Je rencontre beaucoup de personnes qui me demandent si la Dictée Douroise 2011 c’est aussi pour les adultes ?
Mais oui ! 🙂
Si le samedi 26 février, ce sera la finale des enfants, suite à la dictée de présélection dans les écoles, le dimanche 27 fév à 10h, ce sera pour les adultes.
- D’une part, les pros (qui font partie des clubs de dictée)
- D’autre part, les amateurs : c’est-à-dire, tous les autres. Les dourois (à partir de 12 ans), les boussutois, les bruxellois, les wallons, les flamands, les belges quoi. Mais aussi les français, les anglais, les afghans, … 🙂
Plus d’infos sur la Dictée Douroise ici : http://www.mondour.be/blog/2011/02/15/dictee-douroise-2011-toutes-les-infos/
Sur Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=153730361347757
ben moi j’y participerais pas
tout le monde ce doute du pourquoi
plus sérieusement mon cote râleur me ferais dire que sur dour a part la dictée il n’y a PLUS rien qui se passe , 7 post différents pour une dictée ça commence a faire bcp , surtout que c’est loin d’être fini
tant qu’on parle de la dictée on ne parle pas des sujets qui fâche et des vrais pb
non, on n’en a pas fini d’en parler 🙂
C’est une activité que l’on organise et donc je veux en faire un maximum d’écho.
A part ça, on continue de parler de ce qui se passe à Dour, mais pour l’instant c’est calme.
On ne parle pas des sujets qui fâchent ? Lesquels ? Je suis curieux de voir.
Dis-moi, cette semaine, de quels sujets on aurait du parler. Merci.
On pourrait peut-être parler de la « réfection » désastreuse de la rue Moranfayt…et dire qu’on a payé pour ça!.
Du projet « ZAAC » qui reste dans l’ombre (pour le moment)!
Du gouffre financier que représente le belvédère! (qui sera une argumentation politique).
De l’état actuel de la place communale (pourtant refaite).
Des travaux commencés sur l’église qui durent…qui durent!
Bref,des travaux réalisés par la législature actuelle qui ressemblent étrangement à une obsolescence programmée pour 2012. 🙄
tu confonds encore bcp de choses mon bon ami André.
Joel. Il a encore tout faux. Il n’est vraiment pas doué..
1/ réfection de la rue moranfayt? je ne suis pas au courant. Pourtant j’y passe chaque jour.
2/ le projet ZACC. Il est à l’ordre du jour du conseil communal du 28 février. Il a trainé un peu. Il y a une urgence à finaliser ce dossier ?
3/ le gouffre financier du Belvédère !!! Cela ne coute pas un seul euro à la commune…
4/ l’état actuel de la place communale? Hormis les travaux toujours en cours de l’église je ne vois pas quel est le problème.
5/ Les travaux de l’église durent effectivement. Fallait il se faire avoir et payer ou se défendre en justice? Nous avons opté à l’unanimité du Conseil Communal pour faire valoir nos droits.
😎 Poissonneux à Dour: il suffit de lancer sa canne et ça mord!
Monsieur Ferra , vous êtes vraiment d’un optimisme qui m’émerveille.
Les sujets qui fâchent ? Ne croyez-vous pas que l’orthographe soit un sujet d’actualité qui fâche ?
Je suis abasourdie de voir la correspondance que je peux parfois lire.
Je place tous les niveaux d’étude sur le même pied.Pas d’élitisme de ma part .
Ne croyez-vous pas que cela reflète un réel problème d’enseignement ?
Malgré un certain désaccord avec les commentaires du Frontalierpedibus , je ne peux que le féliciter dans la forme qu’il met dans sa prose…. quoiqu’un de ses derniers commentaires le pénalise d’un point 🙂
On ressent que ce Monsieur était probablement dans l’enseignement ou la politique et que le choix du juste mot écrit correctement est pour lui une recherche dans la rigueur d’expression.
Quant aux autres problèmes que vous ne nommez pas , sont-ce des problèmes typiquement communaux dourois ou des problèmes régionaux ,ou nationaux ,voire plus larges ?
Où j’habite,je pourrais certainement pleurer bien plus qu’à Dour . Ne tournez pas autour du pot et citez les sujets qui fâchent,de quoi éclairer la lanterne des visiteurs de ce blog et peut-être leur donner l’occasion de répondre dans votre sens ou pas.
Soigner sa prose et essayer de gérer son orthographe du mieux que l’on peut, c’est effectivement faire preuve d’un minimum de respect par rapport à tout lecteur. Soyez rassurée, certains de mes posts sont parfois rédigés dans la précipitation et il m’arrive de m’en mordre les doigts à postériori. Dois-je me flageller en l’espèce lorsque le post est expédié et qu’il trop tard pour intervenir ? Certainement pas, mais il est vrai que tout écrit véhicule une image de soi. Quant aux idées émises – bonnes ou mauvaises – il est fort heureux qu’elles puissent être divergentes et qu’elles puissent s’exprimer : c’est la base même de toute démocratie.
Quand aurons nous notre chemin et notre piste cyclable sur le sentier 54 ? Croyez vous que ce sera pour cette année 2011 ?
😆 Peut-être serait-il intéressant que cette piste cyclable passe par le terrain d’un dénommé « le choux », aboutisse dans votre propriété (il reste de la place sur le côté de votre grange restaurée) et que tout deux fassiez dont à la commune de vos terrains respectifs (vous n’êtes pas NIMBY!)
😳 don et pas dont, chou et pas choux
Ce sera sans doute pour 2011. J’espère avoir le temps d’y travailler.
Des sujets qui fâchent ils y en a tellement
on pourrait parle de l’état de route , mais a première vue c’est pas du ressort du maïeur
de la personne agressée rue base il y a une semaine et d’on on ne parle plus , elle ne s’appelle pas Guy Spitaels evidament , la aussi ce n’est pas du ressort du maïeur
du grillage du belvédère qui a ete place cette semaine en depis du bon sens , sauf si il est logique de mettre du grillage a moins de 30 cm d’une rangée d’arbre qui dans 2 ans auront leur branches dans le grillage , la c’est pas grave , c’est gratuit
mais je suis d’accord avec vous tous il est bien plus important d’écrire des banalités sans faute
l’état des routes ? lesquelles ? tu parles des nid-de-poules ? on en a déjà parlé, et ce n’est pas la période qui convient aux rebouchages.
la dame de wihéries agressée est signalée dans la revue de presse. Comme tout article dans la RDP, tu peux en parler dans le Café MonDour.
le grillage du belvédère : les arbres seront élagués comme bien d’autres sur la commune.
d’autres sujets ?
Il faut te renseigner et vivre avec ton temps mon Jojo (tu as encore beaucoup de choses à apprendre), actuellement les nids de poules peuvent être refaits même en hiver et d’une manière durable.
Demande à ton échevin des travaux: il est très doué en la matière 🙄
andré pas tout a fait tord ,mais ingenieur en genie civil est une chose ,ingenieur agronome en est une autre ,et faire pousser des arbres dans des hydrocarboner ou du beton je demande a voir 😉
Jean Ferra;
Faut il parler ici de toutes les actions que nous menons? Aussi infimes soient elles?
Il est évident que la dame agressée à la rue basse a reçu la visite de responsables communaux et de la police. Nous suivons l’affaire et espérons obtenir des résultats. J’ai moi même pris contact avec la famille et l’Echevine Martine Coquelet a rendu visite à la personne agressée. Aurais je dû venir écrire sur mondour que nous nous occupions du suivi de cette affaire?
le placement du grillage du Belvédère côté rue de France a fait l’objet d’un constat du responsable du chantier. Le problème a donc été signalé et nous attendons la réaction de l’entreprise. Le dossier est donc suivi. Aurais je dû venir l’écrire ici?
En ce qui concerne les routes nous réparons un maximum de choses. Si vous avez un endroit particulier à signaler faites le.
Pauvre Mayeur doué: la rue Moranfayt à été réparée sous la responsabilité de l’échevin des travaux (très doué), si vous passez chaque jour par là et que vous ne vous rendez pas compte que les travaux de réfection ont été réalisés en dépit du bon sens: soit vous n’êtes pas encore éveillé, soit vous êtes déjà endormi, soit vous « volez bas ».
Heu André vous êtes sûr que vous parlez bien de la rue Moranfayt? Vous ne confondez pas avec la rue d’Offignies? car même en y réfléchissant à moins d’être touché d’alzheimer, je n’ai pas souvenir de travaux de réfection à la rue Moranfayt 💡
André confond peut-être avec l’école?
Non, pas de confusion: la rue d’Offignies est actuellement fermée! Si vous passez par la rue Moranranfayt en venant de la place, un énorme trou se creuse suite à la mauvaise réfection de la voirie communale (près de la bouche d’égout qui se trouve un peu avant le centre de thalassothérapie).
Feriez-vous partie des automobilistes qui « volent bas »?
En ce qui concerne les travaux du Belvédère, ils ne coûtent peut-être pas un euro à la commune mais restent néanmoins un gouffre financier. 👿
Je suis un contribuable qui, si l’argent m’est pas enlevé de part les centimes additionnels de la commune il l’est de part les taxes provinciales, régionales ou les impôts fédéraux. 😈
Et donc, d’après vous il ne faut pas utiliser les subsides régionaux pour la réhabilitation et/ou l’assainissement des anciens sites industriels désaffectés ?
Réhabiliter et réaffecter le Belvédère, Belle Vue (qui va commencer sous peu), les fours à chaux waroquier (en cours), covadec elouges (en cours) et les anciennes câbleries (sous peu j’espère) etc etc.
Tout cela n’en vaut donc pas la peine? Il faut garder ces chancres au milieu du paysage communal?
J’ai été élu sur un programme qui promettait de s’attaquer à ses chancres. Je tiens mes engagements.
J’ai eu écho de cette dictée 2010 , des connaissances y ont participé.
Selon leur impression , elle n’avait pas à rougir de celle de Bernard Pivot. Je serais tentée d’y participer et de de convaincre mon mari s’il n’est pas retenu dans une de ses réunions politiques .
🙄 Votre mari serait donc un élu CDH de Frameries?
Viendre, viendre, cerise 🙂
Attention : nombre de places limité…
Mais tous les participants auront un prix 😉
je suis heureux de constater que Dour n’est pas le pays des bisousnours ou de OUIOUI et qu’il y a des problèmes
pour l’état des routes il suffit de circuler dans l’entité pour s’en rendre compte ptit exemple prix au hasard entre le point du jour et la pompe essos c’est pas triste
jean ferra : flute alors, mauvais exemple. Ce n’est pas une voirie de la commune mais de la région. Nous pouvons juste faire suivre le message mais pas intervenir directement.
je m’en doutais
trop fort
Ping-Pong: tout dépend de la casquette que l’on porte 🙄
Embêtant lorsqu’on a plusieurs casquettes
mais non c’est bcp plus simple qu on ne peut le croire
quand ça marche c’est moi
quand ça marche pas , c’est l’autre
aux vues de l’état des routes régionales et du temps que ça prends pour y mettre des rustines cela malgré les nombreuses interventions du mayeur , on peut ce poser des questions sur le reel poids politique de Dour et montre bien le manque de consideration du regional pour nous
C’est vrai que les routes sont parfaites un peu partout en Wallonie. Juste quelques problème à Dour. Tout cela est évident et résulte d’une analyse tout à fait impartiale et objective…
😆 C’est peut-être pour une raison simple: nous habitons Dour et pas partout en Wallonie!
Une question pour Joël dans ce cadre de dictée.
Tu écris au singulier le bourgmesss.
Comment l’écrirais-tu au pluriel 🙂
avec un S en plus, c’est évident 🙂
Quelqu’un peut il me dire ou`il est possible de se procurer le livre sur le parler de DOUR? D’avance merci.