L’effet stroboscopique des éoliennes existe !

parc éolien dour quiévrain La preuve en images 😉

Images filmées au parc éolien de Dour – Quiévrain.


32 comments

  1. Jean dit :

    L’effet stroboscopique fait partie des points examinés lors de l’implantation d’un parc éolien. Il faut distinguer trois types d’implantation :
    – les parcs éoliens comme celui de Dour –Quiévrain installés à distance respectable d’habitations
    – les éoliennes industrielles , installées au sein d’une usine et peut-être proches des habitations
    – les éoliennes individuelles que l’on commence à apercevoir dans nos villages

    Si la première fait l’objet d’études sérieuses visant à minimiser tout impact négatif sur la population , les deux dernières doivent être considérées avec un peu plus de prudence. Cliquer sur mon nom et vous verrez une video montrant le phénomène engendré par une éolienne industrielle installée pour alimenter une usine.

    Les grands parcs éoliens , constitués d’éoliennes puissantes sont caractérisées par une faible vitesse de rotation des pales . Cela atténue fortement le désagrément qui serait engendré par l’effet stroboscopique. Les constructeurs n’ont pas oublié la possibilité d’apparition de l’effet stroboscopique. Les éoliennes sont équipées de systèmes informatiques très sophistiqués qui permettent de gérer cet effet si une gêne quelconque devait exister.

    En ce qui concerne les petites éoliennes tournant à grande vitesse , l’approche sera différente et une bonne analyse préalable s’impose. Je ne suis pas certain qu’elle soit toujours faite.

    En conclusion : ne pas négliger ce phénomène mais ne pas l’exagérer ; on peut être rassuré pour les grands parcs éoliens mais prudence pour les éoliennes industrielle et domestique.

    Ajoutons une réflexion d’un spécialiste lié à l’académie de médecine en France ( je n’ai pu retrouver l’article ) J’avais lu qu’il faudrait que les globes oculaires du sujet soient exceptionnellement fixes, et durant une longue période, pour que les variations d’intensité d’un faisceau lumineux puissent perturber les centres nerveux du cerveau.

  2. Stéph' dit :

    Les « petits bonds » des personnes présentes sur la vidéo sont-ils les effets secondaires du fameux effet stroboscopique des éoliennes ? Au secours, Mondour, je m’inquiète … ?!?

  3. Vrai dit :

    http://ventdubocage.net/

    toute les nuisance éoliennes et il y en a beaucoup
  4. Julien dit :

    Vrai, j’ai entendu dire que certaines personnes opposées au parc éolien d’Elouges auraient changé d’avis concernant certaines nuisances engendrées par ces machines.
    Si l’un ou l’autre concerné nous lit, peut-il nous éclairer de son expérience? Please.

  5. Jean dit :

    Commentaire 3 Vrai: attention aux lobbies qui peuvent dire n’importe quoi. Il faut examiner ces déclarations avec la plus grande prudence. J’ai lu que les éoliennes faisaient tourner le lait des vaches.On peut par contre se pencher sur l’influence néfaste sur les chauve-souris .
    Nous vivons dans une certaine euphorie actuellement par le fait que nous ne sommes pas conscients de ce que peut représenter une pénurie de KWh dans le cadre de notre vue quotidienne.On actionne un interrupteur sans être conscient de ce que cela nécessite en amont.
    L’éolien ne sauvera certes pas la planète dans le cadre de la production d’électricité, il y contribuera simplement. Il serait fou de faire proliférer les parcs éoliens de manière inconsidérée, il y aura une limite qu’il ne faut pas dépasser par le fait que gérer un réseau alimenté par une production aléatoire n’est pas aisé .
    Je pense que l’on pourra encore multiplier par trois la puissance installée actuellement en Belgique ( extrapolation par rapport à une étude réalisée en France par l’EDF ) et puis , il faut dire STOP.
    L’Allemagne est peut-être arrivée à un niveau de saturation , le Danemark de même . Le nucléaire restera encore de nombreuses années le leader en production d’électricité , c’est incontournable n’en déplaise à ses détracteurs mais il faut songer à la diversification et ne pas cibler un seul domaine.

    Commentaire 4 Julien . Il est vrai que les visiteurs qui viennent actuellement visiter le parc éolien sont en grande majorité convaincus que les craintes du départ avaient été fortement amplifiées par la méconnaissance réelle et bien compréhensible du résultat réel.
    C’est une réaction humaine normale devant l’inconnu .

  6. syl dit :
    :-)

    Jean, ça a même un nom : la résistance au changement 😉

  7. Jean dit :

    Syl : tu as bien résumé en quatre mots . 😉

  8. energie verte dit :

    Les éoliennes sont les installations qui sont le mieux intégrés dans l’environnement. Le cas de l’atelier est effectivement problématique car à 100 metres l’ombre est portées sur le batiment. Mais la distance des habitations est 250 mètres.

  9. Jean dit :

    Energie verte. C’est vrai que les éoliennes de Dour – Quiévrain s’intègrent bien dans le paysage.Pratiquement tous les visiteurs le disent. Petite rectification , l’habitation la plus proche est à environ 550 m , elle se situe à Carochette sur le territoire de Quiévrain.

  10. vieuxfusil dit :

    Bonjour,

    j’habite sans doute l’une des maisons la plus proche du site (Carochette). Les plus proches se trouvent je pense au Saulscoir (surtout avec les nouvelles éoliennes). Je tiens juste à signaler que la première éolienne (500 mètres) est gênante. Comprenons-nous bien: voir des éoliennes en passant dans sa voiture ou sur son vélo, c’est très sympa. Quand on est à 1km, c’est chouette, certains diront beau aussi. A 500 mètres c’est juste une masse imposante pas plus belle qu’un pylône électrique. Du point de vue du bruit, on s’y fait sauf certains jours rares, je dois le reconnaître, où le bruit est gênant…En ce qui concerne l’effet stromboscopique, il est présent dans ma chambre et ma cuisine (face aux éoliennes). Mais à de très rares moments je dirais vers 7 heure du mat’ certains jours de début de printemps. Il me semble que je fus asses objectif. Nuance: d’une autorisation de 3 éoliennes on est passé à 14…Bientôt mon horizon sera barré par ce champ de turbines… Ceci dit pour les écolos, les nouveaux curés qui roulent à credo…

  11. vieuxfusil dit :

    je viens de voir l’emplacement des nouvelles éoliennes sur votre lien GE. La 12 est trop proche de chez moi. Vous ne semblez pas comprendre que moins de 700 mètres d’une habitation est une nuisance.

  12. Baptiste dit :

    Au VieuxFusil. On revient au même débat que pour le lotissement de Wihéries. Selon que l’on habite près d’un site « polémique » ou selon qu’on en est éloigné, l’approche diffère. C’est de la pure logique. Et révélateur de tout esprit humain. Mais il me semble quand même que l’avis des uns (les voisins concernés) ne vaut pas celui des autres. Ainsi, pour les éoliennes, les visiteurs trouvent cela bien. Ce qu’il faudrait alors leur demander, c’est s’ils en voudraient dans leur environnement immédiat. Voilà la bonne question à poser. Néanmoins, s’il se confirme que ces mâts vont objectivement être un plus INDISCUTABLE pour la sauvegarde de notre environnement, il faudrait aussi les considérer comme un mal (visuel) nécessaire. Toute la problématique de la relation entre intérêt de tous et intérêt de quelques-uns!

  13. vieuxfusil dit :

    Si l’on admet que pour le bien de tous, on peut faire du tort à un seul. Il ne faut pas s’étonner que très vite le bien de tous fasse du tort à chacun.

  14. vieuxfusil dit :

    Petite remarque: lorsque je critique la trop grande proximité de l’éolienne, je ne fais pas allusion à la beauté réelle ou supposée. Je fais référence au sentiment d’écrasement ressenti par celui qui est à longueur de journée trop proche de la turbine.Dernière petite remarque, il ne suffit pas d’écrire INDISCUTABLE en majuscule dans un texte pour que l’assertion le devienne. Ceci pour Baptiste mais sans méchanceté. Je suppose que votre jeune âge vous fait croire à vos erreurs…Signé un vieucon bien sûr…

  15. Baptiste dit :

    Au VieuxFusil: mes majuscules n’affirmaient rien. Au contraire, elles signifiaient que le caractère indiscutable doit encore être absolument démontré. Si vous lisez parfois mes autres interventions, vous constaterez que je mets souvent en doute l’idée de vérité absolue. Un concept d’ailleurs très dangereux.

  16. jacquy dit :

    l’effet stroboscopique existe je l’ai rencontré!!! Je peux vous dire que je perçois bien l’effet stroboscopique mais à certains moments de la journée et pas tous les jours ; Je suis plus agacé par l’impression d’écrasement de la dernière éolienne ; Cela n’est pas agréable, cette masse au-dessus des maisons de mon quartier. Quand au bruit, n’en déplaise à certain oui on entend les éoliennes et le vent dans leurs palmes ; Mais cela n’est pas obsèdent mais on sait que le silence absolu n’existe pas. N’est pas ? Alors on fait avec, c’est la rançon à payer pour continuer à consommer cette énergie…. Jacquy

  17. jean dit :

    La gêne par l’effet stroboscopique est montrée dans la vidéo de mon commentaire 1. Si vous avez un tel phénomène dans votre living , sur votre terrasse à un certain moment de la journée , je dis OK , c’est un problème à régler. Je ne pense pas qu’avec l’emplacement des éoliennes , une habitation voisine subisse cette nuisance . Voir une éolienne tourner sans projection d’ombre sur une habitation et un terrain proche n’est pas considéré comme nuisance liée àl’effet stroboscopique.

  18. vieuxfusil dit :

    @ Jean

    je confirme qu’à de rares moments (période d’une quinzaine de jours par an, petits matins de printemps uniquement) il existe un effet stromboscopique dans ma cuisine, véranda et dans ma chambre. Je confirme aussi que le bruit des éoliennes est assez fort en ce moment. Je vous rappelle que je suis à 500 mètres de l’éolienne la plus proche. je ne suis pas sensible au bruit et j’aimerais pourvoir entendre distinctement le festival de Dour lol. Par contre je suis sensible à l’effet d’écrasement. Le nouveau projet de 3 éoliennes en place une très près de chez moi. Encore plus près que la plus proche actuellement. Je ne trouve pas ça bien… Alors peu à peu je développe une rancoeur par rapport aux écolos de tous poils. Ne vous en déplaise…En ce qui concerne votre vidéo, c’est de la pure propagande. Montrer de jeunes enfants, mon dieu qu’ils sont mignons les braves petits, jouer en sautant au-dessus des barres dues à l’effet stromboscopique des éoliennes. Eoliennes qui sont le soi-disant avenir de ces braves petits… Mon dieu comme c’est symbolique et digne des images pieuses des curés d’antan. A part ça, en tant que « poête », je le trouve très bien votre petit clip. En tant que publicitaire, je dirais que vous devriez la vendre… Bonne idée en soi. Mais Propoagandiste…Ceci dit sans méchanceté. C’est plutôt une analyse de média… Bonne journée

  19. vieuxfusil dit :

    @ Baptiste Oui effectivement, je n’ai pas lu vos autres interventions. Donc désolé si j’ai mal compris …vos majuscules. N’empêche que j’aime beaucoup la phrase qui répond à votre questionnement sur le bien de tous par rapport au bien particulier. En tant que vieil anar, je soutiendrai toujours « un seul » contre « tous »… Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation…comme disait B. ha oui j’oubliais, j’utilise 15 sacs poubelle par an because mes poules aimment bien les déchets et je fais de la délicieuse gelée de sureau récolté sur les entiers. Comme quoi j’ai aussi mon côté écolo. lol

  20. syl dit :
    1. 19

    le sureau est un excellent remède contre les virus!!! (cliquez sur mon nom)

  21. Kate dit :

    On parle de nuisances sonores quand on habite près d’un aéroport ou près d’un site de festival (Dour, Werther, …) mais peut-on parler de nuisances visuelles quand on subit quotidiennement l’effet stroboscopique d’une éolienne? Cet effet engendre t’il des troubles quelconques ?

  22. Jean dit :

    Kate , cela peut être une nuisance lorsque l’ombre des pales vient balayer votre habitation. Ce point doit faire l’objet d’une analyse préliminaire avant réalisation.Des programmes informatiques existent pour simuler le phénomène. Si cela devait se produire, l’éolienne devrait être arrêtée durant cette période . La règlementation wallonne impose l’analyse détaillée de cet effet stroboscopique dans l’étude d’incidences. Le permis ne sera octroyé que si le projet éolien respecte les normes d’exposition légales – 30 heures maximum par an et 30 minutes maximum par jour . Lors de cette simulation et en cas de dépassement de ces chiffres , la localisation de l’éolienne pourra être modifiée ou l’éolienne pourra être arrêtée automatiquement lorsque l’effet stroboscopique se manifeste dans une habitation. Le terme « effet stroboscopique » est d’ailleurs mal choisi dans le cadre de la projection d’ombre des pales d’éoliennes, il faudrait plutôt parler de  » nuisance stroboscopique  » . Pour rappel , un stroboscope est un instrument qui permet par des flash lumineux projetés sur une pièce tournant très rapidement de la rendre immobile pour l’oeil humain et par ce fait , l’observer très facilement. On observe également ce phénomène au cinéma, dans les bons vieux westerns, lorsque les roues des chariots semblent immobiles .

  23. vieuxfusil dit :

    Grâce au deal des éoliennes,se dessine désormais le parcours du Ravel. Une merveilleuse route en asphalte construite grâce à la destruction des arbres se situant le long de l’ancienne voie de chemin de fer menant à Elouge. Mais ne pleurons pas sur les oiseaux et autres mammifères obligés de se réfugier ailleurs. 10 mètres de large sur 2 km, cela faisait quand même une belle surface boisée… Mais je le répète, ne pleurons pas. Surtout pas sur le bilan écologique de la route asphaltée construite et qui mène directement au nouveau Lidl. les vélos méritaient bien ce superbe parcours. Ainsi que les motos, les quads et autres engins motorisés qui déjà eux aussi peuvent ainsi profiter du paysage éolinisé. Décidément grâce à l’éolien, tout le monde se fait des c… en or.Bien vu les affairistes, bien vu les touristes. Reste plus qu’à installer une baraque à frites pour les dimanche ensoleillé.Vive le monde vive la vie…A défaut de cervelas nous avons déjà le décervelage des cerveau las…

  24. Syl dit :

    Vrai, « vieux fusil », que, quand le chemin de fer fonctionnait à la place du Ravel, il y avait beaucoup d’endroits où les oiseaux pouvaient encore nidifier.

    Après s’être réfugiés sur les terils qu’on a « rentabilisés », après les jardins et arbustes qu’on « pesticidés », il ne reste malheureusement plus beaucoup d’endroits où les malheureux animaux peuvent vivre tranquilles… il y a quelques années, je voyais des chauve-souris et des chouettes voler la nuit… Fini, aujourd’hui. Triste monde, en effet, mais tout reporter sur le Ravel est sans doute erroné… Je dirais plutôt que sont en cause : le système économique actuel, le manque d’ancrage des hommes dans leur environnement, la perte des vraies valeurs humaines. Le chemin de fer, lors de son implantation a commencé à stresser l’homme : avant lui, l’heure était très, très approximative. On vivait au rythme des saisons et de la nature, mais l’avènement du rail fut le début de l’ère « industrille », et le début aussi de l’autodestruction de la société humaine… Demain sera peut-être meilleur? Si nous nous y mettons tous!!!

  25. vieuxfusil dit :

    @ Syl petite remarque: c’est quand le chemin de fer a été supprimé que les arbres ont repris le dessus et que les oiseaux, belettes et autres blaireaux ont pu investir les lieux. Un peu comme le long des autoroutes où multe animaux peuvent vivre à condition de ne pas penser que l’herbe est plus verte de l’autre côté…

    Je ne critique pas le Ravel. Je m’interroge sur le bilan écologique de la création de ce tronçon…D’autre part il est clair qu’il deviendra très vite un lieu privilégié pour les motos et les quads.

  26. Syl dit :

    J’ose espérer que motos et quads y sont interdits!! :-C Veux bien me planquer avec un appareil photo et les faire verbaliser, non mais!! 😎

  27. joël dit :

    c’est ce qui va arriver (et arrive déjà), Syl. Poster un policier serait la meilleure solution mais aucun ne voudra le faire …

  28. Syl dit :

    Pfuuu Bien la preuve que notre système est pourri jusqu’à la moelle!!! Qd j’étais petite (je sais, je n’étais pas grande, et ne le suis tjs pas! Et ça va pas en s’améliorant…), on n’aurait jamais osé déposer un immondice quelque part, on n’aurait jamais osé répondre à un « agent d’autorité » quel qu’il soit, on n’aurait jamais osé enfreindre les lois (sauf les truands, il y en a toujours eu), on n’aurait même pas osé « faire l’école buissonnière », nom poétique donné en ce temps-là pour « brosser ou sécher les cours… » (Sais pas ce qu’on dit maintenant?) Mais notre époque consumériste veut qu’on ait importé d’Amérique du nord toutes les conneries possibles et imaginables… Dont les quads : désolée, avec une densité de population s’alignant en deuxième position (après la Hollande) en Europe, il aurait fallu penser qu’autoriser la commercialisation de ces engins poserait forcément problème (et le tiers de la Belgique est en Ardennes ou la population est bien moins importante!!!) Conclusion, si on regarde ailleurs, on devrait bel et bien être en tête de peloton! Avec autant d’habitants au km2; et aussi peu d’espace, était-il raisonnable d’importer des engins bruyants, crées pour les grands espaces?? Poser la question est déjà y répondre, non? Qu’en pensez-vous (amateurs ou détracteurs, d’ailleurs)? Moi, ça me dérange si je ne peux plus me promener tranquillement, que mes enfants risquent d’être chopé par ces machins, et qu’en plus, je bénéficie régulièrement du bruit produit (de préférence le w-e : et on ne peut pas tondre pour le respect du voisinage)par ces « bobos » qui achètent des joujous qui leur donnent l’impression d’exister vraiment… Bon, allez, je me calme… Préfère la marche, le vélo ou le cheval, et ce n’est pas demain que je changerai d’avis (même si je reconnais être obligée d’avoir une p… de bagnole pour aller chercher ce que je ne trouve pas (plus) à proximité :-)) Bonne soirée!

  29. vieuxfusil dit :

    Le quad est un problème de liberté difficile à cerner. Il existe et il a de nombreux adeptes. En même temps, il détruit certains sentiers mais beaucoup moins que les lourds tracteurs actuels… Il fait du bruit mais le bruit c’est relatif; certains détestent le bruit des éoliennes, d’autres le chant du coq,d’autres encore la tondeuse du voisin…Il serait peut-être judicieux d’établir des lieux de concertations où l’on pourrait sensibiliser les utilisateurs de quad afin de limiter la nuisance. Et permettre à ceux qui n’en conduiraient jamais d’en conduire un… Une chose est sûre pourtant, je n’aime pas les troupeaux de quads…

  30. royer dit :

    Sur mon lieu de travail,je suis victime de l’éffet stroboscopique du a une eolienne située a redon 35600 ,des videos sont visibles sur le site you tube sous le titre (ombre eolienne), je peut temoigner que ce phenomene est tres prejudiciable pour la santée ,(anxietee nausée,trouble de l’equilibre, trouble du sommeil,probleme de concentration et d’apprentissage au travail, etc) il y a aussi la nuisance dû au bruit de l’éolienne ainsi que le risque de projection de glace lors de brouillard givrant ,cela représente un réel danger et une menace presque permanente pour les personnes qui resident a proximitées ,cette machine est située a environ 100m d’un atelier

  31. joël dit :

    royer : ici, à Dour-Quiévrain, la maison la plus proche se situe à 500m. Une distance de 350m était obligatoire (de mémoire). Si la situation t’est vraiment préjudiciable, il est possible d’arrêter les éoliennes à des moments bien précis pour éviter cet effet stroboscopique. Renseigne-toi.

  32. Jean dit :

    J’ai effectivement visionné la vidéo que je mets en lien. Je confirme le commentaire 31 de Joël. Je ne comprends pas comment une éolienne se retrouve aussi près . Des règles de distance qui tiennent compte de la hauteur de l’éolienne existent . En Wallonie , concernant cet effet stroboscopique , le permis ne sera octroyé que si le projet éolien respecte les normes légales d’exposition – 30 heures maximum/an et 30 minutes maximum/jour. Je ne connais pas la réglementation française sur ce point mais vous pourrez certainement la trouver dans votre mairie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *