On a volé le coussin berlinois de Wihéries !

Nan, j’déconne hein LOL
Il est juste en réparation.

Ce coussin berlinois est situé à la rue des Chênes à Wihéries (ou est-ce déjà la rue de la Fontaine à Elouges ?). Il y en a un dans chaque sens de la route. Un coussin berlinois sert à faire ralentir la circulation. C’est une sorte de dos d’âne en gros caoutchouc. Lire la définition sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin_berlinois

Si quelques-uns, à l’instar de Jean-Marc (de Wihéries), un fidèle lecteur de MonDour, pensent que ces coussins ne servent à rien (il n’y a jamais eu d’accident à cet endroit, incidence sur l’écologie due à la reprise de puissance de la voiture, …) d’autres, comme moi, pensent qu’il faut ce genre d’aménagement pour ne pas se retrouver à 100km/h (et je n’exagère pas) quelques dizaines de mètres plus loin.

Vu que depuis quelques jours celui qui « monte vers Wihéries » a disparu, j’ai envoyé un mail à la commune pour en savoir plus.
Voici la réponse d’Isabelle Abrassart, échevine de la Mobilité :

Le mode fixation a cédé la semaine dernière.
Le coussin n’était plus parallèle à la route, par sécurité il a été enlevé.
Nous sommes dans l’attente de nouveaux pitons, de manière à refixer le coussin correctement

Donc, désolé Jean-Marc, tu devras encore supporter ce coussin berlinois 😉

27 comments

  1. San dit :

    Je pensais que le coussin berlinois était une position du Kamasutra 🙂 !!! (merci mon Dour, vous m’avez évité d’être ridicule en société). J’aimerais bien en avoir un dans ma rue (le coussin, pas le kamasutra 😉 )

  2. Jean-Marc (Wihéries) dit :

    Zut, Zut et rezut … ça me plaisait bien pourtant ;-(

    On peut avoir une méthode pour faire rompre les pitons de fixations ? Pfff pas marrant !

    Dis, Joël, comment ce système pourrait m’empêcher de me retrouver à 100 km/h (si mon p’tit cerveau passait en mode « fangio ») quelques dizaines de mettre plus loin ? La réduction de vitesse est très localisée, non !

    Si c’est pour mettre un coussin « dourois » tous les 200 m, je m’auto-proclame (oooh, jeu de mot) membre de la ligue contre les coussins « dourois », Na!!! ( je plaisante ).

    Faut que je me fasse à cela ! Bientôt des nouveaux coussions apparaîtront rue Robert Tachenion à Elouges … 90 km/h … 50 km/h … 15 km/h … 50 km/h. Sniffff Là aussi j’ai rarement vu des accidents (sauf au niveau du virage serré avec la rue du Commerce, et c’était plutôt vers le centre d’Elouges avec des voitures les 4 roues en l’air). Je présume que cela servira probablement pour quelques voisins Elougeois dont les voitures sont stationnées sur la rue, et subissent des dégradations. C’était peut-être plus simple de créer des emplacements de stationnement en dehors de la chaussée car même si ce n’est pas pour rouler vite, une rue est faite pour y circuler, pas pour y garer une voiture (tiens, dans ma rue si tout le monde mettait sa(ses) voiture(s) en stationnement cela serait marrant). Evidemment, cela n’est pas valable dans les centres-villes ou dans certaines rues avec toutes les maisons sans garage … On en saura plus un jour ou l’autre grâce à MonDour.be LOL

  3. joël dit :

    jean-marc : en venant d’Elouges, tu peux arriver à hauteur des coussins berlinois à minimum 70km/h. si tu n’avais pas ces coussins, tu serai à 100km/h 30mètres plus loin et 120 (et même plus) en arrivant au carrefour de l’ancienne boucherie « Carl », dont la priorité de droite est rarement respectée Grâce aux coussins, tu es obligé de ralentir et si tu veux vraiment être Fangio, tu seras à 100km/h au carrefour. Ouai, ok, on ne gagne « que » 20km/h LOL
    Pour ta ligue contre les coussins « dourois », crée un groupe sur Faceook 🙂

  4. Jean-Marc (Wihéries) dit :

    Afin de compléter mon message précédent, ce n’est pas que ces systèmes ne servent à rien mais je trouve qu’ils devraient se trouver dans les zones 30 km/h uniquement, par exemple près des écoles (p.ex. rue de l’Athénée à Dour). Le modèle qui est installé dans la rue des Chênes (pour rester dans le sujet de cet article) trouverait son utilité réelle près d’une école ou dans une rue à 30 km/h. Même si le but premier est de faire respecter le 50 km/h, désolé mais ces systèmes ne permettent pas de passer à 50 km/h ! J’ai pourtant une voiture neuve avec un très bon système d’amortissement, et jamais il ne me viendrait à l’idée de passer à 50 km/h là dessus ! 15 km/h grand max ! Je préfère le bon vieux dos d’âne sur toute la largeur de la route (type carrefour surélevé, où là aussi c’est 30 km/h maxi). Les petites voitures, les 4×4, les motos, les scooters, les camions, les bus peuvent passer rapidement sur (ou entre) ces coussins berlinois sans problème … pourquoi uniquement certains véhicules sont concernés ? A quand les POI « coussins » sur les GPS pour éviter les bosses LOL ? Il vaut mieux que je m’en fasse une raison (ou acheter un 4×4) ! Just for fun, j’attends le verglas pour vérifier, pas personnellement, la théorie du « Strike » en version auto grâce aux coussins berlinois. J’espère que non …

  5. joël dit :

    en hiver, je demanderai à un voisin d’apposer une webcam en direction des coussins. on pourra voir les accidents en live, trop fort ! LOL

  6. Euuuh, je veux pas faire le rabat joie mais avec une simple voiture, départ arrêté au niveau des coussins dans la rue des Chênes, sans forcer il est facile d’arriver à 120 km/h au carrefour de la boucherie « Carl » … ce n’est qu’une question de volonté de la part du conducteur de respecter ou non le 50 km/h ;-(

    Pour la ligue sur Facebook, je n’y tiens pas ( j’ai peur d’avoir trop de membres LOL ), blaque à part, je reconnais que ces systèmes ont pour but de sécuriser les usagers de la route … c’est mieux que rien !

  7. lefrontalierpedibus dit :

    @ « Jean-Marc » ou « Cross-over, 4*4, roadster,… ».

    Je rejoins l’exaspération de « Jean-Marc ». Pour quelques cons répertoriés que la police n’ose pas affronter, va-t-on s’orienter vers une escalade effrénée aux « coussins berlinois » et aux chicanes multiples ? Faudra-t-il acheter un 4*4 ou « cross-over » ou un véhicule à coussin d’air pour circuler dans les rues de l’entité de DOUR ? Il est vrai qu’au niveau de la population de plus en plus huppée de Blaugies, que cela commence à faire mauvais genre de ne pas rouler en 4*4 ou en « roadster » ! Au royaume de la « Carlophonie », le fric ne permet-il pas de tout survoler ? Ne suis-je pas un minable avec ma petite voiture aux petites roues ? Tiens, j’oubliais, je ne sais même pas me payer une partie de chasse en milieu de semaine ! Toujours une question de 4*4 et de roadster !

  8. jacquy dit :

    Il faut bien que le service public intervienne pour assumé la sécurité des dourois et douroises. Il a toujours fallu des lois et règlements pour encadrer l’homo-sapiens, le dourois y compris 😉 Quand aux mesures aux abords des écoles, déjà lors de l’ancienne majorité, j’avais demandé de sécuriser les entrées de bâtiments scolaires. Je peux vous dire que nous y travaillons et que vous verrez bientôt les premières réalisations dans nos rues. Nous avons également prévu, pour les plus téméraires, l’achat de caméras portatives. À bonnes entendeurs. Salut Jacquy

  9. Carlo dit :

    En résumé des posts ci-avant: Les gens roulent trop vite dans nos rues MAIS: les casses-vitesses font vibrer les maisons… les radars c’est injuste, pas à la bonne heure, mal placé… les coussins berlinois abîment les voitures des bons conducteurs… les chicanes ne servent à rien…

    En conclusion: De belles économies en perspective pour le budget communal…

  10. Jean-Marc (Wihéries) dit :

    Comme je disais, même si je n’aime pas la forme (coussins), je me dois de reconnaître l’intention et l’idée de sécuriser les usagers de la route dans les rues des communes de Dour. Dans ce sens, merci LOL

    Quelque part, il y a un lourd dilemme entre le besoin de sécurité sur les routes et les moyens financiers. Toutes ces solutions demandent de l’argent, et cela ne doit pas être simple pour une commune.

    Je le proposerais bien mais le prix risque de me faire mal au coeur : il y a des radars fixes (comme le panneau 50 qui clignote) qui affichent la vitesse des automobilistes (un peu comme le module de prévention par les services de Police : vous roulez à xx km/h) et qui, de temps en temps, se transforment en vrais radars. Il y a les feus qui passent de la phase orange clignotante à la phase rouge si on aborde le « carrefour » à une trop grande vitesse (p.ex. passage piéton près d’une école). Il y a les nouveaux radars optiques autonomes et mobiles qui différencient le type de véhicule (p.ex. route de Wallonie, 90 km/h pour les voitures, 70 km/h pour les camions, 45 km/h pour les mobylettes).

    Il est vraiment dommage que ces systèmes ne puissent s’autofinancer pour les communes et engendrer de l’argent pour acquérir des systèmes de sécurité supplémentaires. Pour cela, il faudrait que l’argent des amendes reviennent uniquement aux communes. Un doux rêve ( un peu comme en Angleterre ) !

  11. jyc dit :

    pour carlo, tout ce qu’il est possible de faire pour protéger les « bons »automobilistes doit-être fait que cela dérange les voisins ou non mais ce qui doit-être fait pour protéger les piètons doit l’être aussi , les trottoirs sont réservé aux piétons et non aux voitures donc il faut verbaliser. N’en déplaise aux voitures stationnées sur les trottoirs à la rue des chênes et ailleur.

  12. lefrontalierpedibus dit :

    @11 Jyc ou « les coulisses du Pouvoir local ! ».

    Pourquoi faut-il interdire le stationnement des voitures sur les trottoirs ? Venez vous promener à pieds sur Blaugies et vous aurez l’occasion de constater que les trottoirs sont d’abord des jardins ornementaux de plantes vivaces ! Plus on est près du Pouvoir local actuel, plus on a droit à ses mètres-carrés de plantes ornementales ! Le summum en la matière, c’est la rue des Vainqueurs. Comme les chiens qui urinent pour marquer leur territoire, chacun y va de sa petite stratégie (pavés et vasques de fleurs) pour s’octroyer à titre privatif une partie du trottoir public ! Pas plus tard que ce matin d’ailleurs, j’ai failli me casser « la gueule » sur une énorme brique de béton en voulant me réfugier sur le trottoir à la rue des vainqueurs alors que deux voitures se croisaient ! Maintenant, peut-être me direz-vous : « Pourquoi vous baladez-vous à pieds avec des amis alors qu’il serait si facile de vous promener dans Blaugies en 4*4, en moto ou en attelage équestre ? ». Il est vrai que le piéton devient de plus en plus une « bête rare » sur Blaugies et que ses revendications commencent à frôler l’insolence ! Connaissez-vous l’avenue des mégalithes de Blaugies ? Cherchez auprès de propriétaires de gros 4*4 et ils vous renseigneront ! Au royaume de l’argent, tout est permis pour celui qui en a !

  13. Piou dit :

    Désolé mais ça devient de plus en plus pénible de lire la prose de certains ici…

    On se croirait sur les forums de la DH ou de RTL :-/

  14. jyc dit :

    Bonjour Piou,lorsque « l’on est rougneux on se gratte ».Je suppose que vous avez un 4*4 ou des bacs à fleurs, ou autres 8-O,je n’ai pas de grandes connaissances en FRANCAIS mais je sais comment stationner.Bonsoir.

  15. sijavsu dit :

    on dirait que le Lefrontalierpedibus n’aime pas les 4X4 !

    Que soit êtes-vous bien certains que ce sont des trottoirs publiques ?

    Je connais des ues non loin de là ou il n’y a pas de trottoirs…

  16. sijavsu dit :

    on dirait que le Lefrontalierpedibus n’aime pas les 4X4 !

    Que soit ;êtes-vous bien certain que ce sont des trottoirs publics ?

    Je connais des rues non loin de là ou il n’y a pas de trottoirs…

  17. nvl dit :

    C’est vrai que l’on roule trop vite en campagne et..à la ville! Hier soir,ignorant toutes les règles de sécurité(passages piétons,voiture auto-école essayant de redémarrer,personnes agées,…)une voiture (immatriculation à 4 chiffres)s’élance au milieu du « jeu de quilles  » et se crée un passage un peu forcé.En retard sûrement…

  18. lefrontalierpedibus dit :

    @15 sijavsu

    Tout territoire public commence là où s’arrêtent les bornes délimitant la propriété privée. Il est évident qu’à la campagne, un simple dégagement latéral en terre battue peut servir de trottoir. Pas de formalisme s’il vous plaît ! Quant aux coussins berlinois, ils ne sont d’aucune efficacité pour les véhicules ayant un large train de roues et/ou de grandes roues (4*4, camionnettes, camions, autocars). En ce qui est des motos, elles les évitent en gardant leur vitesse de croisière.

  19. Jean dit :

    Je me demande si ces coussins berlinois freinent la vitesse des joggers ? 🙂

  20. cqfd dit :

    qu’il est dit des con…. (par ex 4) ce forum ne sert-il pas uniquement à laisser s’exprimer les frustrations. Vous me direz, c’est déjà ça !

  21. sijavsu dit :

    @ lefrontalierpedibus

    Ma question recourt à des instances cadastrales car quand on vous (=moi) dit que dans telle rue il n’y a pas de trottoirs et que les maisons sont bordées par un semblant de trottoir ( dalles, ) A qui-est-ce alors ? Peut-on se garer dessus ?

    Pour les Coussins berlinois, ( mon chien dit toujours couSin …) il est vrai que cela arrête uniquement les jupes basses, les hautes s’envolent…

  22. Jéjé dit :

    En russe dos d’ane ou coussin berlinois se dit « policier couché » (lejatchi politsesski).

    Je suis certaine que si vous y pensez au moment de rouler sur votre coussin berlinois, vous trouverez ça même très amusant de sentir cette petite bosse sous vos pneus! ^^

  23. joël dit :

    pas bête Jéjé LOL

  24. sijavsu dit :

    Merci jéjé, je m’en souviendrai…j’imaginerai que c’est le policier qui m’a mis un pv à Leningrad : la cause je n’avait pas traversé sur le passage clouté…

  25. Jean-Marc (Wihéries) dit :

    @cqfd … les conneries des uns sont les avis des autres, et inversément 😉 Le pire est de ne pas pouvoir s’exprimer autrement que par des allusions. A chacun sa méthode, directe ou indirecte, le tout est de vérifier si le message est compris clairement, sauf chez les nostalgiques des messages de la BBC durant la seconde guerre mondiale LOL C’est la différence entre une discussion ouverte (il faut être Aware) et un monologue inutile ! Et si nous revenions à nos moutons … euuh, non, à nos coussins 🙂 Quel est votre avis ?

  26. Syl dit :

    Moi, je préfère les coussins douillets en duvet ou en laine, hummmm 😎

  27. Léon29200 dit :

    Je m’invite dans la conversation pour répondre à l’un des messages précédents. Une des qualités des coussins berlinois est qu’ils peuvent être facilement retirés l’hiver et donc éviter de causer tout accident!
    Si vous voulez en savoir plus, voici un blog que vous pouvez consulter: http://www.sinoconcept.fr/blog/les-coussins-ralentisseurs-en-5-points/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *