Les Jeunes Socialisss sont aussi écologisss

dour - pacte écologique Je reçois un communiqué de presse des Jeunes Socialisss concernant le Pacte écologique lancé par les Jeunes du MR et du cdH.

Ils s’étonnent de ne pas avoir été sollicités et de l’avoir appris par les médias.

Comme chez les vieux, l’ambiance politique est du même acabit chez les jeunes.

Voici le communiqué :

Les JS Dour et le pacte de l’écologie des Dourois.
C’est avec étonnement que nous avons appris l’existence d’un projet de « pacte de l’écologie pour les Dourois » via les médias ! Bien que regrettant de ne pas avoir été associés à la confection de ce projet plus tôt, ni contactés directement via les moyens traditionnels et non médiatiques, les JS Dour veulent rejoindre les initiateurs du pacte et participer à toutes les activités associées à celui-ci.

De plus, l’avenir de la planète constitue un défi que les socialistes ont décidé de prendre à bras le corps. Pour nous, la protection de l’environnement c’est avant tout des mesures durables, globales et solidaires, où chacun participera selon ces moyens. Les Jeunes Socialistes dourois y seront particulièrement sensibles dans les actions menées dans le pacte écologique.

Enfin, les JS Dour n’ont pas attendu la création de ce pacte pour agir, nous sommes actuellement en pleine préparation d’un « Café énergie » qui se déroulera le 21 mars 2009 à Wihéries. Ce « Café énergie », initié par les Socialistes francophones, a pour but de fournir des informations sur les offres d’énergies en Belgique ainsi que des conseils pour l’économiser et donc réduire sa facture.

Pour les partis politiques, les jeunes sont intéressants, car sous le couvert de projets dans lesquels ils peuvent s’investir (l’écologie, la révolucioñ, l’injustice, la maltraitance, …), c’est une source potentielle d’adhérents qu’ils recrutent. On peut donc comprendre qu’ils se battent pour annoncer les premiers leurs projets…

Crédit photo : la nature est bien faite… 🙂

31 comments

  1. Bonjour Joël, je me permettrai de te tutoyer, j’espère que tu n’en seras pas choqué? Merci d’avoir affiché le communiqué même si je ne pige pas trop le lien avec la photo, c’est une courge? Tu veux sous-entendre que nous sommes des courges? Ou qu’on est des culs? Pour ce qui est du « les jeunes socialiss sont aussi ecologiss », rien de neuf, les socialistes défendent depuis longtemps le thème de l’écologie sociale et du développement durable, si jamais tu veux en savoir plus, demande à Elio un exemplaire de son bouquin quand il viendra à Thulin ou peut-etre l’as-tu depuis qu’il est venu à Dour ;o). Tiens pour un qui a voté Elio Di Rupo en juin 2007, je m’étonne que tu ne rappelles pas les valeurs socialistes mais préfère le thème de la révolucioñ, c’est sur que nous sommes des progressites mais pas des révolutionnaires marxistes à la cubaine. De même, je comprends pas pourquoi cette pique sur l’ambiance politique, je pense qu’elle sera bonne entre les jeunes. Personnellement, je souhaite une vrai collaboration entre les jeunes dourois…et même un grand scoop (je sais que MonDour adore ça) entre « les vieux » mais bon faut-il qu’il y ait de la volonté des deux cotés. C’est pas le reve de ce blog citoyen(?) que de voir la particratie s’effacer au profit de la défense des projets comme nous le ferons via ce pacte? Tiens au fait je répondrai ici pour l’article sur le chiffon rouge. Pourquoi lorsque dans le chiffon rouge, les socialistes se veulent constructifs en félicitant le travail des gens, en n’attaquant personne et en sortant du bac à sable, tu le reproches encore? Je comprends plus, une fois les socialistes ne sont pas assez acerbes ou trop polisés, mais la fois d’après, une chtite pique et hop on en fait une affaire d’Etat… Avoue qu’il n’y avait rien de très plombant dans notre communiqué, on ne fait que livrer notre étonnement quand à la manière de nous joindre…

  2. joël dit :

    Camarade Thomas, je t’en prie, tutoie moi 🙂

    la photo : en fait, je mets de plus en plus de petites photos plutôt sexy en rapport avec l’article, ça plait assez à Julien 🙂 Une pomme (‘fin, je crois que c’est une pomme) représente bien l’écologie. Si elle est en forme de Q, c’est encore plus marrant 🙂

    les valeurs socialisss (et les autres) : la main sur le coeur, la rose tendue vers le ciel, je t’affirme haut et fort que je ne crois plus en aucunes valeurs ni socialisss ni libérales ni humanisss dans not’ bon pays. Le pouvoir fédéral n’a plus aucun pouvoir sauf celui de se rabattre sur ce qu’il peut, c-à-d le « p’tit nabitant » qui doit sortir des sous-sous encore et encore de sa poche pour payer les conneries d’arrivistes depuis trop longtemps au pouvoir. Tu dois te douter de qui je parle, il y en a un paquet dans ton parti.

    Je suis évidemment pour une collaboration positive entre les partis mais, allez, ce n’est pas en ce début d’année électorale que tu vas me faire croire que tout le monde va travailler main dans la main alors qu’il y a encore tant de rancunes. Le pacte écologique en est une preuve. Pourquoi a-t-il été créé entre les deux groupes au pouvoir. Coïncidence ? Pourquoi n’as-tu pas été contacté directement ? S’il y a bien une envie affichée de travailler ensemble (j’ai les avis de tous les représentants de partis sur ce point donc je peux en parler), il y aura toujours cet esprit politique qui veut que l’on vit mieux en famille. Le jour où je verrai un parti politique ouvrir ses « postes » importants (présidence, échevinats, … au cpas, centre culturel, …) à TOUS les partis, je te paierai des pralines manons (les blanches avec une noisette, miam !).

    le chiffon rouge : ce n’est pas ce que je dis. Je dis que vous êtes toujours à côté de la plaque. Le parti socialisss n’a jamais le bon ton. Une fois, vous attaquez sur une biestrie (0.50€ par habitant par an pour Mons2015, pfiouh quelle somme ! T’en veux 2€ de ma poche ? 🙂 ) et cette fois, alors qu’on en parle (un peu) moins dans les journaux, vous revenez sur la crise et snif snif que c’est dure la vie. Bref, une envie de se tirer une balle. Je ne dis pas que ce n’est pas bien de parler de la crise. C’est vrai, c’est très social comme sujet. Je me demande juste en quoi cela concerne les dourois. Evidemment ça les touche en plein front, mais pourquoi leur en reparler. Oui c’est dur ma bonne dame. Ben oui, c’est dure, et après ? Avez-vous tant de temps que ça à perdre pour rétablir le Groupe Socialisss que pour aborder ce sujet dans un … trimestriel ? N’y a-t-il pas d’autres sujets à aborder ? Des solutions à proposer ? Des critiques à formuler au pouvoir en place ? J’en déduis que soit vous n’avez rien à dire soit que tout va bien dans not’ commune.

    Aussi, pour revenir aux attaques du Chiffon Rouge. Quand tu interviens en « attaquant » la majorité, c’est au sujet de la culture. Est-ce bien judicieux ? Il n’y a jamais eu autant de culture à Dour ! Un programme culturel étendu, une reconnaissance en voie pour le Centre Culturel, un Conseil Consultatif reboosté, … Je reprendrai juste la phrase de Roland Thibeau : « c’est bien de critiquer les activités culturelles, encore faut-il y aller… »

    Voilà, Thomas, tu auras compris que ce n’est pas toi directement que je critiques (sauf au sujet de la culture) mais tout ce parti embourbé et qui a du mal à se redresser. Certains sont motivés, je les cotoie et je les sens prêt à revenir en force (ce qu’il leur restera toutefois) mais que c’est lent quand il n’y a pas de locomotive.

  3. Thomas Durant dit :

    Aller Joel soyons sérieux. Mon article sur la culture n’avait pas été compris en son temps et apparement ne l’est tjs pas…Si tu le lis bien, je félicitais les initiatives qui sont nées dans notre belle commune (quoique on est dans la catégorie 2 des communes sales en Wallonie) mais je faisais remarquer que bien que certain parti(ou autorités) essaient de s’approprier le mérite, ils n’y sont pour rien… Effectivement je ne participe pas aux activités culturelles mais parce que bien souvent, je ne l’apprends que trop tard. De plus, tu l’as dit toi-même par ta tentative de rebaptiser le centre en Art-Cap, comment attirer les jeunes dans ce centre qui parait vieillot?? Ensuite,par exemple, pour le Crieur de Dour, je ne sais pas y venir puisque le lundi, j’ai cours à l’unif… Enfin oublions ces vieilleries! En parlant de vieux politiciens de mon parti, je constate que lorsqu’ils fuient et quittent le navire, on va les rechercher pour avoir des sous pour la cross-cup!! Soyons logique aussi dans tous les sens alors. Pour la crise, nous avons proposé des solutions, le PS en propose encore mais, dans un trimestriel communale de 6 pages, nous ne pouvons en parler. Toutefois, l’IEV et le PS ont publié une excellente étude sur les causes de la crise et les 30 propositions que nous avançons pour y faire face sont aussi disponibles sur le site du PS. Comme je l’ai dit, personnellement et ça n’engage que moi cette fois, je suis tout à fait ouvert à des projets communs sans aucune couleur politique, mais faut-il encore qu’on le propose, de plus, je n’ai aucune légitimité auprès des citoyens puisque je ne suis pas élu… Pour la locomotive, je peux t’assurer que le PS Dourois bouge beaucoup plus qu’avant mais peut-etre communiquons mal, la nouvelle équipe d’après 2006 est plus que jamais motivée, un bon exemple, la création des JS Dour, impossible sous Yvon qui ne voulait absolument pas qu’on les crée. Je dirais aussi que le PS parait peut-etre vieux et pourtant, la solidarité, la défense des plus démunis, le refus de l’homme objet du profit à tout prix, la lutte contre l’utralibéralisme et les délocalisations n’ont jamais été autant d’actualité que depuis septembre 2008 et le début de la crise libérale. Je peux comprendre que tu n’aies plus confiance aux partis politiques, l’eurobarometre confirme ton sentiment puisque même pas 30% des belges font confiance aux partis…Et pourtant, qu’elle chance nous avons d’avoir des partis et un système représentatif démocratique! L’Etat fédéral ne fait rien à part nous faire payer(faudrait en dire quelque mots au ministre des Finances et sa réforme fiscale alors)? STOP L’Etat fédéral fait bcp mais les médias jouent aussi un rôle malsain dans cette histoire, on fait des éditions spéciales « tout va mal » mais jamais une édition spéciale « tout va bien, notre gouvernement a fait ça et ça pour vous… » Regarde ce que le gouvernement fédéral a mis en oeuvre avec le PS: le fond mazout, le plan cancer, la priorité aux maladies chroniques,la revalorisation des pensions légales, une transparence des factures énergétiques,etc. Au niveau wallon, on tire à boulets rouges (sans jeu de mots) sur le plan Marshall et pourtant, dois je rappeler que c’est grâce a ce plan,initié par le PS que Microsoft, Google, H&M sont venus à Mons-Borinage pour installer leurs centres? Enfin, je dirais que c’est facile de critiquer, s’engager et agir est plus dur…Perso, au lieu de raler seul dans mon coin, j’ai décidé voila 5 ans, de rejoindre le PS pour agir, ainsi je n’ai plus d’excuses et je me rends également compte, au travers de mes études ou de mon engagements, qu’agir est beaucoup plus compliqué qu’on pourrait le croire et pas uniquement parce qu’il y a des éléphants dans le partis mais parce les gens préférent le train-train car il est plus rassurant!

  4. membre MR dit :

    Je suis MR et je suis même pas au courant

  5. Phil de Blaugies dit :

    avec le PS: le fond mazout–> Qui en bénéficie? les plus démunis certes mais le malheureux travailleur qui trime comme un malade gagne trop pour en bénéficier lui aussi et qui est le plus taxé ? toujours le même couillon.

    le plan Marshall et pourtant, dois je rappeler que c’est grâce a ce plan,initié par le PS que Microsoft, Google, H&M sont venus à Mons-Borinage pour installer leurs centres–> Et combien d’emplois ont été réellement créés?

    une transparence des factures énergétiques,—> Ah bon pas vu la différence même pas une diminution du prix.

    Enfin, je dirais que c’est facile de critiquer, s’engager et agir est plus dur—> Je confirme lorsque Joel, sylvianne et moi même on a lancé monmazoutmoinscher. nous sommes trois sur 17.000habitants à s’être investit pendant plusieurs mois et bénévolement. Et certains arrivaient encore à nous critiquer.

    qu’agir est beaucoup plus compliqué qu’on pourrait le croire et pas uniquement parce qu’il y a des éléphants dans le partis mais parce les gens préférent le train-train car il est plus rassurant!—>100% d’accord avec toi on le voit avec les milliards que le gouvernement a investit dans les banques et les petites centaines de millions pour le pouvoir d’achat pas un citoyens travailleurs ou non n’a levé le moindre petits doigts.

    Je terminerais par ceci moi aussi je m’investirait bien comme tu l’as fait mais j’ai beau retourner tous les partis de fonds en comble aucuns ne collent avec mes idéaux. Mon but étant de privilégier les travailleurs de ponctionner au plus nantis et de redistribuer aux revenu modeste et moyens (je sais robin des bois n’existe pas) inciter les jeunes au travail et non pas comme le fait le gouvernement actuel inciter les vieux qui ont déjà donné 30 à 40 ans de leur vie et qui mérite bien leur retraite. Pour moi c’est le monde à l’envers faire bosser les vieux pour payer les jeunes fainéants à glander au chômage (je sais tous ne sont pas ainsi) Commence à virer les plans d’embauche histoire de supprimer toute discriminations à l’embauche. Privilégier les boulots à faible qualification de sorte à ce que les jeunes n’ayant pas de beau gros diplômes puissent bosser au lieu d’aller boire des pintes à bon marché. Je préfère avoir 30 ouvriers communaux en plus et que notre commune ne soit pas en extra boni mais ce sont 30 personnes qui rendent un service à la collectivité qui consomment et qui paient des impôts. Donner de l’argent à des gens qui glandent à longueur de journée c’est simplement éviter une révolution. mais sûrement pas une solution. Pourquoi avoir supprimé le pointage tous les jours à des heures différents. ? Les travailleurs eux doivent bien se lever par tous les temps pour aller bosser et pointer en arrivant puis en repartant, je ne voit rien de dégradant la dedans. Je serais curieux de voir ton avis sur tout ceci.

    Bonne soirée

  6. Syl dit :

    D’accord avec toi Phil, et toi aussi, Jo, sur une grande partie en tout cas. Le pacte des générations et obliger des personnes ayant une carrière bien remplie à travailler encore plus alors qu’il commence à « s’user », à avoir des problèmes de santé, ce n’est pas normal. Comme il n’est pas normal que les enfants et les gens aient des droits, mais aucun devoir; pas plus que l’absence de respect pour les autres, le bien public, etc; Pas plus que tous ces gens soit-disant inactifs qui bricolent dans les voitures, dealent, et vivent la nuit. Tout cela serait « voulu » que ça ne m’étonnerait qu’à moitié :-/ En effet, tant qu’on consomme, c’est bien, les lobbies se portent comme des charmes, et le citoyen honnête se sent lésé. Le manque d’autorité et le laxisme amènent de l’insécurité : chouette, on va pourvoir instaurer un régime totalitaire et sécuritaire à la demande des citoyens en manque de sécurité( écoutez la radio et la tv : on ne parle que de pouvoir d’achat et d’insécurité: on nous manipule…) et la boucle est bouclée. :-C Un monde entre « 1984 » de georges Orwell et « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley (cliquez sur mon nom), c’est vraiment ce que vous voulez pour vos enfants? NB : je suis battue au niveau de la longueur des commentaires 🙂

  7. lefrontalierpedibus dit :

    @3 – « train-train » et « les éléphants »

    « Le train-train… ». Vos conclusions vis-à-vis du citoyen lambda sont un rien hâtives. Quoique je sache, le citoyen a toujours le dernier mot dans l’urne et, à quelque niveau de pouvoir, ce sont toujours des majorités de compromis qui se forment en fonction de notre système démocratique à la proportionnelle. Le citoyen d’aujourd’hui est beaucoup moins inféodé aux partis qu’hier et nettement plus attentif aux programmes et bilans de majorité : la preuve nous en est donnée par la très grande mouvance des votes.

    Quant « aux éléphants », votre investissement est digne de respect mais si vous n’êtes pas un éléphanteau qui pourra bénéficier des faveurs des règles du népotisme de la gauche caviar, je crois qu’il vous sera difficile de vous épanouir au travers de votre idéal de vie. Maintenant, par souci d’objectivité, force m’est d’ajouter que la gauche n’a pas le monopole du carriérisme népotique. Allez, un peu de courage pour bousculer les dynasties de l’intelligentsia.

  8. Thomas dit :

    @ le frontalier: le népotisme n’est pas affaire de la gauche mon cher sauf si les Michel’s sont venus au PS, les Wathelet’s aussi… Il est clair qu’il me sera plus dur d’etre ministre a moins de 30 que bb Michel devenu ministre de l’interieur wallon à entre 25 et 30 ans. Tiens et a Dour, le népotisme n’exite pas? Brogniez Pere et fils ca vous dit quelque chose? De plus, je rejoindrais la conclusion du citoyen qui a le dernier mot dans l’urne…S’il y a népotisme, il est légitimé (malheureusement?) par les citoyens qui votent pour eux. La gauche caviar existe, pas de langue de bois mais elle est minime et moins importante que les « riches et nouveaux riches » nés et vivant du capitalisme débridé qui s’est mis en place au fil des ans et nous a mené à la crise libérale que nous connaissons.

    @ Phil Pour ce qui est de l’argent injecté dans les banques, qu’on arrête de venir me dire qu’on donne de l’argent aux banques, il ‘agit d’un prêt pour sauver les économies, quoique vous puissiez en dire, si on n’avait pas sauver les banques, la situation serait pire, nous sommes dans une économie de marché capitaliste et les banques sont le point central de l’économie! Maintenant il faut qu’en échange de l’argent reçu, elles se plient à certaines règles mais avec la droite qui arrive dans tous les gouvernements, c’est pas comme ça que le monde changera vers plus de solidarité et plus de répartition équitable.

    @ Syl: les lobbies rois, je suis désolé mais je n’y crois aps tant que ça et encore, nous sommes en UE, aux USA, ils interviennet directement dans le processus legislatif en Be non! Quant au complot que tu nous dépeints, je pense que tu aurais autant de succès si tu le sortais dans un bouquin que les deux auteurs que tu cites.

    @Phil: « Je terminerais par ceci moi aussi je m’investirait bien comme tu l’as fait mais j’ai beau retourner tous les partis de fonds en comble aucuns ne collent avec mes idéaux. Mon but étant de privilégier les travailleurs de ponctionner au plus nantis et de redistribuer aux revenu modeste et moyens », en fait ce que tu veux, c’est retrouver des communistes, va donc relire Marx et peut-etre que tu trouveras le parti qui te convient ;o) Je suis d’accord que le système est peut-etre mal fait pour les allocations mais je tiens aussi a rappeler que si des gens travaillent au noir, c’est parce que des entreprises preferent payés au noir et eviter la taxation, du coup, moins de rentrées fiscales, donc il faut aller chercher l’argent ailleurs et ou??? Bin chez le citoyen…Je ferais aussi remarqué que notre commune applique un taux de 8,8% pour l’IPP et là rien à voir avec le gouvernement, c’est une décision communale! Pour le pacte des générations, je suis d’accord que ce n’est pas normal et j’en serai victime moi aussi puisque je fais partie de la génération qui travaillera surement encore plus que vous…

    Bon je vais arreter ici parce que la c’est plus des com que j’écris, c’est des romans

  9. joël dit :

    Thomas : l’IPP a du être augmenté, sous le conseil de la tutelle, parce que les finances étaient en négatif. La faute à qui ?
    Et notamment grâce à cela, le budget a été en équilibre l’année dernière et sera (c’est en tout cas ce qui est annoncé/espéré) en boni d’1 million€ cette année. Nous verrons si, comme annoncé, l’IPP redescendra dans les prochaines années. Ce que je ne doute pas.

    Le crieur se produit également tous les 3 mois (environ) le … dimanche (marches de l’hôtel de ville, 3x au kiosque, devant les festivaliers sur le parking du LIDL, …). Au plaisir de t’y voir.

  10. Phil de Blaugies dit :

    Pour Thomas,

    L’argent injecté dans les banques s’était effectivement pour sauver notre économie et les emplois, force est de constater plusieurs choses.

    La première est que si l'organisme de contrôle des banques avait fait son travail, nous n'en serions pas là.

    Secundo est que ce n’est pas normal que ce soit le consommateur qui fasse les frais des erreurs d’investissement des banques et des actionnaires.

    Tertio malgré les milliards injectés regarde le nombre d’emplois qui seront perdu dans le secteurs des banques.

    Et quattro, ce fameux prêt ce sont tous les belges qui vont en payer les intérêts et qu’auront ils en retour?

    Loin de la je ne suis pas communiste (on a vu ce que cela a donné chez nos voisins)

    A ce sujet, je te cite « Il est clair qu’il me sera plus dur d’être ministre a moins de 30 que bb Michel devenu ministre de l’intérieur wallon à entre 25 et 30 ans. Tiens et a Dour, le népotisme n’existe pas? Brogniez Père et fils ca vous dit quelque chose?  » Là c’est l’hôpital qui se moque de la charité, car lors des mandatures précédentes, si je ne me trompe le MR était vos alliés, le Ps cracherait il dans la soupe maintenant. Par contre, j’approuve ton ouverture d’esprit et je serait heureux de te rencontrer un jour car tu me fais penser à MR Thiébaut (jeune, dynamique et ouvert au dialogue) tout le contraire de ce que m’inspire Mr Tachenion bien qu’apparemment il commence à digérer sa défaite.

    Maintenant, je reste persuadé que tu feras un très bon homme politique car tu éludes déjà les sujet qui pourraient mettre mal à l’aise car Mme Onckelynx avaient promis monts et merveilles. Combien de patrons profitent des plans d’embauches sur le dos des travailleurs et qui les virent après avoir usé de tous les artifices pouvant leur faire économiser de l’argent. Tous comme le fait d’embaucher des articles 60 afin de leur permettre de récupérer leur droit aux allocations de chômage (c’est juste déplacer le problème) étant donné que ces personnes émargent au cpas le fait de les embaucher leur permet de retrouver des allocations de chômage. et du cout réduire les cout pour la commune vu que ce n’est plus elle qui prend en charge ces allocations. Bon week end .

    @ plus

  11. syl dit :

    Ouaips, Thomas : l’argnet est un bon serviteur, mais un mauvais maître : CDFD (ce qu’il fallait démontrer)

  12. syl dit :

    Phil, crois-moi : les travailleurs « en blanc », comme on les a appelés à une certaine époque, qd je fus déléguée syndcale, c’est plus que jamais au goût du jour… Quant à Thomas, je ne doute pas qu’il devienne un jour ministre, il a ça dans le sang… même s’il a plus de mal que les « fils de ») Mais je pense (malheureusement), qu’il n’est pas des plus solidaire, ni empathique : deux qualités que je juge indispensables à un « vrai » socialiste. Moi, perso, j’ai été dégoûtée du socialisme le jour où ils se sont alliés au MR…. Que la gauche s’allie à la droite pour les voix, c’est indigne, je trouve… Je suis toujours de gauche, j’aime les hommes (et les femmes, 😉 : l’être humain, en général) ma planète et la nature, et je n’ai pas d’autre choix que de …. Quoique! Je suis une « brebis gâleuse », et sans doute, en d’autres moments aurais-je fini grillée sur un bûcher en tant qu’ « hérétique ou sorcière »… Les temps n’ont finalement pas beaucoup changé… Ah Caris!!! (cliquez sur mon nom) l’histoire est un éternel recommencement…

  13. lefrontalierpedibus dit :

    @8 – Lampiste de service ?

    Je suis très amusé par la qualité et la fougue de vos interventions mais, bien que jeune prodige, seriez-vous devenu le lampiste de service des membres du sérail qui vous envoient au feu ? Quelle est votre notoriété réelle au sein du parti ? Avez-vous un pedigree familial ou êtes-vous un simple idéaliste ? Il est vrai qu’à l’heure de la «Daerdomania » qu’il vous faudra apprendre à faire le clown au soir de grosses beuveries – surtout devant les caméras – ! Les gros calibres locaux de votre parti ont-ils peur de monter au créneau ou trouvent-ils que cela est prématuré ou, pire, qu’un tel forum n’en vaut pas la peine ? Devraient-ils faire preuve d’une condescendance excessive pour descendre en lice sur cette agora virtuelle ?

  14. Roger dit :

    Thomas Durant = Pierre Tachenion !

  15. Roger dit :

    Thomas Durand = Pierre Tachenion

  16. joël dit :

    Roger : Thomas Durant = Thomas Durant, j’en suis sûr.
    Lefrontalier : intervenir ici est une bonne mise en bouche avant d’affronter la peuplade 🙂 Inconnu hier (ou presque), il l’est beaucoup moins depuis deux jours pour (environ) 300 lecteurs de ce site.

  17. syl dit :

    Oups, Joël : Mondour comme tremplin électoral, ben dis donc! 😯 Dis, « il » se présente peut-être aux régionales, ou il prépare « ses » prochaines élections communales? 😎

  18. Roger dit :

    Alors Thomas Durant = la voix de son maître…

  19. syl dit :

    Jo! Ta « pomme » est bel et bien une cucurbitacée tendancieuse ou bifide 😉 Quant à savoir de quelle variété??? Cherchez en cliquant sur mon nom…

  20. Thomas dit :

    @ Roger: evidement, c’est le problème de ce genre de forum, je ne peux vous prouver que je suis bien moi et non Piere. De plus, je ne suis pas le secrétaire de Pierre et je suis capable de répondre par moi-même.

    @Phil: je serai également ravi de te rencontrer lors d’une occasion ou une autre. Par contre, ce n’est pas craché dans la soupe que de signaler que d’autres partis et même au niveau communal dourois font preuve de népotisme. Pour les communistes, l’idée de MArx à la base n’est pas celle appliquée par la suite par les Soviets, il y a une grande différence entre l’idéal marxiste et le communisme léniniste-stalinien(suffit de lire le manifeste de Marx et on voit bien la différence)Enfin c’est pas super important! Sinon, je ne pense pas que nous connaissions le même Pierre Tachenion car le portrait décris ne correspond pas au Pierre que je connais…

    @lefrontalier: je vous rassure, on ne m’envoie pas au front, juste que cette article concerne les JS et en tant que resp. communication et donc, je trouvais normal de venir m’exprimer sur ce forum qui se veut citoyen… Pour le lampiste, je ne le suis pas, par contre, je suis étudiant en sciences politiques ainsi vous êtes informé de mon pedigree…Mais bon je ne savais pas qu’il fallait une notoriété pour défendre les idées du parti dans lequel je milite Tiens et vous? Etes vous le mau contint de service(j’avoue ma lacune pour l’orthographe boraine) ou éleveur de chien? (pedigree, maitre seraient une piste)

    @Syl: MonDour ne sera pas mon tremplin pour les elections rassurez-vous et si vous veniez aux activités PS ou JS Dour de débat, nous pourrions même débattre en « réel » (ca fait bizarre de dire réel). Au fait on se connait que tu me dis que j’ai ça dans le sang lol? Pq dis-tu que je manque de solidarité? Pq serais-tu une brebis galeuse, tu etais au PS??

    @Joel: inconnu pas tant que ça puisque tu m’as direct parlé de mon article dans le chiffon rouge loool

    @toutes et tous: puisque vous ralez, si je fais venir des membres du PS dourois sur le site, j’ai droit à une bouteille de Champagne?

  21. joël dit :

    Thomas, tu es un parfait inconnu pour les 99% de la population douroise. A présent tu en es à 98%, pas mal 😉

  22. lippe dit :

    eh ben moi il me plais de le lire le thomas,pas d arrogance dans ces propos et aucune connotation conflictuelle comme par le passer qui n est pas tres loin des elections precedente. je trouve meme qu il manque de personne de dialogue comme lui au sein de tous les partis ,tres bien thomas continuez sur cette voie et vous y arriverais.

  23. Phil de Blaugies dit :

    Je rejoins la réflexion de lippe, cela nous change des articles et réaction de Mr Tachenion à la suite des élections. Continuez dans cette voie là Mr Thomas c’est comme cela que vous redorerez le blason du PS dourois, en acceptant la défaite, en vous remettant en question (pas vous personnellement) mais bien le partis et en se demandant ce qui a (foiré lors des dernières élections) Comme je l’ai déjà dit si chacun des jeunes politiciens tout partis confondus œuvraient dans l’intérêt de leurs citoyens et soutenaient toutes propositions ou projets pouvant apporter un bien être à la population de sa commune et ce provenant de quelques partis que ce soit en dépassant les clivages politique hé bien il ferait bon vivre par chez nous mais malheureusement je doute qu’un jour cela arrive (ce que je garde en mémoire c’est l’entente de Mr Thiébaut (à prendre en exemple, nous avons eu l’occasion de le rencontrer à de multiples reprises et c’est quelqu’un dont j’apprécie le dynamisme et la disponibilité comme peut l’être notre maieur aussi) et de notre Bourgmestre face au circuit moto.

  24. syl dit :

    Ben, oui… Thomas et Lippe : je ne te connais pas personnellement, c’est vrai, Thomas, mais tu as toutes les qualités d’éloquence requises pour arriver à te faire une place en politique. la preuve : tu fais science po 🙂 D’aucun t’ont même pris pour Pierre Tachenion, c’est tout dire LOL Je pense que tu ne devais pas être né quand j’ai été membre du ps, et de toute façon, je n’ai jamais participé aux réunions locales 😉 Je cotisais c’est tout (j’y avais été « encouragée » par mon employeur de l’époque) J’ai peut-être été hâtive dans me jugements sur toi, quand je parle de ta solidarité et de ton empathie : c’est vrai que je n’aurais pas dû m’avancer ainsi sans te connaître, veux-tu bien m’en excuser? Quand je parle de « brebis gâleuse », le terme n’est peut-être pas bien choisi non plus, je ne sais comment qualifier mon esprit d’indépendance et d’autonomie, en fait :-/. D’aucun diront : sale caractère, sans doute 🙂 Bon dimanche à tous!

  25. lefrontalierpedibus dit :

    A la recherche de la compétence réelle au bénéfice de la population !

    « Sciences po… » ! Cela me fait penser aux énarques français qui savent tout sur tout et qui ne savent rien sur un rien. Evidemment, belle éloquence mais peu de fond pour crédibiliser une argumentation personnelle en faveur d’un dossier par méconnaissance scientifique. Je suis un peu étonné par la précipitation de quelques internautes à vouloir encenser la rhétorique du verbiage éculé de ce jeune du monde de gauche. Par contre, je souscris positivement aux propos de Phil en faveur des bourgmestres d’Hensies et de Dour qui semblent travailler en harmonie dans le cadre de réflexions structurées, sur le plan scientifique en fonction de leurs formations respectives, au bénéfice de leur population commune sur le plan sous-régional. En un mot, tout va très bien entre le PS et le CDH sur DOUR-HENSIES et je ne comprends pas très bien l’intrusion de cette jeune nouvelle vedette locale, un rien déconnectée du bel oecuménisme des quadragénaires qui règne sur nos deux entités. La société d’aujourd’hui, axée sur l’environnemental, doit-t-elle s’appuyer sur la connaissance scientifique ou sur la simple dialectique du talent oratoire creux par recherche d’une hégémonie locale strictement dysharmonique?

  26. lefrontalierpedibus dit :

    Volatilité de tout électorat

    Y a-t-il un électorat stable pour tout parti ? Selon les spécialistes, seul un tiers des électeurs sont inféodés aux dogmes d’un parti sans aucune ouverture à l’esprit critique. Ce sont ce que nous pourrions appeler les intégristes du culte de l’absolu de la pensée unique. Et, peut-être, y a-t-il aussi dans ce cas l’adulation aveugle à une star ? Quant aux deux tiers restants, soit la majorité des électeurs, il s’agit de la masse flottante qui, elle, reste ouverte à l’alternance. Cet électorat est très volatil et peut s’orienter, pour une moitié, sur la réflexion trois mois avant les élections alors que l’autre moitié se déterminera à la dernière minute sur base d’éléments rationnels ou irrationnels. Quoiqu’il en soit, le neuromarketing, utilisé aussi dans le monde du spectacle, occupe une part de plus en plus importante dans la manipulation du subconscient de tout électeur. Qui peut se permettre de pavoiser actuellement ? Personne puisque tous ces techniques sont à disposition de tout le monde moyennant des formations.

  27. lippe dit :

    faut quand meme que je precise que je suit pour tout ce qui se meritent ,par le travail intelectuel et manuel je suit donc contre les arrivistent de tous les nivau,je ne soutiendrai jamais (bien que toujours et jamais soit des mots de menteurs )un partis politiques quels qu ils soient ,mais soutiendrai ou approuverai les hommes qui iront dans le sens de la valeurs du travail,ce qui risque d etre tres dur. petit bemol le blog du bourgmesss,sur vos idée vos… je n arrive plus a le recevoir et vous ? bon dimanche.

  28. lippe dit :

    le frontalierp…bus pourquoi dans vos commmentaire en interogation apporter vous toujours votre reponse a la fin ,seriez vous le seul a connaitre les reponses ou ete vous un autosatisfait,et enfin voudriez vous me coatcher si un jour je me presenter pour des elections histoire de voir ou ont arriverai?

  29. Thomas D dit :

    @lefrontalier: je vois que vous aussi vous etes maitre dans l’art de parler pour ne rien dire…et je dois dire que je suis loin derrière pour l’éloquence du langage quand je vois vos tirades qui sommes toutes sont résumables en quelques mots. Tout comme pour la langue, vous excellez pour éluder les questions posées et vous emportez sur d’autres thèmes… Tiens au fait, votre post 26 est tres interessant mais je pense que les chiffres ne sont pas tout à fait vrais car le pourcentage de personnes inféodées aux partis po est inférieur puisqu’il n’y a que 30% de personnes ayant confiance dans les partis et dans ces 30%, seuls une infime partie se revendique attachée à une parti ou une idéologie… Enfin, je terminerai en vous rassurant, « sciences po » n’est pas synonyme de savoir tout sur tout et « science po » ne signifie pas « etudier pour devenir un parfait petit politicien », ça ne s’apprend pas dans les unifs ça, c’est sur le terrain et aux contacts de la population qu’une personne devient politique ou non ou encore, c’est en forgeant que l’on devient forgeron

  30. lefrontalierpedibus dit :

    @28 lippe – Marketing et Marchandising !

    Aurais-je la science infuse ? Certainement pas. Mes lectures favorites relèvent du domaine des techniques de vente (marketing et marchandising) et force me sera de constater qu’un homme ou femme politique se vend comme une savonnette. Papa Daerden est-il alcoolo ? Je n’en suis pas certain mais il s’est installé dans ce rôle qu’il lui a permis de devenir une vedette internationale parmi les gaffes des hommes politiques sur le bêtisier de TF1 ! Plus vous passez à la TV, quel que soit le contenu du message, plus vous engrangez des voix. Coluche, en son temps, avait d’ailleurs était effrayé par l’ampleur de son gag lorsqu’il s’était présenté aux élections présidentielles ! Voyez-vous, en politique, il ne faut jamais réagir spontanément avec ses tripes mais comme un robot programmé au bénéfice des règles du marketing et du marchandising. Tout est dans la technique de la maîtrise de ses réactions pour s’inscrire dans la logique d’un langage professionnel (techniques de la gestion de conflit). En un mot, essayez par empathie de dire à l’autre ce qu’il a envie d’entendre et ne lui dites pas ce que vous pensez réellement si discordance il y a !

  31. syl dit :
    1. 30

    Heuuu, dans la vie quotidienne, au boulot, etc. est-ce tellement différent? Seul les « tordus » et « hypocrites » (en tout cas pas les gens vraiment sincères et spontanés)sont aimés d’un maximum de personnes! Par contre, les gens « différents » qui « ne pensent pas comme nous » ça nous dérange et on ne les aime pas trop! Et puis, la nature humaine est ainsi faite qu’on a peur de ce qu’on ne connaît pas bien ou mal :-/ (la peur de « l’étranger »). En fait tout ce qui nous incite à changer notre façon de faire, de penser ou d’être (ça s’appelle la résistance au changement 🙂 ) Me trompé-je??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *