Suite au succès du premier Café MonDour (une sorte d’article « fourre-tout ») qui a quasiment atteint les 600 commentaires, nous lançons aujourd’hui un deuxième Café MonDour.
Discutez de tout et n’importe quoi ici LOL
Si vous avez un sujet de discussion qui n’a pas encore été abordé sur MonDour.be ou si vous avez une idée à suggérer à l’équipe ou si, de façon générale, vous avez envie de partager votre point de vue avec les lecteurs de MonDour, inscrivez votre commentaire dans cet article.
Le Café MonDour est ouvert ! Que pouvons-nous vous servir ?
@397; Ferait-il partie de la bande des tireurs et est-ce pour cette raison que la commune va céder le terrain pour 1 euro?
Gepetto , votre véritable identité ne porterait-elle pas le nom de Teddy Vrignault ? 🙂
Magie…: le blog de l’église est disparu!
geppeto : l’article sur l’église est toujours là :p ce sont les commentaires de mike et le tien qui n’ont pas été validés. J’ai même pris la peine de t’envoyer un mail pour te l’expliquer. Tu as compris ou je dois te ré-expliquer la raison ?
Pour ceux qui ne sont pas au courant et qui le connaissait, Mr Yvon Abrassart est décèdé ce mercredi à l’âge de 64 ans. J’en profite pour réitérer mes sincères condoléances à la famille.
Non Joël! je confirme: l’église ne se trouve plus sur mon ordinateur!
Et il faut aller au bout de tes chasses: le commentaire de Mike a été publié pendant 2 jours puis (peut-être) enlevé suite à ma réaction, ma réponse n’a pas été publiée. 😉
J’ai répondu à ton mail :
L’article date du 13 novembre 2009. Il est remonté dans les commentaire car un visiteur en un laissé un.
L’article est ici : http://www.mondour.be/blog/index.php/2009/11/23/66507-l-eglise-saint-victor-s-envole
Je n’avais pas publié le commentaire de Mike car il t’insultait et surtout n’apportait rien au débat. C’est Jean qui a fait une mauvaise manoeuvre et l’a publié par erreur.
@402; Ma famille et moi-même présentons nos condoléances à la famille d’Yvon.
Geppeto, Vous aviez une église sur votre ordinateur??? 😯 😎 😉 LOL
Changeons un peu de sujet:gardes pharmaceutiques. Tout à fait normal d’établir des gardes , là n’est pas la question. Ne pourrait-on quand même pas les organiser de manière un peu plus rationnelle. Exemple , ce samedi 16/10 après-midi , si vous aviez besoin de médicaments , vous deviez vous déplacer dans une des pharmacies de garde les plus proches situées à Hornu , Wasmes , Flénu , Aulnois ou Frameries. :-C
Carlo, vous qui êtes si fort en calcul: pouvez vous me dire combien de m3 ont été gaspillés depuis mai du fait que les chasses d’eau des toilettes de l’administration communale coulent?
Et c’est la même chose au centre culturel! :-C
Ancienne Douroise, j’ai vu qu’il était paru un livre sur les petites histoires de Dour…Est-ce que quelqu’un peut m’aider à le trouver ou me dire où je peux me le procurer.. J’habite dans les ardennes depuis de nombreuses années mais je consulte régulièrement les sites de la ville de Dour, mon dour,…et je dois avouer que vu d’ici tout cela me paraît bien chouette et dynamique! J’étais élève à l’Institut de la Ste-Union et via facebook, j’ai retrouvé certaines anciennes copines mais il y en a bcp d’autres que j’aimerais retrouver…Karin Abrassart, Virginie Hamtiaux, Françoise Demeyer, Laurent et Jean-Yves Thomas (mes anciens voisins), Manu et Axel Pierrard, David Cordier et sûrement plein d’autres que j’oublie…et qui me reconnaîtront peut-être ! Merci à l’avance de votre aide et à bientôt !
Comm 410 . Claude , vous pouvez contacter la bibliothèque de Dour . Je vous joins le lien , il suffit de cliquer sur mon nom.
@408 @ Jean Pharmacien depuis 30 ans dans la localité et participant à l’élaboration du rôle de garde de mon secteur,j’ai lu avec intérêt votre post et souhaiterais y répondre. -La participation au rôle de garde est une obligation légale pour chaque pharmacien aussi bien ceux d’un centre ville que ceux plus éloignés (je pense à Angre,Roisin,etc ). -Les secteurs doivent couvrir tout le territoire avec une prise en compte des distances à parcourir. Dans notre région,la distance maximale à parcourir excède rarement 10kms,pour prendre votre exemple -Dour-Hornu-6,5KMS,qui peut vous paraître énorme si en semaine votre pharmacien habite votre rue ,mais qui est faible par exemple par rapport à nos voisins français où la distance peut atteindre les 30kms.,voire plus.Ce week end,vous aviez à votre disposition 4 ou 5 officines dans un rayon de 10kms ce qui est luxe par rapport à la majorité de nos voisins. Je crois que même si tout n’est pas parfait,nous faisons le maximum pour avoir une bonne répartition,mais contenter tout le monde est impossible vu le nombre de paramètres à prendre en compte lors de l’établissement d’un rôle de garde.Pour éviter de mauvaises surprises,mieux vaut vérifier (par un coup de fil)si l’officine mentionnée dans la presse est bien de garde(certains folders publicitaires publient malgré nos réclamations des rôles de garde tout à fait farfelus) ,et si vous en avez la possibilité vous assurer que les produits souhaités sont en stock. De l’énervement et des déplacements inutiles peuvent ainsi souvent être évités.Bien à vous.
Tiens, tant qu’on est dans « l’histoire »… Quelqu’un sait-il exactement quel était le château de dour, à qui il appartenait, quand il a été détruit, s’il existe une iconographie sur le sujet? Je n’ai jamais rien lu ou vu sur le sujet, en fait….
412 : LUC , il n’y a aucune critique négative de ma part , c’est un constat et je suis bien conscient que les gardes pharmaceutiques ne sont pas une sinécure( semaine , week end ). Je soulignais simplement, sans demander l’ouverture d’une pharmacie de garde supplémentaire , le fait qu’au travers de l’exemple du samedi 16/10 ,la localisation des établissements de garde ce jour là me semblait trop concentrée .
@Jean,une des conséquences de l’étroitesse de notre pays,comme un secteur de garde est toujours voisin de plusieurs autres ,il arrive en effet comme samedi passé,il y ait une concentration sur peu d’espace.
415 : merci pour ces info LUC;je suis effectivement tombé sur un mauvais jour. 🙂 Je pense que le site des pharmaciens de garde ( lien sur mon nom ) qu’il m’arrive de consulter en cas de nécessité donne toutes les informations utiles .
410 Claude Dufrasne. Il s’agit vraisemblablement de mon dernier ouvrage: Dour. Le Belvédère. 200 ans de petite et grande « Histoire » de notre commune de 1785 à 1967″. On peut le trouver chez les libraires de Dour etdes communes environnantes. Vous pouvez me le commander par virement en versant 25 €( frais d’envoi compris) au 001-0209374-27. Vous pouvez, en tête de ce blog, taper Duray et vous en saurez un peu plus.
@Claude Duray, super! c’est bien celui que je recherche et le trouver via l’auteur, quel honneur ! Merci beaucoup ! Je vous commande cela dès ce soir et espère en faire lecture très vite…cela va également beaucoup plaire à ma « vieille maman douroise » ! 😉
Claude, As-tu quelques documents concernant le château de Dour, ou bien te réserves-tu le droit (légitime) d’en parler lors d’une prochaine conférence 😉 ?
Syl :
Il a été rasé en 1858. On a conservé très peu de souvenirs de ce qui fut le manoir, la résidence des seigneurs de Dour au XVIIe siècle alors que la famille des LEPRINCE avait acquis la seigneurie de Dour par héritage. Les actes de baptême de la paroisse de Dour nous indiquent que deux enfants de Guillaume Leprince sont nés au château : jehenne marie et charles maximilien né le 10 février 1630.
Le manoir ou château servait d’habitation au seigneur féodal détenteur du fief. plus tard, cette dénomination s’est étendue aux grandes demeures entourées d’un parc ou de jardins.
Sous l’ancien régime, en cas de succession en ligne directe d’un fief, le principal manoir revenait à l’aîné de la famille en vertu du droit d’aînesse. C’était au château principal du fief dominant que les vasaus étaient tenus de rendre l’hommage à leur seigneur pour le fief qu’ils tenaient de lui.
Le château de Dour avait un domaine s’étendant sur plus de 8ha suivant nos mesures actuelles. Ses limites ayant fait l’objet de plusieurs contestations, le sieur POISSON avait obtenu des Abbés de Saint-Ghislain, après arbitrage, un acte fixant les divisions seigneuriales. Le registre terrier de Dour a conservé des extraits de cet acte.
A la différence d’un courtil, le château n’était pas forcément enclos. Le courtil est un verger, un jardin clos attenant à une ferme établie lors d’un défrichement. par contre, une clossière était limitée par des clôtures, des haies.
Extrait de « Histoire des rues de Dour » par CH. Cambier et F. Lefevre. Editions CH. Masy pour les « Amis de Cocars ».
Ce n’est pas mon livre de chevet mais presque. Mon livre de bureau plutôt. Je l’ai toujours sous la main. Va p-e falloir que je le rende un jour à Pich 😉
Zut, je ne l’ai pas celui-là :-/ Et je suppose qu’il est désormais introuvable? Pourrais l’avoir à prêter, un de ces jours? (après le 1er novembre : je déménage, pas le moment de risquer de l’égarer!)
Commentaires 410 – 417 – 418. Voir l’article paru sur mondour à propos du travail de Claude DURAY.( cliquer sur mon nom )
@ Joël ou « la rubrique : les derniers commentaires »
Cette rubrique, sur ta page d’accueil, semble être très instable et ne me permet pas toujours de cibler correctement mon objectif de lecture. Au début, je croyais que c’était mon ordinateur mais, renseignements pris auprès d’amis, il semblerait que cela arrive aussi chez d’autres internautes « blogués » sur « mondour ». N’y a-t-il pas là un problème technique que vous pourriez résoudre au niveau de votre équipe ?
quel est le problème précisément ?
@424 Joël
Le petit carré (à droite) contenant les dernières interventions (en bleu) devient « tout blanc » et c’est au hasard – plus ou moins là où on avait vu un post à sélectionner – que l’on pointe la souris et que l’on clique. Et pour retrouver le carré avec le contenu initial des différentes lignes bleues : ce n’est pas évident (retour nécessaire à la page d’accueil). En fait, il s’agit d’une grande instabilité dans l’image de ce petit carré contenant en bleu les différents nouveaux posts.
mouai, je pense avoir compris de quoi tu parles mais je ne comprend de quel problème il pourrait s’agir. Quel navigateur utilises-tu ? Internet Explorer (version 6, 7 ou 8) ? Firefox ? Google Chrome ? Merci.
J’avais l’idée de regrouper sur une même page les 100 derniers commentaires. Peut-être que ça facilitera la lecture des visiteurs.
Jo, n’ont qu’à s’abnner au flux, non? Blague à part, sous maxthon, qui a une architecture explorer, je ne rencontre aucun problème…(même s’il plante de plus en plus souvent, d’ailleurs :-/) Faut peut-être voir aussi comment est configuré le navigateur? (ého, hisséo!…. Non rien à voir, je suis crevée, ceci explique cela)
Le Château de Dour. Un message que j’ai passé vres 18 h n’est pas passé. Je le remets. J’ai lu le texte reproduit par Joël. Je n’ai pour ma part jamais creusé le sujet mais je très circonspect sur la date de démolition: 1858. Je peux quand même apporter un certain nombre de renseignements mais je le fais à la suite du texte sur mon dernier ouvrage sur le Belvédère. Ce sera moins dispersé si divers commentaires sont faits sur le sujet.
@426 Joël
Je dispose d’une vieille version d’internet explorer.
Jete recommande donc de faire une mise à jour (bien que normalement, même avec ie6 ça devrait fonctionner). Installe ie8 ici : http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/worldwide-sites.aspx
bonjour a tous je reviens d’un soupé organisé par l’école des jeunes sapeurs de dour et malgré la qualité de la nourriture une chose m’a fortement frappé ce soir j’ai vu des jeunes heureux et fière de ce qu’ils font ,fiére de l’uniforme de pompier , fière de ce qu’ils sont , respectueux , poli alors a l’heure ou l’on n’arrête pas de parler de jeune désœuvré , d’éducateur de rue , d’encadrement , de dire que les jeunes n’ont rien pour s’occuper moi ce soir j’ai vu des jeunes qui me donne espoire en cette jeunesse merci les jeunes sapeurs, merci a tout les pompiers volontaire qui en plus de sauver des dourois et d’autre , s’occupe et éduque nos jeunes a des valeurs parfois perdue rigueur, politesse, service , fierté , discipline , voila ce que j’ai simplement vu
magnifique, Dan 🙂 !
Dan; j’y suis passé une petite heure et je suis bien d’accord avec toi.
Bonjour,
J’ai participé ce mardi à une sortie « questions/réponses » organisée à Bruxelles par l’ASBL « Don d’organes ».
J’y ai rencontré les instituteurs et accompagnateurs de l’enseignement communal de Dour (compris notre brave employé communal que je félicite).
Aucun écho de la participation de nos petits sur ce site!
Encore fallait-il que je sois au courant.
@435; Il faut sortir de Dour mon petit: c’est pourtant une activité qui fût GENIALE! (la presse en a fait écho).
Ce serait bien que tu y consacre un article (renseigne-toi, leur car a même crevé un pneu sur l’autoroute, quelle aventure pour eux).
Personnellement c’est par hasard que nous-nous sommes rencontrés (tu vois, je ne participe pas qu’à des « râleries »!).
Jo, tu n’as pas la science infuse? Zut alors, c’est trop injuste!
@437; Carlo, son « ami » aurait pu le renseigner mais bref,
en ce qui concerne le don d’organes les petits ont participé à une journée de sensibilisation organisée par « eurotransplant » (voir beldonor.be).
Je vous invite tous à vous rendre à l’administration communale pour demander et remplir le formulaire d’inscription en tant que donneur.
Sachez que les organes ne seront prélevés que si vous êtes en mort cérébrale: c’est-à-dire qu’après trois encéphalogrammes « plats ».
Pensez que vous pourriez (vous ou votre famille proche) profiter d’un organe.
Le coeur (même maintenu en vie artificiellement) ne tient que 5 heures et ce, compris la transplantation).
Mais les petits participants pourraient mieux l’expliquer que moi avec leurs mots (quel beau reportage pour « mondour »!) 🙂
@38 ; c’est important de promouvoir le don d’organes. C’est simple à faire; une visite à l’administration communale et c’est réglé.
pour 431 ,je suis prof depuis peu de temps ,j’ai une carrière de 28 ans dans le privé, je connais mon boulot, je peu te dire que c’est vrai que la jeunesse actuelle laisse planer le doute sur ses capacités. Mais je peux te dire que j’arrive à les motiver à leur inculquer des valeurs de respect et de politesse . Il faut bien comprendre que ces jeunes se posent des questions sur leur avenir , quoi après l’école ???
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , en leur prouvant qu’il y a moyen de s’en sortir et en donnant de soi, il est plus que possible que ces jeunes prennent leur responsabilités .On pourrait en dire beaucoup ,mais ce qu’il faut faire c’est faire confiance et responsabiliser ces jeunes .
440, je ne comprends pas bien d’où vient le début du commentaire, mais ce n’est pas grave… Je vous rejoins tout à fait surtout sur la responsabilisation des jeunes! Souvent les parents ne leur apprennent pas du tout l’autonomie… Surtout leur faire comprendre que chaque fois qu’on a un droit, on a aussi un devoir, que chacun de nos gestes ou actes doit être réfléchi car il peut aussi être lourd de conséquences.
@441 Syl ou « le jugement jaguar ! »
Vos paroles sont sensées mais encore faudrait-il que certains juges aient encore le sens des normes de notre société : pour étayer mon propos, voir le jugement « jaguar » de Charleroi où c’est le propriétaire de la voiture volée qui a été mis au banc des accusés pour démonstration ostentatoire de richesse. Certains juges ont-ils encore les pieds sur terre ?
Oups, Carlo, vous êtes aussi fatigué que moi!
Ce n’est pas le @38 mais bien le @438.
Bon bref, on ne discute pas sur la forme mais bien sur le fond: il est effectivement important que chaque citoyen se porte volontaire.
Il manque de donneurs et comme je l’ai expliqué, chaque minute compte (le temps d’obtenir l’autorisation de la famille l’organe peut être inutilisable bêtement pour des conditions temporelles).
@440 je vois que nous sommes du même avis , quand a l’avenir je crois qu’il n’est pas si noir que ca quand l’on a vraiment envie de travailler
440, la « forme » a changé, et du coup, le message est beaucoup plus clair 🙂 Jo, comment se fait-il que parfois, les commentaires « buggent » ainsi?
440 : le message a changé de « forme » et est désormais très clair… Comment se fait-il que les messages « buggent » parfois, Jo?
@syl : même message, aucune modification. Fatiguée ? 😉
Non, « coupure » internet, mais fatiguée qd même : en peux plus des travaux, pfuuuu….
Le message 440 est le même (désolée, je croyais que tu parlais de mon com qui a peut-être été envoyé deux fois), mais avant, le début m’apparaissait comme un « copier-collé », dans une espèce de (je ne sais comment on appelle ça chez les webmaster) fenêtre.. Ca arrive parfois, je ne sais pourquoi? Je n’ai pas d’exemple pour le moment, si ça arrive encore, je te le dis en MP!
ah oui juste, ça j’ai changé pour une meilleure lisibilité.
Toi aussi, t’es fatigué! LOL! 😉
Syl, ton dernier commentaire est le 15000e sur MonDour 😉
Cet article a d’ailleurs atteint les 450 commentaires. Je vais fermer le 2e Café MonDour et en ouvrir un 3e.
15000è et 450ème? Ouahh! Je cumule les « chiffres ronds » : peut-être signe de chance pour l’avenir?