Conseil Communal du 28 février 2011

Voici l’ordre du jour du Conseil Communal de ce lundi 28 février.

On y parlera de :

  • la création d’un nouveau service « Initiative locale d’accueil » du CPAS
  • la mise en place d’un programme de coordination locale pour l’enfance (CLE)
  • l’aménagement du terrain de sport à la rue Moranfayt
  • de l’acquisition du bois de Cocars
  • de la ZACC « Champs de la Gayolle »
  • et ça risque d’être chaud suite à la question supplémentaire de Pierre Carton à propos de la création d’une fondation privée par l’un des conseillers communaux socialistes et qualifiée de “ténébreuse” par le groupe MR. (lire : Dnet.be : Rififi pour 54.000 €)

Comme d’hab’, MonDour vous fera suivre le Conseil en direct-commenté.

Assemblée du Conseil Communal
Salle de l’ Hôtel de Ville
Grand Place, n° 1
7370 Dour

Le lundi 28 Février 2011 à 19h00 précises
ORDRE DU JOUR
Séance publique

- 1.Procès-verbal de la dernière réunion – Approbation

- 2.CPAS – Création d’un service « Initiative Locale d’Accueil » – Approbation

- 3.Procès-verbal de vérification de caisse du Receveur communal au 31 décembre 2010

- 4.Centre Sportif d’Elouges/Dour – Comptes 2009 – Communication

- 5.IDEA – Appel à souscription au capital de l’Intercommunale – Approbation

- 6.Suppression du jour de carence pour le personnel ouvrier

- 7.Ratification des ordonnances de police

- 8.Mise en place d’un programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE)

- 9.Marchés de fournitures – Choix du mode de passation du marché et fixation des conditions – Approbation :

- > 9.1.Acquisition d’une épandeuse pour le service des travaux

- > 9.2.Acquisition de matériel divers pour le service des travaux communaux – Lot 1 : Matériel pour le service de voirie – Lot 2 : Matériel pour le service d’entretien des bâtiments – Lot 3 : Matériel pour la cellule environnement

- > 9.3.Acquisition de mobilier pour les services administratifs – Projet

- 10.Marché de services – Convention de coordination de la sécurité et de la santé – Choix du mode de passation du marché et fixation des conditions – Approbation :
- > Coordination (mission de coordination-projet et de coordination-réalisation) en matière de sécurité et de santé sur le chantier temporaire ou mobile relatif aux travaux d’aménagements de sécurité aux abords des écoles et dans certaines rues de Dour – Projet

- 11.Marchés publics de travaux, de services et de fournitures – Choix du mode de passation du marché et fixation des conditions – Approbation :
- > Marchés pour les petites dépenses d’investissement jusqu’à concurrence de 5.500 €

- 12.Terrain des sports sis Chemin des 34 – Reconduction du bail emphytéotique – Décision définitive

- 13.Aménagement du terrain de sport rue de Moranfayt – Annexe à la convention de superficie portant sur les terrains en vue de la construction d’un bâtiment vestiaires, de l’aménagement des abords et de la réalisation d’un terrain de football synthétique par l’IDEA (Tableau de l’estimation du montant final des travaux, honoraires, révisions, intérêts et TVA compris) – Approbation

- 14.Acquisition du Bois des Cocars, division de Dour et Elouges cadastrée Section B3 1236, 1238a, 1235a, 1235b, 1235c, 1235d, 1235e, 1257a, 1257b, 1257c, 1256, 1255, 1247×6, 1247r6, 1247y6, 1247p6, 1247y7, 1247g8, 1247m8(pie), 1247p8, 1247r8, 1247s8 et Section E 24×9, 24e2, 24t9, 25f, 26f, 26d, 47b, 48l, 57h, 24r9 pour une contenance cadastrale totale de 21 ha 13 a 69 ca – Décision définitive

- 15.ZACC « Champ de la Gayolle » – Rapport urbanistique et environnemental (RUE) et déclaration environnementale – Adoption

39 comments

  1. lefrontalierpedibus dit :

    @ Joël : Pourrais-tu établir un lien avec les différents articles de « mondour » qui ont déjà été rédigés dans le passé sur les ligues de l’enseignement communal afin que tout citoyen lambda – dont je suis – puisse relire les différentes interventions qui ont déjà fusé sur celles-ci ? Pour peu que je me souvienne, chaque école – surtout sur Elouges ! – souhaitait rester aux commandes de l’argent qu’elle avait récolté péniblement par son travail personnel plutôt que de le voir dilué dans une caisse plus générale au profit de plusieurs écoles ! Ma mémoire m’est-elle fidèle ?

    • Joël Tricart dit :

      l’argent de chaque ligue reste dans chaque ligue.
      Ce qui avait été réalisé, l’année passée, c’est une charte qui rendait le contrôle plus clair. Il ne faut pas oublier que cela reste de l’argent public qui doit être contrôlé par le PO, en l’occurrence la commune pour les écoles. L’argent n’appartient pas aux parents, instits, … qui font partie des ligues.
      J’attends la réponse, ce soir, des personnes concernées dans cette histoire car, franchement, d’après mes infos, c’est tout de même très louche. Il y a des « largesses » assez troubles qui ont été prises par au moins un membre (le conseiller communal).

    • Carlo dit :

      lefrontalier;

      Il n’a jamais été question de créer une caisse générale ni même de toucher à l’argent des ligues.

      Ce qui est demandé, depuis septembre 2010, c’est de transmettre une fois par an à la commune un rapport moral et un rapport financier. C’est notamment nécessaire parce que la tutelle veut que nous justifions les aides en matériel et personnel apportées à ces ligues notamment lors des fêtes scolaires. Cela n’a posé de problème nulle part sauf à Elouges.

      Ce que Pierre Carton a découvert interpelle et mérite pour le moins des explications.

      • Phil de Blaugies dit :

        Pour quelles raisons la « tutelle » demande t elle à la commune de justifier l’aide apportée en matériel et en hommes pour ses écoles lors de festivités telles que les fêtes scolaires? Hormis pour éventuellement facturer « l’aide » apportée dans le futur, je ne vois pas d’autres raisons. ❓

        • Carlo dit :

          Phil ; Pas du tout. il s’agit de mesures prises dans la foulée des « affaires de Charleroi ». Si la commune sort de l’argent, ou des moyens techniques, logistiques… elle doit demander au bénéficiaire un rapport moral et financier sur l’utilisation de ces moyens.

          Par exemple, un club qui reçoit des subsides, une asbl qui reçoit des locaux chauffés et entretenus etc etc. sont des structures qui doivent rentrer annuellement un rapport moral et un rapport financier.

          On peut comprendre que, vu les détournement constatés dans les affaires de Charleroi, la région impose ce type de contrôle sur l’utilisation des deniers publics.

          • Phil de Blaugies dit :

            Ah ok c’est clair vu les affaires. Dommage que l’on ne gratte pas un peu plus au niveau d’autres fraudes « sociale » par exemple

  2. Daniel Moury dit :

    Bizarre … ce que j’ai lu sur Mondour hier n’y est plus !!!

    Enseignant et directeur dans cette école d’Elouges, retraité depuis 7 ans mais toujours fort actif dans tout ce qui est activités extérieures (sportives et autres), je fais bien entendu partie de la ligue scolaire de l’école. Je pense dont être « visé », »coupable » quand je lis toutes ces déclarations …
    Réagir … boff !!! mais quand même !!!
    @Joel : Tu dis : « … c’est tout de même très louche … il y a des largesses qui …  » Je trouve que c’est très grave ce que tu écris … tu ne penses pas ???

    @ Monsieur Detrain : … »ah ces CAMARADES … » Quand allez-vous Monsieur Detrain arrêter de confondre une ligue d’école avec un parti politique ??? Vous dites également … »on ne pense pas aux élèves de … » Comment pouvez-vous affirmer une pareille chose ??? Je peux vous citer des centaines de cas où la ligue de l’école est intervenue pour le bien des enfants …!!!

    @ Monsieur Carton : (avis tout a fait personnel) : Si c’est cela la politique communale, je suis très très déçu !!!

    • Joël Tricart dit :

      Mr Moury : qu’avez-vous lu sur mondour qui n’apparait plus ? je n’ai rien supprimé. dites-moi et je ferai la recherche.
      quant à mes propos : je maintiens ce que j’ai dit : « d’après mes infos » et « j’attends de voir les réponses ce soir ». J’ai eu les réponses et je ne me prononcerai pas tant que le Collège, dont c’est le rôle, ait fait son « enquête ».
      Comme vous me le disiez ce soir, je ne doute pas de votre bonne volonté depuis de longues années. Mais le transfert d’argent effectué mérite d’être précisé clairement.

      • Daniel Moury dit :

        Mille excuses Joel, j’ai »retrouvé » l’article « perdu » !!!

        • detrain dit :

          Monsieur Moury,
          Je connais votre engagement, mais il est difficile pour moi de ne pas faire de la politique quand je vois qu’un conseiller communal (de Gauche ?) participe à la création d’une fondation privée et de plus avec les objectifs parallèles à la ligue « officielle » de plus pourquoi me direz-vous la ligue de l’enseignement d’Elouges tarde-t-elle à remettre ses comptes et son bilan moral.
          Cela permettrait de voir plus clair et de souligner l’action envers les élèves de cette école.
          Croyez-moi, certains font de la politique à votre place même avec la ligue.
          Bien à vous,
          Jacquy

          • neo politai dit :

            En ma qualité de citoyen et d’observateur neutre, je trouve déplorable qu’un échevin issu d’une formation politique démocratique se prononce sur base d’un rapport dressé à sens unique à propos d’une ligue composée de personnes d’horizons de pensées multiples. Lorsqu’on est membre d’un exécutif, il me semble qu’un devoir de réserve s’impose tant qu’un dossier n’est pas complètement instruit même si certains éléments paraissent de prime abord interpellant. Sommes nous retournés à l’époque de la « terreur  » où une simple lettre de cachet suffisait à envoyer son voisin à la guillotine ??? J’espère que le bon sens analytique reviendra au sein de cette assemblée communale que nous avons désigné…Mr Detrain, jouez votre rôle avec plus de circonspection en fondant vos propos sur une analyse objective…Allez-vous emboiter le pas de votre partenaire bleu plus prompt à dégainer dans la presse, à lire des statuts de manière monolithique qu’à argumenter à charge et à décharge? Le travail de ce conseiller était aussi léger que son patronyme. Je ne peux rester neutre devant la médiocrité et la basse politique quelle que soit l’idéologie.

        • Daniel Moury dit :

          @Joel : « Mon » article est de nouveau disparu !!!
          Bizarre !!!

  3. André dit :

    🙁 Fait ton enquête: mon commentaire d’hier soir n’a pas été publié: il est vrai qu’il concernait le projet »ZAAC »! 😆

    • Carlo dit :

      Pour information. Le rapport sur la ZACC de la gayole a été voté à l’UNANIMITE du Conseil Communal.

      • patrick dit :

        Après le vote Zaac (point 15), quelques personnes ont quitté la salle visiblement déçues, proférant quelques insultes. Hypocrites! A qui s’adressaient ils: la majorité, l’opposition? Je ne sais pas…

        • Carlo dit :

          Patrick ;

          Il y avait effectivement au Conseil 5 ou 6 riverains directement concernés par le projet ZACC de la gayole. Leur inquiétude est compréhensible même si l’étude adoptée lundi soir et le projet qui suivra tiennent compte d’un maximum de critères et de remarques.

          Les projets ZACC ne sont jamais faciles à porter par les communes tiraillées entre la nécessité d’offrir des opportunités nouvelles de logement et les demandes des riverains qui souvent sont demandeurs d’un statu quo de leur environnement proche.

          Il faut trouver un équilibre et ce n’est pas facile.

          Les riverains pensaient peut être que certains conseillers s’opposeraient ou s’abstiendraient. Le dossier était solide et bien argumenté. Difficile de s’y opposer donc.

          • patrick dit :

            ➡ « On ne peut pas plaire à tout le monde » Quelque soit notre engagement dans cette société, un jour ou l’autre, ça se retourne contre nous, on se voit traité injustement de toute sorte de noms d’oiseaux. 😈 Au lieu de se tirer dans les pattes, encourageons nous un peu plus à rechercher le bien de la collectivité! Peut être cela affectera t’il positivement les mentalités… 😉

    • Joël Tricart dit :

      aucun commentaire de ta part dans les listes (en attente ou indésirable).

  4. Pierre Carton dit :

    Poser ma question en me référant aux statuts déposés devant notaire et publiés au moniteur , que faire de plus dans la méthode pour être factuel et objectif …
    Malgré la menace 😀 mes propos n’ont pas été contestés en séance, mes interrogations ont même été confirmées par le Président du Conseil.
    L’opportunité de répondre était laissée aux Conseillers mais … silence … prudence, embarras, … ?!
    Les réponses aux interrogations levées ne doivent pas être évidentes … Cela demande probablement concertation sur la tactique, la stratégie ! c’est un problème épineux.
    Je comprends que certains puissent être déçus, désabusés mais la vérité et la transparence sont toujours les meilleures réponses.
    Dans tous les cas : Affaire à suivre.

    • lefrontalierpedibus dit :

      Question transparence, je crois que tout électeur aimerait connaître la position réelle du MR local sur le point 2 : à savoir la création d’un service « initiative locale d’accueil » sous l’égide du CPAS. Est-ce faire preuve de courage que de voter par abstention ? Ou c’est « oui », ou c’est « non » au principe de la création de ce service d’accueil mais on a au moins le courage d’affirmer une opinion tranchée. Le MR local serait-il condamné au mutisme sous prétexte de satisfaire le partenaire virtuel ECOLO ? Sur le plan fédéral, la dialectique du MR semble plus claire et plus tranchée en la matière !

      • Carlo dit :

        lefrontalier ;

        De petites ILA sont créées dans de nombreuses communes y compris libérales.

        Ici, il s’agit d’un projet très raisonnable de 10 places. Ces structures sont financées par le fédéral via l’agence FEDASIL. Il n’est pas raisonnable de rester tout à fait en dehors de cet effort collectif. Nous allons donc mener ce petit projet pour apporter notre contribution, le faire sans frais pour la commune, et nous mettre à l’abri d’impositions plus importantes qui pourraient venir via le niveau fédéral.

        Trois conseillers se sont abstenus (2 MR et un cdH). Ils l’ont fait parce qu’ils estiment que le fédéral finance trop largement ces politiques là alors que des aides sociales de base sont parfois sous financées.

        • lefrontalierpedibus dit :

          Comment peut-on comprendre cette liberté prise par l’un de vos conseillers – et non des moindres- ? La liberté des deux MR, c’est tout différent !

          • Joël Tricart dit :

            je ne vais pas parler à sa place mais je pense que si Damien Dufrasne s’est abstenu, c’est en sa fonction de président du Logis Dourois et qu’il estime sans doute que la priorité n’est pas de donner de tels fonds pour des demandeurs d’asile mais bien pour les bénéficiaires des logements sociaux.

          • Carlo dit :

            Damien Dufrasne se bat pour avoir des moyens supplémentaires pour les rénovations et entretiens de logement sociaux. C’est son rôle comme président du Logis.

            Comme beaucoup d’entre nous il est choqué par la disproportion de moyens mis à disposition entre son secteur (le logement social) et le secteur de l’aide aux candidats réfugiés. Son abstention était concertée avec le reste des élus cdH.

          • André dit :

            A Carlo: Il se bat?

            Mais contre qui ❓

            Ce n’est pas l’impression qu’il laisse pendant le conseil communal ❗

            💡 Ou alors, c’est contre vous en privé.

            La commune est en boni, donnez-lui les moyens dont il a besoin.

  5. Un parent dit :

    Ici, c’est à mourir de rire tant le sujet est ridicule.

    Le réel problème c’est qu’une fois de plus le POLITIQUE semble à dix lieues des réelles préoccupations du citoyen.

    En effet, Monsieur Carton (le politicien) est-il si peu venu dans cette école pour ne pas avoir constaté l’état déplorable dans lequel se trouve le bureau de son FRERE (le directeur), l’état d’une classe, surnommée par les ouvriers communaux eux-mêmes, « classe au champignon » (tant le mur y est pourri), la classe d’« informatique » où des ordinateurs sont installés depuis septembre 2010 et inutilisables car non raccordés, l’état déplorable de la cour de récréation sans cesse jonchée de travaux inutiles et de barrières de protection, on en oublierait presque la présence, pendant de nombreux mois, d’un groupe électrogène bruyant et nocif par ces rejets pour la santé de nos enfants lors d’une panne de chauffage indéfiniment longue. Quand aux classes maternelles, tous les parents savent que les locaux sont trop exigus et insuffisants par apport au nombre d’élèves. Ne parlons pas de la cour des petits pour laquelle le budget était insuffisant pour y couler un socle assez grand (le module, les dalles en mousse et le grillage ayant été payés par la ligue en question). Il y a moyen d’écrire un livre…

    Un coup de peinture ne résout pas tout !

    Vous vous demandez comment devant un tel tableau à Elouges, il y a encore autant d’élèves dans cet établissement…C’est car les parents ont confiance dans l’équipe éducative et dans la ligue parascolaire ou association ou fondation… Après tout, qu’importe le nom …
    Ce qui compte c’est, n’en déplaise à certains, le dévouement bénévole dont font preuve ses membres…

    Je m’étonne que Monsieur Tricart (blog « citoyen » mondourtoutvabien) ne soit jamais venu réaliser un dossier photos au sein de son ancienne école. Que penserait la DH, La Province, Télé MB de l’état dans lequel le P.O. laisse des enfants. Et pourtant, là, il s’agit bien de travaux qui doivent être organisés, gérés et financés par le pouvoir communal. Sans doute nos élus actuels ont-ils plus d’argent pour le football que pour les écoles (voir le MR concerné).

    Que ce soit « ligue » ou « fondation » ou « comité » celle-ci ne doit en rien palier à ces manquements. Ces derniers ont pour mission exclusive et statuée d’intervenir dans les sorties diverses, lors de la classe de dépaysement, lors de l’achat de friandises et jouets pour les enfants de maternelles, achat de sa vaisselle pour ses manifestations, achat de nouvelles chaises (en sous nombre)…Cela représente apparemment un certain budget (d’après mes sources).

    Nul n’a le droit de déstabiliser des gens bénévoles et dévoués sans lesquels les enfants n’auraient jamais pu bénéficier de tout cela.

    Cet acharnement sur Elouges est d’autant plus incompréhensible car apparemment il semblerait que le directeur de cet établissement et cosignataire de la fondation soit le frère du dit MR. Est-il possible de jalouser l’argent engrangé par une école grâce au fruit du labeur de ses membres ???

    Ici, la politique a poussé le bouchon trop loin. Son appétit carriériste exacerbé ne lui donne pas le droit à toutes ces insinuations calomnieuses, relayée par quelques sous fifres exaltés par la quête du pouvoir
    Conclusion : Par ce style d’attitude, le politique creuse un peu plus le fossé entre lui et ceux qui n’ont VRAIMENT… VRAIMENT … PLUS… ENVIE… DE VOTER.

    Pour info : Quand à votre point de vue sur le fait que : s’énerver prouve qu’il y a matière à douter, je ferais tout simplement référence à l’article du magazine PSYCHOLOGIES de septembre 2010 (page 24) intitulé « En colère, donc sincère »…

    En tant que père d’élève, observateur responsable et bien informé je souhaite que le politique se ressaisisse et se concentre sur ce pourquoi il a été élu, loin de tout intérêt nombriliste et partisan.

    Un parent d’élève de l’école communale d’Elouges

    • Carlo dit :

      un parent;

      Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites parce qu’il est normal qu’un conseiller qui découvre des mouvements financiers via le moniteur belge se pose et pose quelques questions.
      Mais je suis d’accord sur la nécessité d’améliorer l’école d’Elouges. Elle est dans un état difficile mais vous avouerez que ce n’est pas d’aujourd’hui. A moins que tout se soit subitement dégradé en quatre ans !!!

      La panne de chauffage à laquelle vous faites référence n’est pas une panne de chauffage mais la destruction d’une cabine électrique qui a du être totalement remplacée par le fournisseur d’énergie. Il faut de nombreux mois pour remplacer ce genre de choses et nous avons donc assuré l’approvisionnement électrique par un groupe électrogène. Qu’auriez vous fait à notre place?

      Depuis 4 ans nous avons refait les sanitaires, remplacé l’éclairage des classes et finalisé le dossier de remplacement de la toiture d’un des blocs de classe. Ce remplacement est au budget de cette année. Au budget de cette année figure aussi la rénovation du bureau du directeur.

      Il restera encore d’autres choses à faire dans cette école et vous citez bien les problèmes.

      Je vous invite néanmoins à me faire parvenir la liste des travaux qui avaient été effectués avant nous c’est à dire durant la période 2000-2006. Je suis curieux à l’idée d’en prendre connaissance. Elle n’est pas bien longue.

      Pour être objectif en ce qui concerne l’amélioration de nos écoles je vous invite à comparer les dépenses de travaux « écoles » entre 2002-2006 et 2007-2011. C’est un calcul facile à faire et qui permet d’objectiver les choses. Non?

      • Syl dit :

        Les logements sociaux dourois me semblent avoir été « abandonnés » bien longtemps aussi, non?
        Aucune isolation au niveau des toitures, égouttages défectueux, hôme du cpas même plus au norme (faut pas demander tout ce qu’on a fait pour le maintenir en bon état pour les pensionnaires!)….
        A ce que je sache, notre bourgmess ne fait pas de miracles 🙂
        Attention, je ne le défends pas forcément! Il est peut le faire lui-même 🙂
        pour exemple, les forains sont arrivés hier soir , et aucun panneau d’interdiction de stationner n’était en place… les avis affichés sur les piquets électriques sont contradictoires, et j’ai dû déplacer mon véhicule en soirée, alors que j’étais en pyjama, déjà, lol !!!
        Heureusement que je ne suis plus une jeune « première » ou de première jeunesse, c’est comme vous voudrez 🙂

        • André dit :

          😕 « Il est peut le faire lui-même »: que voulez-vous dire?
          -Il est formidable?
          -Il devrait le faire lui-même?
          -Il ne peut pas tout faire? (Mais alors c’est son choix!)

          • Syl dit :

            Ma connexion (ou mon ordi, ou mon clavier?) a encore dû foirer… Je ne comprends pas non plus ce que je voulais dire (il doit manquer au moins deux phrases!) :mrgreen:
            Je voulais juste dire que je n’étais pas forcément toujours d’accord avec lui, et je cite pour exemple la kermesse qui s’installait hier soir.
            En fait, les avis sur les piquets ne sont pas identiques et à la limite, contradictoires (en plus, l’ordonnance de police commençait aujourd’hui) et les panneaux d’interdiction de se garer n’étaient pas en place non plus.
            Ils le sont ce matin, mais comme tous les forains sont arrivés tard hier ou tôt aujourd’hui…
            J’ai aussi discuté avec eux : ils n’étaient pas très heureux… Surtout que l’un d’eux était déjà arrivé hier matin (et qu’il ne pouvait pas, apparemment)
            Pourquoi la police (ou ne ne sais qui) n’était-elle pas là pour régler la circulation pendant l’installation et gérer les divers emplacements?
            Comment cela est-il sensé se passer? Comment cela est-il normalement géré? les entrées de garage et parking sont-elle bien respectées, ainsi que la sécurité (accès pompier en cas de sinistre) ?

      • Un parent dit :

        Moi non plus Monsieur le Bourgmestre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites (désolé)…

        En effet, le conseiller MR a le droit de poser des questions mais cela ne lui octroie en rien le droit de faire des insinuations calomnieuses, relayées par quelques sbires (voir le vocabulaire utilisé).

        Je sais qu’il n’est pas simple de trouver des solutions ni de dégager des fonds et c’est bien pour cela que j’invite votre équipe à se concentrer sur les vrais problèmes des citoyens plutôt que de perdre son temps à essayer de jeter le discrédit sur d’honnêtes gens. ET CA, EN PLUS, VOUS LE SAVEZ.

        Trouver des solutions à votre place n’est pas mon rôle car je ne fais pas de politique et je n’ai pas été élu. Soit dit en passant, les derniers évènements mesquins ne me donnent aucunement envie d’adhérer à cet univers (d’où la fracture entre le politique et le citoyen).

        Je n’ai jamais prétendu que tout allait bien avant vous.
        Vous voyez, là encore vous faites apparaître votre fixation.

        Non, en effet, tout ne s’est pas dégradé en 4 ans mais néanmoins je déplore que vous perdiez du temps à essayer de ternir la réputation d’autrui ainsi qu’à déstabiliser l’équipe de l’école communale d’Elouges dans l’unique but de préparer une campagne électorale.
        Il est bien évident que c’est la présence du conseiller communal de l’opposition qui vous dérange tous !!!

        Essayer plutôt de comprendre mon message, il ne peut que vous rendre plus objectif.

        • Carlo dit :

          Un parent;

          Ou avez vous lu/vu/entendu que je m’attaquais à un conseiller communal socialiste ou que je travaillais à ternir l’image de l’école d’Elouges ?

          J’ai vraiment autre chose à faire.

          Ceci dit, la manière dont les choses se sont passées méritent des explications. Et il est trop simple ou naïf d’affirmer que la moindre demande d’explication est une attaque politique contre un conseiller PS.

          La lecture des statuts de cette fondation privée pose des questions. C’est évident et il est donc normal que des réponses soient données aux conseillers qui le désirent.

          En ce qui concerne le collège nous nous interrogeons sur la localisation d’une fondation privée dans des locaux communaux et cela sans que nous ne soyons avertis ! Est ce normal?

          Nous voulons aussi nous assurer que les parents d’élèves sont d’accord avec ce placement financier, sa gestion privée et la possibilité laissée de rémunérer les administrateurs fondateurs.

          Nous sommes aussi interpellés par le fait de maintenir une cagnotte d’une telle importance dans une école qui nécessite pourtant des moyens importants. Constituer un capital est elle la raison d’être de ce genre de ligue? Les autres ligues investissent les montants récoltés au fur et à mesure dans des projets en faveur des écoles.

          Lorsque nous aurons les réponses à ces questions légitimes sans doute les choses seront elles plus calmes et plus sereines.

          • Un parent dit :

            Oups !

            J’ai du me tromper, alors que je me croyais sur un site citoyen apolitique, voilà que je me retrouve sans cesse en tête à tête avec monsieur le Bourgmestre.

            Je me doute bien que vous n’ayez pas que « ce chat à fouetter »… En effet, si vous êtes aussi pointu dans le contrôle des divers clubs (sportifs ou autre), ASBL… en tous genres…il y a du pain sur la planche.

            Si je ne m’abuse, ces derniers ont en prêt ou sous louent des locaux communaux, organisent divers soupers ou activités, récoltent des cotisations et gèrent des recettes suivant des choix plus ou moins judicieux décidés au sein de leur comité.
            Alors bon courage…

            Pour la suite, je compte bien me renseigner afin de mieux éclairer votre lanterne, mais il me semble avoir déjà lu beaucoup de réponses à vos pseudo- interrogations.

            Quant au premier point abordé dans votre dernier mail, il me semble que vous n’y étiez pas visé personnellement mais bien ceux (3) dont les propos frôlaient la calomnie.

          • Joël Tricart dit :

            quand on est un politique, on n’est plus un citoyen ?
            si vous posez une question au bourgmestre, il y répond. Plutôt cool, non ?

          • André dit :

            Il a son blog, non? :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *