Ce 14 janvier 2011 se déroulera l’inauguration des 3 dernières éoliennes du parc.
Il s’agit des deux éoliennes communales et citoyennes 13 et 14 de la SCRL LES MOULINS du HAUT PAYS et de l’éolienne 12 , propriété de la Société VENTIS.
La commune de Dour est la première commune de Wallonie et peut-être de Belgique qui a finalisé la procédure de capitalisation dans une telle entreprise. La tutelle régionale a validé sa prise de capital.
Un chapiteau chauffé sera installé au pied de l’éolienne 4 traditionnellement prévue pour les manifestations liées à l’éolien . Vous pourrez y déguster quelques douceurs.
Vous pourrez bien entendu pénétrer dans les machines qui sont maintenant entrées dans leur phase de production industrielle d’électricité.
Des navettes de bus partiront des lieux signalés sur l’invitation ci-jointe de manière à ce qu’aucune voiture , hormis celles des officiels et organisateurs n’emprunte le chemin d’accès classique partant de la route nationale Boussu – Quiévrain.
Les riverains proches auront également la possibilité d’atteindre le lieu à pied ou en vélo via le RAVEL en partant en particulier de l’ancienne gare d’Elouges ou de la cité Sainte Odile.
Bonne nouvelle a boire est a manger gratos
Plus sérieusement j’ai jamais eu d’explication sérieuse sur le fait d’avoir mis des éoliennes avec tout les problèmes qu’on connaît tous
Alors qu’on a la chance d’avoir de l’eau chaud sous nos pieds ,
la facilite de l’extraire et ça c’est de l’Écologie facile et pas chere
Le but est de produire de l’électricité.
Les sources d’eau chaude que nous avons sous nos pieds sont du type basse tempéraure ( +/- 65°). Il est donc impossible d’obtenir de la vapeur sous pression qui permettrait de faire fonctionner une turbine couplée à un alternateur.
Nos sources se limiteraient au chauffage . Ce n’est pas mal mais insuffisant.
Il existe des régions dans le monde où cette eau souterraine présente une température d’ébullition de 300° par le fait de la haute pression. Ces bonnes conditions permettent de faire fonctionner une turbine comme dans une centrale thermique et produire de l’électricité.
L’objectif recherché est d’exploiter au maximum tout ce que la nature nous donne : soleil , vent , biomasse , géothermie , hydraulique en respectant au mieux l’environnement.
N’empêche que je me demande pourquoi l’IDEA n’exploite pas mieux la géothermie au profit des bâtiments publics de la région, et des logements sociaux ensuite (s’il reste assez d’énergie)????
Syl : http://www.laprovince.be/regions/mons/2010-12-28/mons-st-ghislain-subside-pour-un-projet-geothermique-834964.shtml
Cette source géothermique pourrait être exploitable par ici aussi, j’avais mis le lien quelque part en son temps (mais zoùu??) …
Je ne comprends pas ce qu’on attend pour exploiter cette ressource, qui a été délaissée quelques dizaines d’années….
Depuis le début des années 80, la géothermie alimente déjà toutes les écoles ainsi que les buildings sociaux de la ville de Saint-Ghislain. De même, la clinique de Baudour ainsi que l’hôpital d’Hornu se chauffent à la géothermie depuis des lustres. Pour rappel, immédiatement après les dimanches sans voitures de 1974, on avait installé un derrick au pied du viaduc de Saint-Ghislain et on avait foré jusqu’à 4600 mètres dans l’espoir de trouver du pétrole. Faute de grive, on a dû se contenter du merle de la géothermie ! Ce qui n’était déjà pas mal en soi. Evidemment, tout le problème consiste à gérer intelligemment cette source de calories. Après avoir fait le tour des canalisations dans Saint-Ghislain, l’eau refroidie est réinjectée dans le sol. Sauf erreur de ma part, l’eau sort du puits à 72 degrés et l’hiver, par grands froids, les chaudières traditionnelles à mazout ou au gaz jouent un rôle supplétif pour accroître le température de l’eau.
Ouais m’jains mais faut des yars pou creuser ayais y préfertait
l’met su des projets qui raport tout suit, qui l’met al une des gazettes.
D’puis 1970 on parl de geot ermie, ils cachin’t du pétrole!!!
Z’on trouve d’eiau chaud mais y d’on féé des yars!!!d’mendez au d’jeins d’st-Ghislain si y payté moins kiér el chaufaje.
El teraein su Dour pu rapporter: c’est c’quil s’interresse!!
pourquoi écrire en borain ??
peso ça ne me gêne pas plus que ça mais sa rend le blog illisible pour un max de personne
deja qu’un max de personne ( donc moi le premier )on du mal a maîtriser toute les arcanes du Français
Pas très lisible et pas très bien orthographié votre commentaire, cela passerait mieux en français…
Merci,
Hello syl, nous savons tous, enfin j’espère, que les éoliennes ne sont que……….du vent !
Le jour ou la terre vivra du vent n’est pas loin, les infos, TV, Internet, tous les médias en général sont déjà….du vent, comme les intérêts minables de mon tout petit compte d’épargne que je viens de recevoir !
Mais attention, pour certains, ce vent se transforme en « oseille » et pas celle que tu cultives avec amour dans ton mignon petit jardin, d’ailleurs il est prévu dans la nouvelle médication en cas de « blues », de te prescrire des suppositoires au vin, tout simplement pour avoir « el vin din l’cul », 😕 bizzzz !!
😳 c’est mon dernier!
Donc: BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 A TOUS.
🙄 Je vous laisse vous « Charogner » en paix!
@jean
ben merci bcp
des infos , claires , precises
Jean Ferra, voilà un très bel article sur le sujet , il développe un peu plus le sujet sur la géothermie. Le dessin schématise à lui seul les divers cas .
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://s2.e-monsite.com/2010/04/10/04/resize_550_550//geothermie-h.gif&imgrefurl=http://lesenergiesrenouvelables49.e-monsite.com/rubrique,l-energie-geothermique,1029027.html&h=343&w=500&sz=17&tbnid=OS8xpSFgobyJVM:&tbnh=89&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dg%25C3%25A9othermie&zoom=1&q=g%C3%A9othermie&hl=fr&usg=__-2H6MX9NgIs01AUy3q6Ra5pzWHI=&sa=X&ei=VtAcTYvqBMO7hAff_Im3Dg&sqi=2&ved=0CDIQ9QEwAQ