Comme nous vous l’annoncions dans cet article : Un stand de tir sur le « terril du 4 Grande Veine » à Elouges ?, le club de tir dourois a tenu une réunion ce samedi matin afin d’informer la population de leur projet d’une nouvelle salle de tir sur le terril du 4, à Elouges.
En voici le résumé.
Il n’y avait pas foule ce samedi matin pour la réunion d’info sur le nouveau stand de tir du club de tir dourois. La réunion s’est déroulée à l’Ecole Notre-Dame et n’a réuni qu’une dizaine de riverains.
Agrandir
Le club de tir dourois existe depuis 30 ans (tout en écrivant, je ne suis plus sûr de la date. Si Mr Gicart passe par ici, qu’il me corrige éventuellement 😉 ) et compte 600 membres. Avec ce nouveau projet, ils comptent monter à 1500 membres.
En effet, le nouveau stand de tir ferait partie des 5 plus grands stands en Belgique (4 en Flandre et 1 à Marche-en-Famenne).
Si le club compte 600 membres, ils ne sont évidemment pas tous présents en même temps, tous les jours. La fréquentation fluctue de 15 à 30 tireurs à la fois. Ex : certains viennent du matin, tirent pendant 30 min puis repartent.
Quel est le projet ?
Voici le plan d’architecte avec une prise de vue aérienne.
Agrandir
On peut y voir que le stand ne s’étendra pas sur tout le terril. Il s’installera à la gauche de la butte visible de la rue de la Grande Veine.
Il y a une rectification à notifier au sujet du parking. A droite du bâtiment sur ce plan, il se situera finalement devant. C’est une demande de l’administration communale afin de ne pas bloquer un éventuel projet de salle de sport ou autre.
Le Y sur la gauche a été prévu (c’est une obligation administrative) au cas où des logements se construisent à cet endroit dans le futur. Pour info, c’est une ZACC (la 8 ?) mais rien n’est prévu pour l’instant. Dans l’ordre des priorités d’aménagement des ZACC, celle-ci vient en dernier.
Comme on peut le voir, il n’y aura pas d’accès via la rue des Andrieux car le passage est trop étroit pour deux voitures.
Le bâtiment qu’ils occupent actuellement (pour rappel, il se situe dans l’ancienne brasserie du Peuple, derrière Hubo) est voué à la destruction suite au projet de logements (lire : Ilôt de la brasserie, le projet en image). Cela fait donc deux ans qu’ils travaillent sur un nouveau bâtiment bien plus perfectionné et aux normes de sécurité.
Actuellement, la piste de tir fait 25m. Le nouveau projet comprendra 15 pistes donc 5 de 100m.
Agrandir
Des nuisances sonores ?
Si du tir en plein air ferait évidemment beaucoup de bruit (tu m’étonnes 🙂 ), ce nouveau stand ne devrait pas en faire. Pourquoi ? Parce qu’il sera souterrain.
En effet, comme on peut le voir sur le plan, le stand sera enfoui sous 3m de terre (et reboisé sur le dessus).
Pour y faire quoi ?
Les nouvelles capacités d’accueil du nouveau stand ouvre les portes à de multiples possibilités.
Pour les tireurs « du dimanche » évidemment mais aussi pour les amateurs et pros (un tireur pro était d’ailleurs présent à la réunion).
Mais aussi, pour les policiers de la zone des Hauts-Pays et de la zone boraine.
Nouveauté : le club compte ouvrir également une école pour jeunes, encadrés par un moniteur adeps (qui fait partie lui aussi du club actuellement).
Autre nouveauté (particulièrement intéressante à mes yeux). le stand sera accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) qui pourront pratiquer le tir à l’arc, à l’arbalète, à l’arme d’épaule, …
Y a-t-il encore des galeries sur le terril ?
Il en existe encore plusieurs mais pas à cet endroit. Trois sont situées sur l’avant-gauche de la butte (allez y faire un tour et vous verrez trois bornes sur le sol) et deux autres dans le petit bois et à droite de la butte.
Des analyses du sol ont été effectuées et n’ont rien trouvés.
Un autre futur projet sur le terril ?
Cette zone est une Zone d’Equipements Communautaires. Dans ce type de zone, on peut y construire une école, une salle de sport, une salle culturelle, … Mais pas de logements ni d’industrie par ex. on peut d’ailleurs se rappeler qu’il y a 30 ans, la majorité de l’époque voulait y construire une grande salle de sport.
Une augmentation du trafic à la rue de la Grande Veine ?
Oui, c’est évidemment possible. Et cela a été soulevé par une habitante qui souligne que les voitures roulent non seulement vite mais grimpent sur le trottoir.
Les promoteurs du projet ne peuvent évidemment pas prévoir d’aménagements spécifiques pour les rues communales mais ils vont en faire écho au Collège.
Quels seront les horaires d’ouverture ?
- Vendredi de 8h à 20h
- Samedi de 13h à 20h
- Dimanche de 8h à 13h
C’est un horaire délivré par le gouverneur de la Province. Une salle polyvalente ou une salle des fêtes ?
Sur la plan ci-dessous, vous pouvez voir que le projet prévoit une salle polyvalente.
Agrandir
Les riverains craignent qu’elle se transforme en salle des fêtes. Mais les responsables les rassurent. Il n’y aura aucune fête à cet endroit. A part celles organisées par le club mais comme le disait le « présentateur », les dirigeants sont vieux et donc, ils vont coucher tôt 😉 LOL
Les sous-sous ?
Le projet complet coûtera 2 millions €. Une demande de subside, qui peut aller jusqu’à 60%, a été déposé auprès de la Région Wallonne. Le reste sera financé par un emprunt, lui-même remboursé par les cotisations des membres du club.
Voilà, je pense avoir respecté tout ce qui s’est dit, dans le public et par les responsables.
Si vous êtiez présents et que vous constatez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me rectifier/compléter dans les commentaires.
A présent, et comme d’hab’, qu’en pensez-vous ?
Si tout se déroule comme souhaité , quand pourrait-on voir se dresser ( ou plutôt voir s’enterrer 🙂 ) cette réalisation .
C’est parti « tagada, tagada voilà les Daltons… » Simplement pour signaler que notre Anaud Léonard a commencé à jouer « C’était Jo Dassin » au grand Rex à Paris et qu’il y chante « tagada, tagada voilà les Daltons… » Je lui demanderai de penser à nous!
Perso, je n’ai qu’une interrogation: comment un club privé composé uniquement d’amateurs peut-il s’engager financièrement pour une tel montant? Mais après tout, c’est leur problème. Quant au « geste symbolique » de la commune, qu’il donne des idées à d’autres associations 😉 . Puisque les vents sont pour le moment favorables… 🙂
En effet, Baptiste : c’est plaisant de nouvelles réalisations, non? Moi j’aime bien 😉 Je trouve qu’on a trop stagné trop longtemps et c’est chouette qu’il y ait des projets menés par des clubs dourois. En plus, là, on ne tire pas sur des êtres vivants, mais juste sur des cibles 🙂
Bonsoir Joël, merci pour ces explications,claires et précises, tu as bien suivi le débat ;-)) Jean, notre projet, s’il se concrétise ne « fleurira » sûrement pas avant mi-2012… Baptiste, c’est grâce aux amateurs-tireurs que nous allons tenter l’aventure, nous ne sommes rien sans eux et plus il y en aura, plus vite nos crédits seront remboursés!!! Syl, merci pour ton aide et tes paroles rassurantes, bien le bonjour à ton papa de la part des « anciens ».
1500 x 5, cela ferait 7500 euros/an pour les restos du coeur?
Autant de sa part, jean-Pierre! J’espère juste que papa « tiendra » jusque là, il perd bbeaucoup la mémoire récente, ces derniers temps :-/
Beau projet 🙂
Petite question, pour aller apprendre à tirer, on doit acheter sa propre arme où on peut en « louer » une sur place le temps de s’exercer ?
@ Piou : Bien sur qu’il y a la possibilité de « louer » une arme pour apprendre et surtout voir si ça te plais 🙂 En général, tu peux louer un révolver .22 ou une carabine .22 suivant tes préférences et tu seras accompagné pour éviter les accidents… Ensuite, pour apprendre, il ne faut pas avoir peur de demander conseil. Tu verras les membres sont super sympa 😉 Quand à acheter une arme….il faut « s’armer » de patience vu les démarches à entreprendre avec la nouvelle loi (2006) sur les armes. Le mieux est de venir se rendre compte sur place, le stand est ouvert le mercredi de 15H à 20H, le samedi de 14H30 à 20H et le dimanche matin de 9H à 13H…..
J-Pol
F8 (Minox), merci de répondre pour moi, c’est sympa !!! 😀 Geppeto, je ne vous ai pas rencontré samedi, le hameau d’Offignies serait-il si éloigné d’Elouges ???
MinoX merci beaucoup pour votre réponse 😎
Mon père fréquentait le club de la brasserie dans les années 80, je croyais que les installations avaient été abandonnées :-/
En effet, maintenant que j’y repense, il avait été dit que le tir était à Wihéries, à présent?
IL Y A EGALEMENT UN CLUB A WIHERIES DEPUIS 2010
3 PAS DE TIR A 25M
OUVERT LE MERCREDI , LE JEUDI DE 18 A 21 ET LE SAMEDI DE 9 A 13
PIERRE BURION 0479997808
@ Syl : Effectivement, il s’est ouvert récemment un club de tir au Salon des Bleus à Wihéries. Mais non,ça n’as rien à voir avec le CSTD (Cercle Sportif de Tir Dourois)qui lui est toujours à Dour depuis le début des années 80…
Jpol
@10; Tout simplement parce que j’ai trop de travail et que Mario, pardon Carlo (ou est-ce les mêmes personnes, on n’est sûr de rien) a décidé!
Je m’occupe de caritatif et pas de tir à pipes.
Ce qui m’intéresse c’est que ces 7500 euros soient versés à une association caritative et que chaque fois qu’un tireur presse sa gâchette il pense qu’il fait un beau geste!
A Geppeto : vous êtes sacrement lourd à la fin … un geste caritatif est (il me semble) quelque de personnel, volontaire et donc non obligatoire et qui n’a rien a voir avec le débat en question, a chaque fois qu’on parlera d’une assoc, d’un rassemblement de personnes, d’une fête, vous allez revenir avec vos bons principes ??? Qui vous dis que ces personnes ne donnent pas quelque chose à une assoc quelconque ? qui prouve que vous faites votre don à medecin sans frontieres ? Ces questions pour vous prouvez qu’on s’en tappe et quelles sont hors sujet !
Ah, ben, voilà Minox : tout s’explique! Ceci dit, je pense que la 22 LR que papa m’a donnée est en vente à Angre, et qu’il faut que je la récupère(merci la loi 2006 Onckelinckx : sûr que je vais flinguer tous ceux qui m’em… Je ne sais même pas tirer!! Faudrait lui dire que celui qui a envie de se procurer des armes pour « mal faire » sait où en trouver :-/) Ca vous dérangerait de la mettre au coffre et en vente au club de Dour?
Syl, au sujet de ton problème de 22 Lr, je te répond par e-mail ce WE, je suis parti au boulot à 6h00 du matin et suis rentré à 19H15, un peu fatigué (!), merci de ta compréhension.
Pas d’urgence! Merci, jean-Pierre!
@15; Gertrude il est sûr que « vous vous en tapez » des associations mais pour moi, le fait de recevoir un terrain d’une telle superficie pour 1 euro exige soit de le payer pour une somme beaucoup plus importante vu la valeur actuelle du terrain à bâtir, soit de verser une contribution non substantielle à une oeuvre caritative!
L’hiver arrive et ce n’est pas le prix d’une « 22 » qui va résoudre le problème des restos du coeur.
@16; Pour trouver des armes « à mal faire » il existe un bon nombre de sites spécialisés.
« L’hiver arrive et ce n’est pas le prix d’une « 22 » qui va résoudre le problème des restos du coeur. »??? Le rapport? Jamais dit que je donnerais l’argent de la vente à qui que ce soit! Bien assez de mal à m’en tirer (financièrement) comme ça! :-C je ne connais pas les sites spécialisés, mais je ne sais que faire de ce cadeau, puisque je ne m’en sers pas et que j’ai besoin d’argent… D’après vous, je devrais mettre une annonce sur ces sites, peut-être? 😎 Parfois, j’ai du mal à vous suivre, franchement! Le bail emphythéotique est régulièrement pratiqué par les communes pour permettre à des asbl ou des structures culturelles de développer leurs projets sans avoir à se ruiner. Et par la même occasion, cela permet d’entretenir à peu de frais un terrain ou un site qui coûterait à la commune… Je pense qu’il est inutile de continuer à discuter avec vous, non? Vous aurez toujours bien une « cartouche » à tirer? 😉
Syl, ne perd plus de ton temps à nous défendre en répondant aux conneries de Mr Geppeto d’Offignies qui par contre va devoir informer la Police Fédérale de ses connaissances quant aux sites spécialisés sur la vente d’armes « à mal faire ». Pour ma part, n’en connaissant pas, je suis sûr que les connaissances informatiques de Gepetto vont intéresser mes amis du service trafic d’armes de la Police Fédérale Judiciaire.
@21; Mes connaissances se limitent à des informations qui m’ont été communiquées lors de formations organisées par l’éducation nationale.
La police (nationale et internationale) est parfaitement au courant de ces sites qui sont surveillés.
Croyez bien que les internautes qui y font appel sont fichés et surveillés.
Si vous croyez me faire peur, vous avez raté votre coup LOL
Par contre, si vous êtes vraiment honnête, que votre association verse une somme considérable et annuelle aux restos du coeur en contrepartie du terrain qui va vous être offert me semble un bon « deal »!
A Jean-Pierre Gicart. Sur un site citoyen et démocratique comme celui-ci, vos insinuations, voire vos menaces me semblent déplacées. Personnellement, je trouve même qu’elles jettent le discrédit sur l’association que vous représentez. Si vous jugez que Gepetto dit des conneries, c’est votre droit mais alors ignorez-le! Je suis franchement outré par la tournure des événements. Et inquiet pour la libre-expression sur ce site. Joël, qu’en penses-tu? Confirmes-tu que nos interventions peuvent éventuellement donner lieu à un fichier? Ta responsabilité serait alors engagée. En tout cas ce jour est un triste jour pour MonDour…
Mon but n’est pas de vous faire peur mais d’informer, ce qui est fait. Nous envisagerons des versements ou dons à des oeuvres caritatives et choisirons nous mêmes quand et à qui, occupez-vous de vos terres et de vos biens et ne détournez pas VOS problèmes sur les autres ou alors vous voulez que l’on étale tout sur le Net……….. 😎
Geppeto, vous devenez pénible à la fin et vous jetez le discrédit tant à la fois sur vos commentaires que sur les restos du cœur. Pourquoi obliger à verser? Vous ne trouvez pas qu’en démocratie on a le droit de choisir? Vous ne trouvez pas qu on subisse suffisamment de solidarité « forcée » sous impôt de solidarité? Arrêtez de poster pour le plaisir de critiquer, agissez, lancez un mouvement citoyen pour récolter des denrées non périssables qui iront au bénéfices de ces restos du cœur, s il n ‘existent pas de restos du cœur sur Dour, hé bien faite les démarches pour créer une antenne sur Dour, ça ce sera des posts concrets et utiles. N attendez pas qu’un autre le fasse à votre place. Et surtout ne le faite pas pour en attendre un « merci » en retour. Et Syl, Joel et moi même en savons quelque chose 😉 Sur ce bon Dimanche
Je ne m ‘étais pas exprimé sur la création de ce stand de tir mais je trouve que c’est une bonne chose car en tant qu’ancien membre du club, ce sera un plus, car l’ancien était vétuste et peu accessible. Super projet 😎
A Jean-Pierre Gicart: « ne détournez pas VOS problèmes sur les autres ou alors vous voulez que l’on étale tout sur le Net ». Alors là, c’est la totale! Après les menaces à peine voilées, les insinuations malveillantes contre ce même Gepetto! Je suis sidéré! Pouvez-vous nous expliquer votre système de valeurs? Vous tirez quand sur celui qui ne pense pas comme vous? Les interventions de Gepetto sont très lourdes. Mais les vôtres ne sont guère plus légères…
Monsieur Gicart, vous avez de nouveau raté vote coup, je n’ai rien à cacher.
Par contre, vos menaces et insinuations commencent à porter atteinte à ma dignité.
on va s’calmer douchi ? 😉 hé, quand un dialogue de sourd se crée comme c’est le cas pour l’instant, téléphonez-vous et expliquez-vous. Ca sera plus simple. Non ? Parce que je ne vois aucune menace dans les propos de jean-pierre gicart mais plutôt de l’humour mal compris. J’ai rencontré le bonhomme lors de la réunion d’info et il n’a pas vraiment l’air méchant ni menaaçnt (bien qu’il soit bâti comme n’baraque 😉 )
Merci Joël, mon humour est, il est vrai parfois décapant 🙂 Bonne soirée à tous, moi, j’arrête de jouer……
Ah Bon? Pas de menaces ni d’insinuations? Il va donc falloir que je retourne à l’école. Joël vient de m’apprendre que je ne savais pas lire. On croit rêver… Il est vrai que seuls ceux qui ont vraiment l’air méchant -ou menaçants- le sont réellement quand on découvre la psychologie avec les films de Walt Disney. Sincèrement, à certains moments, je crois qu’on perd son temps en intervenant sur ce blog. Je vais y réfléchir à deux fois. Et vous laisser entre internautes de mauvaise foi… Excusez-moi M. Gicart. Je ne savais pas que votre arme préférée était l’humour.
sans m’immiscer dans le débat- une balle perdue dans la rue de la grande veine on dirait que c’est moi-humour- je suis président des restos du coeur de Quiévrain que j’ai créé il y a 15 ans qui fonctionne hélas très bien une antenne a été créée à Honnelles en 1999 qui marche HELAS tout aussi bien et nous comptons ouvrir une section à dour donc appel aux bénévoles et surtout aux sponsors publics et prives
@32; Je suis ouvert à vos propositions en tant que bénévole à partir de 2011.
(je ne tiens pas à refaire seul le monde comme le propose Phil et croyez bien que je n’en attend rien en retour car j’ai l’habitude de ce genre de participation).
Je trouve triste qu’on ait encore aujourd’hui, avec toutes les grosses fortunes qui traînent ici et ailleurs, un système social qui fonctionne normalement correctement, besoin de créer des oeuvres caritatives « restos du coeur « ou autres…
Chez les papous, pas une personne ne reste au bord du chemin, sans qu’on l’aide. Ils ont une autre vision du monde que nous, « dits civilisés »… Vive la « belle » culture occidentale! Coluche serait encore là, il ne serait pas heureux de voir que rien n’a évolué dans le bon sens, que du contraire… Merci qd même à touts les bénévoles, mais…. Notre société est vraiment très malade!
@34 Syl ou « pêcher ou manger ? »
Faut-il apprendre aux gens à pêcher ou à manger du poisson ? Je crois que Coluche n’aurait pas accepté que ses protégés ne sachent pas pêcher après plus de deux décennies : il aurait fait preuve d’imagination pour mettre en place un autre système.
Nous sommes d’accord, lefrontalier!
@35 et 36; Oui mais en attendant d’apprendre, il faut bien qu’ils mangent!
Heureusement à Dour, je n’ai pas encore rencontré de gens qui dorment dans la rue (ce qui n’est pas le cas dans notre capitale « belge »)!
Si nous pouvons participer d’une manière quelconque à les aider, ils nous en seront reconnaissants (un sourire me suffit).
Je ne joue pas avec les mots mais c’est une réalité dans notre pays: certains sont démunis et d’autres sont nantis.
Geppeto, relire com 34
Allez , pour calmer les esprits , je pense que l’on s’orientera vers un stand de tir comme celui-ci. ( cliquer sur mon nom ). Vous verrez qu’il est écologique mais non moins dangereux 🙂
C’est en faisant des recherches sur un ami d’autrefois, Jean Pierre GICART, que je suis arrivé dans vos commentaires. Je me permets donc de laisser cet appel en espérant qu’il s’agit du « bon » Jean Pierre GICART. Nous étions ensemble à l’Athénée Royal de Dour, je suis Pol DANHIER et j’ai quitté Dour depuis de nombreuses années.
il s’agit effectivement de la même personne 🙂
Merci JPol.
Pouvez-vous le prévenir?
bien sur, je n’y manquerai pas 🙂
peut être déjà ce soir si je le vois au club ou alors ce sera dimanche matin.
Merci JPol!
Pouvez-vous l’informer de ma recherche?
Jean pierre, je ne sais pas si JPol t’a informé, mais je serais très très heureux d’avoir de tes nouvelles!
oui Pol,j’ai vu Jean-Pierre ce matin au club et lui ai fait la « commission » 🙂
Re-merci beaucoup JPol.
J’attends avec impatience des nouvelles.
Cool ces retrouvailles 🙂
Bonsoir,
C’est en recherchant des informations sur le CST Dourois, au point de vue de la cotisation annuelle que je suis arrivé à répondre aux différentes choses dites sur ce blog…
Espérant ainsi répondre à certaines discussion!!
Je suis membre depuis 2009 (adhérent 571) avant je pratiquais dans un autre club que j’ai quitté pour raison personnelle.
Une de mes passion les armes (j’ai beaucoup de passions), je peux assurer que jusqu’à ce jour, je n’ai aucune critique à formuler à l’encontre des responsables du CST Dourois..
Par contre, j’ai quelques réserves sur l’accès au pas de tir, car je suis « à mobilité réduite » stade 8/12…
Pour moi Handicapé, cette façon de me défouler, m’aide énormément, même si pour raison de santé ma fréquentation au CST Dourois n’est pas assidue, j’y vais quand la maladie, me laisse la place belle, mais parfois ces jours ne coïncident pas avec les jours d’ouverture, donc je me dis ce sera pour la semaine prochaine, et je ne pense même pas à la semaine prochaine…..
Pistolet Margolin 22LR (Baikal MCM)
Je tire au pistolet Margolin 22 LR (Baikal MCM)
Le MCM a été conçu en 1948 par Mikhail Margolin, et a fait ses débuts internationaux aux 36ème championnats du monde en 1954 à Caracas.
Le concepteur (ingénieur Russe) lui-même était totalement aveugle, ce qui a pu avoir une influence sur la conception.
Je suis, (j’étais) Architecte IT dans le domaine Storage (SAN), Mainframe, Backup, et je prête volontiers mon concours aux dirigeants du CST Dourois, dans le but de développer un site pour mieux faire connaître notre passion..
Voilà, espérant que mon expérience facilitera la compréhension de la passion de certain.
Enfin un 100 m dans le hainaut……mais je veux le voir pour le croire……..peut on avoir l’ adresse exact pour mettre sur le GPS……si c’ est déjà ouvert je passerais bien faire un tour pour voir les conditions d’ inscription
Dour n est pas loin de Tournai……je suis très interressé car je fait du tir depuis 1966 et je dois faire 240 km minimun aller retour pour trouver un 100 m……
Merci de me communiquer plus de renseignements.
Amicalement.
Jean Claude.
Bonjour jean-claude, le stand de tir n’est pas encore construit. Faudra compter 2013 à mon avis.
Un petit article qui mettra peut-être les choses au point sur ce sport parfois mal perçu .
Notre médaillé d’argent en est un exemple:
http://www.dhnet.be/sports/jo-2012/article/403759/cox-le-tir-n-est-pas-un-sport-de-bandits.html