Le kiosque du parc de Dour victime d’un xylophage

kiosque de dour Si Jean de La Fontaine était encore de ce monde, il nous aurait peut-être écrit une fable intitulée :  » Le kiosque et le xylophage « .

Il aurait mis en évidence, au-travers de ce récit, un problème de notre époque : le non-respect du bien d’autrui.

Le kiosque du parc de notre commune n’a pas fait exception à la règle.


Pas de long discours , résumons en 3 photos prises en janvier 2010 le résultat de ce que nous supposons être un acte de vandalisme.

Regardez la dernière photo, le « xylophage » a même oublié sa cannette .
kiosque de dour

kiosque de dour

kiosque de dour

Un xylophage est un organisme vivant dont le régime alimentaire est composé de bois. Ces animaux, à l’état adulte ou larvaire, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xylophage

35 comments

  1. sijavsu dit :

    un bout de bois !!!! c’est du bois exotic ? ça se fume ? peut-être sous forme de copeau, il est hallucinogène…

    vraiment un rien prend une certaine valeur….

  2. Bastien MARTIN dit :

    C’était déja comme ça au mois de Juin 2009, sûr et certain

  3. syl dit :

    Tous ces gens entretenus par la collectivité, et qui ont les lois avec eux car « insolvables » n’ont aucun respect pour le bien commun ou d’autrui. Même pas pour les leurs, d’ailleurs. On a beau mettre des caméras partout, ça ne sert à rien. Ils se savent impunis. Pourquoi se gêneraient-ils? On est passé d’une éducation où les enfants n’avaient rien à dire, à une non éducation et à l’enfant-roi. On a toujours diminué les moyens humains au nom du productivisme et de la rentabilité : voilà un des résultats. Il serait temps de remettre l’humain au centre des préoccupations, et d’arrêter le système capitalisme, de toute façon, il n’existe plus que par des béquilles qui tiennent encore à peine. Que va notre civilisation devenir? :-C

  4. Piou dit :

    Il s’agit surtout de la racaille âgée de moins de 30 ans qui passe ses journées à fumer de la m***e plutôt que de chercher un boulot…

    Voyez aussi l’état des abribus de la commune, ou pire, allez voir l’état de ceux de Colfontaine… L’état de la gare de Boussu ou Jemappes…

    Je me rappelle aussi d’avoir lu un article dans La Province où on racontait que des lampes posées au sol sur la Grand’place avaient été saccagées à coup d’un outil lourd à peines quelques semaines après leur installation…

    Mais attention, on ne touche pas à ces gens là, ceux que d’aucuns qualifient de « base de l’électorat de gauche », ces gens qu’on entend clamer « moi je vote PS parce que c’est grâce à eux qu’on à le chômage », une cannette de bière à la main. Moi ça me rend malade de lire ma fiche de paie et de voir ce qu’on me retire par mois pour financer ces gens qui vivent aux crochets de la société. Bien sûr, personne n’est à l’abri de perdre son emploi mais c’est différent de ces gens qui n’en ont jamais eu ! Et qui n’en auront jamais !

    Difficile de respecter le bien d’autrui ou le bien collectif quand on touche son CPAS en n’en foutant pas une et que c’est papa ou maman qui paie le beau training Tacchini…

  5. lefrontalierpedibus dit :

    @3 Syl ou « la mondialisation selon Luc Ferry ».

    Seriez-vous altermondialiste ? Comme le disait le philosophe français Luc Ferry, dans son interview au journal Le Soir, ce sont des marxistes qui ramènent le phénomène de la mondialisation à quelques pléiades de capitalistes qu’il suffirait de combattre pour gérer toutes les souffrances humaines de notre planète. Selon son analyse, la mondialisation – expression du capitalisme- s’intériorise facilement chez tout homme qu’il soit d’un pays riche, en voie de développement ou émergent. Pourquoi ? Notre modèle de société occidentale de consommation scintille partout dans le monde et rien n’empêchera toutes les personnes des pays émergents – d’abord – à courir désespérément vers le miroir aux alouettes du bonheur factice du matérialisme. En résumé, les chinois et les indiens auront deux voitures par ménage dans 50 ans qu’ils fabriqueront chez eux par le fruit de nos délocalisations d’entreprises pour mieux pénétrer leur marché – voyez le rachat de VOLVO par les chinois – et, à contrario, nous consommerons des produits chinois et le volume global des échanges commerciaux ne fera que s’accroître sur le plan mondial au détriment des ressources naturelles planétaires. Irons-nous vers une situation apocalyptique au niveau des ressources en matières premières et en énergie ? Oui, et seule une conscientisation humaniste mondiale permettra de gérer dans un futur très lointain cette course folle au matérialisme actuel dénué de tout bonheur réel. Entre-temps, quelle solution concrète proposez-vous pour les jeunes de DOUR en errance ?

  6. Attention…Ne tombons pas dans « l’anti…tout ce qu’on veut »…Il y a un type qui prend ce qu’il veut ou il veut parceque…bouf…C’est tout! Il agit comme un con… Y en a de plus en plus… Vous avez vu la tronche des gens à Liège qui venaient de loin, hilares pour contempler un immeuble effondré… « Poo…c’t’impressionnant…J’ viens d’Eupen pour voir çà… » Aucune compassion… C’est pas des jeunes, des vieux, des bruns ou tout ce qu’on veut…ce n’est pas une catégorie sociale…C’est un monde déboussolé… Mi ché mi, l’z’aut ch’n’est nié mi… Notre époque manque d’âme !

  7. Baptiste dit :

    A Piou. Selon vous, ce serait donc le PS qui est aussi responsable de cet état de fait? Voilà bien le genre de dérive partisane que beaucoup déplorent sur ce site! Automatiquement, vous ciblez des responsables en fonction de vos options politiques, non par rapport à une analyse objective des faits. Demandez donc au cdH, au MR ou aux Ecolos s’ils sont pour la suppression des allocations de chômage, et vous verrez si leurs réponses sont très différentes de celle du PS. Notre système de sécurité sociale est l’un des meilleurs du monde. Il ne faut surtout pas le remettre en question parce que certains en abusent. Il faut simplement avoir le courage d’en priver, justement, ceux qui en abusent. Mais là, aucun parti -AUCUN- n’ose prendre ce risque électoral. Et pour votre information, nombreux sont les « démunis » qui ont le réflexe de voter pour l’extrême-droite, parce que son discours simpliste -contre les étrangers, etc.- est le seul qu’ils aiment entendre. Ou qu’ils peuvent comprendre. Historiquement, c’es le socialisme qui a fait avancer le progrès social. Et cela reste une vérité objective, même si de nombreux socialistes ont aujourd’hui oublié l’idéal initial… Quand aux glandeurs qui hantent le parc, ils semblent effectivement profiter d’une espèce de zone de non-droit. Mais vous n’allez quand même pas sous-entendre que c’est Tachenion and Co qui les envoient là rien que pour ennuyer Carlo LOL

  8. Quon_se_le_dise!!! dit :

    @ Piou: je ne suis pas d’accord avec vous!Je doute très que le PS cautionnent ce genre d’acte!ce qu’il y a c’est un manque d’effectif dans la police!Je me souviens d’un parti qui parlait de rue plus sur etc… Je ne vois toujours rien!Venez donc le vendredi et samedi soir sur la place d’Elouges vers 21.00 je me demande comment les citoyens font pour supporter cela!!…

  9. urbain dit :

    facile de supporter, il ne s’y passe autant de chose que vous le dites mon cher. il y a plus de policier qu’avant et ca na surtout aucun rapport avec le parti. il ny a pas de délinquance dans les communes socialistes ? allez soyez raisonnable. vous n’etes plus crédible. chaque chose que vous direz sera etiquetée socialiste , alors quel interet ?

  10. Quon_se_le_dise!!! dit :

    @ Urbain: je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de délinquance dans les communes socialistes!vous lisez ce que vous voulez bien comprendre! quand à l’étiquetage tout ce que vous dites est étiquetée cdh (ou groupe de fanatique carloiste??) Pour la place d’Elouges il est temps que vous veniez faire un tour, vous n’y êtes sûrement plus venue depuis 2006…

    ;-)
  11. urbain dit :

    j’habites elouges et je suis loin d’etre cdh ou simplement en politique. j’étais socialiste et pour l’instant j’attend de voir vers quel parti je vais m’orienter. vous dites que le ps renait, ok j’attend avec impatiense 2012.

  12. Bertrand dit :

    Le PS renaît !? Pour commencer il serait judicieux qu’ils assistent aux séances du Conseil Communal et du Conseil du CPAS. L’absentéisme PS est énorme. Mercredi dernier au CPAS, 2 conseillers PS présents et 3 conseillers absents et non excusés. Même chose au Conseil Communal où certains conseillers PS sont souvent absents. Pierre Tachenion et Jean Michez sont bien seuls.

  13. joël dit :

    et donc, chers amis politiques, que pouvez-vous faire pour le kiosque ? parce qu’un kiosque, c’est un lieu culturel. Pas besoin de débat politique ici (bien qu’un débat sur le kiosque pourrait être marrant).

  14. pich dit :

    A Wihéries on a été plus malin, on la fait plus resistant 🙂

  15. v’là co toudis l’polititique politicienne… Ce qui nous occupe, C’est un mal de société… Un manque d’âme ! On veut des libéraux, des socialistes, les humanistes qui croient à leurs idées plus qu’aux résultats électoraux… On veut des anars… On veut les luttes pour des principes plus que pour du pouvoir… C’est peut-être cela qui tuera les « y sont tous les mêmes et chacun pour soi…Pourquoi ne pas prendre une planche au kiosque? » Cà me dérange de voir toujours tout ramené à des querelles de partis, d’ âges ou pire encore… A propos, le kiosque, il a été réparé, il y a quelques années ( avec ces planches là) sans trop tenir compte de son rôle acoustique… (il ne diffuse plus le son il le contient!On l’a réduit à n’être qu’une image) C’est aussi une forme de vandalisme…Non? Nous avons une bonne occasion de le réparer utilement et de l’utiliser…J’ai l’impression qu’alors on le respectera…

  16. kate dit :

    Les jeunes en errance, les jeunes désoeuvrés: voilà le problème. Ils s’occupent à leur manière: ils détériorent les lieux publics et privés, ils narguent les gens en étant impolis et grossiers, ils agressent, ils volent (vols dans les magasins, cambriolages dans les habitations, …). Ils veulent profiter au maximum de la société de consommation qui … nous sollicite de plus en plus. Les parents démissionnent de plus en plus et la plupart de ces jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes. Et le marché du travail ne leur offre pas grand chose. Se sent-on encore en sécurité quand on voit tout cela ? Alors où est la solution ?

  17. syl dit :

    Roland, tu parles « d’âme », moi « d’humanité » : deux dimensions qui se rejoignent, non? Notre société est malade : il faut de toute urgence la soigner, et arrêtez de parler argent : quand on veut, on peut. Il s’agit de gérer les priorités, de dégager le nécessaire de l’accessoire, de miser sur ce qui « grandit » l’homme, et non ce qui le fait devenir plus riche (ou plus pauvre, selon les cas, les pauvres étant de plus en plus plus pauvres et plus nombreux, les riches étant de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riches :-/) Il y a une fracture sociale et une fracture culturelle surtout!! Un arbre qui a perdu ses racines est déjà moribond.. Qui va poser les bons gestes pour sauver notre civilisation?

  18. lefrontalierpedibus dit :

    @ 4 Piou ou « la voiture et sa corrélation avec l’image de soi ».

    Quelle solution proposes-tu ? Il y a trois ans et demi, en campagne électorale à la Présidence française, le grand « Nicolas » proposait de nettoyer au karcher ceux qu’il appelait la racaille. Avant son quinquennat, chaque nuit de la Saint-Sylvestre se soldait par un bilan national de peu ou prou 900 voitures incendiées. Nicolas – grand maître incontesté de la levée du bouclier fiscal – a-t-il fait mieux ? Cette année, les médias français – à peine sous la tutelle du pouvoir – ont à peine osé en parler : le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre fut de 1230 voitures incendiées. Je crois qu’en termes de performance, il y a de quoi s’interroger sur l’efficacité de toute méthode musclée vouée au culte de la répression. Maintenant, pourquoi s’en prendre à la voiture ? Depuis bientôt un siècle, la voiture est le symbole de la réussite sociale individuelle et du bien-être collectif d’une population : pour s’en convaincre, il suffit de relire toute la genèse de la construction de la coccinelle VW avant la seconde guerre mondiale. A l’heure d’aujourd’hui, les publicistes et les psychologues connaissent – plus que tout autre – la corrélation qui existe entre l’image que l’on veut donner de soi et le choix de la voiture achetée par un individu. En résumé, pour abréger, le jour où chacun aura un emploi et se sentira valorisé et respecté au même titre que d’autres sur le plan matériel (chacun sa BMW, son roadster, son 4*4 !…) , l’expression de toute violence sera en voie de gestion. Petit dernier mot : le socialisme respecte la propriété privée et s’accommode de cette dernière mais c’est à juste titre qu’il revendique une économie régulée et une fiscalité plus juste afin d’asseoir une meilleure solidarité au sein de la société.

  19. nvl dit :

    Quand le parc sera ouvert côté rue Decrucq cela lui donnera peut être un autre statut. Il doit être un lieu convivial où lire, se balader avec les petits (impossible à cause des mobylettes). Et les grilles pourquoi les fermer chaque soir? Les plus hardis sautent le mur et sont ainsi bien tranquilles . Comme dit Roland Thibeau utilisons plus souvent cet endroit même s’il faut resemer, replanter, même si les pelouses sont abimées par les promeneurs. Il faut qu’il soit plus vivant!! Parlant parc que vont devenir les grilles côté rue Decrucq? Sont elles d’origine?

  20. Jean dit :

    Comm 19. L’ouverture du parc côté rue Decrucq sera une très bonne chose. Elle combinera d’une part l’esthétique du lieu qui ne met actuellement pas en valeur notre parc. (Il est déprimant ce mur ;-( )et d’autre part augmentera les possibilités de parking si le projet est toujours dans les tablettes. Cette aération donnerait également une meilleure vue de ce qui se passe à l’intérieur . Actuellement , c’est un véritable ghetto à l’intérieur duquel des mal intentionnés ont liberté d’agir à l’aise.

  21. nvl dit :

    Tout à fait d’accord avec vous,Jean.

  22. MCG dit :

    Je rejoins le commentaire de kate et j’ajoute que personne n’est à l’abri car l’avenir est semble t il morose si je me réfère aux infos télé et autres. Ce sont des solutions qu’il faut trouver et pas des coupables. Maintenant, moi j’en ai pas et c’est pour ça que je fais confiance aux politiciens, aux travailleurs sociaux et autres qui sont payés pour agir. Qui vous dit que c pas un singe qui a démoli le kiosque, c peut être aussi pour se chauffer qu’on a volé le bois?? Oui j’avoue j’écris n’importe quoi. Quand je saurai qui est le coupable et pourquoi il a agit ainsi, alors je pourrai le blâmer? piou vrai que l’on est dégouté qd on voit certaines fiches de salaire et principalement celles des jeunes sans charge de famille. Mais, c’est pas uniquement de la faute aux racailles, aux gens entretenus (@syl). Pourquoi cataloguer tout le temps. Croyez vous que les capitalistes,et autres sont mieux, ils démolissent à leur façons et autrement que ces « gens là », comme vous dites. Piou, j’ai aussi entendu ce genre de propos (qd vous parlez du PS) mais c’est n’importe quoi, je suis pas PS, mais je sais que c’est pas vrai. Vous aimez trancher dans le vif, c’est une qualité qui peut également devenir un défaut quand elle blesse. A chacun sa façon de s’exprimer me direz vous!! « tu vois la poutre que j’ai dvt les yeux mais tu vois pas la poutrelle qui est dvt les tiens » …

  23. Jean dit :

    Ne politisons effectivement pas les situations qui nous choquent.Etablissons notre jugement sur le fait qu’il existe une population incivique heureusement très minoritaire et une population respectueuse des bonnes règles et ceci tous partis politiques confondus.

  24. syl dit :

    MGC : si j’ai parlé des gens entretenus par le système, c’est parce que c’est un problème auquel je suis moi-même confrontée.. Et les lois sont faites pour les protéger, et pas moi :-/ Je ne dis pas que ce sont des personnes non insérés socialement qui ont commis ce délit (car travailler représente plus pour moi le fait d’être un maillon de la chaîne sociale que d’être forcément productif; les pensionnés actifs dans d’autres domaines le prouvent assez, ils ne s’ennuient jamais 😉 ) mais ce sont des gens qui ont des problèmes, quels qu’ils soient, en effet. Pour « rattraper » ce qui arrive maintenant, il est hélas un peu tard! Mais il faudrait veiller à ce que les rejetons de gens marginalisés ne le soient pas à leur tour, non? Et pour ça, il faudrait quand même, j’insiste, remettre l’humain au centre des préoccupations… Bon week-end! Il y a aussi une différence entre l’aide et l’assistanat systématique, et là, je trouve qu’il faut faire quelque chose : qui s’y risquera? …

  25. Jean dit :

    Pas loin d’ici , croyez-vous que l’autre xylophage qui a  » bouffé  » la barrière du Ravel soit nécessairement un marginal ? Je ne serais pas si affirmatif que cela . Cliquer sur mon nom.

  26. Stan dit :

    Bonjour Jean, Je n’ai pas fait de photo mais en passant sur le Ravel entre le rue des Andrieux et la rue de la Toureille, j’ai constaté que l’on avait enlevé les tiges de métal qui servent à maintenir les poutres horizontales limitant l’accès au Ravel. Quel triste monde!

  27. lefrontalierpedibus dit :

    @4 Piou ou « Je vote socialiste »

    Quelle polémique autour de cette phrase ! D’abord, cette phrase a-t-elle réellement été prononcée ? Si oui, qui peut affirmer que cette phrase – peut-être gratuite – correspond à un vote qui fut réellement porté en faveur du PS ? N’est-il pas facile de lancer n’importe quelle allégation pour un désoeuvré ? Autre élément de réflexion : si telle phrase existe ou a existé en faveur du PS, présente-elle un caractère local ou correspond-t-elle à une dimension régionale ou wallonne ? Il est effectivement vrai que tout signe extérieur de richesse peut engendrer des réactions épidermiques pour tout quidam se trouve actuellement dans la dèche ! Je pense que, par les temps difficiles de crise que nous vivons actuellement, beaucoup d’élus auraient intérêt à « la jouer profil bas » dans toute extériorisation matérielle pour peu qu’ils veuillent garder un réel contact avec la population mutilée par les affres de la mondialisation de l’économie.

  28. MCG dit :

    @syl : remettre l’humain au centre des préoccupations demande un tel investissement justement humain que très peu de gens s’en préoccupent.S’intéresser aux autres demandent bcp d’énergie et de courage. C’est bien plus facile de courir après l’argent et de ne rien vouloir voir. Ce sont les mentalités de chacun qui doivent aussi changer, ce sont les consciences qu’il faut toucher de certains assistés comme de pas mal de capitalistes. Je vous rejoins. Ce qui me choque ce sont les stéréotypes, on démolis donc c’est un entretenu, un insolvable,… c’est vrai qu’il faut sauvegarder le système de sécurité sociale, mais je refuse de lire que les défauts du système ne sont profitables qu’aux entretenus, aux insolvables. Ils profitent aussi aux riches, aux patrons,… On est coupable qu’à partir du moment où l’on est jugé coupable et sur base de preuves probantes.Bon week end syl je n’ai absolument rien contre vous loin de là,mais je me suis sentie obligée d’intervenir et d’écrire ce que je pense car j’ai bondi. Je suis soupe au lait mais pas bien méchante.Ceci ne vous est pas adressé syl : Les qualificatifs tels que entretenus, débiles mentaux, analphabet,etc… me choquent. Et en plus je suis stupide parce que c’est le but mais tant pis… dans le fond si pour certains c’est jouissif, grand bien leur fasse!!

  29. syl dit :

    MGC, il n’y avait pas plus humaniste, plus tolérante, et plus altruiste que moi… Mais, hélas, bon et bête, comme disait maman, ça commence par la même lettre :-/ Mais toute sa vie, elle a commis les mêmes « bêtises » que moi : croire encore à l’humanité des gens… J’ai « donné » ma vie active au services des autres… Ah! Quand les gens sont souffrants et désespérés, ils sont contents de vous trouver, et « éternellement » reconnaissants. Mais, dans la vie de tous les jours : le plus pur égoïsme : on a toujours mieux à faire que d’aider, non? Enfin, sauf peut-être si on a vu les actus avec un grand malheur (qui dure depuis des décennies, mais dont tout le monde se contrefichait jusque là), alors là, on a un grand élan de solidarité : pour se donner bonne conscience? (attention, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas les aider, mais si les bâtiments avaient été construits en conséquences, s’ils n’avaient pas une dette monstrueuse vis à vis des pays occidentaux, si on ne les avait pas laissés voués à leur triste sort, ben, il y aurait eu moins de morts et de blessés… sans compter tout ceux qui sont morts de faim ou de maladie, ou du régime, , avant le séisme, mais ça!) Moi qui aime partager 🙁 Parfois, l’optimisme me lâche :-/

  30. syl dit :
    1. 27 : il y a longtemps qu’on sait que le système (poussé à l’extrême) n’est plus viable, mais on le maintient sous survie assistée!

    en attendant, qui trinque : le quidam qui se lève le matin pour aller encore travailler, et finira dépressif, surmené ou malade du stress lié aux conditions actuelles de travail : même les plus courageux commmencent à saturer :de nouveaux esclaves? le pire, quand on écoute certaines émissions qui laissent les gens s’exprimer sur le sujet, c’est qu’ils trouvent ça bien! Et qu’ils ne veulent pas « partager » le travail… Même eux sont aveugles! Ben voyons, si ça les amuse de devenir des esclaves modernes, grand bien leur fasse. Consommez, consommez, le système continuera à « fonctionner », et qui paie l’addition? Ben, l’honnête travaillleur un peu naïf. « ils « le savent, ils en profitent. C’est à nous d’arrêter de croire au père Noël, non? Alors prenons chacun nos responsabilités, et arrêtons de nous laisser influencer par les pub, les actu et autres « niaiseries » télévisées (suis désolée, mais regarder la tv me devient insupportable!) Une Syl qui râle sec sur les conditions météos qui la cloîtrent chez elle, alors qu’elle devrait être en train de rire aux éclats au centre culturel : marre de l’hiver qui n’en finit plus!!!!

  31. sijavsu dit :

    @6  » quand un de vos parents est hospitalisé, vous n’allez pas le voir vous ? pour Liège, je pense que c’est pareil…et les journalistes montrent ce qu’ils veulent…ou ce qu’on leur demande !

    le début du fil parlait de capitalisme … sans être plus catholique que ça, dans le religion chrétienne, l’argent est considéré comme mal comme le MAL, ne nous étonnons pas que le monde capitaliste soit une ENFER !

    je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres religions mais je et les autres cultures…si vous savez m’éclairer…

    Au sujet des caméras, j’ai entendu dire par un représentant de l’ordre que disposer des caméras privées c’est bien mais pourquoi faire ! Le nombre de fait est tels que les autorités savent qui agit et qu’ils ne seront presque pas punis !

  32. adj geo dit :

    Pour en revenir au kiosque, il a même failli brûler, heureusement, les pompiers ont été averti rapidement. Les dégats ont été trés limités grâce à la proximité de la caserne. cependant la toiture commençait à brûler. Les planches étaient déjà manquantes (le xylophage péte le feu ?

  33. joël dit :

    Roland, crois-tu qu’il faudrait tirer toutes les planches pour en améliorer l’acoustique ?

  34. Demandons l’avis d’un pro … S’il dit oui… Pourquoi pas…

  35. syl dit :

    On pourrait offrir le bois à qui veut se chauffer? heu… oki, je sors 🙂 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *