régionaux, et que la venue de LIDE au MR commence à interpeller de nombreux vrais démocrates !
pour déraper sur le sujet ,ING s est delocaliser a dour 😯 et se sont rapprocher de l église peut-etre croient ils aux miracles :-/ ou tous betement veulent ils s approprier de cet edifice onereux pour y faire un coffre-fort :-C 🙂
lippe, ça m’étonnerait, vu l’état du site 😉 LOL Par contre peut-être quelques hiboux, chouettes ou chauve-souris. Elles ne paieraient rien, ces petite bêtes, mais seraient évidemment les bienvenues :-)… Oki, je sors, @+!
lefrontalierpedibus; le fait d’aller dîner avec Yvon Harmegnies n’a aucune signification politique ni pour 2009, ni pour 2012. Pour les alliances de juin 2009, croyez vous que cela se décide à Dour ? Yvon et moi, nous connaissons depuis 40 ans, il était mon instituteur en deuxième primaire, je lui ai succédé à la direction de la Plaine de Jeux communale etc etc et donc il ne faut pas donner à cette rencontre une importance politique démesurée. Vous évoquez aussi ce que nous aurions pu faire en octobre 2006, c’est à dire une grande alliance cdH-PS, réunissant 22 élus sur 25. Le PS avait un accord avec le MR pour continuer avec l’équipe 2000-2006 et cela dans toute la mesure du possible. Nous n’avons donc jamais été sollicité par le groupe PS pour composer cette grande alliance. En ce qui nous concerne l’accord avec le MR est équilibré. Il n’est sûrement pas disproportionné puisqu’ils ont un échevin pour 4 échevins cdH. De plus, je pense qu’il était nécessaire de marquer une rupture forte par rapport à l’ancienne équipe.
Je me pose quand même quelques questions. 1° Si le site est pollué, alors la nappe phréatique qui nous donne l’eau avec laquelle nous cuisons nos patates l’est aussi puisque la carrière et la nappe sont directement reliée (cf niveau de la carrière quand on pompe dans la nappe). 2° J’ai entendu dire que le bourgmestre de Dour souhaitait faire avancer le projet rapidement afin de favoriser l’une de ses connaissances proche qui souhaite y développer une activité aquatique? Vrai? Pas vrai? Aucune idée, mais ce ne serait pas étonnant vu le clientélisme qui règne dans la région! 3° Des dizaines de plongeurs (français, wallons, flamand hé oui!) s’entraine dans cette carrière au prix d’une affiliation annuelle modique (2 ou 300 euros par club, quelque soit le nombre de plongeurs). Autant dire que l’accès est gratuit pour les membres d’un club de plongée. Lorsque la ville aura « récupéré » l’endroit les plongeurs seront-il encore les bienvenus? Si oui à quel prix? N’est-ce pas le potentiel « financier » qui pousse cette action? N’oublions pas que ce sont les plongeurs qui ont permis au fils des ans d’obtenir une bonne qualité de l’eau (j’ose le dire étant donné les espèces qui y vivent et qui on été « implantées » par les plongeurs au cours des ans!), le minimum serait de leur laisser un droit d’accès gratuit.
CDH ou DOURRENOUVEAU?
Citation : « Il n’est sûrement pas disproportionné puisqu’ils ont un échevin pour 4 échevins cdH. »
Réponse : Sauf erreur de ma part, sur le plan communal, il ne s’agit pas du CDH mais de « DOURRENOUVEAU » qui est déjà un cartel avec une aile dissidente du MR. Je vous demanderai de ne trouver aucune animosité dans ma réponse mais d’y voir un simple souci d’objectivité. Soyons bons joueurs : la politique est un jeu de « stratégies » où chacun avance ses pions en faveur des idées qu’il tient à promouvoir sur le plan économique, social et sociétal.
lefrontalier. Il s’agissait bien d’une liste de candidats Dourrenouveau, c’est à dire des cdH, des indépendants de toutes les couleurs. Mais quasi tous les élus sont affiliés au cdH. Et les 4 échevins sont clairement cdH.
Bonjour a tous,
Je reprends cette « vieille » conversation et reviens au sujet initial « Le site du four a chaux » dont on c’est éloigné pour s’enliser dans la …..
Des travaux ont commencés la semaine dernière. Quelqu’un aurait-il des informations à partager sur la durée, la description de ce qui va être fait, l’état d’avancement de l’expropriation, les projets proposés pour la suite, etc.?
@17 ; pour le moment il s’agit de l’assainissement du site : démolition des bâtiments en ruine, évacuation des déchets, traitement du sol pollué à certains endroits etc etc. Il y en a pour quelques mois. Pour la mise en valeur du site par la suite nous négocions avec plusieurs opérateurs privés en vue du développement d’une activité de loisirs.