Le musée Mulpas accessible aux mal- et non-voyants

musée mulpas élouges accessible aux personnes mal- et non-voyantes - mondour.be asbl dour Ce mercredi 28 octobre à 9h30 aura lieu la conférence de presse et inauguration du musée Georges Mulpas accessible aux personnes mal- et non-voyantes.

C’est un projet rendu possible grâce à l’asbl « Les amis des aveugles » de Ghlin, l’échevin Vincent Loiseau, Peggy la guide du musée et … MonDour.asbl (et on n’est pas peu fier 😉 ).

On compte développer le projet sur d’autres lieux dont … les éoliennes 🙂

Mise à jour le 28 octobre 2009 à 11h50 : les vidéos diffusées en direct sur MonDour sont disponibles dans la suite de l’article.


L’oeuvre se donne pour mission de faciliter l’accès à toute forme de culture aux personnes déficientes visuelles. « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (…), et des bienfaits qui en résultent » extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Depuis 1999, de nombreuses activités culturelles ont été mises sur pied et des partenariats ont été scellés avec différents partenaires (Mac’s, Musée Mariemont, Hôpital à la rose, …).

La conférence de presse sera suivie d’une visite guidée. Prolongeant la visite, un folder du musée en grand caractère et en Braille sera mis à la disposition des personnes déficientes visuelles.

Mais que vient faire MonDour là-dedans ?
MonDour.be asbl a servi de lien entre tous les partenaires. Depuis 2007, nous organisons en partenariat avec le Centre Culturel de Dour, le Week-Hand (le week-end de la personne handicapée). Dans ce cadre, j’ai pu rencontrer Patricia Seghers des « Amis des Aveugles » avec laquelle nous avons diffusé le film « Les Ch’tis » adaptés aux personnes déficientes visuelles.
Lors de notre première rencontre, nous avons discuté des activités de l’Oeuvre et elle m’a dit qu’elle adaptait également les musées. Hop là ! Mais c’est bien sûr ! Nous avons é biau musée à Elouch sais-tu ?!

Quelques coups de fil et rencontres plus tard et voici le projet abouti. C’est pas biau ça m’garchon ? 🙂

Public très large
Qui dit personnes déficientes visuelles ne dit pas forcément personnes aveugles totalement. Cette adaptation va être bénéfique également avec les résidents des maisons de repos de la région (avec qui, vous le savez peut-être, MonDour entretient de très bons rapports. Vous en saurez plus prochainement… 😉 ).

Jean, rédacteur sur MonDour, est également celui qui détient les clefs des éoliennes (si, si, j’vous jure ! 🙂 ) et c’est donc avec lui que nous comptons également développer l’adaptation de la visite aux personnes déficientes visuelles. C’est pas cool tout ça ? 🙂

Rendez-vous donc demain matin pour l’inauguration.
musée mulpas élouges accessible aux personnes mal- et non-voyantes - mondour.be asbl dour
Agrandir

La conférence de presse sera diffusée en direct vidéo sur MonDour.be

Mise à jour le 28 octobre 2009 à 11h50 : Voici les vidéos qui ont été diffusées en direct depuis le musée :
Discours de Patricia Seghers, responsable relations publiques et service culture de l’oeuvre fédérale « Les amis des aveugles » :

Début de la visite par Peggy :

Visite : « palpage » des bustes de Georges Mulpas et Victor Régnart :

8 comments

  1. Jean dit :

    Rappelons que cette possibilité de visiter l’intérieur des machines éoliennes a été donnée par la Société VENTIS qu’il faut citer également.

  2. dominique dit :

    trés belle initiative,je n’aime pas que l’on appelle c’est personnes « handicapées »,certains jours je me dis que, c’est nous qui sommes différents,c’est personnes ont des valeurs de la vie bien plus grandes que les notres,nul ne sait ce que nous réserve le lendemain,tous le monde peu avoir sa vie basculée,dans le monde de la différence et même certains jours on pourrait même dire de « l’indifférence »,un W-E pour « voir » qu’ils sont présent,c’est triste de devoir faire ce genre de festivité,363 jours dans l’ombre,c’est grave,mais au moins quelqu’un à pensé de les mettre dans la lumiére pendant un W-E,merci encore pour eux et nous ne les oublierons pas non plus pour le Win Day. Merci Jean

  3. Syl dit :

    Nous pouvons tous, un jour ou l’autre être confrontés à un handicap, pour nous, ou nos proches : il ne faut pas oublier… J’essaierai d’être là demain matin, Joël, mais je ne te promets rien 😉

  4. joël dit :

    Diffusion en direct vidéo demain matin.

  5. jacquy dit :

    c’est un travail de proximité, les personnes différentes vivent avec nous et ont les mêmes droits que nous. Notre commune foisonne de nouvelles et nombreuses initiatives aussi bien privés et que communales. Nous voulons que tout le monde ai sa place dans notre commune. Jeunes ou vieux, belges ou immigrés, handicapés ou pas. Jacquy Detrain Échevin des personnes à mobilité réduite. joel désolé mais je ne sais me rendre au musée aujourd’hui et oui le boulot. de tout coeur avec toi; 😉

  6. Ce n’est pas la différence qui me dérange… Ce qui me dérange dans notre monde, c’est la passion de la « ressemblance »… La différence enrichit, la ressemblance appauvrit

  7. Vincent Loiseau dit :

    J’aimerais très sincèrement remercier toutes les personnes qui ont oeuvré à la concrétisation de ce magnifique projet et plus particulièrement Peggy pour son professionnalisme lors de cette première visite « extraordinaire ». Cette collaboration avec MonDour et l’oeuvre fédérale « les amis des aveugles » nous permettra de proposer très prochainement aux personnes présentant des déficiences visuelles des visites du parc éolien. Et tout ceci avec l’aide de Jean, le gardien des clés… Un peu notre père Fouras 😀

  8. joël dit :

    Reportage de TéléMB : mais où est MonDour ? tsssss => http://www.telemb.be/content/view/5365/166/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *