Conseil Communal du 20 décembre 2010

Conseil Communal ce soir à 18h30 à la Maison Communale (grand-place 1 – 1r étage).

Au programme :

  • le Budget 2011 : gros point important qui annoncera tous les projets prioritaires qui seront entrepris en 2011
  • l’iPP : on vous en a déjà parlé ici : Nouvelle baisse de l’IPP à Dour : 8,6% à 8,4%
  • le Plan de rénovation urbaine du quartier de la rue de là-haut à Elouges : on y reviendra parce que c’est un plan important pour les habitants de cette zone

Et comme la dernière fois (lire : Le conseil communal en direct) je vous raconterai ce qui s’y passe en direct !

Pas de live ce soir, désolé 🙂

Voici l’ordre du jour de la séance publique :

  • 1. Procès-verbal de la dernière réunion – Approbation
  • 2. Déchets de cendres de charbon – Information de l’IDEA
  • 3. Fabriques d’église – Modification budgétaire n° 1 – Approbation
  • . 3.1. St Victor de Dour
  • . 3.2. St Aubin de Blaugies
  • . 3.3. Notre-Dame de Wihéries
  • 4. Eglise Protestante – Budget exercice 2011 – Approbation
  • 5. Fabrique d’église Saint-Joseph de Petit-Dour – Budget exercice 2011 – Approbation
  • 6. Budget communal exercice 2011 – Services ordinaire et extraordinaire Approbation
  • 7. Rapport sur l’administration et la situation des affaires de la commune du 1er septembre 2009 au 31 août 2010 – Communication
  • 8. Taxe additionnelle communale à l’impôt des personnes physiques – Approbation
  • 9. I.P.F.H. – Redevance pour occupation du domaine public par le réseau gazier – Approbation
  • 10. Vente de gré à gré d’une habitation sise rue de la Drève n°3 – Décision définitive – Approbation
  • 11. Marché de services – Réparation auto élévateur – Mode de passation – Désignation prestataire de service
  • 12. Travaux de restauration des façades de l’église Saint-Victor située Grand’Place – Avenant n°5 – Approbation
  • 13. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière : Rue du Marché n° 24 – Stationnement – Prolongation de la ligne jaune existante le long du n° 24 – Approbation
  • . 13.1. 33 casques de feu
  • . 13.2. Un groupe électrogène
  • . 13.3. Une pompe d’épuisement
  • . 13.4. 2 lances de 70 mm de diamètre à débit variable et 4 lances de 45 mm de diamètre à débit variable
  • 14.Opération de rénovation urbaine – Quartier de la rue de Là-Haut à Elouges – Définition d’un périmètre provisoire – Elaboration du dossier de base – Approbation
  • 15. Intercommunale IDEA – Assemblée générale du 22 décembre 2010
  • 16. Intercommunale ITRADEC – Assemblée générale du 23 décembre 2010
  • 17. IRSIA – Assemblée générale du 22 décembre 2010

23 comments

  1. Joël Tricart dit :

    pas de live ce soir, désolé

  2. Syl dit :

    Zut, on ne saura pas la réponse de l’idea…
    Et pourquoi les cendres de charbon uniquement, d’ailleurs, les autres sont si différentes?
    Ca n’est pas putrescible, ni compostable, mais c’est biodégradable!
    Je ne vois pas en quoi ça gênerait la fermentation, sauf si les sacs ne contenaient que ça, ce qui me semble peu probable!

  3. jacquy dit :

    syl,
    La réponse de l’IDEA est assez floue mais on ne s’en étonnera pas venant d’eux. 🙄
    De plus la société qui traitait de ce type de déchet quand notre parc à container était communal est la même qui s’en occupe pour l’Idea. Allez comprendre ?
    La réponse est qu’il y a du soufre dans les cendres.
    Le collège a décidé chercher une solution alternative.
    Bonne journée :mrgreen:
    jacquy

    • Geppeto dit :

      😯 Mais…vous étiez tous présents (Bourgmestre chimiste et vous échevins très intelligents) vos cheveux ne se sont-ils pas dressés sur la tête après avoir reçu une réponse aussi idiote?

      Il me semble qu’aucune solution ne doit être cherchée: les cendres de « vrai » charbon sont putrescibles mais celles du charbon reconstitué contiennent des substances qui ne sont pas compatibles avec une bonne gestion environnementale.

      Mais peut-être est-ce la réponse qui vous a été fournie et que vous avez été incapable de comprendre. 🙄

      Il est vrai que l’acoustique de la salle du conseil communal est désastreuse! :mrgreen:

  4. Geppeto dit :

    Si c’est le soufre qui gêne, c’est la plus grosse connerie émise par l’IDEA: les organisations écologiques préconisent l’utilisation du sulfate de soufre pour éliminer les champignons dans les cultures.

    La fleur de soufre est inerte!!

    On nous prend de nouveau pour des imbéciles

  5. lefrontalierpedibus dit :

    Additionnels à l’IPP!
    (8,8%+8,8%+8,8%+8,6%+8,4%)/5= soit une moyenne arithmétique de 8,68% pour les 5 exercices fiscaux étalés de 2007 à 2011! Y a-t-il de quoi pavoiser avec un additionnel moyen à l’IPP de 8,7% alors que l’on a bénéficié d’une revalorisation des dotations du Fonds des Communes? Pour oser tenir la comparaison avec le 8,5% de l’ancienne majorité, il faudrait que cet additionnel à l’IPP soit porté à 7,6% pour l’exercice fiscal de 2012.Eh là, ne rêvons pas trop! En résumé, beaucoup de stratégie électoraliste dans ce petit jeu de la manipulation de l’IPP de 2007 à 2011!

    • Geppeto dit :

      Vous confirmez mes dires: notre Bourgmestre nous endort, essaye de nous manipuler et plus grave: il nous prend pour des imbéciles!!!). 🙄 😈 :mrgreen:

      P.S. : un petit chocolat chaud?

    • carlo dit :

      lefrontalier :

      L’analyse de l’évolution de l’IPP doit se faire en tenant compte de la situation financière de la commune. Lorsque la situation est largement déficitaire il incombe aux gestionnaires de réagir pour ramener le budget à l’équilibre et donc pour garantir le fonctionnement normal de la commune et notamment le maintien de services importants pour tout un chacun.

      Je tiens à votre disposition le rapport établi par la tutelle régionale sur l’état de notre budget en décembre 2006. C’est très clair. Déficit prévu pour 2007 de plus de 600.000 euros et donc OBLIGATION de prendre des mesures urgentes pour ramener ce budget vers l’équilibre.

      Deux types de mesures ont alors été prises :

      – Une mesure avec effet immédiat : Augmentation de 8,5 à 8,8 de l’IPP.

      – De nombreuses mesures de bonne gestion mais donc le retour ne pouvait être immédiat. Il faut un certain temps pour que des mesures structurelles portent leurs fruits.

      Aujourd’hui, les mesures de bonne gestion ont fait en sorte que le budget s’est rétabli. Nous pouvons donc revenir sur la mesure IPP. C’est ce que nous avions promis lorsque nous avons du faire le choix de cette hausse de l’IPP et nous tenons parole.

      Que proposez vous? Auriez vous compris que nous ne diminuions pas cet IPP alors que la situation financière est bien meilleure?

      Notre situation financière est aujourd’hui meilleure. L’endettement est moindre, nous ne sommes plus sous tutelle et les impôts sont à la baisse. Vous devriez vous en réjouir.

      Si d’autres avaient fait le même travail de bonne gestion vous seriez sans doute en train d’applaudir et de souligner leur efficacité…

      • lefrontalierpedibus dit :

        Je ne peux que me réjouir d’une baisse des additionnels à l’IPP mais l’histoire retiendra, si vous maintenez l’IPP à 8,4% pour l’exercice 2012, que la moyenne arithmétique de votre additionnel à l’IPP ara été de (8,8%*3 +8,6%+8,4%*2)= 8,63% par année fiscale.
        Qu’aurait fait l’ancienne majorité si elle avait reconduite avec vos acolytes du MR ? Je n’en sais strictement rien. Interrogez vos membres de la majorité – côté Mr- et vous en saurez certainement plus.
        En dernière réflexion, je vous dirai que je ne suis en rien le porte-parole de l’opposition : je trouve d’ailleurs regrettable que celle-ci ne vienne pas directement s’exprimer sur ce blog au travers de la notoriété de l’un de ses élus afin que toute transparence démocratique réelle puisse s’épanouir. Qui dit vrai, qui dit faux au travers de l’énoncé de nombreux chiffres avancés ? Les différentes sources d’information sont contradictoires. .. Comme toujours, c’est la bouteille à encre !… L’essentiel sera toujours pour le contribuable de payer le moins possible pour une maximisation des services rendus à la population.

        • carlo dit :

          lefrontalier ; j’espère que l’histoire retiendra autre chose que cette évolution de l’IPP.
          Le désendettement, la participation citoyenne, les rénovations Belvédère, Belle Vue, Cableries, Ferrand Elouges, Four à chaux, Centre Ville de Dour etc etc. Voilà un ensemble de sujets qui sont à mon avis beaucoup plus significatifs.

          • Syl dit :

            Et le conseil culturel, ainsi que la richesse du programme proposé aujourd’hui! Sans compter le dossier de reconnaissance en route : on nous le promettait depuis bien longtemps, mais il n’avait jamais avancé d’un iota!
            En effet nul n’est parfait, il y en a juste qui travaillent d’arrache-pied, et d’autres qui se sont un peu endormis sur leurs lauriers (et leurs émoluments?)
            Je n’ai jamais compris comment en quelques années, la seule commune de la région qui avait des finances équilibrées (jusque fin des années 80, si je ne me trompe) s’est retrouvée sous tutelle en moins de temps qu’i n’en faut pour le dire!
            Il y a dû avoir de graves manquements dans la gestion, non????
            En tout cas, une rupture nette des relations avec les citoyens, car pas possible de parler de ses problèmes à un élu, et de toute façon, aucune suite donnée.
            Voilà, c’est un constat, et bien malin qui me prouvera le contraire de ce que j’avance là 🙂 (peut-être ceux qui étaient dans le parti du « pouvoir en place », mais pour les autres quidams 🙁

          • Geppeto dit :

            Et n’avez pas cité les travaux de sécurisation de la rue d’Offignies!

  6. Patrick dit :

    Vous dites n’importe quoi quand même.
    « notre Bourgmestre nous endort, essaye de nous manipuler »
    Moi j’habite Elouges depuis 35 ans et je vois que depuis que Carlo est bourgmestre il y a eu beaucoup de changements ( à Elouges et aussi dans les autres villages de la commune)et ne me dites pas « haa oui et quoi? » car je vous vois venir!!!
    C’est quand même formidable que quand quelqu’un essaie de faire aller le système qu’il y a des gens comme vous qui critique a tort et travers.
    Je ne dis pas que l’équipe du bourgmestre est parfaite car personne n’est parfait mais le PS n’a jamais intervenu aussi rapidement que maintenant alors svp voulez vous bien cesser vos provocations a la con car c’est lourd et ce n’a pas de sens.

  7. carlo dit :

    Quelques petits changements à Elouges. Puisque que Elougeoise le demande je vais donc de mémoire tenter de me souvenir de ce que nous avons fait à Elouges:

    1/ Nous avons mis fin à 30 années d’exploitation douteuse, d’accumulation de déchets et de pollution atmosphérique sur le site de Ferran près de St Odile. Nous avons consacré beaucoup d’énergie et de temps à cette affaire parce que la protection de la santé des riverains me semble une priorité importante. Le site a été fermé, les 15.000 tonnes de déchets sont en traitement et le site est en cours de réaménagement en espace vert.

    2/ Nous avons rénové les logements de la cité St Odile et actuellement, les trottoirs d’accès aux habitations sont en cours de réfection.

    3/ Nous avons totalement refait les trottoirs et les rues François André, Edouard André et Paul Pastur.

    4/ Nous avons désigné un architecte et finalisé un projet pour l’extension du centre sportif d’elouges avec locaux de réunions, vestiaires, etc etc. Le dossier est terminé il est parti pour validation à la région wallonne. Travaux fin 2011.

    5/ Nous avons imaginé un projet d’atelier vélo au long du ravel en lien avec le centre sportif. Dossier finalisé. Travaux fin 2011.

    6/ Nous avons amélioré l’école communale avec rénovation des sanitaires. Le remplacement de certaines toitures est aussi prévu pour des travaux seconde moitié 2011. Nous avons recherché et obtenus des subsides pour cela afin que le coût pour la commune soit nul.

    7/ Nous avons dédié au village un ouvrier responsable de la propreté. Il travail quatre jours semaine au nettoyage du village, poubelles du centre, papiers, canettes.

    8/ Après avoir reçu la notification de l’arrêt de l’organisation du Carnaval d’Elouges par l’ancien comité nous avons suscité la mise en place d’une nouvelle équipe pour sauver cette manifestation. Nous avons mis des moyens logistiques et financiers pour relancer la manifestation.

    9/ Nous avons, avec la région wallonne, finalisé la mise en oeuvre effective du Ravel et nous avons préparé 2 dossiers pour créer des liens supplémentaires entre les zones d’habitat et les ravel. Création d’une entrée via St Odile et via Chemin des 34.

    10/ Nous avons acquis et mis en oeuvre l’assainissement du site Four à Chaux Waroquier. Le but, à l’issue des travaux, est de le transformer en centre de loisirs aquatiques.

    11/ Nous avons négocié avec des clubs la construction d’une infrastructure sportive sur le site de la grande veine. L’enquête publique est en cours. Les demandes de permis sont déposées. Il s’agira d’un projet regroupant le tir sportif et d’autres disciplines.

    12/ Le dossier de rénovation du Musée Mulpas a été réalisé. Il reste à trouver les subsides pour le mettre en oeuvre. Ce ne sera pas avant 2012.

    13/ Au Conseil Communal de la semaine dernière nous avons déposé le projet de rénovation urbaine du quartier de la haut à Elouges (rue de la haut, de la paix, de la fontaine…). Son étude va durer 2 ans et puis un projet sera réalisé chaque année pendant 10 ans : rénovation des trottoirs et rues, rénovation de l’habitat, création d’espaces publics…

    14/ Des terrains ont été acquis au chemin des 34 afin de créer une aire de retrounement et d’améliorer la voirie.

    Etc etc

    J’ai sans doute oublié des choses.

    • Syl dit :

      Il y a plus de trente ans que le site de Ferrand nous polluait!
      A l’école communale d’Elouges, il y a aussi l’éclairage qu’on ne peut oublier d’éteindre, puisqu’il n’y a pas d’interrupteur, et que ça s’allume qd la lumioère baisse, et ça s’étend qd plus personne n’est dans la pièce 🙂
      Le plan de circulation pour les points à risque, et notamment concernant la nationale( mais là, ça dépend de la région wallonne!)
      Bah, de toute façon, il y a de gens qui n’entendent et ne voient rien, en effet 🙂
      Bonnes fêtes de fin d’années à tous les mondouroi(se)s, et, surtout, soyez prudent si vous sortez demain, par ce temps!

  8. Syl dit :

    Pas relue,pfuuu!
    lire lumière et pas lumioère, et s’éteint en lieu et place de s’étend!

  9. carlo dit :

    Je viens de lire que l’opposition s’était abstenue sur l’excellent budget parce que il était déjà bon de leur temps c’est à dire en 2006 et avant… C’est du révisionnisme !
    Hallucinant.

    Ce que j’ai pu constater une fois encore lundi soir c’est l’absence d’analyse du budget par l’opposition. Très peu de questions, quelques slogans mais rien ou pas grand chose sur le fond.

    Et finalement un abstention socialiste « justifiée » par mon enthousiasme excessif lors de la présentation de ce budget.

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