Fouilles à Elouges : aucun rapport avec les Tueries du Brabant… ou presque ?

Finalement, les os retrouvés chez « Blanchard, le démolisseur » à Elouges, dataient des Mérovingiens. Les enquêteurs laissent donc la place aux archéologues.

Ceci dit, ils ont retrouvés des vêtements et un emballage de nourriture datant de 1986. Date qui correspond à la période des Tueries du Brabant.


C’est depuis le 19 janvier que les enquêteurs de la Cellule des Tueries du Brabant ainsi que la DVI (la Cellule d’identification des victimes) sont à Elouges, avec leurs gros camomions et leurs grugrues afin de retourner toutes les terres d’un « jardin » d’un démolisseur bien connu à Elouges.

Ils étaient donc là dans le cadre de l’enquête des Tueries du Brabant, une vague de braquages criminels s’étant déroulé dans les années 80.

Comme seul bilan, hormis le fait d’avoir fait passé not’ commune pour un dépotoir de haut banditisme, les enquêteurs ont découvert deux sacs de vêtements, un sac de chaux et un emballage de nourriture.

Ce qui intrigue dans cette trouvaille, ce sont les vêtements sans boutons ni étiquette. Comme ceux retrouvés dans le canal de Ronquières en 86, dans le même cadre d’enquête.

Intriguant également, l’emballage de nourriture a une date de péremption de juin… 1986 ! Rondidju, qui a bien jeté ça là ? Un criminel qui avait un petite faim ou un supporter du club de foot d’Elouges dont le terrain se trouve en amont et qui aurait jeté là son paquet de chips ? 🙂

Le sac de chaux n’a malheureusement rien donné. Les enquêteurs pensaient y retrouver des traces humaines mais non, rien, quedal, nada, nothing, niet.

Voilà donc, M’sieur Blanchard, l’ancien propriétaire du site et mort l’année passée, peut reposer en paix. Son souvenir ne sera pas inquiété. Bien que l’enquête continue, ce sont les archéologues qui ont pris le relais et qui vont étudier les squelettes mérovingiens retrouvés dans des tombes à cet endroit.

Ceci dit, personne ne dit si ces mérovingiens n’étaient pas eux aussi des bandits de grands chemins ! Qui sait …

C’est Charles Debove, ancien archéologue élougeois, et Georges Mulpas, le musée du même nom, qui doivent être content de ces découvertes 🙂

Nos autres articles :

2 comments

  1. Dans le soir une théorie intéressante à été émise par pierre berenbom…les tueurs ont disparus de façon très brusque, très précise…peut-être ont-ils utilisé une machine à voyager dans le temps pour fuir à l’époque mérovigienne… En fait, les squelettes sont vraiment ceux que l’on cherchait

  2. syl dit :

    Qui de vous deux a l’imagination la plus débridée, Roland 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *