Le conseil communal en direct

C’est dans cet article que je vais placer mes prises de notes au fur et a mesure.
Excusez-moi d’avance pour les fautes d’orthographe 🙂 et rafraichissez la page de temps en temps pour voir les nouveaux messages.

18:35 : c’est parti !
Lors de l’acceptation du PV du dernier conseil communal, Pierre Tachenion veut des précisions sur la possibilité pour les citoyens d’acheter des parts. Dans Les Moulins des Haut-Pays ou dans Emission Zero ?
Réponse de not’ bourgmesss : c’est dans Emission Zero.

Il y a toute une partie qui a été effacée a cause d’une coupure d’Internet :p je
Je remettrai le message au soir.

Point 6 : Abruzzes. dour versera plus de 13900€. Ils serviront a la réparation d’une école.
Jean Michez interpelle le Conseil afin d’établir un listing de tous les points litigieux sur Dour.
Bourgmesss : l’inventaire est déjà fait. Lors des grosses averses d’il y a trois ans. Les pompiers et le service des travaux ont établis cet inventaire et les avaloirs plus a risque sont faits plus souvent. A la rue Victor regnart, des riverains ont étudié les cours d’eaux litigieux autour de la rue Victor regnart et tout a été envoyé a la région wallonne. Un expert est venu, en compagnie de jean-Louis Allard, il a ciblé des endroits pour des bassins recolteurs d’eau.

Point 8 : pour différentes choses que je ne pourrai pas expliquer ici parce que l’bourgmesss parle trop vite 🙂 125000€ vont être repris du budget ordinaire.
Pfouhlala ca parle sous-sous a mort. J’vous passe les détails.
Ah on va avoir une nouvelle auto-pompe chez les pompiers 🙂
Tachenion : (j’vous explique en gros :-)) dans un certain calcul, la commune aurait pris comme base un chiffre de 2008 mais qui ne serait pas celui voté au conseil. 2e remarque : des employés communaux ne sont pas nommés alors qu’on engage du nouveau personnel. 3e remarque : (j’ai rien compris :-))
Réponses du Bourgmesss : 1. Aucune erreur sur le chiffre de 2008. Mais ce sont les additions qui ne le sont pas. Il y aurait un blem dans le tableau (excel ?). 2. Le personnel change de colonne au niveau comptable mais continue comme maintenant. 3. (toujours pas compris ;-))

Les points s’enchainent sans problème.

Point 14 : plan de cohésion social.
L’arc (actions et recherches culturelles) va recevoir 511€. Jean Michez demande pourquoi l’ARC. L’bourgmesss répond que c’est une adaptation du budget calculé auparavant sur 9 mois et maintenant sur 12. Michez demande si les autres associations ont été contactées. Martine coquelet répond qu’au début de l’appel, toutes les assocs ont été contactées. Michez doute concernant le PAC et comprend que c’est a présent bloqué. L’bourgmesss dit que tant que le travail d’une association n’est pas remis en cause, il n’y a pas lieu de changer. Mais c’est déjà arrivé.

Point 16 : marchés de travaux :
Abribus : il y en avait 11 existant qui seront rénovés.

Débat autour de la reforme des pompiers. On y reviendra.

Point 19 : accord pour 1€ symbolique d’utiliser un terrain appartenant a l’IDEA le temps des travaux du terrain de sport. Travaux qui devraient commencer en mars-avril 2011.

Point 20 : intercommunale de santé Harmegnies Rolland :
Elle propose une augmentation de 0,70€ par habitant afin de maintenir le personnel en place mais dit en même temps que les communes pourraient avoir a disposition ce personnel parce qu’ils ne sont pas pleinement utilisés :p
Aussi, « 50000€ de subsides a cette intercommunale afin que les enfants puissent aller une seule fois a la visite médicale, Ca fait cher la visite. On peut même les conduire directement chez le médecin a ce prix-la. » Dixit not’ Bourgmesss 🙂
Ce qui est regrettable c’est que les deux representantes du conseil communal Dourois, sont claudine coolsaet et myriam przybylowicz. Donc le conseil n’a pas plus d’infos.

Attention, vous êtes prêts ? Y’a … 7 questions ! :p

On commence par jean Michez a propos du déficit de Dour On Ice en 2009. Est-ce que la commune va rembourser cette somme au centre sportif ?
Not’ Bourgmesss commence a préciser qu’on ne va pas refaire les débats qui ont eu lieu au centre sportif. Mais continue en précisant qu’il n’y a pas de déficit puisque depuis le début c’est la commune qui fait une dotation communale au centre sportif.
Il conclut sur un ton que j’avais déjà entendu mais dans la bouche de Michez quand il était directeur et moi sur le banc d’école :))
Michez : je vois que la question vous dérange.
Not’ Bourgmesss : pas du tout. Mais trouve que depuis le début Dour On Ice dérange mais ca marche.

2e question de jean Michez a propos du paiement de l’architecte pour l’extension de la salle.
En gros, le paiement doit de faire par le centre sportif et c’était prévu dans le budget précédent.

3e question de … Jean Michez sur le … Centre sportif :-)) a propos de 4 places libres suite au jeu de chaises musicales du mois précédent. Préférence a été donnée aux responsables de clubs de sports a la salle ou voisin.
Plus la candidature de Christina greco qui organise une course de vélo a Elouges et qui développe des idées de projet futurs. Une belle candidature pour not’ Bourgmesss. Un placement politique pour jean Michez.

4e question de … Jean Michez :-))) mais pas sur le centre sportif ! Ouaiiiii 🙂 mais a propos de la
Rénovation de la rue la-haut ou cela fait un siècle qu’elle n’a plus été rénovée.
Not’ Bourgmesss trouve que c’est culotté de dire ca vu que la majorité précédente n’a rien fait.
Il explique qu’un plan de rénovation urbaine très large est en cours. On en a déjà parlé sur mondour je crois.

5e question de pierre carton a propos des ligues scolaires. Et d’une demande de rapport pour ces ligues pour voir comment elles tournent. C’est un sujet qui avait été aborde il y a quelques mois et qui avait déjà fait débat. Pour deux autres écoles ce n’est pas assez complet : wiheries et Elouges.

Jean Michez s’énerve :))) en trouvant que la ligue d’élouges n’a jamais été consultée lors de l’élaboration de ce rapport en juin. Alors que la ligue d’elouges existe depuis 50 ans.
Not’ Bourgmesss énumère toutes les dates où ils se sont rencontrés.
Le débat tourne en rond, chacun restant sur ses positions.

6e question de sammy van hoorde a propos du refus du parc a conteneurs de reprendre les cendres de charbon.
Rien qu’au delhaize, 3500 kilos vendus.
Ils vont devoir les mettre dans la poubelle a puce ou ailleurs ?
L’bourgmesss : une demande a été faite afin que les cendres du charbon soient jetées dans les inertes. Ou dans un conteneur spécial mais de toute façon il y aura une solution.
Pour Info : du charbon bien consumé reprendre 5%. Donc 2T donne 100kgs.
Mais avant ce n’était déjà pas gratuit, ils devaient acheter des sacs payants.

7e question de sammy van hoorde a propos du centre sportif (encore) et du rôle d’une conseiller communal comme administrateur au CA.
Il vise clairement jean Michez qui a contacté la TVA a propos de la récupération de celle-ci par l’asbl.
Not’ Bourgmesss : cette récupération permet de faire un « bénéfice » de 7000€ par an. Quant a l’initiative de jean Michez. Il ne s’exprime pas.

Jean Michez dit qu’il est dans son rôle d’administrateur de trouver l’info pour comprendre les choses. D’autres conseillers pensent que le fait de contacter directement la TVA est une manière un peu grosse.

Après, débat qui tourne en rond comme d’hab’ puisque chacun reste sur ses positions.

Voilàààààà, 21h, conseil fini ! Oufti ! Moi qui pensait gagner au moins 1h30 à faire le résumé en direct, là, pour le coups, c’est râpé 🙂

7 comments

  1. ... dit :

    En ce qui concerne l’auto-pompe pour les pompiers, je suis effectivement en train de faire la partie administrative du marché, mais vous savez ce qu’est l’administration, tout cela prend bcp de temps :-), ce n’est donc pas pour tout de suite.

  2. Mdr dit :

    En c’est parce y a encore eu une couille avant la commande sinon elle serait arrivée complètement équipée. Et puis le Ministère fait un cahier des charges incomplet, c’est à dire qu’il comprend le véhicule mais pas son équipement 😉

  3. jean ferra dit :

    a quand un conseil filmer en direct live
    via un smartphone et mis en ligne aussitôt

    • Joël Tricart dit :

      euh… je l’ai déjà fait une multitude de fois ça. Mais malheureusement tous les conseillers n’utilisent pas le micro et donc le son est mauvais.

    • jean dit :

      Même en direct et au fond de la salle , ce n’est pas évident de suivre certaines interventions.

      • neo politai dit :

        Afin d’améliorer la perception des débats en salle du conseil, il serait à mon sens opportun d’équiper d’un micro chaque travée…Notons que dans de nombreuses assemblées communales, les membres disposent même d’un micro individuel. Le Bourgmestre ne serait plus ainsi le seul à monopoliser ou à dominer « acoustiquement » les débats. C’est un principe d’équité.

  4. vincent loiseau dit :

    neo politai:
    Un deuxième micro HF (sans fil) est disponible lors de chaque conseil.
    Les conseillers (majorité et/ou opposition) qui interviennent ne l’utilisent simplement jamais.
    L’équité est donc respectée.

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