Vol à l’éolienne n°14 à Dour – Quiévrain

Le week-end dernier, des voleurs se sont introduits dans l’éolienne n°14 du parc éolien Dour – Quiévrain et y ont dérobé des câbles et du matériel informatique.

L’éolienne 14 fait partie des deux éoliennes citoyenne et communale.

Elle n’est pas encore en fonction. Heureusement, sinon les voleurs auraient eu une belle surprise en saisissant les câbles 😉


C’est dans le journal « La Dernière Heure » que l’on apprend ce vol :

Durant le week-end, un vol quelque peu particulier a été commis dans la zone des Hauts-Pays. Un ou plusieurs individus n’ont, en effet, pas hésité à s’introduire dans une éolienne située à la limite de Quiévrain. Et ils n’ont pas fait cela pour rien. Ils ont, ensuite, réussi à dérober du matériel informatique, de même que plusieurs dizaines de mètres de câbles électriques. Et ce n’est pas tout… Ils sont repartis avec du câble en cuivre de grosse section. Plainte a été déposée auprès de la police de la zone des Hauts-Pays, qui a procédé aux constatations d’usage.
Source : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1092578

9 comments

  1. Emmanuel dit :

    honteux comme d’habitude… Question: ne pourrait-on pas créer une A.S.B.L. qui centraliserait des commandes de panneaux solaires, qui paierait, qui récupèrerait les certificats verts et qui laisserait l’avantage du soleil au propriétaire (ou locataire)? Après un certain nombre d’années, les panneaux appartiendrait au proprio! non?

  2. salut Emmanuel vous pouvez poser la question à l’adresse sur mon nom ,Jean françois mitsch répondra ou vous dirigera vers quelqu’un d’autre ,un ancien collaborateur je pense que c’est energy 2030 mais plus à 100% sur du nom,mais cela existe en Belgique,a+

  3. Jean dit :

    Vous pouvez contacter l’APeRE .Coordonnées en lien.

  4. Pascal B dit :

    Et bien voilà un futur contrat pour mon employeur (gardiennage) qui pourra effectuer des patrouiles/rondes dans le secteur. Cela fera de l’emploi au fond même si cet acte est évidemment navrant.

  5. syl dit :

    4, Pascal : Comme quoi, le malheur des uns…..

  6. Carlo dit :

    @1 Emmanuel Nous discutons avec des fournisseurs potentiels pour réaliser cela. Vous lisez dans les pensées du Collège?

    En simplifiant très fort le principe serait que la commune puisse payer chaque année une vingtaine d’installations, garder les certificats verts pour se rembourser et offrir l’électricité au propriétaire de la toiture.

  7. syl dit :

    Si je comprends bien, Carlo, la commune partiquerait alors le système du tiers investisseur? Ca m’intéresse! Ma toiture est justement exposée plein sud, avec un angle idéal :-)LOL!

  8. jean ferra dit :

    il y ceux qui pensent a faire et ceux qui font

    Cliquer sur mon pseudo.

  9. syl dit :

    Jean Ferra, je vois que là-bas, c’est sur les panneaux photovoltaïques que les « coqs » se querellent 😎 , ici, c’est sur les poubelles à puces. 🙁 .. Au lieu de s’unir pour construire : c’est dommage! ;-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *