L’apéro-voeux du PS dourois : le discours de Pierre Tachenion

Ce dimanche 29 janvier 2012, le PS dourois tenait son 2e apéro-voeux à la Maison du Peuple de Wihéries.

Comme pour ceux du cdH-MR la semaine précédente (lire : Les voeux du Collège communal dourois), MonDour vous présente le discours de Pierre Tachenion.

N’hésitez pas à commenter.

Voici le discours de Pierre Tachenion :

Chers  Amis,

Je suis  vraiment désolé d’interrompre  mon ami élougeois Fred Delplancq et ses
complices jazzmen qui m’ont fait l’amitié de revenir en 2012 pour imprégner de leur
talent mon 2ème
apéro-vœux, je suis certain que vous appréciez. Quel talent !

Mes Chers Amis.

C’est désormais  devenu une tradition, celle de  se retrouver, sous le signe de
l’amitié et de la convivialité,  le dernier dimanche  de janvier  à  l’occasion  de
mon apéro-vœux.

Il paraît même que j’ai fait des émules dans la commune, à ce qu’on m’a dit un
nouveau syndrome dourois est apparu : « La course à  l’apéro-vœux ». Tant
mieux ! Les bonnes idées sont faites pour être copiées et être reprises !

En tous les cas, permettez-moi de vous dire que je suis ravi de vous voir aussi
nombreux en bonne forme dans cette maison du Peuple, chargée d’histoire et
dont le  fronton  (je me plais à le rappeler) porte fièrement  les inscriptions :
Liberté, Egalité, Fraternité.

La fraternité, chers Amis,  c’est ce qui nous relie aujourd’hui  et  votre
présence me fait vraiment chaud au cœur.

Aussi permettez-moi de vous dire quelques mots avant de continuer à trinquer
ensemble.

Voilà désormais 29 jours que l’an neuf a montré le bout de son nez dans une cascade
de vœux que nous nous sommes échangés individuellement.

J’ai naturellement plaisir à les répéter ce matin.

Chers Amis,

Il paraît que les vignerons distinguent « les bonnes années » des moyennes  et
certaines méritent le titre « d’années exceptionnelles ». Elles marquent la décennie,
voire le siècle. Elles sont auréolées de légende.

Je formule donc le vœu que le millésime 2012 soit pour vous, pour votre famille,
pour vos proches et tous les êtres qui vous sont chers :

-  Un cru exceptionnel présentant de multiples notes parfumées de joie et de
bonheur
-  Un cru exceptionnel bien charpenté, dense,  pour mener  à bien tous  vos
projets et assouvir vos passions, vos rêves et vos désirs
-  Un cru exceptionnel puissant, solide et robuste de santé

C’est Chauvot de Beauchêne,  le médecin du dernier roi de France qui disait : « La
santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre parce qu’il est
souvent le plus mal gardé ! »

Je sais de quoi je parle… J’ai beaucoup médité, croyez-moi,  l’expérience m’a
démontré que  quand la santé est là, on peut continuer  à faire de  grandes
choses. C’est le plus important !

Et personnellement, j’ai fait  le serment  à mon épouse et mes deux fils de
respecter avec sérieux mes bonnes résolutions inspirées de la sagesse corse.

Beaucoup connaissent la suite :  « Doucement le matin  et  pas  trop  vite  le
soir ».

Mon autre résolution : « du sport un jour sur deux mais avec modération ». Ca
marche !  J’ai la pêche ! J’ai perdu 6 kilos (sans faire concurrence à François
Hollande) mais permettez-moi de redevenir sérieux quelques instants…

***********************

Je ne me contenterai pas ce matin de vous formuler des vœux car il ne suffit
pas de formuler des vœux pour que des projets se réalisent…
Un projet aboutit  si aux souhaits, aux  déclarations, aux engagements, aux
serments, aux paroles, on y ajoute du  travail, du  dévouement, et souvent, de
l’abnégation. C’est le cas en politique…

C’est  inspiré de la sorte  qu’Elio Di Rupo  a réussi, après de longues et âpres
négociations, à sortir le pays d’une  très  longue  impasse en dotant  la Belgique d’un
gouvernement. Quel courage ! Quelle force de conviction ! Quel talent !

Chacun de nous a pu mesurer ce moment historique mais s’il est historique,
c’est aussi parce qu’il est particulièrement difficile à vivre pour bon nombre de nos
concitoyens.

Mes Chers Amis, ne nous voilons pas la face… Nous savons d’où vient la crise :
du capitalisme financier ! Des subprimes aux USA, ainsi je pense  à cette banque
d’afffaires Goldman&sachs,  conseillère de la Grèce, qui est d’ailleurs poursuivie par
les USA pour son rôle dans les subprimes.  Sans oublier le problème de la  dette
souveraine et la spéculation qui fait rage !

Il serait un peu trop facile  d’oublier, qu’avant cette crise, nous étions, en
Belgique, dans une bonne situation en termes de croissance, de trajectoire
budgétaire et de dette publique ( qui en quelques années avait diminué de 50%)

Chers Amis,

Comment mieux résumer la situation que par cette phrase de Laurette Onkelinx :
« Serrer la vis, ce n’est pas notre projet de société ». Evidemment !
Et  pourtant  –  pas par notre faute-  ,  c’est  indispensable même  si  c’est  contre
nature !

Personnellement, je comprends aussi la colère des syndicalistes (vous savez
que j’ai pris l’habitude de les côtoyer à l’IDEA).

La  concertation sociale est indispensable  et il  faudra renouer le dialogue,
Elio l’a fait ne fut-ce que pour rappeler  (ce  qu’ils  savent  parfaitement  bien  par
ailleurs…)que  sans le PS,  les socles de base, les fondamentaux : la sécurité
sociale et l’indexation des salaires auraient  depuis longtemps volés en éclats.
J’en veux pour preuve les récentes déclarations du Ministre du Budget Steven
Vanackere.

Et il faudra encore se battre, lors du contrôle budgétaire (2 milliards à trouver), pour
éviter une nouvelle compression des dépenses.

Thierry Giet nous l’a rappelé  récemment…

*************************

Un mot  aussi  du …  Député wallon et Vice-Président du Parlement de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, suite au  grand déballage médiatique relatif aux
propos de  Jean-Claude Marcourt  ou « Comment l’utilisation d’un mot
malencontreux-« déconstruire »-a provoqué un véritable tollé ! »

Alors mes chers Amis : Faut-il déconstruire la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Soyons un peu sérieux et résumons la situation. 4

-  Oui, les Wallons doivent rapidement préparer l’avenir de la Wallonie.
-  Oui,  tous  les acteurs économiques et sociaux ainsi que  l’ensemble des partis
démocratiques doivent y travailler comme nous le faisons  maintenant chez
nous  dans le projet de territoire  « Cœur  du  Hainaut »  à Mons Borinage
Centre
-  Oui, ils nous incombent d’être prêts pour « booster » la Wallonie avec les
transferts de compétence, avec la nouvelle loi de financement dans la foulée
du plan Marshall et de ses pôles de compétitivité
-  Oui, des liens de solidarité doivent être maintenus avec Bruxelles
-  Oui, il y aura des évolutions mais sans perte de solidarité avec les Bruxellois

Je n’ai pas le sentiment d’avoir compris autre chose sur le fond, indépendamment
des quelques maladresses verbales ou sémantiques.

******************

Permettez-moi d’en venir à mon quotidien, à mon travail et à mon rôle  de
parlementaire.

Je sais que vous êtes nombreux à suivre le travail des parlementaires PS de
Mons-Borinage. Eric et Franco au Fédéral. Joëlle, Catherine et votre serviteur à
Namur et à Bruxelles. Grâce à des outils utiles que sont nos bulletins de liaisons,
le site internet du Parti (ou également par Facebook). J’en profite pour  féliciter Eric
Thiébaut, notre Président de Fédération, d’avoir mis en place ces outils.

C’est peut-être  aujourd’hui  l’occasion  de vous le  redire, à tous et aux
Bourgmestres présents… N’hésitez pas ! Nous sommes des relais, nous
sommes là pour vous aider ! Nous sommes à votre disposition !

Récemment, je suis intervenu au Parlement wallon afin de sensibiliser Paul Furlan
aux « routes Van Gogh » et au sort de la maison que le peintre occupa à Colfontaine.
Le dossier a été introduit et j’ai servi de relai auprès du Bourgmestre Luciano
D’Antonio.

Grâce à Jean-Marc Dupont et au dossier que nous avons construit  ensemble,  j’ai
défendu le PASS, dont la situation n’est d’ailleurs toujours pas stabilisée.

J’ai même interpellé le nouveau Ministre dourois des Travaux publics, dans les
dossiers du RAVeL  et du Canal de Condé-Pommeroeul. Et je suis même tombé
d’accord avec lui ! à Namur il est vrai…. D’accord ! On aura tout vu ;-) )) 5

********************

Je m’en voudrais aussi de ne pas évoquer en quelques mots l’IDEA que je préside
depuis mai 2007, dont j’ai voulu

-  qu’elle soit,  à travers un renforcement  des liens et des missions,  plus  et
mieux au service des communes.
-  qu’elle distribue des  dividendes  aux communes suite à la vente de la
distribution
-  qu’elle rende possible de gros investissements communaux via  le droit de
tirage. Les Bourgmestres de Dour  se gardent d’ailleurs bien de le rappeler
eux qui ont reçu  pourtant  800.000€  de  l’IDEA  pour  le  nouveau  terrain  de
foot.
-  qu’elle soit porteuse de projets d’avenir dans des domaines tels que :
o  La  géothermie  et son exploitation qui pourrait avoir des
prolongements dans la zone d’activité de Dour et Hensies
o  Les éco-zonings : nouveau concept primé par la région wallonne
o  Le  Cœur du Hainaut,  ce projet qui mobilise les forces vives du
territoire de Mons, du Borinage et du Centre dans une réflexion et la
définition d’actions pour le redéploiement du bassin

J’ai également voulu trouver une solution efficace pour  la  filière des déchets  en
l’intégrant avec Shanks dans une nouvelle structure mixte pour améliorer la collecte,
prendre en charge  le traitement,  mieux maitriser les  coûts  et rendre un meilleur
service  à nos concitoyens.  Malheureusement  Hygea a connu un mauvais départ
indépendant de sa volonté ! Mais les problèmes commencent à être maîtrisés. La
machine est à présent sur les rails.

***********************

Et comme dans un jeu de  poupées russes, pour en terminer,  comment ne pas
évoquer notre commune en quelques mots pour les Dourois en soif d’impatience.

Je l’annonçais  ici même  il y a un an  et soyez rassurés,  je  n’ai  pas  changé
d’intention :  Je suis candidat Bourgmestre  et  je suis  prêt à assumer  les
responsabilités que les Dourois voudront bien me confier au soir des élections du 14
octobre 2012 !

Les affiliés du PS dourois m’ont  fait  entre-temps  l’immense  honneur,  la très
grande confiance, de me choisir, massivement, comme tête de liste.

Chers amis, vous pouvez le répéter !

Je suis motivé !

Je suis décidé !

Je suis gonflé à bloc !

Et encore plus depuis que  j’ai 2 Bourgmestres en  face de moi pour le même
prix ;-) ))

Dites surtout à nos concitoyens dourois que je veux me vouer PLEINEMENT
à l’exercice de la fonction de Bourgmestre.

PLEINEMENT…  Vous m’avez  bien  entendu.  Et  je  crois  que  vous m’avez  tous
bien compris…

PLEINEMENT parce qu’il y a des moments où il faut assumer ses choix et ne pas
faire le contraire de ce qu’on a promis.

PLEINEMENT parce que nos concitoyens méritent bien que leur Bourgmestre leur
consacre tout son temps.

PLEINEMENT  parce que, bien plus  que  les  mots  ou  les  effets  d’annonce  d’un
renouveau resté à quai, ce sont les actes qui comptent.

PLEINEMENT  parce que les Dourois sont demandeurs d’un  changement de
méthode. Ce ne sont  pas des intérêts personnels  qui doivent prévaloir et les
déçus du système sortant ne se comptent plus ! Je les vois et je les entends tous les
jours.

PLEINEMENT  parce que,  ce  qui m’importe,  c’est  le projet global  de bien servir
mes concitoyens, de travailler au bien commun, de rendre la parole aux Dourois à
qui on avait promis que rien d’important ne se ferait sans leur avis.

PLEINEMENT  parce que ce n’est  pas le moment de quitter le navire  et
d’abandonner l’équipage en se tournant vers d’autres horizons.

PLEINEMENT  parce que, hélas,  la commune de Dour  détient  dans certains
domaines  la palme de l’inefficacité.  Des  dossiers  fondamentaux  n’ont  pas
été traités depuis 6 ans…

La rénovation du centre de Dour, par exemple, était la priorité des priorités !
Pour tout le monde !

Dour renouveau écrivait en 2006 dans sa déclaration de politique générale que : «  la
définition d’un périmètre de rénovation urbaine devrait également permettre de
booster les projets et de relancer  notre centre urbain… »

Le résultat est calamiteux ! Le dossier est en jachère depuis 6 ans !

Le journal « La province » de ce samedi 29janvier – je n’y suis pour rien et ce n’était
pas prémédité, titrait : « Commerce à Dour : chiffre record de cellules vides ».
Notre commune est la lanterne rouge en Wallonie ! Comment la commune compte-
t-elle réagir ? Qu’ont-ils fait depuis 6 ans ?

Pareil pour nos problèmes de mobilité ! Ecoutez ce qu’ils disaient en 2006 : « Le plan
de mobilité devra quant à lui permettre de définir des priorités en terme d’accès à la
commune et de circulation des flux au sein de celle-ci. ».

Que penser des embouteillages quotidiens persistants à certains endroits de la
commune ?

Que penser aussi de la sécurité routière sans parler de l’insécurité tout court qui,
faute de politique sociale adaptée en matière de prévention sur le terrain, gangrène
certains de nos quartiers ?

Que penser  enfin, mes chers amis, du bien être de nos concitoyens qui fait bien
souvent défaut dans le domaine social ?

Chers amis, ce n’est donc pas le moment de quitter le navire. Il y a du pain sur
la planche et beaucoup de travail … à la maison.

L’avenir et le futur  des Douroises et des Dourois me préoccupent.  Ils sont
intelligents ! Je n’en n’ai jamais douté !

Mais laissons de côté la rétrospective…  c’est la perspective qui
m’intéresse. Vous  remarquerez que j’ai bien écouté  François Hollande ce jeudi
soir ;-) ))

J’aurai la chance d’avoir à mes côtés une équipe de qualité ! Le processus est
en cours. Il prend forme avec méthode, dans la sérénité et la discrétion.

La nouvelle équipe du PS Dourois est en voie de constitution. Qu’il me soit
permis ici de  remercier  celles et ceux qui nous quitteront bientôt,  le devoir
accompli !

Mais qu’il me soit permis, en parallèle, de me réjouir du renouvellement de
nos troupes : des jeunes sont là ! Ils viennent vers nous, avec des idées et des
propositions !

Notre équipe aura fière allure, composée d’hommes et de femmes qui ont de
l’ambition pour Dour et qui connaissent bien leur commune.

Beaucoup y travaillent depuis longtemps. Ils y ont prouvé leur dynamisme,
leurs compétences  et leur  attachement  à leur milieu de vie.  Ils sont tous  –
jeunes et moins jeunes-  proches des gens, soucieux avant tout  de  l’intérêt
général, désintéressés et réceptifs à  l’idée que  la construction d’un projet pour  les
Dourois  passe  par l’ouverture  aux autres et le respect des convictions de
chacun.

Et déjà je leur dis : « Chacun aura  un rôle déterminant à jouer au gré de  ses
moyens et de ses dispositions ! ».

Une fois  la constitution de  l’équipe  arrêtée,  nous irons à la rencontre des
Dourois pour  les écouter, les entendre et  les persuader que, dans le respect
des différences, nous  travaillerons avec eux  à la mise en place  d’un  projet
durable et soutenable pour notre commune.

Amis dourois,

Nous avons tant de choses à faire ensemble !

Et ensemble, nous le pouvons !

Bonne année à toutes et tous !

Source : www.psdour.be

Des photos de cette journée ici : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150537191438192.376880.759098191&type=3

Envoyer cet article sur Facebook :

67 comments

  1. AA+ dit :

    Très beau discours ;)

  2. Syl dit :

    Liberté, égalité, fraternité, c’est pas pour les français, ça? Oki, je sors…. :mrgreen:

  3. florence dit :

    Discours long, lourd et peu convaincant. Toujours le même blabla !!!!!!!

    • lefrontalierpedibus dit :

      @ Florence
      Faut-il tout banaliser pour étouffer les actions positives de Pierre TACHENION en faveur de DOUR ?
      Je me permettrai d’attirer votre attention sur les deux passages qui suivent :
      Premier passage intéressant :
      « J’ai même interpellé le nouveau Ministre dourois des Travaux publics, dans les
      dossiers du RAVeL et du Canal de Condé-Pommeroeul. Et je suis même tombé
      d’accord avec lui ! à Namur il est vrai…. D’accord ! On aura tout vu »
      Deuxième passage intéressant :
      « Je m’en voudrais aussi de ne pas évoquer en quelques mots l’IDEA que je préside
      depuis mai 2007, dont j’ai voulu
      - qu’elle soit, à travers un renforcement des liens et des missions, plus et
      mieux au service des communes.
      - qu’elle distribue des dividendes aux communes suite à la vente de la
      distribution
      - qu’elle rende possible de gros investissements communaux via le droit de
      tirage. Les Bourgmestres de Dour se gardent d’ailleurs bien de le rappeler
      eux qui ont reçu pourtant 800.000€ de l’IDEA pour le nouveau terrain de
      foot. »

      Analyse du premier passage : A Namur, le CDH et le PS savent travailler main dans la main alors que sur DOUR il y a « musculation » dans le chef du CDH pour asseoir sa pseudo suprématie en matière de capacité gestionnaire.
      Analyse du deuxième passage : En l’absence d’une action efficace de Pierre Tachenion comme Président de l’IDEA, la commune de DOUR n’aurait jamais reçu des dividendes de la part de l’IDEA à concurrence de 800.000 euros et le nouveau terrain de foot-ball ne serait qu’une chimère au niveau des réalisations de l’actuelle majorité.

      • carlo dit :

        Lefrontalier

        « En l’absence d’une action efficace de Pierre Tachenion comme Président de l’IDEA, la commune de DOUR n’aurait jamais reçu des dividendes de la part de l’IDEA à concurrence de 800.000 euros et le nouveau terrain de foot-ball ne serait qu’une chimère au niveau des réalisations de l’actuelle majorité. »

        Là vraiment vous allez atteindre des sommets dans l’incompréhension des mécanismes et des fonctionnement des communes et intercommunales. C’est bien sur pardonnable sauf lorsque sur de soit on assène des bêtises.

        Les 800.000 euros dont vous parlez ce n’est pas un dividende. C’est la part de Dour dans le produit de la vente par l’idea du réseau ideatel en 2006-2007. C’est donc le fruit de l’investissement de Dour et d’autres communes associées dans ce projet IDEATEL au début des année 90. Compte tenu du développement de ce réseau sa valeur de revente a atteint un montant de l’ordre de 80 millions d’euros. La part de DOUR sur cette somme avoisine les 3 millions d’euros. Les communes ont convenu en 2007-2008 de reprendre une partie de ces montants pour financer des projets locaux (un hôtel de police dans le Borinage, un centre de formation football à Dour etc etc).

        • lefrontalierpedibus dit :

          De toute évidence, il y a une différence entre « dividendes » et « droit de tirage » mais je lis quand même dans le texte que la commune de DOUR a reçu aussi des dividendes, au même titre que d’autres communes.
          Certes le gros coup de pouce financier de 800000 euros provient de la vente d’IDEATEL mais vous ne pouvez en rien nier qu’il s’agit là d’un héritage fastueux et consécutif aux bonnes gestions antérieures des majorités douroises qui vous ont précédées. Tout avait été dans le choix judicieux des investissements au travers de l’IDEA : je crois que vous auriez dû vous en inspirer en 2009 lors de la recapitalisation du holding communal DEXIA.
          Je ne remettrai certainement pas en cause vos capacités de gestionnaire mais de là à faire croire à la population douroise que vous êtes « le zorro des temps modernes », il y a une sérieuse marge à franchir. Ce n’est certainement pas en spéculant en matière de sémantique que vous arriverez à distraire l’électeur averti : en l’absence d’une gestion sérieuse de la commune de DOUR antérieurement, vous n’auriez certainement jamais pu disposer de ces 800.000 euros. Cet argent vous est tombé du ciel comme une manne céleste !

          • carlo dit :

            lefrontalier ;

            Je vais vérifier la date de la création d’ideatel et l’entrée des communes et je vous en informerai. Quelque soit la date il faut avouer que les communes ont pris une bonne décision à l’époque.

            C’était, à mon avis, il y plus de 15 ans. Peut être même début des années 90. Peut être était ce d’ailleurs une excellente décision d’Arthur Capouillez et de Micheline Lecomte. A moins que cela ne soit Alain Audin vers 1995.

            Je me renseigne et vous informe.

            Il s’agit effectivement d’une plus value sur investissement et pas d’un dividende.

          • jean dit :

            De mémoire , IDEATEL date des années 80 voire fin des années 70 .
            Je me souviens que les Câbleries de Dour avait collaboré durant ces années avec la FPMs à l’étude et la réalisation du réseau de télédistribution pour le Borinage et le Centre.

          • Syl dit :

            Me souviens qu’on l’a mis chez mes parents en septembre 81. M’étais cassé la cheville, ça ne s’oublie pas, ces choses-là, lol! Mais ça faisait un bout de temps que ça existait, en effet, Jean!

        • lefrontalierpedibus dit :

          Aurai-je dû utiliser l’expression « retour sur investissement » dans ma première intervention ? Je dois avouer que cela me ferait plaisir de connaître le terme exact à utiliser en pareille circonstance.

  4. vincent loiseau dit :

    Chiffre record de cellules vides !!!

    Les chiffres publiés dans l’édition du journal « la province » dont Monsieur Tachenion a fait mention, à savoir un taux de 50%, correspondent à la densité commerciale et non au taux de cellules vides!

    Le taux de cellules vides fluctuait entre 28 et près de 30 % en 2005,2006 et 2007. Il est actuellement de 20 %. Nous devons encore améliorer les choses… .

    Les conseillers communaux devraient vérifier les chiffres qu’ils utilisent dans leurs discours.

    L’axe « Place verte-entrée Grand Rue » dispose maintenant de commerces accueillants. Les dourois les fréquentent régulièrement, la dynamique y est positive.

    Nous continuons à nous consacrer à l’amélioration de la grand rue. La procédure administrative de la rénovation urbaine touche lentement mais sûrement à sa fin. il s’agit ici d’un dossier conséquent, lourd administrativement mais qui changera le paysage de notre centre urbain et ce avec des subsides importants : aménagements urbains, parkings, rénovations, ouverture du parc,… Nous venons d’ailleurs d’acquérir, en fonds propres, des chancres en début de rue grande afin d’initier cette dynamique de remembrement. Nous sommes également en relation étroite avec le bofas afin de débuter au printemps-été 2012, l’assainissement en sous-sol de l’ex station « Fina ».
    La rénovation urbaine et le commerce dourois font partie de nos préoccupations. En a t il toujours été de la sorte … ?

    • jean dit :

      En ne considérant que les anciennes Galeries Modernes , cela nous fait fatalement un sérieux poids dans la densité commerciale inoccupée.

      • Syl dit :

        Oui, c’est vrai…. Le bâtiment a de nouveau l’air inoccupé.
        On ne peut rien faire à cette situation récurrente? le bâtiment présente-t-il des vices, pour que tous les commerces qui s’y installent y demeurent aussi peu de temps?
        Enfin, je dis ça, j’ai rien dit, hein! :mrgreen:

        • lefrontalierpedibus dit :

          Le commerce de « moyenne surface », avec créneau commercial bien déterminé, s’oriente de plus en plus vers des enseignes de dimension nationale : Eldi, Prémaman, Krefel, Van den Bore, Brantano,…
          Toutes ces enseignes, avec des subsides à la clef, préfèrent des implantations stratégiques dans de nouvelles zones commerciales hors des villes. De plus, grâce à internet, elles vous offrent leur catalogue en ligne et la possibilité de réserver en ligne (sans engagement d’achat).
          Autre réflexion : n’oubliez pas, pour nous frontaliers, la concurrence très « agressive » menée par les moyennes surfaces françaises sur le territoire belge: Conforama, Darty, But,… (livraisons gratuites dans un rayon de 25 kms, contrats de garantie sur 5 ans, réparations dans les 48 heures à la minute près du rendez-vous fixé,… ).

    • lefrontalierpedibus dit :

      « Densité commerciale » par opposition à « taux de cellules vides » ou « L’art de faire dire à quelques chiffres n’importe quoi ! ».

      Tout est merveilleux lorsque l’on peut s’auto-congratuler au travers de quelques chiffres très fragmentaires. Je ne suis en rien convaincu lorsque je constate le paysage global de la désolation au niveau de la grand-rue.
      Quelle était la densité commerciale en 2006 alors qu’elle est aujourd’hui de 50% ? Y a-t-il davantage de cellules réservées au logement privé aujourd’hui qu’autrefois? Les bases référentielles géographiques (rue par rue) sont-elles rigoureusement les mêmes en 2012 qu’en 2006 ? Quelques chiffres à la volée ne suffisent pas pour éclairer une situation déterminée : il faut une étude plus complète au travers de chiffres élargis.
      A titre d’exemple, je prendrai l’hypothèse de 14 commerces abandonnés (28% comme taux de cellules vides sur un potentiel de 50 unités commerciales répertoriées en 2006) et je m’interrogerai sur l’évolution de ce même taux de cellules vides si 5 commerces abandonnés ont été transformés en logements privatifs non commerciaux entre 2006 et 2012. Quel est le taux de cellules vides, dans ces conditions, en 2012 ? 9 commerces restent à l’abandon pour un potentiel commercial de 45 unités répertoriées: soit un taux de cellules vides de 9/45 ou 20%.
      Concrètement, se gargariser au travers d’un seul taux de cellules vides qui est passé de 28 % à 20% entre 2006 et 2012 est complètement ridicule pour analyser la tonicité de la politique de redynamisation commerciale mise en place si , entretemps, des cellules vides ont été transformées en logements privés. Toute information objective se veut de fournir tous les chiffres des différents paramètres existants sur base d’une même aire géographique afin qu’une analyse globale et affine puisse être effectuée.
      Dernier élément de réflexion : les nouveaux parkings qui seront construits dans la grand-rue, le seront-ils à destination des résidents des logements privés ou le seront-ils pour redynamiser, enfin, le centre commercial ? Eh oui, avec un taux de densité commerciale de 50% actuellement, cela veut dire que les 50 autres pourcents sont occupés par des logements privés dont les voitures phagocytent tous les parkings disponibles au détriment des clients potentiels des unités commerciales opérationnelles.

      • jean dit :

        « Densité commerciale » ne s’oppose pas à « taux de cellules vides » .
        Ce sont simplement deux indicateurs différents .

        • lefrontalierpedibus dit :

          D’accord avec toi, Jean. En me relisant – mais trop tard !- je me suis interrogé. Le terme « opposition » m’était venu spontanément à l’esprit dans le contexte de l’erreur commise, apparemment, par le journal « La Province » dans son premier article consacré à DOUR. Sauf erreur de ma part, le journal « La Province » a apporté un correctif dans une édition ultérieure.

    • Loki dit :

      Si je lis bien les propos de Monsieur Tachenion, la redynamisation du centre urbain allait être LA priorité des priorités de Dour Renouveau en 2006 ! Aujourd’hui je suis heureux d’apprendre, par la voix de notre Bourgmestre ff que le dossier avance LENTEMENT ! Pourquoi avoir attendu 6 ans pour racheter les immeubles incendiés en 2005 ? En 6 ans, que constatons-nous ? Tout d’abord, que la zone commerciale douroise s’est déplacée, comme vous le soulignez, de l’axe rue grande à l’axe « Place verte à l’entrée de la rue grande ». Ensuite, l’axe commercial qu’est la rue grande s’est transformé en zone d’habitat avec nombre de vitrines remplacées par des logements « cages à poules »…

      Mais au fait qui est (sont) l’heureux propriétaire(s) de ces nouveaux logements ? Mondour aurait-il un scoop?

      • carlo dit :

        Il n’y a pas eu de transformation de surfaces commerciales parce que nous les refusons. Il y a encore deux propriétaires qui tentent de la faire mais nous refusons les permis.

        Pour ce qui est du bâtiment incendié que nous achetons il était préalablement bloqué par une procédure en justice. Il était donc impossible de les acquérir avant.

        Concernant le passage de 28 à 20% de cellules vides c’est un progrès mais qui est évidemment insuffisant et nous devons poursuivre l’effort. Ce progrès est essentiellement concentré sur l’axe surain vers tricheres.

        Pour ceux qui contestent le passage de 28 à 20 je tiens à disposition les plans de 2006 et de la situation actuelle. Nous pouvons publier les deux listes si le frontalier y tient vraiment…

        En ce qui concerne l’axe tricheres il est quasi complet. Nos efforts doivent porter sur la grand rue.

        • lefrontalierpedibus dit :

          Une question simple : des cellules commerciales vides ont-elles été remplacées par des logements pour résidents ? C’est « oui » ou c’est « non ». … Si c’est « oui » – en oubliant volontairement le caractère évolutif des autres paramètres commerciaux – il est très facile de vouloir tenter d’en mettre plein la vue du citoyen lambda au travers du seul paramètre « taux de cellules vides ». Je ne reviendrai pas sur le petit exercice d’arithmétique repris dans un précédent « post ». Maintenant, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un mauvais raisonnement que de s’orienter vers le logement pour particuliers pour autant qu’il y ait création de parkings à destination de ceux-ci et des clients des commerçants qui sont toujours en activité. Avec la création des zones commerciales hors des villes, l’avenir du commerce – dans sa globalité – ne repose plus sur les centres-villes et il est évident que tout doit être entrepris pour gérer les chancres ou vestiges du passé.

          • carlo dit :

            Je n’ai pas le souvenir d’un bâtiment commercial récemment transformé en logements dans la grand rue. Mais je peux en avoir omis un.
            Il y a par contre un commerce passé en llogement dans les années 80 et redevenu commerce maintenant, il s’agit de l’actuel Baby rêve’

          • jean dit :

            Rue Grande 28, c’était un commerce d’informatique Il a été réaménagé en maison d’habitation. Le lieu ne se prêtant pas à une occupation commerciale .Cela date de +/- 6 ans.

          • Syl dit :

            Ah, oui, Jean, je me souviens! Mon fils était encore aux études, et là, ça fait 8 ans qu’il travaille! Ces gens sont partis à Frameries, mais leur commerce n’a pas duré très longtemps là-bas. Dur de suivre, en informatique, pour les petits négociants. Ils ont dû tous disparaître, dans la région. Bien dommage, d’ailleurs!

  5. Martine dit :

    Je suis très heureuse d’apprendre que le chancre qui remplace l’ancienne station Fina va enfin servir de parking ! Il faut avouer que le stationnement dans Dour est un véritable problème et ce, à toute heure de la journée. Il fut un temps où l’on pouvait se garer sur le parking de l’ancien Centre Médical, ce qui était pratique lorsque l’on attendait ses enfants qui remontaient à pied de l’Athénée…
    On m’a parlé qu’un hôtel allait prochainement ouvrir ses portes à cet emplacement, qui en est le propriétaire ? Pouvez-vous me dire s’il compte embaucher ? J’ai bien dit embaucher, je ne parle pas de « bénévolat payé contre service rendu », je parle de travail légal sous contrat.

    • Panthéra Zdanski dit :

      :cool: Bonne question Martine! ;)

      • Syl dit :

        Qu’est-ce qu’on en a à faire, de savoir qui a acheté ce superbe bâtiment? Au moins, il sera réhabilité, c’est mieux que de partir en ruine, comme cela arrive parfois…. C’est vrai qu’on n’a plus le parking, mais franchement, un peu de marche ne fait de mal à personne! A Mons ou à QSaint-Ghislain, on ne se gare pas plus près qu’à Dour du centre commerçant! (grand parking gratuit, à Mons, tout est payant, à Tournai aussi !)

        • carlo dit :

          Syl, la question n’est pas innocente. La propriété est depuis 4 ans propriété d’une société dont je suis l’un des actionnaires. Je ne m’en suis jamais caché mais pour certains cela constitue une INFO. Ce lieu sera ouvert mi 2012 et il ne s’agit pas d’un hôtel mais d’une brasserie restaurant avec une salle de banquet. Elle sera notamment gérée par mes frères et sœurs.

          • rackam dit :

            La liberté d’entreprendre et d’investir est un droit certes…mais je reste persuadé que la frontière entre la gestion de la « chose » publique et les « affaires » entre amis est ténue…L’observation sociologique et historique me conforte dans cette idée.

            Autre sujet d’étonnement, la taverne familiale sera inaugurée au printemps…Soit…Mais presque au même moment le fonds d’assainissement du sol des stations-service (BOFAS) va s’atteler à concrétiser le dossier Fina qui dormait péniblement et pour lequel l’administration communale, impuissante, devait attendre le bon-vouloir…

            Ne me dites pas qu’il s’agit d’un pur hasard quand on est fin entrepreneur. Je constate simplement qu’il est facile, quand on est aux commandes, d’actionner des leviers au plus grand bénéfice de sa promotion politique et privée…je ne serai pas dupe…

            Dans le même ordre d’idée, dans un soucis de transparence, pourriez-vous dresser une liste du cadastre de vos acquisitions immobilières douroises en nom propre ou en partenariat commercial. Cela permettrait aux citoyens d’évaluer s’il s’agit d’une forme de mécénat ou d’un sixième sens (à défaut d’un délit d’initié) pour dénicher les bonnes affaires

          • lefrontalierpedibus dit :

            Soucieux, comme tout quidam, d’une bonne rentabilité financière de mes quelques deniers, pourriez-vous être plus explicite sur les paramètres de cette société immobilière ? Y a-t-il encore des possibilités d’investissement au travers de l’achat d’actions ? Entre « l’immobilier » et « l’éolien », il y a sérieusement matière à réflexion par rapport à l’achat de toute part ! Qu’est-ce qui est plus rentable ? Les carnets de dépôts proposent des rendements ridicules alors que les fonds de pension pataugent dans le marasme boursier. Que pourriez-vous me suggérer ? Si transparence il devait y avoir autour de cette société immobilière douroise, peut-être pourrais-je être séduit et renforcer ainsi le dynamisme ce celle-ci ? Je suis toujours à la recherche de bonnes idées dans l’intérêt de mon porte-monnaie ! N’est-ce pas naturel ?

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ rackam

            Quelle moralisation ! Est-ce bien sérieux de votre part ? Très prosaïquement, sur un plan personnel, je suis toujours à la recherche d’un bon tuyau !

          • carlo dit :

            Rackam ( le rouge je suppose)… Comme d’habitude il est facile de lancer des rumeurs gratuites et sans fondements. Si je vous suis, c’est le projet de mes frère et sœur qui conditionnerait les autres investissements du quartier… En quoi la situation de Fina aurait elle une influence sur le projet centre médical totalement autonome en espace et en parking ?
            À moins que cela soit le contraire ? Peut être Fina à t-il attendu que le projet « centre médical » soit terminé pour mieux valoriser ces terrains…. ?
            Ne devriez vous pas plutôt vous réjouir de la transformation que va subir ce quartier avec deux importantes restaurations et affectations économiques ?
            Pour ce qui est de la liste des bâtiments dont je suis propriétaire c’est une information qui est publique et que vous pouvez vous procurer au cadastre.

            Lefrontalier : comme pour toute société il vous est loisible de contacter les actionnaires et de faire offre pour l’achat d’une partie du capital. Les actionnaires vous diront s’ils sont vendeurs et à quel prix..

          • AA+ dit :

            On est loin de la grève de la fain dont vous avez fait fait preuve! ;)
            Vous êtes effectivement propriétaire de ce complexe mais vous n’avez pas répondu à la question de Martine! :roll:

          • carlo dit :

            AA+ ; je n’ai jamais fait la grève de la faim.
            J’ai répondu à Martine. Ce ne sera pas un restaurant et je ne m’occupe pas de ce projet.
            D’autres questions? Je n’ai rien à cacher. Contrairement à vous l’anonyme…

          • AA+ dit :

            Carlo: Vous faites preuve d’une mémoire qui me désole: essayez de vous souvenir de vos études, il est vrai qu’elles datent …et que si vous deviez retrouver un emploi autre que politique, vous auriez d’énormes difficultés vu votre manque d’expérience dans votre domaine! cf: la biodégradabilité des couches de bébés, vous n’avez probablement pas bien suivi votre cours de bio… :roll: :lol: :lol:

        • lefrontalierpedibus dit :

          Qu’il est agréable d’être un candide ou de jouer au candide ?

    • VEP dit :

      Faites attention Martine: vous allez passer sous le statut « VEP » et n’aurez plus accès au « Dour Music »! :lol:

      • Piet dit :

        VEP devrait demander à Pierre Tachenion de venir parler de sa société immobilière.

        • neopolitae dit :

          Si vous souhaitez investir dans l’immobilière que Piet mentionne, pas compliqué:

          1.Soyez membre du Barreau de Mons.
          2.Devenez associé du cabinet d’avocats situé à place du Parc 7 à Mons (siège de l’immobilière).
          3.Investissez dans le seul bâtiment qu’elle possède (à la même adresse) et devenez copropriétaire de votre espace de travail.

          Intéressé? voyez par vous-même http://www.avocats-gueritteassocies.be
          Intéressant ? nettement moins qu’un investissement dans l’Horeca ou dans l’événementiel récurrent.

          La crédibilité reste une valeur sûre: je partage la devise de cette association d’avocats.

          A bon entendeur….

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ neopolitae

            Je ne vois absolument pas le rapport avec une quelconque société immobilière. Il s’agit d’un simple cabinet d’avocats qui se sont associés en SPRL : il y en a des centaines, voire davantage, en Belgique.
            Je n’y vois surtout pas la moindre interférence avec le microcosme politique dourois et tout caractère décisionnel intra-dourois : tout est d’une limpidité inouïe hors des murs dourois. En est-il de même pour tout le monde au niveau de la transparence totale ?

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ neopolitae

            Quelle est la finalité d’une société immobilière privée ? C’est de mettre à disposition du public un parc locatif privé d’appartements et de maisons à des fins lucratives : le seul mobile est donc l’esprit de lucre. La formule de la société immobilière a pour avantage de limiter les risques encourus proportionnellement aux seuls investissements fragmentaires et de soumettre aussi les loyers à une fiscalité plus attractive que celle réservée à l’impôt des personnes physiques. Il n’y a donc aucune comparaison possible avec une association d’avocats qui est propriétaire, en partage, d’un immeuble commun sous forme de SPRL.

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ neopolitae

            Il n’est même pas prouvé que cette SPRL soit propriétaire de l’immeuble qu’elle occupe !

          • Pich dit :

            @ neopolitae:Quand vous dites « La crédibilité reste une valeur sûre: je partage la devise de cette association d’avocats » ça me fait rire quand on voit qu’un des associés et Donfut fils.
            La crédibilité reste a voir…

  6. Phil de Blaugies dit :

    Ce qui serais chouette ce serait la réhabilitation des anciennes galeries modernes, peu importe par qui mais elles défigurent le centre de Dour. Mais svp plus de magasins de meubles. Pourquoi ne pas faire des appartemment, ou un immeuble à bureau en plus il y a la place pour du parking, et des garages. Si j’avais les moyens je crois que je partirais vers un immeuble à appartement.

    • lefrontalierpedibus dit :

      Je crois que c’est un projet qui faisait partie du programme du PS en 2006 au travers d’habitations sociales. Se renseigner ? Ce projet était cohérent : dans la grand-rue à Saint-Ghislain, par exemple, de nombreuses rénovations d’immeubles se sont faites depuis plus de dix ans en faveur de logements sociaux et cela a permis de gérer les chancres. Tout est aussi une question de volonté politique et d’orientation au niveau de la forme d’habitat.

      • Syl dit :

        Ce bâtiment n’est-il pas une propriété privée? Le propriétaire actuel veut-il s’en séparer? Et si oui, à quel prix?
        Je crois suspecter que le noeud du problème de ce chancre est bel et bien là! Qui est proprio, et combien le vendrait-il? Si vente il y a, la commune a -t-elle les moyens de l’acheter, et pour ce qui est d’en faire quelque chose, je suppose qu’il y a appel d’offres et tutti quanti. Ca se fait toujours à vitesse d’escargot pour ce qui est investissement public!
        Ce qui n’emêche d’ailleurs pas certains politiques que je ne citerai pas de détourner partie des fonds à leur profit personnel :mrgreen: Dans la région de Charleroi, c’est une spécialité régionale, je crois… Espérons que cela n’a pas été le cas sur Dour (je ne parle pas de maintenant, mais d’avant, parce que, qd même, les deniers publics n’ont pas servi à grand chose, naguère, et on avait un fameux déficit, très très mauvaise gestion!) Mais, certaines personnes, autres que notre ministre, ont la mémoire bien courte :cool:

        • pich dit :

          Le bâtiment et mi en vente pour 500000€, 2000m2 sur 4 étage.
          Belle surface mais sa va coûté en travaux.
          Depuis le temps qu’il est à l’abandon faut voir l’état intérieur et il parrait qu’il y aurait la merule.

          • Syl dit :

            Oui, celui qui l’achètera aura plutôt intérêt à tout abattre et reconstruire, ça doit être en piteux état à l’intérieur!

        • lefrontalierpedibus dit :

          N’importe quoi !…Rien que des allégations et des comparaisons sans aucun fondement !…

          • pich dit :

            Le frontalier je n’invente rien aller voir sur immoweb il y à une annonce et des photos du bâtiment.
            Ils ont même descendu le prix avant ct à plus de 700000€

        • lefrontalierpedibus dit :

          @ pich
          Dans la chronologie des réponses, mon « post » s’adressait à « SYL » qui me semble affirmer n’importe quoi sur Charleroi. A ma connaissance, Van Co n’a jamais été inculpé et Jean JACQUES VISEUR s’est laissé aller d’une façon excessive, de ces derniers jours, sur le PS carololégien. Comment pouvait-il s’imaginer pouvoir gérer une grosse métropole comme Charleroi avec moins de 800 voix de préférence ? Le manque de réalisme finit parfois par en aveugler certains !

          • Syl dit :

            Ah, mais je ne parlais pas d’affaires récentes, mais de vieilles histoires :-)
            Il y a longtemps que je ne suis plus trop l’actu, surtout politique! A part la politique citoyenne de ma commune!
            A l’antique, comme les grecs, lol! (antiques, parce que les grecs d’aujourd’hui nous montrent ce que nous serons bientôt!)
            Elle n’est pas belle, l’Europe économique? :mrgreen:
            Bon, il faut qd même reconnaître (à moins d’être de très très mauvaise foi) que maintenant, nous avons une oreille attentive des politiques pour les citoyens, idem d’ailleurs que des réunions, des groupes de travail, etc. il n’y a qu’à voir comment le centre culturel a « décollé » depuis 2006. Et il est presque reconnu par la communauté française, alors que ça fait 12 ans qu’on lanternait! Excusez-moi, mais, le clientélisme et la politique politicarde m’ennuient vraiment, mais vraiment très très très fortement. Je vais essayer de rester polie et de me calmer, sinon, je vais vraiment devenir grossière, et je n’aime pas la grossièreté. Ni la mauvaise foi, d’ailleurs. Tant mieux si vous avez eu des avantages à être inscrit dans un parti, tel n’a jamais été le cas pour moi, et j’en suis plus que fière! Sur ce, bon vent!

          • Pierre CARTON dit :

            On n’a pas « coincé » Al Capone du premier coup et pourtant ce n’était pas un ange … :)

          • Pierre CARTON dit :

            @ lefrontalierpedibus : On n’a pas « coincé » Al Capone du premier coup et pourtant ce n’était pas un ange … :cool:

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Pierre CARTON

            Eh oui !… Avec le temps, tout dossier évolue !… Voilà 17 ans que nous attendons tous l’évolution du dossier du Casino de Dinant dans lequel Richard FOURNEAUX est impliqué. N’est-il par membre du MR ? Là, il y a déjà inculpation. Ah oui, j’oubliais : en 2003, il était encore le rival de Joëlle MILQUET pour accéder à la présidence du CDH !

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ mon cher ami « PIERRE carton » que j’aime taquiner !

            Charleroi !…Charleroi !… Vais-je me délecter dans l’attente de ta réponse ? As-tu lu le journal « Le SOIR » d’aujourd’hui en page 23 ? Le nom de l’échevin MR Alain EYENGA t’inspire-t-il la moindre réflexion ? Je cite l’article : « Il sera prochainement cité à comparaître par l’auditorat du travail, qui a estimé que les indices étaient suffisants pour le poursuivre, dans le cadre de ce fameux bal, pour UTILISATION ILLEGALE DE PERSONNEL A DES FINS PRIVEES ». Décidément, sur CHARLEROI, quel que soit le parti politique, y compris le MR, l’air qu’on y respire me paraît particulièrement vicié ! Utiliser du personnel communal à des fins privées, est-ce bien sérieux ?

          • Syl dit :

            Je reparle du centre culturel. Hier soir, nous avions assemblée générale pour adapter les statuts en fonction des exigences de la communauté française pour la reconnaissance (et donc subsides et possibilités d’avoir un programme encore plus beau et plus varié!) . Et, franchement, je déplore qu’aucune personne de l’opposition politique n’ait été présente. La culture les intéresse-t-elle aussi peu????
            Ce genre d’attitude est déplorable. Toujours critiquer, ergoter, mais finalement, jamais là quand il s’agit de construire quelque chose…
            En tout cas, merci, encore une fois, à Guillaume et son équipe pour tout ce qu’ils ont réalisés pour le centre culturel! Grâce à leur dynamisme, nous arrivons au bout des démarches et le public commence à affluer! Comme quoi, quand on implique les gens concernés sans discrimination d’appartenance à une quelconque mouvance (politique ou autre), on obtient de très beaux résultats! Vivement la continuité avec le développement rural!
            Syl, simple citoyenne, qui en a vraiment, mais vraiment marre de la mauvaise foi et du clientélisme, na!

          • AA+ dit :

            A force de critiquer,ergoter l’opposition, vous devenez « lourde »!! :cry:

  7. claretedouroise dit :

    Et Piet, tout le monde connaît bien la,situation Professionelle de Pierre
    Tachenion. Ce n’est pas un homme d’affaires qui investit dans l’horeca. Il
    suffit d’aller consulter le site internet du cabinet d’avocats montois dont
    il est l’un des membres depuis,bien longtemps et dont le siège principal est
    sis à Mons place du Parc,7. Y a une belle photo de la façade de ce cabinet
    qui a l’air d’occuper bien de personnes….et, puis, comme,dit,Carlo, y a
    encore le cadastre si nous voulons en savoir plus.

  8. rectificateur dit :

    dour :charleroi:pas de difference ont en reparle dans quelques année.?

  9. Piet dit :

    Le bureau de Pierre Tachenion à l’IDEA a t-il été perquisitionné?

  10. claretedouroise dit :

    oh oh, voila un scoop…dites nous en plus « piet »….à moins que ce sois une piet rumeur??? j’aime la clareté comme tout les Dourois d’ailleurs

  11. sebastien dit :

    Bonjour,je voudrais revenir sur les galeries modernes en vous signalant que pour l’avoir visité récement ,il n’y a pas la mérule,il est certe dans un état déplorable mais après evacuation des déchets, on devrait voir plus clair.La surface commerciale est dans un bon état mais le problème vient d’ un revenu locatif assez élever (2000€)autant dire que si vous n’avez pas une réserve d’argent, c’est difficilement tenable pour un nouveau commerce,il ne faut pas oublié que l’on est à Dour et non a Mons,mais il se peut que se batiment soit a nouveau en activité pour durée assez longue car mon commerce est en pleine croissance et est devenu bcp trop petit,je négocie…mais j’hesite encore car une partie de mois voudrais me délocaliser en région un peu plus riche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green