Café MonDour 5

Suite au succès des 4 premiers Café MonDour (une sorte d’article « fourre-tout ») :

Voici le 5e !

café mondour
Discutez de tout et n’importe quoi ici 🙂

Si vous avez un sujet de discussion qui n’a pas encore été abordé sur MonDour.be ou si vous avez une idée à suggérer à l’équipe ou si, de façon générale, vous avez envie de partager votre point de vue avec les lecteurs de MonDour, inscrivez votre commentaire dans cet article.

Le Café MonDour est ouvert ! Que pouvons-nous vous servir ?

161 comments

  1. vep dit :

    Je sais que c’est le carnaval mais on ne va pas les faire tous! Aprés 4 c’est déjà beaucoup trop! 😆

  2. Jean dit :

    Où en est-on par rapport à cette déclaration de juin 2012 ? Certainement pas très loin.

  3. Phil de Blaugies dit :

    Triste actualité

    Mis à jour le Vendredi 15 Février 2013 à 14h27

    Régions > Mons > Actualité
    Commerces à Mons et à Dour: le taux de cellules vides a augmenté en 2012 par rapport à 2011

    A Dour, la situation est encore plus inquiétante selon l’AMCV qui classe le centre dourois parmi les localités « en crise » : alors que le taux moyen de cellules vides est de 14,6 % en Wallonie pour l’année 2012, à Dour, ce taux est de 23 %. L’article entier ci dessous.

    • M Joly dit :

      Les dourois sont en partie responsable de ce problème,inconsciemment ils ont privilègé les grands centres commerciaux et abandonné les commerces locaux, c’est vrai que cela fait « bien » de faire ses courses à Mons ou dans la capitale.
      Je pense que la tendance sera difficile à inverser…

      • Phil de Blaugies dit :

        Je partage votre analyse Mr Joly, Et que ce soit l’ancienne majorité socialiste ou la nouvelle DR personne n’a réussi à changer quoi que ce soit jusqu’à présent.

      • lefrontalierpedibus dit :

        @Joly
        Ne pas oublier la concurrence du commerce en ligne (internet) avec la complicité des transporteurs privés qui sont mille fois plus sérieux dans la livraison des marchandises que la bonne vieille Poste belge qui est complètement dépassée par l’archaïsme de sa mentalité de service public.
        Quant au développement du commerce local, je ne crois pas qu’il y ait infidélité particulière dans le chef des consommateurs dourois mais je pense qu’il faut cesser de raisonner en fonction d’une activité commerciale concentrée sur la grand-rue : dans les différentes localités de notre entité, des commerçants jeunes et dynamiques proposent des produits de qualité et ils méritent davantage d’encouragements de la part des services communaux. Le concept d’un centre-ville est-il toujours en phase avec le mode de vie moderne des jeunes générations ? Tout citoyen (ou presque) a aujourd’hui sa voiture et la mobilité individuelle s’est développée d’une façon exponentielle.
        Dans le Borinage, chaque commune veut « son centre-ville » et ceux-ci sont parfois distants les uns des autres de deux ou trois kilomètres ! Ne faudrait-il pas tendre vers une coordination, voire une rationalisation, intercommunale ?

        • syl dit :

          lefrontalier,
          Je crois bien que la poste (dirigée du Danemark) n’a plus de service public que le nom! Ils font des « économies » et finalement, les services sont de plus en plus exécrables, non écologiques (il n’y a qu’à voir les kms que fait une lettre pour Dour, postée à Dour, en passant par Gembloux par les transports routiers et des facteurs de remplacement parfois complètement absents!) et je crains que cela n’empire! Pour exemple, j’ai reçu une lettre d’une amie de Liège après une semaine, le même jour, j’avais envoyé une lettre dans un bled perdu du sud de la France, et elle est arrivée 2 jours plus tard…. Il y a un sérieux souci, en effet!

    • Jean dit :

      On ne peut effectivement nier la difficulté de voir renaître la partie Rue Grande à Dour. Je ne pense pas qu’il y ait un recul mais une stagnation voire une très légère remontée . L’important , comme le soulignait un jour , lors d’une séance d’informations un spécialiste des – CENTREVILLES – ( oublié son nom ) est de donner aux lieux une esthétique valable non gâchée par ne serait-ce qu’un seul immeuble en décrépitude. L’uniformité dans l’esthétique et un état de propreté sont déjà à eux seuls un gage de réussite. A cela, il faut ajouter le professionnalisme des commerçants qui souhaiteraient s’installer . En particulier , on entend par là la connaissance du domaine qu’il veut développer , de bonnes notions de gestion , un bon contact avec la clientèle , le respect d’un horaire d’ouverture clairement affiché. Le commerçant doit savoir se battre , patienter durant le démarrage parfois difficile de l’activité mais rester motivé.Un autre problème est le risque que prend le propriétaire qui loue son immeuble. Le bilan global lorsque il loue n’est pas toujours positif , loin de là .

    • syl dit :

      Et pourtant, pour une commune guère si grande que ça, on a quand même une belle série de commerces :http://www.dourcentreville.be/site/2013/02/20/

  4. Pascaline Marzaroli dit :

    J’ai vécu à Dour durant 8 ans et bien rien n’a changé au contraire !!!

    Le centre ville ! c’est un désert de commerces !

    A part la maison Surin qui essaie de se maintenir ,les pharmacies,les banques….. et puis plus rien ,rien de beau à voir ,rien de tentant à acheter.

    Au lieu de blablater politique le Dourois ferait bien de se questionner un peu sur quelque chose de sérieux autre que les collectes de déchets et leur prix!!!

  5. Carlo dit :

    Bonjour, le problème est bien général. L’enquête pointe Dour parce qu’il s’agit d’une des communes qui dispose d’un service centre ville. Les autres communes de Wallonie ne sont étudiées mais on sait que le problème s’y pose aussi. Concentration des commerces dans des espaces dédiés à cela avec un maximum de services parking etc etc. Au niveau de Dour nous devons faire le nécessaire en ce qui concerne l’aménagement des lieux ; création et amélioration des capacités de stationnement, aménagement des voiries, mobilier urbain, espace conviviaux. C’est tout le sens de la rénovation urbaine dont les travaux vont débuter en 2014. Il nous appartient aussi de développer l’animation commerciale. Une fois cela réalisé nous ne pourrons pas ouvrir les commerces à la place des commerçants. Donc, après la rénovation urbaine la rue sera en ordre, améliorée et saine mais sera t-elle intensivement peuplée de commerces c’est une autre histoire. Nous ferons le maximum pour que cela soit le cas mais c’est le citoyen consommateur qui décidera in fine.

  6. Hello. Je voudrais pousser un petit coup de gueule.
    Avenue Hyacinthe Harmégnies, à Dour.
    C’est bien les îlots prioritaires consécutifs pour casser la vitesse, mais le seul résultat, c’est que c’est à celui qui passera le premier (pour y passer presque tous les jours, je peux en témoigner).
    C’est dangereux (face à face à certains endroits) et mal utilisé.
    De même, dans ma rue (du Dérodé à Dour) c’est Francorchamps.
    Tous les jeunes du coins viennent y tester les auto-moto-autres bolide. Cette rue est un grand lieux de promenade en jour de bon temps. Il y a des enfants en bas âge qui y habitents. Imaginez un jour un enfant qui traverse au moment où un Sébastien Loeb de pacotille y fonce à 100 km/h? Comment faire pour y faire installer des casses vitesses ou autre?

    • lefrontalierpedibus dit :

      @ Grégory
      Tout le monde ne peut bénéficier du privilège d’habiter à l’avenue Hyacinthe Harmegnies – hier comme aujourd’hui ! – : tout est une question de hiérarchisation sociale. Tout est pérenne dans le temps ! Votre rue Dérodé n’intéresse personne comme les autres rues de l’entité!

      • Carlo dit :

        Je ne vois pas la différence entre le privilège d’habiter avenue H.Harmegnies et celui d’habiter rue planche cabeille. Pour le reste, nous tentons, rue après rue, d’effectuer des aménagements de sécurité routière. Tout n’est pas possible partout mais les différentes possibilités sont examinées. Le contact pour les études de cas est l’échevin Sammy Van Hoorde.

        • lefrontalierpedibus dit :

          @ Carlo
          Objet : rue planche cabeille ou « longue ligne droite dans une rue étroite sans trottoirs »
          Les travaux de l’IDEA (égouttage) sont terminés depuis plusieurs mois à la rue planche cabeille et le casse-vitesse n’est toujours pas remis en place : inutile de préciser que les automobilistes s’en donnent à cœur joie de pouvoir rouler à vitesse élevée dans cette longue ligne droite au détriment de la sécurité la plus élémentaire des riverains ! Dois-je vous rappeler pour la xième fois qu’un gosse de neuf ans a déjà été tué dans notre rue par une voiture et que cela a débouché sur un énorme drame familial ?

          • Carlo dit :

            Je prends note que le casse vitesse que j’ai fait installer dans votre rue est utile. Je croyais pourtant avoir lu que nous n’avions rien fait dans Votre rue… Actuellement les travaux de l’idea ne sont pas terminés et la société doit remettre la rue dans sont état initial avec le casse vitesse. Si cela ne va pas assez vite nous interviendrons auprès de l’idea mais je pense que vous y avez aussi une oreille attentive…

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Carlo

            Dixit : « Votre rue » !…
            En toute modestie, je dirai la rue dans laquelle j’habite et pour laquelle je me bats depuis quelques années au profit de l’ensemble des riverains actuels et futurs riverains – si j’en crois les bruits qui circulent à l’égard d’un hypothétique futur lotissement ! – .
            En face de chez moi, les véhicules sont en phase d’accélération ou de décélération (puisque situé à une extrémité de la rue) et, à ce titre, je ne suis, en rien, exposé en première ligne au danger.
            Pour avoir déjà discuté avec de nombreux riverains de la rue, « l’ex-actuel » casse-vitesse disparu était d’une efficacité relative en ce sens que les citoyens du milieu de la rue aurait préféré qu’il y en ait un second en début de la zone d’habitat venant du centre de Blaugies.
            Bref !… Une étude d’implantation du casse-vitesse ou de casse-vitesse réalisée en concertation avec les riverains qui habitent au milieu de la rue serait certainement de bon augure en faveur de la sécurité de tous.

          • Renvoie la balle dit :

            Oups: voilà que « lefrontalierpédibus » est gêné par l’abscence de casse vitesse dans sa rue! Il fût un temps où il critiquait les demandes des autres…quel « NIMBY »! 😆

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ « renvoie la balle »
            L’absence de casse-vitesse ne me dérange pas en soi par rapport à moi puisque je suis situé à une des extrémités de la rue. Comme je l’ai déjà précisé, les véhicules sont en phase d’accélération ou de décélération en face de chez moi : c’est au milieu de la longue ligne droite que les véhicules (y compris les camions) sont en phase de décollage et qu’ils présentent un réel danger pour les riverains du milieu de la rue.
            Quant à l’implantation de casse-vitesse ou de chicanes, cela doit se faire en concertation avec les principaux intéressés qui auront (ou ont) cela juste en face de chez eux. Il est évident qu’un casse-vitesse engendre des vibrations, voire des lézardes éventuelles, au niveau de l’habitation qui se trouve en première ligne. A MONS, suite à une action devant les tribunaux, un riverain a même obtenu gain de cause pour que le casse-vitesse situé en face de son habitation soit démonté : tout est une question d’expertises au niveau des vibrations et des lézardes !

          • Carlo dit :

            Raison pour laquelle nous ne pouvons pas installer des casses vitesses n’importe ou. Celui qui doit être replacé n’a posé aucun problème. Un autre à proximité des habitations ne serait pas opportun. Et puis, n’oublions qu’il y a des centaines de rues à Dour…

          • Renvoielaballe dit :

            « Le frontalierpedibus » Vous étiez moins prompt lorsqu’il fallait défendre une non implantation d’un projet de construction sur Plantis! Les plaques d’égouts enfoncées de certaines rues sont largement équivalentes aux quelques fissures qui se trouvent dans votre rue.
            Le nouveau projet n’aura comme résultat pour vous que devenir « Le frontalier des petits bus » (qui vont desservir votre quartier!). 😆

  7. Cerise dit :

    Avez-vous des échos du Conseil Communal de Dour de cette semaine ?

    • pich dit :

      Conseil fini a 23h45, l’opossition avait le crachoir.

      • Cerise dit :

        Je suppose qu’il restait quelques bribes de rancoeur post électorale? A quand la video dans nos communes pour diffuser sur le net les réunions des Conseils ?

      • lefrontalierpedibus dit :

        @ Pich
        Vous admettrez que cela relève de l’incohérence et de la roublardise que de proposer au vote au travers du point 6 de l’ordre du jour une décision totalement incompatible avec le code de la démocratie locale wallonne. Toute réunion se prépare correctement en proposant chaque fois un ordre du jour qui soit compatible avec les prescrits légaux qui doivent la sous-tendre.

        • Carlo dit :

          Et comment qualifiez vous la volonté d’un parti politique de priver un autre de son droit à l’expression dans le journal communal? Avant 2006 seule la majorité pouvait s’exprimer. Entre 2007 et 2012, j’ai voulu que chaque parti représenté au conseil communal avait droit à un quart de page. Tout à coup le PS a voulu faire une lecture rigide du code et priver le MR de son quart de page. Cela sent le règlement de compte entre PS et MR.

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Carlo : groupe ou parti ?
            Nous sommes dans un Etat de DROIT et ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’accroche à ce concept hautement respectable pour le bon maintien de notre démocratie : dura lex, sed lex ! Côté PS, je n’y vois pas de revanche mais une simple volonté de respecter le code de la démocratie locale wallonne, soit notre Etat de DROIT. Quant au MR, qu’il assume la responsabilité de ses décisions et de sa volonté de vivre dans votre ombre au travers du groupe DR+. Quoi qu’il en soit, comme différents médias en faisaient encore écho ce matin, l’histoire retiendra l’incohérence d’une majorité sur DOUR qui dépose une proposition au vote et qui finit par voter « contre » sa propre proposition après discussion générale ! C’est surréaliste, comme le disait la journaliste de TLMB !

          • dan de pt dour dit :

            c’est vraiment dommage , j’aimais bien savoir ce que pensait chaque parti

            encore une fois le PS et son chef ne fond que prouver qu’il ne savent que démolir et rien construire

            un peu comme les travaux de la rue dutrieu et rue ulysse moury ;là aussi le chef du PS de dour a fait tout démolir (rue , trottoir) en ne reconstruit rien
            mais c’est une autre histoire mais malheureusement ordonnée par la même personne

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Carlo
            Le code de la démocratie locale (article L1123-§1er) ne connaît pas la notion de « parti » mais uniquement la notion de « groupe » politique. En 2006, la situation était donc totalement différente : au lendemain des élections, la majorité fut constituée par deux groupes politiques distincts. Toute comparaison entre 2006 et 2012 n’a donc strictement aucun sens sur le plan légal : DR+ s’est présenté aux électeurs comme un seul « groupe » (une seule liste) en 2012.
            Tout internaute averti peut retrouver rapidement à l’aide de son moteur de recherche le texte du « code de la démocratie locale » : il n’est donc plus possible en 2012 de raconter au citoyen n’importe quelle carabistouille !
            Art L1123-§1er : « Le ou les conseillers élus sur une même liste lors des élections constituent un groupe politique dont la dénomination est celle de ladite liste ».

          • Carlo dit :

            Puisque la volonté du PS était d’exclure un parti nous avons préféré ne pas nous exprimer dans cette page. C’est tout le monde ou personne.

          • vep dit :

            Quand allez-vous cesser vos campagnes post électorales et enfin vous mettre au travail?

            Je sais par expérience que les conditions météo ne permettaient pas d’avancer dans les travaux …mais que de temps perdu en palabres! 🙁

          • Carlo dit :

            Monsieur VEP; nous n’avons jamais cessé d’être au travail. Vous avez une demande en cours qui n’est pas satisfaite ?

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Carlo
            Le MR aura au moins pour lot de consolation de pouvoir vivre dans l’ombre de votre éditorial assez autocratique en page 3. Enfin, certains se contentent de peu pour goûter aux joies périphériques du pouvoir sans avoir de réelle mainmise sur celui-ci !

    • lefrontalierpedibus dit :

      @cerise
      Après de nombreuses discussions sur des queues de cerises procédurières, des amis, présents dans le public, m’ont informé que celui-ci s’était terminé à 23h40 (voilà pour le justificatif auprès des conjoints !). Apparemment, rien de constructif et de transcendant : rien que la routine des chamailleries habituelles réciproques et des réponses creuses assez évasives ! Un carrefour giratoire au point du jour qui ne coûtera pas un rond à la commune ? Pas de quoi enthousiasmer un citoyen à participer dans le public à un prochain conseil communal !

  8. syl dit :

    Quand auront lieu les réunions citoyennes? c’est en mars, en principe, non? or, je n’ai pas reçu le magazine dourois dans ma boîte aux lettres…

  9. Dumont dit :

    Dour est devenu Clochemerle ??

  10. Leonetti Georges dit :

    A Petit-Dour et je pense aussi à Blaugies les poubelles n’ont pas été ramassées !!! Y-a t’il une personne qui peux me donner la raison ? Hormis que nous sommes déjà dans petite région devenue un chantier dégueulasse…. Les travaux commencent ou continuent à nous …. les voitures se détériorent à cause d’un charrois qui n’en fini pas , des crevasses dans les rues des gros graviers pour reboucher des morceaux de routes… de qui se moque t’on !!! ????. 😈

  11. Leonetti Georges dit :

    Il est 18hrs 15 le camion pour nos déchets arrive… Merci !!! 😀

  12. nadia dit :

    Idem à Elouges, camion passé vers 18h.
    Pour les routes n’en parlons pas

  13. Léon dit :

    Nous avons bien une opposition bac à sable ; je suppose que les gens raisonnables qui composent plus de 90% de la population vont bient se marrer à la lecture de cet article

    • lefrontalierpedibus dit :

      @ Léon
      Toute la nuance réside entre le « fond » et la « forme » de la gestion d’un dossier : sur le plan légal, il y a sur la « forme » infraction procédurière aux prescrits du code wallon de la démocratie locale.
      Quant au « fond », soit la sécurité, il n’y a pas qu’à cet endroit de DOUR qu’il y a nécessité de placer un miroir. Evidemment, tout est une question d’audience préférentielle auprès des autorités communales au pouvoir !
      Ne serait-il d’ailleurs pas grand temps de faire toute la transparence sur les deux sociétés que sont « Dufrinvest » et « Immobilière Entraide » ? Qui sont les actionnaires de ces deux sociétés ?

    • malcom X dit :

      « bac à sable »??? drôle!!! Un conflit d’intérêt n’est certainement pas une partie de rigolade et doit être pris avec sérieux. Heureusement que l’opposition est la, sinon la majorité ferait ce qu’ils voudraient aux dépends des citoyens.
      La sécurité des automobilistes c’est bien, mais elle doit être constructive. La demande de la pose d’un miroir est légitime mais la prochaine fois que Mr Dufrasne soit un peu plus malin et laisse signer un de ses collègues…et il n’y aura plus de problème. (c’est plutôt cela qui est risible.)

      • Carlo dit :

        RIDICULE !!!
        Il s’agit d’une demande d’autorisation pour un aménagement PAYANT et à charge du DEMANDEUR. Il n’y aucun privilège octroyé et donc aucun conflit d’intérêt.
        N’importe quel citoyen qui veut faire une demande équivalente recevra une demande positive et PAYANTE.

      • Moi dit :

        Je me demande pourquoi « certaines personnes » se sentent obligées d’écrire certains mots en majuscules… Dour étant un nom propre, il suffit de mettre un D majuscule !

        • Cerise dit :

          Le Frontalierpedibus écrit effectivement Dour entièrement en majuscule. Sans doute commence-t-il à se rendre compte du bon travail de l’équipe en place.Cette multiplication de MAJUSCULES ne sont finalement que des louanges qu’il adresse aux autorités communales pour leur bon travail. Pour ma commune , je me contente malheureusement d’un F majuscule suivi de petites minuscules 😆

          • lefrontalierpedibus dit :

            @ Cerise
            Comme vous ne manquez pas d’humour dans vos bons conseils orthographiques, je souhaiterais profiter de vos lumières : « Comment dois-je écrire DUFRINVEST et IMMOBILIERE ENTRAIDE ? En majuscules ou en minuscules en fonction de la notoriété de ses actionnaires ? »

          • Cerise dit :

            Croyez-moi si vous voulez mais je ne connais pas DUFRINVEST et IMMOBILIERE ENTRAIDE que vous évoquez.

    • Phil de Blaugies dit :

      Je suis désolé mais cette fois il faut arrêter on reproche aux uns mais on tolère aux autres. Payante ou pas il n’y devrait pas y avoir deux poids deux mesures.

      • Carlo dit :

        Deux poids, deux mesures ? C’est justement pas le cas puisque chaque demande fait l’objet d’une réponse positive. Je ne te comprends pas.

        • Phil de Blaugies dit :

          Ce n’est pas une question de réponse mais ce que je ne comprend pas moi de mon coté c’est que vous avez fait (dr+) des reproches concernant Mr Durigneux et ici Mr Dufrasne n’aurait il pas de conflit d’intérêt?

          • Carlo dit :

            Phil, Mr Dufrasne vend il quelque chose à la commune?

          • Phil de Blaugies dit :

            Il gère un établissement hôtelier d’un coté et de l’autre afin de « gagner du temps » approuve en siégeant au conseil la demande d’un miroir qui je crois se justifie, mais même si cela n’est peut être pas interdit, déontologiquement ressemble un peu à ce que l’on a reproché à Mr Morelle et sa compagne. Pour Mr Durigneux, oui il vend des boisson mais je ne crois pas honnêtement qu’il s’enrichisse sur le compte de la commune. Et je trouve ce genre de joute un peu futile. Pour reprendre des termes qui m’ont été lancé aussi, des batailles de bac à sable. N’ y a t il rien de plus important à faire qu’à vous (majorité et opposition) chamailler? C’est bien beau de lancer à tue tête à qui veut bien l’entendre que la commune de Dour à un boni de 300 millions mais peut être utiliser une partie de ces 300 millions pour les autres citoyens régulièrement oublié depuis plus de 18 ans. Bonne journée Carlo ps nous te voyons plus aussi souvent qu’auparavant hormis à la télé ça s’est bien passé avec Mr Nollet, Mr Antoine, Mr Demotte lors que l’élaboration pour saigner les petits producteurs de photovoltaique? Pourtant tu en possède aussi, peut être peux tu nous dire le pourquoi de cet effet rétroactif en Wallonie et pas en Flandre? Une mesure s’imposait mais de là à pondre un effet rétroactif. Et je te rassure Mr Nollet m’a bien déçu 😉

          • andré dit :

            @Phil
            Sur le plan légal, il n’y a aucune comparaison possible entre les cas (Morelle-Durigneux) et le cas Dufrane. Dans les deux cas du PS, il n’y a strictement aucune entorse aux prescrits du code de la démocratie locale (simple cohabitation quelconque et livraison de marchandises à une ASBL). Le cas de la SPRL Dufrinvest et de la SA l’Immobilière l’Entraide, rapporté par le journal « La dernière heure », est totalement différent (conflit d’intérêts dans le chef d’une personne qui représente une SA et qui assume parallèlement le rôle de décideur dans sa fonction de membre du Collège Communal).
            Il est évident que DR+ a tout intérêt à faire un amalgame avec tout afin de noyer le poisson !

        • vep dit :

          Phil, c’est bien connu en ce qui concerne le photovoltaique: il va te répondre que ce n’est pas lui mais les autres! 😉
          La commune est en bonni mais il a oublié ses promesses: nous restons à 8,4 % d’imposition communale…

  14. Phil de Blaugies dit :

    J’aimerai pousser un coup de gueule pour les habitants de la rue Ulysse Moury et rue du Trieu. l’égouttage posé, la rue n’a toujours pas été remise en état mais elle devrait l’être mais la question que je me pose, à certains endroits, les bordures et la dalle de béton de la rue Ulysse Moury (coté gauche) et le coté droit de la rue du Trieu ont été sérieusement endommagée. Vont elle être remplacée sur tout la largeur comme ce qui devrait être fait en toute logique ou bien va t on mettre un emplâtre sur une jambe de bois et une fois de plus passer dans les oubliette de la commune pour les 24 prochaines années?

  15. Leonetti Georges dit :

    Bonsoir Phil. et les membres lecteurs de « mondour » , en effet depuis des mois nous sommes à la merci d’une entreprise mandatée et choisie pour l’intercommunale de notre région afin de nous mettre  » en ordre  » par l’Europe du raccordement des eaux eaux usées…. Une très bonne initiative !!! Du reste…Mais sans avoir averti les familles des « soucis » et c’est peu dire… des emmerd…d’une longueur trop importante..de la réalisation des travaux !!! Nous en avons assez des trous , du non suivi des travaux , des rebouchages à la moins que rien des graviers, ou même rien , nous demandons du RESPECT des habitants qui utilisent les voiries communales et qui paient des taxes et qui doivent également faire des frais de crevaisons de pneus… et sans preuve et qui paient ???… Mare !!! Et je dis pas les frais de nettoyage .. Et comme l’a dit un certain Zola … j’accuse … mais qui va se renvoyer la balle ????

    • lefrontalierpedibus dit :

      @ Georges
      Il y a justement ce soir à 19 heures à l’école communale de Blaugies une réunion citoyenne pour tous les habitants de Petit-Dour et Blaugies. Je pense que ce sont les autorités communales qui doivent être interpellées en premier lieu sur ce sujet.

  16. frontière dit :

    bonjour,je suis tombè par hazard sur ce site qui a l’air d’être interessant.Moi ,je voudrais savoir si de nos jours ,c’est faisable de faire onnezies a cora (hornu)sur le ravel sans le quitter.Car ,j’ai dèjà essayè et avec beaucoup de diffilcultèes a cause par moment de portions .Si quelqu’un pourrait me dire exactement le chemin a suivre ,j’en serais ravie.Merci beaucoup

    • andré dit :

      @ frontière
      D’Onnezies jusqu’au rond-point de la clinique dite de Warquignies, cela ne devrait pas poser problème par le Ravel. A partir de ce rond-point, emprunter sur la gauche le Ravel qui descend sur le centre de Boussu. Avant d’arriver à « Boussu-route », quitter le Ravel pour rejoindre la place d’Hornu par la rue de Binche : une très belle piste cyclable en site propre vous amènera au cimetière d’Hornu à partir duquel vous pourrez rejoindre la place de l’église en toute sécurité (ruelle aux loups – rue des postes). De cette place d’Hornu, en passant derrière l’hôpital d’Hornu (rue du commerce), vous pouvez arriver directement derrière CORA en passant par la cité du « Grand-Hornu »(rue Sainte Louise).

  17. andré dit :

    Bonne ambiance avec des avis divergents parfois entre citoyens : parking des voitures sur les trottoirs, jardins d’ornement (conifères) sur toute la largeur du trottoir, pose de pierres sur le trottoir pour marquer son territoire,…
    Plusieurs rendez-vous pris par l’échevin des travaux avec des citoyens pour étudier sur place le problème soulevé : plusieurs interventions de la part des citoyens de Petit Dour à l’égard des travaux qui sont en cours actuellement.
    Présence du responsable de la mobilité et résumé des études en cours sur la densité de circulation dans les rues les plus sollicitées (exemple présenté par moi-même : la rue Ropaix, la rue d’Offignies ; exemple d’un autre citoyen : l’avenue Regnart ). Quant à l’avenue Hyacinthe HARMEGNIES – qui fait apparemment toujours l’objet des préoccupations communales ! – elle fut remise au centre des débats dans la perspective d’ une Xième modification éventuelle. Apparemment, il y a de l’argent là où on veut en mettre ! Les casse-vitesse de la rue Planche Cabeille ont-ils été transférés en face du nouveau terrain de foot-ball à la rue Moranfayt ? Quoi qu’il en soit, ils ont disparu !
    Les trois thèmes récurrents furent donc : la vitesse, les trottoirs (sécurité des enfants et des piétons) et les travaux sur Petit-Dour.
    Faut-il s’attendre à des modifications rapides ? De l’aveu même de l’échevin des travaux, lorsqu’une décision est prise à son niveau jusqu’au moment où elle est exécutée, il faut au minimum huit mois : le dossier doit être étudié par tous les services communaux compétents !… L’armée mexicaine aurait-elle envahi l’administration douroise ?

    • andré dit :

      @ vep
      Pour avoir oublié de mettre un titre à mon post précédent, je reviens pour préciser qu’il se rapportait à la réunion citoyenne de Blaugies qui a eu lieu ce mercredi 27 mars. Quant à l’évocation de l’avenue Regnart (il n’y a pas erreur !), il s’agissait d’un riverain de cette avenue qui n’avait pas su se présenter à la réunion de Wihéries et qui était particulièrement préoccupé par la sécurité de ses petits-enfants. Il est vrai que certains citoyens en ont réellement marre de cette vitesse excessive dès l’instant où elle concerne même un élu de la majorité (intervention nominative d’un citoyen qui peut être transmise à l’intéressé selon les propres-dires de ce citoyen).

  18. Jean dit :

    Hormis des incivilités liées aux dépôts de déchets le long que quelques routes, on peut apercevoir des dépôts de cendre de charbon également. Une partie de la population s’était manifestée il y a un peu plus d’un an contre l’impossibilité de pouvoir déposer ses cendres de charbon au parc à containers.Ce problème a été réglé peu après et deux petits containers sont placés à cet effet à l’entrée du parc de Dour et sans doute dans les autres entités. J’y dépose mes cendres à chaque visite dans le parc . Décevant de voir cela. 😈

    • syl dit :

      Ah, ça! Le long du mur de mon père, rue Quevauville, il y a des (sales)petits coquins qui viennent jeter un tas de choses.. Et notamment des cendres de charbon. je ne sais de qui il s’agit; sans doute des habitants de la rue, autour. Cela ne fait aucun doute! Mais bon. Les cendres, ça fera de l’engrais pour la haie vive que je planterai à l’automne et où risqueront de se piquer les importuns; ça fera cependant le bonheur des oiseaux et des abeilles 🙂 Le reste, je n’arrête pas de téléphoner aux services compétents. et c’est fatigant!

  19. M Joly dit :

    Concernant la propreté des routes, une chose m’interpelle.
    Lorsque se produit un accident de circulation, il reste TOUJOURS des morceaux de véhicule sur le bas côté de la route. Ne devrait-on pas obliger les dépanneurs a enlever TOUT le véhicule. Exemple recent: au croisement de la route de Bavay et de la rue Du Quesnoy.

  20. vep dit :

    Rassemblement des motards sur Dour demain pour protester contre l’état des routes: ils se trompent de cible, qu’ils aillent sur Blaugies!!! ^^

    • Fox dit :

      la difference entre blaugies et dour, a dour il a plus de bistro :p

      • vep dit :

        Ou l’inverse! 😉
        Tous chez Auguste!!! 😀

        • andré dit :

          Pour positiver, et non pour râler, cette concentration de motards sur Dour aujourd’hui aura au moins pour mérite de faire travailler les établissements du secteur HORECA. La société anonyme « l’immobilière l’entraide » pourra certainement se réjouir de son chiffres d’affaires aujourd’hui !

          • Carlo dit :

            Excellente chose effectivement.

          • Moi dit :

            Ha les ministres walbanais, toujours aussi ridicules… Le gars se félicite que des motards viennent râler pour l’état ds routes parce que ça va rapporter aux cabarets du coin… Il est débile ou il le fait exprès ?

          • andré dit :

            @ Moi
            Pour avoir écouté le représentant des motards sur les antennes de Bel-Rtl à 8 heures du matin hier, cette concentration de motards sur Dour sentait la complicité avec le CDH en filigrane. Dixit le chef de file des motards : « c’est toujours l’administration Daerden qui… ».
            Soyons sérieux : cela fait bientôt trois ans que le CDH (Lutgen et Di Antonio) gère le portefeuille ministériel des routes et autoroutes et rien ne change ; au contraire, les choses ne font que s’aggraver ! Cette référence à la pseudo-administration « Daerden » relevait de l’indécence la plus totale. Le pauvre Ministre qui n’arrive pas à bousculer son administration ? Est-ce réellement crédible ?

          • Ferh dit :

            @ moi je pense que c’était de l’humour au troisième degré, vous pouvez ne pas être d’accord mais il est loin d’être stupide. Petite précision je ne suis pas une fan mais j’aime l’objectivité

  21. Phil de Blaugies dit :

    Ah Carlo d’après sudpresse tu vas avoir de la visite demain.

  22. Jean dit :

    A l’heure où l’énergie est en tête de beaucoup de discussions , celle que l’on oublie souvent c’est celle qui provient d’une source particulière : celle de râler. Râler c’est diffuser de l’énergie négative, et l’énergie négative ne peut pas créer de résultat positif. Aussi, quand les râleurs arriveront à passer de râler à célébrer, ils supprimeront de leur vie tous ces moments de tension, d’agitation, d’anxiété. Ils arriveront à passer d’une vie lourde et tendue à une vie légère et ouverte. Râler, c’est planter des graines de frustration, de négativité, de jugement, de victimisation… On ne peut donc pas s’attendre à récolter dans sa vie de la sérénité, du bonheur, du respect, des réussites. Ce blog et d’autres,les discussions en rue , au café , au restaurant , en famille où ailleurs ont toujours un point à l’ordre du jour sous forme de cette question:  » Quel sujet vais-je trouver aujourd’hui pour râler ?  »
    Je râle parfois mais pas toujours envers certaines situations mais contre les râleurs .
    Râler n’est pas synonyme de critiquer.
    Bonne fête de Pâques à mes amis râleurs et non râleurs , ils restent tous mes  » amis « . 💡

    • vep dit :

      Tu as raison: ne râlons plus: il faut avoir confiance! ^^ 😉

    • Léon dit :

      Jean , râler est une chose mais je serais curieux de connaître le pourcentage de temps que les râleurs politiciens de l’opposition ou autres laissent aux dirigeants communaux pour effectuer leur travail correctement ? Très peu à mon avis. Leur seul objectif? Tenter de faire couler le pouvoir en place et le noyer dans des futilités comme le fait la branche tortionnaire de l’AFSCA à l’égard de petits commerçants.

    • Phil de Blaugies dit :

      Jean il ne manque jamais de sujet pour râler car chaque jours la presse nous en sert un plat. Que choisir, râler, montrer son désaccord et se rendre malade ou le contraire vivre heureux un peu comme un bénet et appliquer le principe de l’autruche et tout accepter? Est ce que cela en vaut la peine? Le jour où les râleur n’auront plus rien à perdre, c’est là qu’il faudra se méfier car ils ne diront plus rien, ils agiront.

  23. Jean dit :

    Accrochez-vous, je viens d’apprendre que dans les prochaines semaines notre ministre Carlo Di Antonio allait abandonner son véhicule de fonction ministérielle pour une moto.
    Ce serait une BWW F800 GT si j’ai bien compris.
    Son objectif ? Juger lui-même des difficultés que peuvent rencontrer les motards lors de leur déplacement sur nos routes. Cela ne réparera pas les routes dans l’immédiat du moins mais voilà un acte de sensibilisation qu’il fallait souligner.
    Ce ne serait pas le premier de nos ministres à utiliser un 2 roues dans le cadre de ses activités ministérielles.

    • jean dit :

      Vous l’aurez deviné , c’était le 1er avril hier ; sauf erreur de ma part , je ne pense pas que Carlo soit un jour monté sur un deux roues. ❓

  24. Jean dit :

    Salut l’artiste , on te regrettera, Patrice Brulard vient de s’éteindre , le voilà en compagnie de Freddy Adam en particulier lors de la promenade poétique de la ducasse à Figues de 2011. 😡

  25. Nvl dit :

    Le belge a une brique dans le ventre, c’est connu.
    Chez certains, on peut même dire un lingot..

  26. tiftof dit :

    Deux petites questions à Mr Di antonio

    A quand la fin des travaux du nouveau complexe de foot à dour ?

    La priorité sera t-elle donnée au club de elouges-dour et à ses jeunes ?

    Beaucoup de rumeurs court concernant cette 2éme question ……

    • carlo dit :

      Encore cette question. Je pense déjà y avoir répondu 10 fois. C’est le terrain du club d’Elouges-Dour et donc il est logique que ce club l’utilise. Non ?

  27. syl dit :

    C’est quoi, cette histoire, ce dimanche, à Elouges? Des bruits de moteur depuis le matin, des quads, des motos…. C’est pas possible, ça? Et pendant ce temps, on a été obligé de faire la réunion de solidarsel à Blaugies, en payant? Ca devient n’importe quoi, là? Bien dommage que j’y aille, à Blugies, j’aurais tondu ma pelouse et taillé mes haies, et qu’on vienne pas chicaner qd on tolère de scotcher du plastique dans les arbres et de faire rouler ces véhicules à moteur dans nos campagnes toute la journée!!!! Pauvres oiseaux qui voudraient nidifier!

  28. andré dit :

    Réunion de la CLDR du 15/04/2013

    Au-delà du caractère formel des premières réunions de la CLDR, celle d’hier fut particulièrement plaisante dans le cadre d’un climat amical et citoyen théoriquement imprégné de neutralité politique au niveau des objectifs à atteindre. Deux groupes de travail furent constitués – réminiscence de l’enseignement rénové oblige ! – et sous la bonne humeur et la verve de notre ami « Milo » – du moins dans notre groupe ! – les débats furent assez consistants et dispersés avec recentrage nécessaire sous la houlette de note coach de la FRW. En conclusion : très bonne synthèse constructive réalisée au travers de la collaboration des deux responsables de la FRW.

  29. nadia dit :

    quelqu’un peut me dire pourquoi la police a relevé les immatriculations de tous les véhicules dans la rue de Là-Haut. Merci

  30. M Joly dit :

    Nouveau rond point à Blaugies, votre avis? pour moi c’est pas mal, avant personne ne savait exactement comment faire. 🙄

    • andré dit :

      @ M Joly

      D’accord avec vous pour la réalisation de ce carrefour-giratoire mais les grosses dalles de pierre en direction de Blaugies sont de plus en plus défoncées. Deux solutions alternatives : ou bien limiter le tonnage des poids-lourds – qui vont je ne sais où ? – ou refaire une assise sérieuse à la route pour supporter le tonnage. Avec énormément de naïveté, je croyais que les chauffeurs de poids-lourds devaient laisser leur remorque dans le zoning de DOUR pour rejoindre leur domicile le soir!

      • M Joly dit :

        Sauf erreur de ma part le poids des véhicules est déjà depuis longtemps réglementé sur ce tronçon.
        Le contrôle est une autre discution…

  31. Leonetti Georges dit :

    Belle initiative ce nouveau rond-point ! De plus la commune à pensé à supprimer le raccord en pavés entre le revêtement en béton qui venait de la route Verte ! Merci , car je pense que cet endroit sera plus sécurisé !

  32. dan de pt dour dit :

    moi je trouve ca vraiment tres bien

  33. Léon dit :

    Est-il exact que le conseil communal ait été annulé ?

    • pich dit :

      oui, le PS a quitter la séance pour une histoire de quorum.
      Comme par hasard il y avait le souper de la veillée du 1er mai a Elouges qui commencé a 19h on pu arrive a l’heure…

      • Léon dit :

        Ils n’avaient donc pas atteint le quorum de 13 en dessous-duquel le Conseil peut être annulé ?

      • andré dit :

        @pich
        Vous mélangez tout volontairement. Dès l’instant où l’absentéisme s’installe dans les rangs de la majorité et qu’un climat délétère règne entre majorité et opposition, je ne vois pas pourquoi l’opposition ferait l’effort de rester pour atteindre le quorum requis. L’opposition n’est pas au service de la majorité pour que les votes soient acquis 12 contre 11 ! Quand on dispose d’une majorité assez courte, on doit savoir en assumer la responsabilité stratégique. Quelle signification pourrait-on donner à des votes acquis par une majorité de 12 sur 25 élus ?

      • Léon dit :

        On en parle dans la DH

        • andré dit :

          @ léon (merci pour la DH)
          Après avoir lu la DH, une simple remarque s’impose : la majorité est courte et les problèmes de santé et d’incompatibilités professionnelles devraient trouver une solution au travers des suppléants. Il est inconcevable qu’une majorité se présente en conseil communal sans pouvoir totaliser le quorum requis (soit 50% +1= 13). Était-ce la première fois ?

          • Léon dit :

            Il y a certainement à boire et à manger dans cette décision et je pense que le citoyen doit voir cette action avec du recul et une certaine neutralité. Un retour dans le passé pourrait peut-être justifier cette action de l’opposition. Je me pose une question sur les jetons de présence ?

        • jean dit :

          @ André et Léon.
          J’étais présent au Conseil et effectivement l’opposition a appliqué la règle du quorum non atteint . Je n’ai pas à juger de cette décision si elle respecte la règlementation.
          J’ai trouvé sur le web le texte qui régit la tenue d’un conseil communal. On y lit qu’une personne absente pour maladie peut être comptabilisée et ajoutée aux présents. Je ne sais si cette règle est appliquée à Dour. Si affirmatif , le quorum aurait été atteint ( Y Brogniez ).

          • andré dit :

            @ jean
            Le texte légal dont tu fais mention (voir les insertions au bas de chaque page) relève de « l’association de la ville et des communes de la région Bruxelles-capitale » et par voie de conséquence est sans effet juridique au niveau de la région wallonne. Des recherches s’imposent donc au niveau du « code de la démocratie locale wallonne ».

          • andré dit :

            @ jean
            Voir le R.O.I. (pour la mandature 2012-2018) qui a été voté par nos élus lors du conseil communal du 26 février 2013 : section 10 – article 28.
            « Sans préjudice de l’article L1122-17, alinéa 2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, le conseil communal ne peut prendre de résolution si la majorité de ses membres en fonction n’est présente »
            Conclusion : sans aucune équivoque, le R.O.I parle de « présence » et uniquement de « présence » en matière de résolutions (ou votes) à prendre. Le quorum de 13 doit donc être atteint par une présence physique réelle lors du conseil communal.

          • Jean dit :

            CQFD donc.
            Dommage qu’une telle divergence puisse exister entre la région bruxelloise et la région wallonne , elles qui veulent plus que jamais se souder face au « péril » du Nord.
            Le vade mecum du conseil communal de la RW traite du sujet et aborde le cas de maladie . Sur le fond , l’opposition qui a quitté la salle du CC a raison , sur la forme , à chacun de juger.

          • andré dit :

            @jean
            Au niveau de la forme, le message transmis par l’opposition a au moins le mérite d’être clair : « Face à un absentéisme récurrent (deux absents et un départ prématuré au sein de la majorité pour le conseil communal du mois de mars 2013), il ne faudra plus compter sur nous comme bouche-trou pour atteindre le quorum requis ». Au niveau de la forme, tout me paraît normal : la majorité, porteuse de propositions à soumettre au vote, devrait au moins faire l’effort de rassembler au moins 13 de ses conseillers. C’est trop facile de vouloir instaurer un système 12 contre 11 ! Pour précision, ils n’étaient plus que 11 (côté majorité) en fin de conseil communal du 7 mars 2011 ! En cas d’absences répétitives de certains conseillers, il y a certainement des jeunes qui ne demanderaient pas mieux que de finaliser leur suppléance en entrant en lice.

          • Léon dit :

            Si j’ai bien compris, la majorité s’est fait bêtement piéger. Elle devra s’en souvenir . Elle ne doit pas oublier qu’une opposition , de manière générale passe plus de temps à trouver la moindre petite faille dans un texte , dans une action que d’élaborer quelque chose de constructif. ❗ Dour en est un bel exemple .

          • andré dit :

            @ léon
            Citation : « elle devra s’en souvenir… »
            Elle (la majorité) devra surtout se rappeler qu’il ne suffit pas de constituer une liste avec des personnes de notoriété attractive pour gérer une commune mais qu’il faut aussi, et surtout, des personnes dynamiques et disponibles pour s’investir à fond dans le mandat qui leur a été confié par l’électeur.
            Quant au caractère constructif ou pas de l’opposition, je ne crois pas qu’il faille tomber dans le piège de la caricature et du défaitisme. Pour avoir participé aux travaux de la CLDR (commission locale de développement rural), je peux attester que l’ambiance était très correcte et très constructive entre les différents élus présents de la majorité et de l’opposition : en harmonie, tout le monde s’est mis d’accord sur un ensemble de projets à réaliser avec timing déterminé sur la prochaine décennie.

  34. Phil de Blaugies dit :

    Finalement, je me rend compte que politiquement Dour est perdu tant que majorité et opposition ne travailleront pas dans l’intérêt de TOUS les dourois et qu’ils passeront leur 6 années à se faire la guerre, il faudra bien un jour qu’une des deux parties fasse un effort d’ouverture et que l’autre lui en soit reconnaissante sinon, nous sommes encore parti pour de longues années de querelles qui ne feront pas avancer les choses.

    • carlo dit :

      Effectivement il appartient à la majorité d’assurer la présence de 13 conseillers. Mais juste pour la petite histoire il faut savoir qu’il y avait aussi trois absents de l’opposition. Ce n’est en tout cas pas très constructif comme démarche. Mais si l’opposition douroise avait l’intention d’être constructive cela se saurait…

      • Phil de Blaugies dit :

        oui c’est bien malheureux et finalement ceux qui en paient les conséquences ce sont les dourois, que de temps perdus depuis le mois de décembre.

      • andré dit :

        Qu’est-il advenu de la belle promesse de DR+ relative au travail à mi-temps des échevins ? Du vent pour certains… Il est évident qu’en l’absence de disponibilités professionnelles qu’il est impossible d’être au champ et à la ville !

        • carlo dit :

          Cette promesse est tenue. Vincent Loiseau a fait le nécessaire pour pouvoir être temps plein à la commune. Martine Coquelet, Jacquy Detrain et Sammy Van Hoorde ont effectivement fait le nécessaire pour un mi temps. Damien Dufrasne est indépendant pour des PME de l’entité et il se libère facilement. Pierre Carton n’ pas eu de possibilités de mi temps par son employeur privé mais il travaille pour la commune dès 17h et le week end. Idem pour Christina Greco qui est très disponible. Essayez de me trouver une telle disponibilité ailleurs et nous vous remboursons…

  35. Phil de Blaugies dit :

    Quelqu’un est il abonné au vif?

    Dans le vif de cette semaine, un article remettant sérieusement en cause l’impartialité de l’Apere face à un lobbying puissant et de toutes les études sur les impacts. C’est très troublant. Un débat public étayé par des experts universitaires réellement impartiaux (aucun sponsoring de qui que ce soit, est-ce possible ?) me semble s’imposer au vu de cet article. Les sommes colossales en jeu justifient que le citoyen se prononce directement et en connaissance de cause impartiale sur un projet qui va bouleverser son paysage et sa facture.

    http://www.levif.be/info/actualite/belg … 269370.htm

    Comment le lobby vert impose les éoliennes

    Mille éoliennes sur le sol wallon d’ici 2020 : le défi du renouvelable n’a jamais autant ressemblé à une marche forcée. Derrière l’armée des moulins à vent, un puissant lobby politique et économique. Enquête au cœur d’une inquiétante guerre des tranchées.

    C’est une artillerie masquée, silencieuse et savamment orchestrée. « Une machine de guerre », avancent même bon nombre d’observateurs avisés. A l’heure où les énergies renouvelables s’imposent comme une évidence dans le cadre des objectifs européens de réduction de CO2, le lobbying pro-éolien a imprégné toutes les sphères décisionnelles du pays.

    La marche énergétique, calibrée à l’horizon 2020, aiguise les appétits en Belgique. Financiers avant tout. Le « cadre de référence éolien », présenté par le ministre Philippe Henry (Ecolo) et approuvé par le parlement régional, prévoit la construction d’environ 700 mâts supplémentaires (contre 261 actuellement) sur le territoire wallon d’ici 2020. L’investissement total se chiffre à plus de 3 milliards d’euros. Mais les promoteurs éoliens, nourris au grain par les certificats verts, s’assurent généralement un rendement de l’ordre de 200 à 500 % sur le capital investi.

    C’est dans ce contexte lucratif que les actions de lobbying voient le jour, depuis les arènes parlementaires jusqu’au fin fond des campagnes. « On est en train de créer un paradis vert dans un désert économique », dénonce Claude Eerdekens (PS), décidé à inonder le clan Ecolo de piquantes questions parlementaires. « Le mot d’ordre du lobby, c’est diviser pour régner », résume Jean-François Mitsch, pro-éolien et fondateur de la Fédération belge des coopératives citoyennes de production des énergies renouvelables. Victime d’un travail de sape à l’encontre des projets citoyens, l’homme a toutefois préféré se désolidariser du système.

    La principale mission du lobby est excessivement simple. Elle consiste à imposer le modèle actuel de la stratégie éolienne comme une évidence intouchable, incontestable, tout en faisant taire les critiques à coups d’études et de projections. Si bien qu’aujourd’hui, aucun document ne fait état des bénéfices engendrés par les promoteurs. Aucune source indépendante ne mentionne le bilan précis de l’électricité produite par les éoliennes existantes. Et pourtant, elles tournent…

    Qui sont les artisans de ce jeu d’influence ? Avec l’Energie et l’Aménagement du territoire dans son escarcelle, le parti Ecolo dispose des deux leviers nécessaires pour piloter la stratégie éolienne. Mais dans leur quête du Graal énergétique, les ministres Nollet et Henry sont épaulés par toute une série d’acteurs aux relations interpellantes.

    « Des échanges stratégiques colossaux »

    A commencer par Edora (ODE pour le volet flamand), la Fédération des énergies renouvelables, logée au 35 de la rue Royale à Bruxelles. Le groupe de pression, qui compte une centaine de membres, défend notamment les intérêts des promoteurs éoliens. Le conseil d’administration regroupe quelques grands noms du secteur : Eneco Wind, EDF-Luminus, Electrabel… Toutes ces grosses pointures développent des parcs éoliens dans les champs wallons. La première secrétaire générale d’Edora, Annabelle Jacquet, a été débauchée depuis lors par le cabinet Nollet. Elle est responsable de la cellule « énergie ».

    Curieusement, c’est à la même adresse qu’Edora que l’on retrouve l’Association de promotion des énergies renouvelables (APERe), censée informer les citoyens et les communes sur les projets en cours… Sans le moindre parti pris. « Le cabinet de Jean-Marc Nollet est notre bailleur de fonds, précise Bruno Claessens, facilitateur éolien pour l’APERe. On nous qualifie parfois de lobby, mais notre rôle vise pourtant à élaborer des coopératives citoyennes, en étroite collaboration avec les communes. » L’APERe s’affirme donc comme un intermédiaire indépendant entre les intérêts des promoteurs et ceux des citoyens.

    Pourquoi, dans ce cas, l’association partage-t-elle les mêmes bâtiments qu’Edora ? Pourquoi les chiffres utilisés par le facilitateur émanent-ils directement du lobby des promoteurs éoliens ? Et que fait Edora dans le conseil d’administration de l’APERe ? « Oui, tout cela dérange peut-être certaines personnes, répond vaguement Bruno Claessens. Mais le monde de l’éolien en Belgique est assez restreint. » De son côté, Jean-François Mitsch y voit un vrai problème de déontologie. « Les échanges stratégiques entre le lobby éolien et l’APERe sont colossaux, ce n’est pas normal. »

    Pour encourager l’implantation de parcs, les groupes de pression et les promoteurs éoliens déploient trois grandes techniques de persuasion. La première, éminemment politicienne, repose sur une communication positive et cadenassée des éoliennes. Dans un document interne au groupe Ecolo, dont nous avons pris connaissance, le parti propose ainsi toute une série de réponses préconçues, que les élus peuvent débiter à chaque critique rencontrée.

    A travers les sept pages du texte, l’un des points fournit une réponse à une critique émise par le collectif Vent de Raison, relative à l’impact néfaste des éoliennes sur le paysage. « La beauté est quelque chose de très subjectif, mentionne le document. Beaucoup de personnes trouvent les éoliennes très belles et enrichissant le paysage. » Un autre passage édifiant évoque la récente proposition du ministre Carlo Di Antonio (CDH), visant à implanter des éoliennes le long des autoroutes avec l’aide de la Sofico (la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). « Implanter des parcs éoliens le long des axes structurants, comme les autoroutes, est l’idée du ministre Henry ! tranche l’argumentaire. Di Antonio essaie d’assurer l’exclusivité de la Sofico sur les terrains le long de l’autoroute. »

    Le texte procure même à ses destinataires les liens de quelques reportages élogieux à partager sur les réseaux sociaux : « Pour diffuser sur vos Facebook , la vidéo d’un journaliste qui a dormi au pied des éoliennes d’Estinnes… » La démarche, digne d’une véritable agence de communication, laisse peu de place aux réponses spontanées.

    Deuxième priorité : encourager les communes réfractaires à digérer l’implantation d’un parc éolien. Le lobby industriel a trouvé la parade. Outre l’apport financier des redevances ou des taxes par mât installé (la dernière tendance en date), les développeurs de projet jouent cette fois la carte de la complaisance lors des négociations. A Estinnes, par exemple, une « convention de sponsoring » a ainsi été conclue avec le groupe Windvision, promoteur des 11 méga-éoliennes délivrant 6 à 7,5 MW de puissance nominale. Ce dernier s’est engagé à verser 45 000 euros à la commune en 2010, 100 000 en 2011 et 75 000 pour les années suivantes, avec une indemnité de minimum un euro par mégawattheure supplémentaire si le parc dépasse la production escomptée (voir le document en p. 35). A Gembloux, un autre promoteur a poussé son projet éolien en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments communaux, pour un montant de 100 000 euros. Enfin, à Andenne, un facilitateur éolien a tenté « d’acheter » le terrible Claude Eerdekens. « Cette personne m’avait promis d’investir un million d’euros dans un projet de mon choix. J’ai évidemment refusé. »

    Lourds soupçons d’impartialité

    La troisième technique de lobbying est également la plus dense. Alors que la légitimité économique des éoliennes est en perte de vitesse, les groupes de pression s’attellent à faire taire les critiques. Pour y parvenir, nul besoin de verser des pots de vin. La partie se gagne à coups d’études en tout genre. Edora a ainsi demandé à l’Ipsos d’effectuer un sondage sur « l’acceptabilité sociale des éoliennes ». En province du Luxembourg, un travail similaire a été effectué par l’ULg. « Mais personne n’a dit que le groupe Electrabel l’avait financée », précise Jean-François Mitsch, qui a participé à son élaboration. Quant à l’étude macroéconomique du prestigieux bureau Deloitte, régulièrement utilisée dans les réponses parlementaires, elle est vivement critiquée par le collectif Vent de Raison. « C’est un véritable torchon », enrage Luc Rivet, qui pointe de sérieux dysfonctionnements dans le calcul de l’apport du secteur éolien en termes de PIB et d’emplois. L’étude, commandée par Edora et par l’ODE, a été cofinancée par l’European Wind Energy Association (Ewea), lobby auto-proclamé des développeurs éoliens sur la scène européenne.

    Où s’arrête donc l’objectivité de telles études ? « A entendre Vent de Raison, tout le monde est corrompu, sauf eux, s’énerve Fawaz Al Bitar, conseiller éolien d’Edora. Si nous faisons appel à des bureaux d’études prestigieux, c’est justement parce qu’ils n’ont pas besoin de nous ! »

    La même question se pose autour de l’impartialité des études d’incidences, commandées par les promoteurs éoliens à des sociétés indépendantes, pour un montant d’environ 60 000 euros. Ce travail, crucial, vise à donner les outils nécessaires aux décideurs pour valider ou non un projet de parc éolien. Or la société CSD Ingénieurs Conseils, basée à Namur, est devenue la référence sur ce marché. Elle réalise entre 60 et 70 % des études d’incidences pour les projets wallons. Soit une part très importante de son chiffre d’affaires. En suivant cette même logique, la société n’a pas intérêt à fâcher ses clients. « On est très bien vu par le DNF (le Département Nature et Forêts), reconnaît Jean-Christophe Genis, responsable « énergie éolienne » chez CSD. Nos clients savent donc qu’ils peuvent passer par nous pour les convaincre. Mais la qualité de nos études n’a jamais été remise en cause par les instances chargées de délivrer un avis sur les projets éoliens. »

    Alors que le cadre de référence éolien s’enlise dans une consultation houleuse des communes, ces éléments troublants jettent l’opprobre sur la course effrénée à l’éolienne lancée pour l’horizon 2020. Dans cette guerre des tranchées, le lobby pro-éolien avait réussi à rester dans l’ombre, malgré les rugissements perpétuels émis par Vent de Raison. A présent, l’artillerie est un peu trop bruyante. La technique du discrédit systématique des contre-argumentaires ne suffit plus à convaincre les sceptiques ou à faire taire les détracteurs. Et dans les terres venteuses du pays, l’ère du soupçon progresse, pas à pas.

    • jean dit :

      Phil , les élections 2014 se profilent à l’horizon; la campagne avec ses infos , ses intox , ses communications biaisées commence. Les énergies renouvelables sont un os sur lequel vont plonger tous les partis. 💡

      • Phil de Blaugies dit :

        Oui mais alors que l’on veut taxer les petits producteurs de panneaux photovoltaiques, on ne touche pas aux multinationales de l’éolien. Ce qu’ils n’ont pas compris au gouvernement c’est que l’argent que tous les citoyens paient pour les cv de l’éolien, il part vers des comptes offshore tandis que le peu que les nantis du photovoltaique gagnent, ils le réinjecte dans l’économie belge, wallonne et flamande car soit ils dépensent en consommation directe soit en travaux économiseurs d’énergies qui rapportent de la tva et crée de l’emplois.

        • Jean dit :

          Phil , le grand éolien est taxé à raison de 12 500 € maximum par an par éolienne de moyenne puissance et 15 000 € par an pour les éoliennes de grosse puissance cette règle est bien appliquée par les communes qui la votent en CC.

          • Phil de Blaugies dit :

            oui Jean et en retour combien produit de cv une éolienne? Pendant quelle durée les perçoit elle?

            Les petites installations photovoltaique se voient réduire l’octrois de cv, vont se ramasser une augmentation de tarif de 55€ htva par kwc installé et probablement une taxe par la région wallone Donc voila la rage taxatoire du gouvernement wallon

          • jean dit :

            Phil , c’est tout le système de l’économie actuelle qui arrive à ses limites. Tout le monde est responsable.
            On veut l’emploi , pour cela il faut produire des biens et des services , pour produire , il faut une demande du consommateur de plus en plus exigeant , il faut alors que le consommateur puisse payer pour satisfaire sa demande , s’il doit être capable de payer , il faut qu’il ait un emploi et on tourne en rond dans cette spirale infernale ; je ne sais quand cela s’arrêtera .

        • vep dit :

          La biomasse est également remise en question! 😉

          • syl dit :

            Il faut bien trouver des excuses pour remettre le nucléaire en route, vu qu’on ne peut démanteler les centrales (problème de la radioactivité des composants et déchets dont on ne sait que faire, cf. Allemagne et le très bon documentaire passé sur Arte). Et donc, les entreprises installant les panneaux solaires vont mettre la clé sous le paillasson, parce que le carnet de commande ne se remplit pas; Et on aura loupé le coche sous de fallacieux prétextes. On viendra se plaindre d’un record d’entreprise en faillite, de la pollution inexorable, etc. Mais qui fait quelque chose au niveau politique pour stopper tout ça???? On fait des cadeaux aux grosses entreprises, et on tue les petits indépendants. On veut faire travailler plein de gens, sur ou sous diplômés, mal orientés, inaptes au travail parce que n’ayant jamais eu de modèle. on repousse l’âge de la pension, on décourage les pauses-carrières (ou crédits-temps), on modère les salaires… mais pourquoi? On perd des milliers d’emplois tous les jours. la logique ne voudrait-elle pas, au contraire, qu’on travaille moins, moins longtemps, mais tous? Parce que, bon, on sait qd même que les gens qui ne trouvent pas de travail finissent toujours par déprimer ou se marginaliser, non? Et les futurs pensionnés tombent malades de leur boulot avant l’âge… bref, A quand quelque chose de cohérent, et non des courbettes sous le joug des lobbies, véritables maîtres européens?

  36. pich dit :

    Comme Dour aller utiliser son droit de tirage pour financer le terrain synthétique, y a-t-il un risque que tout tirage soit bloqué avec cette enquête en cours?

  37. florence dit :

    J’ai assisté entre 12h30 et 12h45 à un acte d’incivisme par 3 jeunes gens effrontés à l’arrêt de bus à la Masson. En effet ils se sont amusés à décrocher le panneau signalant un passage pour piéton et ont secoué le piquet très fort dans le but de l’enlever de son socle ! Bien qu’il y ait beaucoup de passage à cet endroit à cette heure, personne n’est intervenu. J’étais en voiture et stationnée un peu plus loin, j’ai donc interpellé ces jeunes qui se sont moqué de moi ! Quel bel exemple d’éducation !!!!!! Après l’un des jeunes à replacé le panneau qui est branlant et risque de s’envoler !

  38. Phil de Blaugies dit :

    Bonjour Carlo, Bonjour Vincent,

    Pouvez vous me faire un petit plaisir et passer dans la rue Ulysse Moury j’aimerai vous montrer l’état de la dalle de béton qui à la base n’a pas été démolie pour passer l’égouttage. Avant le passage des engins lourds, deux de ce dalle n’étaient pas endommagée, ici elles sont complètement fendue. De plus des rumeurs circulent comme quoi personnes ne voudrait soumissionner pour terminer les chapes de béton faute d’argent. Les riverains commencent à en avoir marre des nuisances, poussières, gadoue, pneus crevés. Sammy devait passer se rendre compte. Qu’en est il? merci et bon week end de Pentecôte à tous

    • carlo dit :

      Phil, Je fais suivre à Sammy. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un chantier communal et que nous sommes obligés de faire remonter les doléances à qui de droit.

      • Phil de Blaugies dit :

        Merci Carlo,

        C’est bien dommage que l’on ne puisse pas faire valoir les entreprises douroises telles que Rougraff, Ets Visée, Ets Lernould à cause de ce fameux code de la démocratie locale et de la décentralisation. Un terme bien barbare.

  39. elouges dit :

    Les trottoirs de la rue de la Grande Veine vont-ils être laisser en l’état ou est-il prévu de les terminer? Gestion déplorable

    • carlo dit :

      L’entreprise a eu des problèmes notamment lié aux conditions climatiques de cet hiver. La reprise est prévue vers le 10 juin nous disent ils.

  40. elouges dit :

    autre question concernant la rue de la Grande Veine, est-il prévu d’arranger les trottoirs du côté pair (on a fait ceux du côté impair)?

  41. vep dit :

    Ce 21 juin dés 17 h 00 Rendez-vous sur le site des câbleries de Dour pour un marché « Saveurs et terroir »! 😉

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200993263346750&set=a.1704752951618.89106.1621857061&type=1&ref=nf

  42. MANU dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question :
    Il me semble avoir entendu il y a quelques temps parler de la mise en place possible d’une navette de ramassage sur l’entité pour les personnes se rendant à la gare de Thulin très tôt le matin, si oui, est-ce que cela est en projet ? J’utilise une 2è voiture rien que pour cela! Me rendant tous les jours à la gare de Thulin ainsi que bon nombre de Dourois,ce serait vraiment très pratique et écologique bien-sûr pour nous si cela pouvait se concrétiser.
    Si quelqu’un peut me répondre à ce sujet.
    Merci.
    Bien à vous.
    Manu.

  43. jean dit :

    Il s’agissait peut-être de cet article ?

  44. MANU dit :

    Merci Jean pour l’info.
    Bien à vous.

    Manu.

  45. MANU dit :

    Bonjour à tous,
    je voulais vous signaler qu’il y a encore eu un vol avec effarction au Chemin de Thulin ce w-e dans la soirée de dimanche,c’est déjà le 2è en moins de quelques mois dans 2 maisons l’une à côté de l’autre. Ce qui est étrange, c’est que l’on en parle nulle part dans les journaux, pourquoi?Veux-t-on faire croire que Dour est une commune paisible? Mais que nenni !!! Vu le mutisme des médias,je voulais attirer votre attention et votre vigilance, surveillez les allées et venues de véhicules inhabituels, ou de parler de manifestion dont vous pourriez être présent, on ne sait jamais à qui l’on a à faire, certaines personnes mal intentionnées vous épies comme dans ce cas, ces victimes ne sortaient quasi jamais et comme par hasard, ils se sont absentés quelques heures car ils participaient à une expo dans la salle communale et voilà, ils le savaient, résultat…
    Je ne sais pas qui sont les fautifs mais je trouve nécessaire et une obligation de prévenir la population.
    Prudence donc…

    Manu.

  46. Phil de Blaugies dit :

    Bonsoir,

    Serait il possible lorsque l’on annonce des gelées et ce afin d’éviter un accident pour nos enfants qu’un ouvrier épande un peu de sel aux entrées d’écoles de l’entité. Voir au pire à laisser à disposition des enseignants un sac de sel. J’ai eu l’occasion d’interpeller notre Bourgmestre ff mais apparemment il le prend un peu à la légère. Mais une mauvaise fracture suite à une chute est vite arrivée. Une personne âgée qui conduit ses petits enfants à l’école sont fragilisées davantage et risques une fracture du col du fémur. Mais je compatis il n’est pas à la tête d’une armée de 500 ouvriers communaux. Notre commune doit être bien assurée apparemment. Sur ce Bonne soirée à toutes et tous

  47. Fred. dit :

    Bonjour, bonsoir

    Petite question: est-il possible d’insérer une photo lorsqu’on rédigé un commentaire sur votre site ?

    Si oui comment procéder ?

    Merci

  48. fred dit :

    C’est une sale histoire !

    Les faits se déroulent à la frontière de Dour / Boussu-Bois.

    Le premier est arrivé aux alentours des fêtes de fin d’année, je l’ai découvert là, allongé sur le coté de la route.

    http://media.joomeo.com/large/52d713ae9baf4.jpg

    J’ai pensé un moment l’accompagner jusqu’à un parc spécialisé, à dour je sais qu’il y en a un qui peut s’occuper d’eux. C’est alors que 3 autres sont arrivé, de l’autre coté de la rue.

    http://media.joomeo.com/large/52d7145a51214.jpg

    Rapidement ils ont été rejoints par des renforts

    http://media.joomeo.com/large/52d714adeb0b4.jpg

    et ils faisaient face au premier qui était toujours allongé au bord de la route.

    Ensuite ils ont commencé à se bagarrer , gravement touché celui-ci restera au tapis

    http://media.joomeo.com/large/52d716eb0f75c.jpg

    Il y a maintenant quelques jours que la situation perdure, je craints qu’il y ai d’autre victimes à l’avenir d’autant plus qu’un autre est encore arrivé hier …..

    http://media.joomeo.com/large/52d7176130c57.jpg

    Avis aux autorités communale, il y a quelque chose de pas nette qui se prépare ici ! 😉 😉 😉

  49. MANU dit :

    Même problème pour moi 🙁

  50. gvanessa dit :

    Bonjour, moi je vais râler pour les enfants ! je suis maman célibataire de deux enfants de 9 et 11 ans, et avec le charmant travail de l’onem, je travaille en titres-services, et pendants les congés scolaires je n’ai malheureusement personne pour les garder, et je suis horrifiée de constater que les acceuils extrascolaires où stages en tout genre coutent plus cher que ce que je gagne sur une journée (de 8h à 17h). Comment est-on censé se débrouiller ? Le problème est toujours le même tout est horriblement cher, et il ne faut pas parler de matériel ou d’assurance, on nous prends vraiment pour des vaches à fric. Mes enfants par exemple, aimeraient faire le truc de sport à Elouges, mais à 40€ par enfants, pour deux c’est 80€, et bien je vais devoir travailler deux semaines à 8h par jour pour leurs payer à eux une semaine de sport, qu’est-ce qui coute si cher, je me le demande ? Pourquoi le concept de « la plaine » ne peut-il pas exister aussi pendant les courtes vacances ?

    • André dit :

      Où se situe la part de responsabilité du père géniteur dans cette situation? Appartient-il à la société de se substituer aux manquements familiaux?

      • Gvanessa dit :

        Très bonne question, hé bien comme pas mal de mâle, il brille par son absence, faire des enfants c’est tellement simple mais les assumer c’est beaucoups plus dur, et après on ose encore parler de sexe fort pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *