Nouvelle baisse de l’IPP à Dour : 8,6% à 8,4%

En 2011, Dour verra sa taxe IPP diminuer de 0.2%.

L’additionnel à l’impôt sur les personnes physiques passera de 8,6% à 8,4%.

Quelques dizaines d’euros gagnés par an pour le citoyen dourois.

Début 2007, l’IPP était monté à 8.8%. Not’ bourgmesss avait promis à l’époque que si les finances étaient bonnes dans les années suivantes, il baisserait cet impôt.

En 2009, le 31 octobre exactement, MonDour vous annonçait en exclu la diminution de 8.8% à 8.6%. Lire : L’IPP dourois va baisser !

Et cette fois, c’est lui qui a l’exclu (tu m’étonnes 🙂 ), il l’annonce lui-même sur son blog :

Le Collège communal vient de boucler son budget 2011.

Les détails de ce budget seront présentés dans les prochains jours.

Les efforts de rigueur et de bonne gestion portent leurs fruits et permettent pour la seconde année consécutive de diminuer les taxes communales.

La combinaison IPP, précompte immobilier, taxe immondices devient ainsi particulièrement favorable à Dour.

La comparaison avec les communes voisines est positive et viendra soutenir efficacement les projets de développement de notre commune.

Source : Nouvelle baisse des Impôts à Dour ! L’additionnel à l’impôt des personnes physiques va passer de 8,6 à 8,4%

Cette baisse représente quelques dizaines d’euros par an mais c’est déjà ça de gagné 🙂

Z’en pensez quoi ?

51 comments

  1. Leonetti dit :

    Voici une bonne nouvelle ! Résultat d’une bonne gestion, c’est normal après une augmentation afin de remettre à flot les finances communale et maintenant une bonne nouvelle .
    Bon travail !

  2. carlo dit :

    Georges.

    Je pense que ce qui est intéressant c’est de regarder la situation des trois taxes qui touchent le plus fortement les ménages dourois. L’additionnel communal à l’IPP, l’additionnel communal au précompte immobilier et la taxe immondices.

    Sur la combinaison des trois nous sommes probablement les plus avantageux de notre région Mons-Borinage.

    La majorité communale est évidemment très satisfaite de pouvoir présenter un tel résultat.

    D’autant plus que ces diminutions de taxe se font tout en gardant un budget annuel en boni et des perspectives rassurantes pour au minimum les 2 ou 3 prochaines années.

    De plus, nous sommes parvenus dans le même temps à rembourser nos emprunts à la Région wallonne et donc de ne plus être sous la tutelle de ses services de contrôle.

  3. Cerise dit :

    Je suis quand même étonnée que la situation de Dour se soit inversée après 3 ans de nouvelle législature.
    Ou votre bourgmestre possède la recette magique qui s’appelle tout simplement rigueur et/ou la gestion de l’ancienne majorité était en dessous de tout . Question que se posent certainement de plus en plus les citoyens dourois.

  4. Syl dit :

    Ca me paraît évident!

    • Geppeto dit :

      L’IPP était à 8,5% avant la nouvelle législature: bel effort!

      • jean dit :

        Gepetto, ce qu’il faut voir est le ratio entre l’IPP maximum permis et le niveau de l’IPP établi à un moment donné.
        Il est évident que si le taux MAX est de 8,5 % et que la commune impose à 8,5 % , il n’y a aucun mérite.
        Par contre , lorsque le taux MAX est de 8,8 % et que la commune impose à 8,4 % , il y a une indication d’une volonté de réduire ce taux.

  5. Carlo dit :

    Geppeto ;

    C’est exact. Mais la perte annuelle de la commune aux budgets 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006 se chiffrait en centaines de milliers d’euros. De plus, la commune devait 2.500.000 euros à la région wallonne et était donc sous tutelle.

    Ce qui est intéressant dans notre situation actuelle c’est la conjonction entre baisse des impôts communaux, équilibre budgétaire largement positif et desendettement total vis à vis de la tutelle.

    Je n’ai aucun espoir de vous convaincre mais enfin je me dois d’essayer…

  6. jacquy dit :

    le collège a aussi mené des politiques nouvelles depuis 3 ans.
    au niveau social des politiques d’insertion ont été mises en place.
    les seniors et les personnes isolées ont pu bénéficier d’actions spécifiques afin de mieux rencontrer leurs attentes.
    les personnes handicapées ont maintenant à leur disposition un handicontact afin de les aider dans leurs démarches et de solutionner leurs problèmes quotidiens.
    moins d’impôt mais plus de service.
    nous sommes fiers de présenter un bilan quasi unique dans notre région.
    😀

  7. jean ferra dit :

    0.2% de baisse que demande le peuple :mrgreen:

    c’est magnifique :mrgreen:

    • Cerise dit :

      Je suis étonnée de votre commentaire en insinuant que 0,2 % ne vaut pas la peine. Cela fera certainement plaisir à tous même si la somme que cela représente ne sera pas énorme.
      Certaines familles réellement défavorisées pour qui 1 € a toute son importance verront cela avec plaisir.
      Bizarre la perception que peuvent avoir certains;
      diminuer de 0,2 % est considéré comme ridicule mais par contre augmenter cet additionnel de 0,2 % aurait été considéré comme scandaleux ❓ ❓ ❓

      • Syl dit :

        La mauvaise fois n’a parfois pas de limites 🙄 🙄 🙄 😆

      • Geppeto dit :

        😎

        Alors pourquoi avoir augmenté l’IPP de 0,3 %?

        Pour ensuite s’entendre dire que c’est grâce à une bonne gestion que les finances communales vont mieux!!

        Ce sont les contribuables qui ont payé le redressement des finances et il est maintenant facile d’en faire une argumentation électorale en annonçant une pseudo diminution…la mauvaise foi n’a effectivement pas de limite.

        Il faut avouer que nous « gagnerons » 0,1 %, mais étant donné que l’index est monté d’au moins 8 %, rien ne change!!

        Tout est plus cher.

        • Carlo dit :

          Geppeto;

          En janvier 2007, lorsque l’IPP a été augmenté de 8,5 à 8,8 la situation budgétaire communale était catastrophique. Si vous en doutez, les chiffres de l’époque sont disponibles sur simple demande.

          De plus, nous étions sous tutelle, le pré budget 2007 se présentait était très mauvais (en déficit de 500.000 euros) etc etc. Nous avions l’obligation de ramener le budget à l’équilibre et nous n’avions pas beaucoup d’autres solutions ayant un effet immédiat.

          Il fallait effectivement réagir et nous l’avons fait même si ce n’était pas une mesure très populaire.

          Pour ce qui est du lien que vous faites avec l’index je ne le comprends pas. Pouvez vous m’expliquer le lien entre l’additionnel communal et l’index des prix? Merci d’avance…

          • Geppeto dit :

            1. je n’affirme rien sur Boussu! j’ai juste demandé à Piou à combien s’élevaient les centimes additionnels à Frameries.

            2. Je ne compare pas Dour à Wavre.

            3. Je fais référence à l’index car tout est tenu: le pouvoir d’achat diminue puisque l’impôt est directement proportionnel au revenu (qui augmente mais uniquement en fonction d’une maigre compensation de l’augmentation du coût de la vie.

            Et l’IPP suit…

  8. Carlo dit :

    Cette diminution de l’IPP aura un impact d’environ 75.000 euros.

    Cela représente donc en moyenne 10 euros par ménage dourois. En fait c’est zéro euros pour un ménage à faibles revenus et 20 ou 30 euros pour un ménage aux revenus moyens.

    Diminuer la taxe immondices de 5 ou 10 euros (selon le sérieux avec lequel le tri est opéré) est aussi une toute petite diminution pour certains. Pourtant les mêmes personnes auraient sans doute jugés inacceptable de voir cette taxe augmenter de 5 ou 10 euros.

    Pour un ménage moyen un diminution de l’IPP de 10 à 20 euros et de la taxe immondices de 5 à 10 euros fera quand même un total d’une bonne vingtaine d’euros. Ce n’est pas négligeable je pense.

  9. jean ferra dit :

    je souligne le fait que 0.2% de diminution est un bon pas
    mais il faut arrêter de faire de l’auto satisfaction
    malheureusement je n’ai trouver que les chiffre de 2004
    la ou dour était a 8.5 boussus était a 7.5 , seneffe a 6 et wavre a 5

    quand Dour sera au niveau de wavre on en reparlera

    • jacquy dit :

      dour sera au niveau de Wavre quand le taux de chômage sera à 2%.
      pour cela, nous avons tous encore du chemin à faire.
      la majorité fait avec les cartes qu’elle a en main.
      mais on ne rennonce pas … on fait ce que l’on pense utile aux dourois et douroises.
      ….et avec l’héritage du passé.
      on n’a pas choisi. 🙄

      • Piou dit :

        Sans compter que Wavre a Walibi, une zone industrielle, des bureaux, un Carrefour et autres grandes surfaces… Idem pour Seneffe qui a un Zoning…

        Les entreprises et gros commerces apportent de l’argent aux caisses de la commune.

        Donc il faut comparer ce qui est comparable 😆

        • Geppeto dit :

          😉

          Combien le centime additionnel à Frameries?

          • Carlo dit :

            Geppeto ; je pense que l’additionnel à Frameries est à 8,5%. A vérifier parce que cela peut changer chaque année 🙂

        • Pierre CARTON dit :

          Wavre, une très belle ville effectivement.
          J’y suis quotidiennement car je travaille pour une société installée dans son zoning.
          On y constate un développement économique florissant.
          Est-ce dû à la qualité de l’air qui serait meilleure que dans notre Borinage … ou à une gestion saine, rigoureuse, ambitieuse, créative et innovatrice de l’équipe politique en place ?
          Pour ma part, je suis persuadé que le travail réalisé ces dernières décennies par Charles Aubecq (1977 à 2006) et aujourd’hui Charles Michel a été déterminant dans cette sucess story.
          Le meilleur reste à venir à Dour mais nous sommes sur la bonne voie.

  10. Phil de Blaugies dit :

    En voila une bonne nouvelle :mrgreen:
    Bon bin reste plus qu’à nous annoncer une date ferme pour l’inauguration de notre départ ambulance ou on fera le doublet avec l’inauguration de notre nouvelle autopompe 😉
    Comme quoi ça bouge quand même pas mal sur Dour. 😀

  11. Carlo dit :

    Jean Ferra;

    Comparer Dour à Wavre n’a évidemment aucun sens. Il faut comparer ensemble des communes dont la sociologie est proche et dont les revenus des habitants sont comparables.

    Savez vous ce que signifie % additionnel à l’IPP.
    Je vous explique :

    Si, compte tenu de vos revenus, vous payez 1000 euros d’impôts fédéral il sera ajouté à cet impôt de base un % additionnel communal.

    Donc, 8,4 % à Dour cela signifie que la commune percevra 84 euros et que donc votre impôt total sera de 1084 euros (1000 euros pour le fédéral et 84 euros pour la commune).

    Mais en moyenne, les gens de Wavre paient beaucoup plus d’impôt fédéral que les dourois puisque leur revenu moyen est de 50% en plus.

    Donc, en moyenne, lorsqu’un dourois paie 1000 euros d’impôt fédéral un wavrien en paie 1500 !

    Et donc, si la ville de Wavre perçoit 6% d’additionnel cela lui rapporte 90 euros.

    Plus la population d’une région a des revenus importants, moins haut doit être l’additionnel communal pour se procurer le même revenu pour les actions à mener par la commune.

    Il faut donc comparer par rapport aux communes proches ou dans la même tranche de revenus de ses habitants.

    Contrairement à ce que vous affirmez, Boussu n’est pas à 7,5 mais à 8,5 tout comme Jurbise, Hensies, Quièvrain etc etc.

    La plupart des communes voisines ont également un additionnel au précompte immobilier qui est dorénavant supérieur au notre. Nous sommes à 2600 et la plupart des communes voisines est au dessus de 2750 (2850 à Mons, 2800 à Honnelles, Colfontaine, Quièvrain).

    Evidemment il ne faut pas se gausser outre mesure d’être passé à 8,4% d’additionnel à l’IPP. Néanmoins, l’effort est réel et mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

    • lefrontalierpedibus dit :

      Les revenus élevés doivent-ils quitter le Borinage ?

      Très bel exercice pédagogique qui démontre à suffisance qu’un jeune universitaire ayant un emploi sur la région Bruxelloise a intérêt à quitter DOUR et autres communes boraines pour s’installer sur Wavre ou autre commune équivalente du Brabant wallon s’il ne veut pas être un « cochon payant » toute sa vie. En un mot, selon ce système concerté des communes boraines pour une autosatisfaction des additionnels communaux à l’IPP de +ou- 8,5%, il ne faut pas s’étonner de la désertification des gros revenus sur notre région déjà répertoriée – rappelons-le – dans la « Wallabanie » selon les manuaires scolaires flamands ! En résumé, ce schéma de taxation de toutes les communes boraines – quel que soit le type de majorité – ne finit-il pas par enliser ces mêmes communes dans les ornières de la paupérisation irréversible ?

      • jean ferra dit :

        Wallabanie c’est pas la première fois que je l’entend mais le pire c’est que ceux qui le disent le pense vraiment

        sauf que c’est pas très flatteur pour le peuple d’Albanie

        pour info

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/albanie_12194/index.html

        • jean ferra dit :

          rien que pour voir la difference entre la region de tournai
          et celle de mons il suffit de comparer les pages de nord eclair
          c’est effarent

          tournai http://www.nordeclair.be/regions/tournai/

          mons http://www.nordeclair.be/regions/mons/

          mons >>> gale >>> escro >>> braquage >>> agression

          tournai >>> le pire c’est un accident grave sur la E42

          • Syl dit :

            Mon fils a effectué ses études à Tournai,
            Je peux vous dire qu’il arrive aussi, malheureusement, des incidents graves à Tournai. Ainsi, je me souviens de la jeune fille assassinée dans son kot par un individu en sortie de l’hôpital psychiatrique. Il y a pas mal de trafic avec le nord de la France. Et il ne faut pas oublier que Tournai,historiquement, était une région tournant autour de la bonneterie et du textile, et que les personnes de cette région étaient bien plus nanties que celles de notre région minière.
            On ne peut changer l’histoire, non plus…

          • Piou dit :

            N’importe quoi…

            Et le jeune qui s’est fait assassiner à la sortie d’un café en pleine Grand’place de Tournai il y a à peine deux ans ?

            Et les racailles françaises qui déboulent des cités nauséabondes de Tourcoing et Roubaix pour venir faire des hold ups dans la région de Tournai Mouscron (encore ce dimanche) ?

  12. cordiez nadine dit :

    Sans autosatisfaction …. quel équilibre magnifique dans les budgets tout ça sur 4 ans ! Je souhaite à toutes les communes des environs une équipe dirigeante de la trempe de la nôtre !
    Pour les gens de mauvaise foi, on peut peut-être leur offrir des cours de comptabilité pour qu’ils se rendent à l’évidence !

  13. jean ferra dit :

    Merci pour ce complément d’information , mais comme j’ai dis les chiffres sont ceux de 2004, trouver sur le site
    http://www.uvcw.be/communes/finances/statistiques-ipp/hainaut.htm
    sauf erreur ou omission de leur part
    pour 2004
    Dour IPP 8.5 et PRI 2600
    Boussu IPP 7.5 et PRI 2600
    WAVRE IPP 5 et PRI 900

    • Carlo dit :

      Deniers chiffres IPP 2009 ou 2010 selon les communes

      Quaregnon 8,5
      Boussu 8,5
      Mons 8,2
      Jurbise 8,5
      Lens 8
      Honnelles 8,5
      Hensies 8,5
      Quièvrain 8,5
      Colfontaine 8,5
      Frameries 8,6

  14. Carlo dit :

    le frontalier:

    Ok mais n’oublions pas que le jeune universitaire en question devra payer son loyer ou son achat de l’ordre de 50% en plus que ce qu’il paiera à Dour.

    Un additionnel au précompte immobilier de 2000 sur une maison qui vaut 300.000 euros parce que située en brabant wallon c’est toujours plus qu’un additionnel de 2600 sur une maison de même qualité mais qui vaut 200.000 euros parce que située à Dour.

    Croire qu’il suffirait de baisser l’IPP à 7 pour voir arriver des tas de gens riches et résoudre tous les problèmes c’est utopique. L’IPP à 8,4 à Dour rapporte moins qu’un IPP plus faible dans une commune riche. Or, à Dour, la présence d’un certain nombre de revenus faibles implique inévitablement des coûts sociaux plus importants que dans une ville peuplée de riches.

    Evidement si tous les pauvres et minimexés quittent Dour et sont remplacés par des revenus supérieurs la commune s’en portera mieux et pourra diminuer son IPP ! Mais dites moi comment organiser ce transfert !

    Notre population est ce qu’elle est. La situation peut s’améliorer graduellement en travaillant sur la formation, l’emploi et en rénovant/construisant de nouveaux quartiers qui attireront progressivement d’autres personnes.

    • jean ferra dit :

      Sauf que a qualification égale , la différence de salaire est de 25% voir bien plus si on travail dans la BW et bxl,
      que les plans de carrière sont bien plus prometteur pour un jeune

      ce qui explique la désertification intellectuelle du Borinage tout les jeunes ingénieurs qui travaillent avec moi , sortent de la polytech de mons

    • lefrontalierpedibus dit :

      « Wallbanie, Wallifornie, Wallagronomie »… selon les manuaires scolaires en Flandre !

      Certes, les revenus cadastraux sont plus élevés dans le Brabant wallon mais ceux-ci, grâce à une fiscalité provinciale et communale moins voraces, peuvent déboucher sur un précompte immobilier moins important pour un immeuble ou/et un appartement équivalents en Province de Hainaut. A titre d’exemple, le taux d’imposition globalisé du P.I. est de 43% sur Nivelles alors qu’il frôle 60% sur MONS. Tout revenu cadastral correspond à un hypothétique revenu locatif et, en fonction de la « loi de l’offre et de la demande » locative réellement constatée sur le terrain, les revenus cadastraux en Brabant Wallon ne suivent pas nécessairement d’une façon directement proportionnelle les prix de vente. Fort heureusement d’ailleurs, tout revenu cadastral « péréquaté », lors de toute mutation de propriété, tient nécessairement compte des paramètres locaux du marché locatif. Quant au différentiel constaté au niveau des loyers en Brabant wallon pour le jeune locataire, il est vite comblé par les bénéfices réalisés sur le carburant et le temps du transport ; sans compter sur la facilité des transports en commun !
      Maintenant, vous héritez d’une situation sociologique et, pour DOUR comme toute commune boraine, la question posée est de savoir créer graduellement, sur le long terme, une politique captive en faveur des jeunes travailleurs afin que ceux-ci ne prennent plus le chemin de l’exode. Quelle que soit la commune boraine, ce n’est qu’au prix d’une inventivité fiscale qu’elle pourra créer ou recréer un tissu social mixé au bénéfice des plus défavorisés. A titre d’exemple, et sans vouloir remettre en cause votre mandature, disposez-vous d’études démographiques relatives à l’évolution des différents paramètres de DOUR ?

  15. Syl dit :

    Chez Menard, dans notre zoning, le personnel est constitué de « têtes » : comme quoi, nous avons aussi des entreprises qui attirent des personnes diplômées et qui y trouvent leur compte…
    Il faut qd même le souligner, non?
    Et je pense que ce n’est qu’un début!

  16. jean ferra dit :

    en ce qui concerne Menard , l’inauguration officiel c’est en Mars 2011 (sauf erreur ) et concernant les têtes ,
    le BE est composer de ….

    je vous laisse répondre , je voudrais pas être encore taxé de NEGATIF

  17. jean ferra dit :

    BE >> bureau étude ou aussi
    DO >> drawing office

    et oui j’ai été faire un tour a leur porte ouverte mais le BE été fermer :mrgreen:

    • Pierre CARTON dit :

      On utilise aussi EO pour Engineering Office

      • Syl dit :

        Oui, mais encore??? Je ne comprend toujours pas votre commentaire, désolée…

        • Pierre CARTON dit :

          Salut Syl,

          Je suppose que Jean Ferra sous-entend que le personnel du bureau d’études de cette société n’est pas « local ».
          L’activité d’un bureau d’études étant plus intellectuelle que manufacturière… mais je ne suis pas dans la tête de Jean Ferra…

          • jean ferra dit :

            A deux dans ma tête y a de quoi devenir Schizophréne 😯

            je voulais simplement souligner le faite que même si Ménard fait un bon produit , ce n’est pas caterpillar , ou la sonaca

            que son BE est composé de 5 personnes , 1 chef de BE , 1 dessinateur , etcc….
            sauf erreur de ma part il n’on pas de bureau spécifique pour la RD ( recherche et développement )

            heureusement qu’il y a des têtes chez Menard , ou il ne travaille qu’avec des « Sleepy Hollow » 😆

            et tout ce blabla pour une reduction de 0.2% de ipp

          • Syl dit :

            Bon, je ne sais pas répondre à Jean Ferra…
            L’avantage d’entreprise moins grosse que caterpillar ou autre, c’est qu’elles délocaliseront moins vite que des monstres…
            Je me demande pourquoi je m’amuse encore à écrire , en fait?????

  18. Pierre CARTON dit :

    Pour le fun …

    Les 10 communes les moins « chères » en 2010
    Knokke 0%
    Koksijde 0%
    De Panne 0%
    Zwijndrecht 1%
    Herstappe 3,5%
    Aartselaar 4%
    Machelen 4%
    Beveren 4%
    Kapellen 5%
    Kontich 5%
    Oud-Turnhout 5%
    Schilde 5%
    Tiens, toutes en Flandre ?

  19. jean ferra dit :

    je voudrais rebondir est souligner que tout comme la TVA ,l IPP est un des impôts les plus injuste , car il est fonction de son lui de résidence et non fonction de son lui de travail
    personnellement je travail , dans le BW ( brabant wallons ) , avec le salaire du BW et je paie mon IPP ici ,

    • lefrontalierpedibus dit :

      La TVA est un impôt indirect de dimension fédérale: il s’agit d’une taxe à la consommation sur toute facturation.Le travail en noir échappe donc à la TVA pour celui qui en bénéficie.

      L’IPP ou impôt direct des personnes physiques est un impôt qui concerne tous les revenus personnels sur base d’une globalisation – que ce soient des reveunus professionnels, des revenus mobiliers ou des revenus immobiliers – et cet IPP relève de l’Etat Fédéral pour l’essentiel. Par rapport à cet impôt strictement fédéral, un additionnel communal de 8.6%( calculé sur l’impôt fédéral) a été ajouté dans le cas de DOUR pour l’exercice fiscal 2010. Comme le relève notre ami Pierre CARTON, mieux vaut être domicilié sur Kosiyde lorsque l’on dispose de revenus légaux (professionnels, mobiliers et immobiliers) puisqu’il n’y a aucun additionnel communal.Pour ceux et celles qui travaillent en noir, les communes de la Wallbanie sont de véritables paradis fiscaux!

      Au stade actuel, avant toute réforme institutionnelle, l’IPP ne concerne donc ni les régions, ni les provinces: d’où les revendications de la NVA au travers de Bart De Wever.

      Quant au précompte immobilier (région, province, commune), il est libératoire uniquement dans le cas où le propriétaire habite sa maison.

      Dans le cas d’une habitation mise en location,au-delà du précompte immobilier déjà payé, il y a un revenu immobilier forfaitaire qui est globalisé à l’IPP avec les autres revenus et qui est calculé sur base du revenu cadastral du bien mis en location ou qui sert de seconde résidence ( revenu cadastral indexé et multiplié par 1,40 pour détermination du revenu locatif hypothétique ou fictif).

      En résumé, plus vous taxez sur le plan communal par l’additionel à l’IPP, plus vous chassez de votre commune ceux et celles qui ont des revenus professionnels légaux ainsi que des revenus légaux mobiliers ou immobiliers comme bailleur de maison ou d’appartement.

      Sur le moyen ou le long terme, toute fiscalité communale excessive engendre donc la marginalisation de cette commune par paupérisation.

      • Syl dit :

        Comme c’est bien dit, lefrontalier!
        Mais peut-être l’activité touristique de demain pourra-t-elle permettre d’encore le diminuer? (Belvédère, centre de loisirs nautiques… )
        Sans compter, que, si notre zoning se remplit….
        Moi, je croise les doigts!

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