Le weekend des 6 et 7 octobre 2012, une exposition de photos sous-marines sera organisée sur terre et sous l’eau. L’exposition sera accessible de 10h00 à 17h00 durant ce premier weekend d’octobre. Il s’agira sans doute d’une des premières expositions du genre en Belgique.
Lors de cet évènement aura lieu la présentation du livre « Dour ou les Trésors du Lagon Bleu ». Ce premier livre est réalisé et édité par Art Ocean Photography – Jean Christophe GRIGNARD avec l’appui des écoles de plongée des Hainosauru
s Boussu-Dour et du Poséidon Mons-Cuesmes, sous l’impulsion des autorités communales et grâce à l’aimable collaboration de SPAQuE propriétaire du site.
Ces expositions de photos et la présentation du magnifique ouvrage de Jean-Christophe Grignard sont deux invitations à la découverte des trésors de la nature aux portes de chez nous.
Ces deux jours de portes ouvertes sont aussi pour l’Ecole de plongée Hainosaurus Boussu-Dour une opportunité de permettre aux citoyens dourois de découvrir ou redécouvrir ce site, après son assainissement par SPAQuE et les travaux d’aménagement réalisés par l’Ecole de plongée Hainosaurus.
Les plongeurs qui ont aujourd’hui la chance de pouvoir partager leur passion sur le site n’insisterons jamais assez sur le formidable travail de la nature qui a recolonisé le site.
Mais cette recolonisation est aussi le fruit bénéfique cette fois de la main de l’homme, d’abord de notre pouvoir communal qui s’est battu pour obtenir la réhabilitation de ce site, ensuite des experts de SPAQuE qui ont géré les travaux de dépollution sans jamais modifier les équilibres du plan d’eau.
Enfin ces journées portes ouvertes sont aussi pour nous une façon de conscientiser notre jeunesse et nos concitoyens aux rôles qu’ils ont à jouer afin de nous aider à respecter cet environnement remarquable.
En ce sens, le livre réalisé par Monsieur Jean-Christophe Grignard avec l’aimable collaboration de nos photographes locaux Bruno Delzant et Patrice Busiau se veut aussi un ouvrage pédagogique pour nos écoles qui peut supporter la découverte de l’environnement local.
Que vous soyez plongeur ou non plongeur, nous vous invitons à nous rejoindre lors de l’une de ces deux journées de 10h00 à 17h00, les 6 et 7 octobre à la carrière de Dour.
Un bar sera accessible ainsi qu’un barbecue, des activités ludiques seront également organisées pour les enfants.
Pour les plongeurs qui souhaitent découvrir l’exposition sous-marine, merci de prévoir une réservation via notre module http://www.hainosaurus.be/Hainosaurus/index.php?rubID=42
Les Ecoles de Plongée Poséidon et Hainosaurus seront présentées par un stand permanent.
Durant ces journées, plusieurs séances de présentations des formations organisées par les deux écoles seront également prévues.
Le vin d’honneur aura lieu sur invitation le samedi 06 octobre à 17h00.
L’organisation de ces journées portes ouvertes n’aurait pas été possible sans le soutien de la commune de Dour et de la société SPAQuE ainsi que des sponsors de l’école de plongée Hainosaurus que sont la société de location Tentes Pour Reception Nicolas Bériot et la Société d’organisation d’évènement Sem’On Business.
via Journées portes ouvertes carrière de Dour « Fours à chaux Waroquier ».
Entendu ce matin 9h00 à la radio au JT NATIONAL . Ce style de présentation serait une première en Europe.
J’ai oublié le lien
Dépaysement garanti , quelques minutes sur ce site remis à neuf.
Une petite video . Bonne plongée .
Jean, encore du travail bien fait… même si d’autres y pensaient sans doute depuis longtemps…
Ce qui manque à mon reportage , c’est une video prise sous eau ….. mais ça c’est une autre histoire 🙂 🙂
Merci pour ce beau résumé, ainsi que de votre visite. Merci également aux nombreux visiteurs de ce dimanche. Nous espérons que le magnifique site de la carrière de Dour suscitera l’intérêt des Dourois pour la plongée.
Finalement, pas pu y passer… Vous renouvellerez l’expérience l’année prochaine?
superbe video jean
Très belle réalisation mais qu’apporte-t-elle en plus au quotidien des dourois ? Cette structure va-t-elle stimuler en quoi que ce soit l’activité commerciale et l’emploi sur DOUR ? Si oui, comment ? A l’évidence, il s’agit d’une belle vitrine pour DOUR.
Moi,personnellement, je préfère avoir de beaux sites bien propres et utiles (pas forcément à tout le monde, mais à des passionnés de diverses activités de loisirs ou autres) à l’entrée de la commune que les chancres qu’on y voyait avant 🙂 Ils ne stimulaient pas du tout l’emploi, dans l’état où ils étaient :-))
N’oubliez pas que Dour est la porte du parc régional des Haut Pays, et que son image est en jeu! J’aime autant un club de plongée qu’une grande gare « oeuvre d’art » inutile, dispendieuse et hideuse, mais chacun ses goûts, bien entendu 😉
@Syl
On aime ou n’aime pas l’architecture moderne des gares et aérogares !… Chacun ses goûts mais un minimum de respect s’impose à l’égard de GALATRAVA qui a remporté un concours organisé sur le plan international en ce qui concerne la gare de MONS. Pour information, depuis plus de dix ans, la nouvelle aérogare de Lyon Saint-Exupéry concrétise aussi cette nouvelle tendance artistique de GALATRAVA et celle-ci, à ma connaissance, n’a jamais fait l’objet de critiques particulières. Cette aérogare n’est qu’une réalisation parmi tant d’autres en Europe.
Voyagez et voyagez pour vous imprégner de l’art moderne européen sur le plan architectural.
Quant à l’utilité de cette gare et de la passerelle vers les grands-près, tout s’inscrit dans le développement de la ville en direction du parc INITIALIS et de MONS2. Cette gare sera le pôle central d’une nouvelle grande ville ouverte sur le futur.
Oui, je me suis même laissé dire qu’il y avait eu malversation, pour ce concours, mais soit…
Et les « oeuvres d’art » du sieur dont vous parlez (Calatrava, et non Galatrava) sont peut-être majestueuses au grand soleil, mais pour ce qui est de la grisaille du nord et des commodités et du confort des passagers, il repassera! Demandez l’avis des usagers liégeois… A oui, c’est vrai! Vu que Liège avait une gare de ce grand monsieur, il est évident que Mons devait en avoir encore une plus grande et plus belle du même architecte! Quelle mentalité, franchement… Tout ça sur les deniers publics! En sachant que ce grand homme est connu pour ses retards de chantiers et ses dépassements de budget 👿
Le projet de dfépart était un simple aménagement des quais et de leurs accès, ainsi que la passerelle qui démarrait de l’ancien bâtiment des postes aujourd’hui abattu. j’ai suivi le dossier depuis le début, j’ai vu les plans du projet initial. il n’était nulle part fait mention de détruire un immeuble en bon état et récemment rénové, ainsi que de toucher à la place Léopold, elle aussi récemment rénovée.
Il est de toute façon inutile de tenter une quelconque discussion avec vous, vous avez toujours raison, et les autres ont toujours tort 🙄
Je me demande d’ailleurs pourquoi je perds encore mon temps à vous répondre….
Dernier petit mot : pourquoi faire vivre un richissime architecte espagnol, plutôt que de privilégier un jeune belge de la région? Au moins, cela aurait créé de l’emploi de proximité
Voir là, sur les irrégularités de l’attribution des marchés publics… :
lien : http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-gare-calatrava-a-mons-un-projet-conteste-et-suspect/article-1194718022249.htm
Mais quelle mauvaise foi stupide ! En quoi cette gare à la con va favoriser le commerce et l’emploi sur la région de Mons ? Qu’est-ce qu’elle aura de plus utile qu’une carrière ? Absolument rien ! Cette gare est l’exemple type de la walbanie qui gaspille à tout va, la gare actuelle de Mons n’avait pas besoin d’être remplacée par une construction merdique dessinée par un débile qui privilégie l’oeuvre d’art avant l’utilité publique !
Elle sera crade après quelques années tant son entretien aura un coût pharaonique. Cette gare n’est là que pour flatter l’égo d’un bourgmestre minable qui était jaloux de la gare de Liège Guillemins.
Voir et entendre parler de Dour en des termes positifs est un réel plaisir. La RTBF nous a fait à ce sujet un retour extraordinaire: http://www.rtbf.be/video/v_expo-sous-matine-a-dour?id=1765084&category=info
Nous accueillons chaque semaine des centaines de plongeurs, venus bien sûr de Belgique, mais également du Nord de la France et des Pays-Bas. Nous essayons bien évidemment de favoriser le passage par Dour de ces personnes, afin d’y prendre un verre ou un repas. Le site de plongée, en plus d’être parmi les plus beaux de Belgique, présente l’avantage d’être situé à deux pas d’un centre ville qui offre ces possibilités (en plus d’autres commerces).
@ Yves
Je vous remercie pour votre réponse : elle a le mérite d’apporter une information éclairée au citoyen. Je n’en demandais pas plus ; je ne comprends pas l’irritabilité épidermique d’autres internautes.
Comme exemple de mauvaise foi, vous ne faites pas mieux.Vous feignez ne pas connaitre la vérité et vous approuvez lorsqu’un internaute qui n’est pas de la majorité actuelle vous met cette vérité devant votre nez.
Le frontalier : puisque c’est la majorité actuelle qui est à l’origine du projet il ne présente aucun intérêt bien sur. Allez, bonne journée à vous…
Arrêtez tout ce bla bla qui ne sert finalement à rien!
J’ai habité Dour pendant 8 An ,à part la victoire sur le projet du circuit moto ,la rest 😀 😀 auration du Belvedere, l’élimination de tous les déchets accumulés depuis des décennies,rien d’autre de très positif!
Voyez le « »centre ville » RIEN d’intéressant.
Au lieu de blablater pour des conneries ,vous feriez mieux de vous impliquer dans des actions positives!!
Permettez moi d’ajouter un petit commentaire avant le silence!
Bravo pour la promotion du site de plongée qui est pour moi un endroit à mettre en valeur au niveau écologique.
Merci de m’avoir lu. 😀