Tel est l’objectif et le souhait des autorités communales , des promoteurs , de Dour Centreville et certainement d’une grande partie de la population.
Réunion d’information de Dour Centreville et de l’échevin du Commerce pour cette seconde séance. L’échevin des affaires sociales a complété diverses informations particulièrement au niveau des aides en général qui pourraient être apportées aux commerçants qui désireraient s’installer .
La première à laquelle Mondour n’a pu participer a permis aux bourgmestres en titre et ff de s’exprimer et de détailler l’évolution du visage de la commune.
Devant le nombre important d’inscriptions, deux séances ont dû être organisées en février 2014 à la Ferme des Templiers à Petit Dour.
Le but principal a été de mettre l’accent sur le partenariat et la convivialité qui devraient exister entre les commerces du Centreville et les commerces qui seront ceux du nouveau complexe des câbleries.
Cette rénovation des anciennes câbleries attendue depuis de trop nombreuses années va retrouver une seconde jeunesse. Elle entre dans un vaste remodelage du paysage dourois aussi bien au niveau voirie qu’aux niveaux parkings, réhabilitation d’endroits abandonnés ou semi-abandonnés, flux de circulation , commerces , attractivité .
Notre commune en avait bien besoin.
Ce vaste programme ne se fera pas en un an, l’estimation donnée pour donner une image définitive est d’environ 10 ans .
Les atouts dans cette grande rénovation peuvent se résumer de la manière suivante :
– Il y a une réelle concertation entre Dour Centreville et les promoteurs du complexe des câbleries. La définition des surfaces commerciales du complexe Câbleries à un niveau de plus de 400 m² réduira le risque de concurrence avec le Centreville et permettra à des Sociétés dont l’activité nécessite une telle surface de ne plus être refoulées.
– Il y a une volonté de créer un flux entre » les Câbleries » et le « Centre de Dour « .
L’abattage de cet horrible mur qui entoure le parc supprimera une barrière entre ces deux blocs.
– L’avantage non négligeable par rapport aux complexes d’autres villes est leur proximité géographique. Ce complexe des câbleries se trouvera à environ 200 mètres des premiers commerces du Centreville.
– Mettons également en évidence le savoir-faire des équipes actuelles du Centre-Ville d’une part et des promoteurs Câbleries d’autre part. Ils n’agissent pas comme des robots et accordent à la recherche du bien-être de tous les commerçants et artisans la plus grande attention.
La balle est dans leur camp mais également dans celle des indépendants qui doivent faire preuve de professionnalisme dans leur branche d’activité, dans la gestion financière de leur entreprise et surtout dans leur disponibilité pour le client.
Excellent résumé Jean. Comme je l’avais annoncé à l’automne dernier, nous avons organisé avec l’ASBL Dour Centre-Ville les premières Assises du Commerce et de l’Artisanat dourois.
Près de 200 commerçants, artisans ont répondu à notre invitation à ces réunions qui se sont déroulées les mercredis 5 et 12 février à la Ferme des Templiers à Petit-Dour.
Nous sommes évidemment très heureux du succès de ces rencontres car il démontre que les forces vives que sont nos commerçants et nos artisans peuvent se mobiliser.
Les orateurs se sont succédés pour développer des sujets attendus par nos commerçants :
Carlo Di Antonio, notre Bourgmestre en titre nous a présenté les projets d’aménagements majeurs qui vont être réalisés à Dour et dans sa très proche périphérie : Ronds-points, réfection de rues et de routes, contournement de Dour, rénovations urbaines, etc …
Alain Miraux, Roméo Delcroix et Stéphane Thiébau, respectivement Président, Vice-Président et Gestionnaire de l’ASBL Dour Centre-Ville ont présenté le bilan 2013 des activités gérées par leur structure ainsi que nos nombreux projets pour 2014. Le travail réalisé et les perspectives furent salués par la nombreuse assistance.
Pour ma part, j’ai choisi de parler du projet dit « des anciennes câbleries ».
Il y a beaucoup de rumeurs et de craintes sur ce sujet et il m’a semblé intéressant de le démystifier quelque peu.
Ce projet ambitieux qui sera créateur d’emplois est toujours en cours d’étude de faisabilité et suivi par notre Collège échevinal.
Il prévoit dans sa version actuelle des logements, une résidence service, etc … mais aussi des cellules commerciales.
C’est sur ce volet particulier que l’équipe de l’ASBL Dour Centre-Ville et moi-même accompagnons les porteurs de ce projet.
Notre objectif est d’éviter une mise en concurrence incontrôlée avec les commerces existants.
Les balises et les filtres sont posés pour installer des synergies et une complémentarité entre ce site et les commerces du Centre-Ville.
Beaucoup d’étapes légales et règlementaires restent à valider, nous suivons de près ce dossier et nous aurons bien entendu l’occasion de vous en présenter l’évolution.
Vous êtes drôle Pierre Carton. Les mêmes projets présentés depuis des années, un vieux slogan se voulant être remis au goût du jour (mais il est affreux) et une soi-disant synergie entre le centre-ville et ce nouveau projet commercial.
Si je soutiens à 100% ce projet immobilier-commerces, il faudrait que vous arrêtiez de mentir aux commerçants du centre-ville désertique. Il n’y a qu’à voir la fréquentation en baisse de Dour On Ice vu que vous l’avez déplacé aux anciennes câbleries. Si le cadre était très très beau, il se situe bien loin du centre-ville. Auparavant cela donnait envie de s’y rendre dans le parc, cette année il fallait vraiment le vouloir.
Bref, continuez à parler comme vous le faites depuis toujours, vous ne convaincrez personne.
Je finirai mon commentaire par préciser que, non, je ne supporte pas le P$. Ce n’est pas parce qu’on critique, que l’on est forcément du camps opposé.
Vous êtes aussi très drôle… Ne faisons rien, ne rénovons pas, tout est perdu… C’est le sens profond de votre message?
Rénovez, innovez, je suis d’accord. Mais le centre-ville est perdu, l’avenir est dans ce nouveau centre commercial. Ne prenez pas les commerçants du centre-ville pour des ignares en leur promettant un renouveau qui n’arrivera pas. Vous en êtes conscient, ne faites pas l’hypocrite.
Monsieur le bourgmestre, je me pose quelques questions. Questions liées au Dour Festival qui occupe (occupait ?) des bâtiments des câbleries; au nettoyage du site avec de l’argent public (pour pouvoir revendre les bâtiments plus chers ensuite ?); de la relation d’un échevin-entrepreneur avec le porteur du nouveau projet; du rachat par une certaine société immobilière de cellules commerciales à bas prix dans le centre-ville (laisse-t-on le centre-ville s’appauvrir pour pouvoir racheter les bâtiments moins chers ?); du futur de cet échevin-entrepreneur une fois que vous ne serez plus ministre (va-t-il se retirer parce qu’il ne sait pas s’impliquer à fond ou parce que son mandat politique le bloque dans ses affaires ?); … répondez svp à ces questions dans un premier temps, j’en aurai d’autres ensuite, merci
2 jours plus tard je n’ai aucun réponse…
Claude se dévoile peu à peu. Le citoyen soit disant neutre va chercher ses infos dans les rumeurs malsaines très souvent colportées et jamais établies…
Le personnel et les activités d’une série de sociétés, dont le Dour Festival, occupent un bâtiment dont ils sont propriétaires à la rue des canadiens sur une partie du site des anciennes câbleries.
Vous êtes très mal informé puisque cette partie du site n’est pas concernée par une pollution ou un nettoyage et de toute façon n’a pas fait l’objet d’aides publiques.
Je n’ai pas de sociétés immobilières ayant acheté des bâtiments dans la grand rue. Je suis par contre, en mon nom propre, propriétaire de plusieurs commerces dans la grand rue et cela est bien connu depuis une bonne dizaine d’années. C’est d’ailleurs facile a trouver via une simple recherche cadastrale. Ou est le problème? Vous auriez préféré que j’investisse dans le sud de la France plutôt que de rénover du logement et du commerce à Dour ?
Allez, bonne recherche, vous pouvez remuer tout le caca qu’il vous plaira vous ne trouverez rien d’autres que jalousies et ragots.
merci pour vos réponses mr le bourgmestre, mon intention n’était pas de donner des coups bas mais d’avoir des précisions sur des rumeurs qui circulent de ça de là. Je crois vos explications et vous en remercie.
Ne soyez pas aussi agressif quand on vous pose des questions. Cela peut vous énerver d’entendre de telles questions mais je n’avais jamais eu d’explications personnellement. si cela vous gêne que je les pose, il ne fallait pas faire de la politique. c’est légitime qu’un dourois demande des explications n’est-ce pas ?!!!
@Claude
Pour être constructif, je pense que vous auriez intérêt à vous investir dans les commissions locales ouvertes à la participation citoyenne et qui ont justement pour objectif de dégager des pistes de prospérité future dans l’intérêt de toutes les composantes de notre population.
Claude,
Je suppose que vous n’étiez pas présent aux diverses réunions proposées par la majorité.Si vous les aviez honoré de votre présence,vous connaîtriez l’ensemble des idées avancées et qui,il faut l’avouer ,sont d’excellents points de départ qui vont permettre la discussion ,l’amélioration et la mise en place de projets intéressants pour l’ensemble des commerçants Dourois (car il n’y a pas que le centre ville!).Pierre Carton a énormément d’idées qu’il faut approfondir pour améliorer la situation.Comment pouvez vous avancer que dour on ice fut un échec????Avez vous participé à l’organisation ,y avez vous travaillé????Déplacer la manifestation n’était pas une si mauvaise idée car il y avait de plus grandes facilités de parking et,de ce fait,beaucoup de gens ont fréquenté la patinoire alors qu’ils ne l’auraient pas fait s’ils avaient du tourner une heure dans Dour pour trouver un emplacement afin de se garer.De plus,je doute que la grand rue ai souffert de ce déplacement!
Autre chose,passer par la rénovation et innover est nécessaire pour l’évolution de Dour.Le projet des cableries est basé sur 400m2 de surface commerciale.Il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte que les commerces du centre ville ne risquent pas grand chose .Il est grand temps d’ arrêter de créer un vent de panique gratuit concernant ce projet (qui n’est pas prêt d’être terminé) .Laissez les commerçants travailler en paix en partenariat avec les différentes équipes misent en place par la majorité au sein de la commune et les choses pourront enfin avancer plus vite.
Aah Claude… Si vous étiez venu aux assises du commerce, vous sauriez pourquoi le logo « Dour vaut le détour » a ce design et non un autre… Un très chouette power point éclaircissait le sujet… Maiiis… Y étiez-vous ? Je ne pense pas ! Pour éclairer les citoyens qui pourraient être perplexe face à votre commentaire négatif, il faut savoir qu’un logo doit être clair, simple, sans chichis et qu’il doit en plus être créé sans vider les caisses communales ! PARI GAGNE !
La fréquentation du Dour On Ice ? Personnellement, j’y ai travaillé cette année (accueil des patineurs et responsable de caisse). Je peux vous dire que la fréquentation a été excellente et que nous n’arrêtions pas une minute. J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec beaucoup de jeunes mais aussi de parents. Ils étaient tous ravis de l’emplacement :
– Facilité pour se garer -> il ne fallait plus faire le tour du parc un nombre incalculable de fois pour trouver une place pour sa voiture;
– Espace mieux couvert -> donc moins froid ;
– Plus de sécurité -> étant un peu plus retiré, les parents étaient OBLIGES de venir avec leurs enfants ;
– Très chouette cadre -> bien plus joli qu’un simple chapiteau ;
Et je peux encore vous citer plein d’autres raisons… Ben oui, j’étais sur le terrain pour discuter avec les citoyens et entendre leurs avis moi !
Aah chère Valène, que vous me semblez encore pleine de bonnes illusions. C’est beau la fraîcheur. Dans quelques années, vous vous rendrez compte que vous avez été exploitée.
Un logo « sans vider les caisses communales » : comme toujours, pressons au maximum les citrons du bénévolat.
donnez-moi les chiffres exacts de fréquentation du dour on ice, comparés à ceux des années précédentes. S’ils sont supérieurs, je m’inclinerai.
qui vous dit que je ne suis pas sur le terrain pour écouter les dourois ? si quelqu’un critique, c’est qu’il n’était pas sur le terrain ? enlevez vos oeillères
Qui est Pierre Carton ??
@nvl…. Habitez-vous sur l’entité de Dour? Vous arrive-t-il de participer aux festivités locales?
Pierre Carton est l’échevin du commerce dourois qui se bat avec son équipe afin de faire évoluer les choses qu’il a dans ses attibutions(mais ça…vous le saviez… 😆 ).Et il le fait très bien!N’oublions pas que le PS ,au pouvoir pendant de nombreuses années à laissé la commune aller à rien dans tous les domaines.Depuis 2006,les choses évoluent mais ,malheureusement,la majorité au pouvoir ne sait pas faire de miracles pour réparer illico tous les dégats qu’ils ont récupérés.
@ Nathalie
En toute impartialité et par honnêteté intellectuelle, force est de reconnaître que nombreux sont les centres-villes qui ne tournent plus et cela ne date pas d’aujourd’hui . Existe-t-il d’ailleurs une recette miracle pour inverser le sens de ce déclin généralisé ? Les centres commerciaux qui se multiplient de plus en plus sont-ils responsables de ces morts programmées des centres-villes ? Le mouvement est-il inexorablement irréversible ? Il y a là des réflexions profondes à mener par nos députés sur le plan régional. Ce n’est certainement pas en taxant doublement les cellules vides, comme le fait georges-louis Bouchez à MONS, que de nouveaux commerces viendront redynamiser les centres-villes.
L’idée de Georges louis Bouchez n’est pas si mauvaise que vous le prétendez.Vous voyez les choses d’un œil extérieur et néophyte.Il est impossible à un indépendant de donner,à l’heure actuelle et s’il veut donner une chance à son commerce de perdurer,des sommes exorbitantes pour payer un loyer pour un bâtiment commercial.Les propriétaires ne s’en rendent pas compte et préfèrent laisser leurs bâtiments se détériorer plutôt que d’adapter les loyers aux conditions économiques actuelles.Je crois que la mesure peut les aider à réfléchir…
@ Nathalie
Concrètement, vous êtes pour l’encadrement des loyers avec toutes les charges fiscales et d’entretien des immeubles sur le dos des propriétaires. En un mot, vous souhaitez que les propriétaires se transforment en philanthropes au bénéfice de jeunes commerçants. En résumé, même combat pour Georges-Louis Bouchez et Laurette Onkelinx : « encadrons les loyers et étouffons fiscalement tous les propriétaires ». Je m’interroge réellement quant à savoir qui est le néophyte entre nous deux en matière comptable et fiscale. Les propriétaires doivent-ils s’endetter pour réaliser des investissements de rénovation au profit de commerçants dont l’activité risque éventuellement de foirer ?
@ Nathalie
Si vous avez un conseil judicieux à donner à Georges-Louis Bouchez, insufflez-lui dans les oreilles d’alléger la fiscalité des propriétaires-bailleurs, de prévoir des déductibilités fiscales pour les investissements de rénovation et , bien évidemment, d’apporter des aides financières aux jeunes commerçants pour autant que leurs projets tiennent correctement la route en fonction des besoins de la zone de chalandise. Rien ne s’improvise et il existe des organismes expérimentés pour optimaliser les chances de réussite d’un jeune commerçant.
Mais qui est Pierre Carton ?
Pour votre information « Nvl », Pierre est le 3ème échevin de la commune de Dour. Il s’occupe du commerce dourois, du développement économique, des noces, des cimetières et des affaires patriotiques. Pierre Carton est aussi président de la section MR de Dour et fait donc partie de la majorité DR+.
Si vous étiez un peu plus souvent dans les différents événements communaux, vous sauriez qui il est car il s’y trouve toujours et va, autant que possible, saluer chaque citoyen qui y est présent.
En attendant, tant que vous n’êtes pas décidée à vous intéresser à notre commune et à montrer le bout de votre nez aux différentes occasions qui s’offrent à vous de connaitre les membres de la majorité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la commune de Dour : http://www.communedour.be rubrique « collège communal ». Vous aurez l’occasion de trouver le nom et le rôle de chacun des représentants de notre commune… En prime, vous aurez même l’occasion de voir une petite photo 😉
NVL : prenez donc acte que si vous ignorez l’identité d’un échevin, c’est de votre faute, vous n’aviez qu’à être présent(e) dans les différents évènements communaux. Ce n’est évidemment pas de la faute de l’élu qui aime plus parler que d’agir (car s’il agissait, il serait (re)connu. Non, c’est votre faute.
Claude: vous avez bien compris mon « interrogation »…..Les loups affamés sortent du bois….Valène me semble une
brebis bien innocente…. La fable de la Fontaine: Le loup et l’agneau illustre assez bien la situation de Dour et de ses élus.
Je ne peux que constater la piètre opinion que vous avez des jeunes!Ce n’est pas parcequ’on est jeune qu’on a pas de capacités de discernement ,qu’on est incapable de réfléchir.Les jeunes ,tous partis confondus sont l’avenir de notre pays et je trouve vos réflexions insultantes pour eux.
Ne vous en déplaise…
Heureuse de voir que ça avance lentement mais sûrement. Qu’en sera-t-il d’un endroit genre « halles » qui permettrait éventuellement le marché hebdomadaire, les brocantes et marchés du terroir? Vu le succès de ces manifestations, ce serait dommage de les abandonner, non? A moins qu’on ne déplace cela vers un autre endroit, proche de la nationale?
@ syl
Sauf erreur de ma part, un tel projet de halles fait partie du PCDR et il est soutenu par la commune ainsi que par les producteurs locaux. Les travaux de la CLDR ont évolué très favorablement dernièrement mais tout est une question de calendrier et de subsides à obtenir de la part de la Région Wallonne.
Carlo
Pas de bol première alliance avec Ecolo pas très actif ni positif.
la deuxième MR et pas très actif non plus.
La prochaine fois autant cavalier seul non?
Phil,
N’est ce pas vous qui disiez,il y a peu ,dans un commentaire que l’ensemble de la majorité Douroise était faite de « requins »,que votre chef de file écolo n’était jamais présent aux conseils,que votre but en vous présentant aux élections communales était d’améliorer le sort des citoyens mais que maintenant vous ne partagez plus les idées écolos?Je vois que vous avez changé d’opinion.Etiez vous présent aux diverses réunions proposées par la commune afin de présenter leurs différents projets?NON!Tout citoyen à la possibilité de participer et de proposer ses idées.La critique est facile.La majorité a de bons projets et Les idées proposées par pierre Carton et l’équipe de dour centre ville pour les commerçants sont vraiment valables.Mais pour les connaître,encore fallait il être présent…
@Nathalie, nous sommes jeunes…..!
Je tiens à vous rappeler que l’alliance sous la législature précédente était une alliance DR-MR avec Bob Kabamba à titre personnel et non avec Ecolo.
Nous pensions que les solutions de DR et MR face à la thématique environnementale (les autres dossiers également) pouvaient bénéficier d’un nouvel angle d’approche avec Bob Kabamba.
Il est malheureusement difficile de tirer un bilan positif de cette expérience : les dossiers environnementaux majeurs n’ont pas été initiés par la composante écologiste, il en va de même des aspects sociaux, d’éducation,…
Les seuls dossiers, que nous pensions bien ficelés par l’ancien président du CPAS, sont des dossiers qui sont maintenant des poids morts pour la gestion communale et du CPAS : l’initiative locale d’accueil, certains des projets dans le cadre du fonds social européen, …
Nous ne parlerons même de ses absences à répétition et de sa méconnaissance profonde de certains dossiers qu’il était censé diriger.
DR et MR ont choisi logiquement de s’unir électoralement sous la bannière DR+ et ont remporté largement les élections d’octobre 2012.
Au vu de l’échec de la législature précédente, ils n’ont pas voulu renouveler l’expérience avec Bob Kabamba.
Je peux en tout cas vous dire que le MR n’est surement pas le maillon faible de la majorité communale.
En effet, un seul représentant au sein du collège. Et? Je puis vous assurer que l’ensemble des décisions du collège sont prises collégialement et que la voix du MR y est dignement représentée et écoutée car résultant d’un programme qui n’est pas le programme d’un parti seul mais le résultat de la réflexion de deux partis qui se sont mis autour de la table et ont réfléchi à un projet commun, cohérent et lisible par le citoyen.
Qui plus, Monsieur Phil, vous semblez confondre action et présence médiatique. Certaines matières nécessitent une couverture médiatique plus importante que d’autres mais je peux vous assurer que chacune d’elles (médiatiques ou non) nécessitent un travail d’action et de réflexion sous-jacent très conséquent.
Et comme le signale une intervenante sur ce forum, la critique est aisée mais nous attendons notre venue aux consultations citoyennes (PCDR et prochainement PCDN) mais il est vrai qu’il est tellement plus facile de critiquer du fond de son fauteuil.
Phil, étant régulièrement présente dans les festivités douroises, je peux vous affirmer que le président de la section MR (en l’occurrence Pierre Carton) y est toujours présent. Il ne se contente pas de faire une apparition, il va à la rencontre des citoyens présents… Lorsque l’on est représentant d’une commune, je pense qu’il est important d’être à l’écoute. Cela permet d’aller dans la bonne direction lors des nouveaux projets. Pierre Carton le fait.
J’ai souvent l’occasion de discuter avec des personnes qui ne portent aucun intérêt à la politique mais malgré tout, le nom de Pierre apparait dans la conversation. J’en entends dire qu’il aide, conseille, intervient dans des situations compliquées… Ces personnes obtiennent satisfactions et sont conquises par son travail. En cas de soucis, Pierre répond toujours présent.
Ayant travaillé au Dour On Ice, j’ai eu l’occasion de rencontrer son équipe MR(Patrick Poli, Ariane Strappazzon et Alain Miraux). Je peux vous confirmer haut et fort qu’il s’agit d’une équipe efficace ! Pendant le montage de la patinoire, la période des festivités Dour on Ice ou encore pendant le démontage, ils étaient régulièrement présents. Ils n’ont pas hésité à sacrifier leurs moments en famille, à quitter leur travail à tout moment de la journée, et ce à chaque fois que nous en avions besoin. Ils venaient, repartaient et 5 minutes après, ils étaient à nouveau là. Ils ne se contentaient pas de coordonner des équipes dans l’ombre et de serrer des mains lors de leur passage à la patinoire, non ! Ils n’hésitaient pas à se « salir » les mains en remplissant un chauffage, en passant le balais, en grattant la glace…
Toujours une parole ou un geste pour les citoyens et le personnel qui travaillent pour eux.
Si cela n’est pas un parti actif et efficace, je ne sais pas ce que c’est…
Phil, tu te trompes. Je suis tout à fait satisfait de la manière dont le cdH et le MR collaborent sur Dour. Aucun soucis.
@Phil
La « nouvelle gouvernance » – avec ses implications citoyennes – a effectivement ses exigences et un dossier qui doit être présenté par la CLDR à la CRAT doit être admirablement bien ficelé : un véritable examen infligé à nos autorités communales ! Comme simple citoyen, j’étais loin de m’imaginer qu’un tel travail et qu’un tel investissement intellectuel étaient nécessaires de la part de nos édiles communaux pour décrocher des subsides régionaux en faveur de note commune. Oui Phil, rien n’est facile pour tous nos élus pour décrocher des subsides en faveur de notre commune !
Phil : tapez dans la fourmilière MR et tous les larbins rappliquent. Vite, vite, soutenons notre échevin insipide. Pendant ce temps, c’est cet échevin qui empoche la monnaie.
Claude,vous avez l’air bien au courant.On peut donc supposer qu’à un moment de votre vie vous avez soit été le « larbin » de quelqu’un soit,au contraire ,vous avez profité de vos « larbins ».Quoi qu’il en soit,Le MR Dourois ne fonctionne pas de cette manière.
quelqu’un peut être au courant de beaucoup de choses en n’étant pas dans la politique, chose difficile à comprendre par les politiques d’ailleur. Je n’en dirai pas plus car ce sont des très proches qui m’en disent beaucoup…
Belles idées mais vu l’abondance de surfaces commerciales dans le coin (Boussu, Hornu, Frameries, Quièvrain,…) je ne pense pas que Dour ait des arguments pour ne pas tomber dans le marasme…
Lisez cet article… http://www.dhnet.be/actu/economie/trop-de-surfaces-commerciales-en-wallonie-52ff0bc33570c16bb1cd4a34
Selon les échos que je perçois, ce qui peut faire reculer un propriétaire à louer un de ses biens en surface commerciale est l’obligation de déclarer les revenus de cette location en revenus taxables, une bonne partie du montant des loyers peut passer dans la poche du fisc. Le revenu net se réduit à peau de chagrin et le bilan final n’est pas toujours aussi positif que ce que l’on pourrait croire.
@Léon
Il y a de toute évidence la fiscalité immobilière qui déjà actuellement – sous quelque forme que ce soit – peut être boulimique mais il y a aussi les risques locatifs encourus par le propriétaire-bailleur. Peut-on louer à n’importe quel commerçant et dans quelles conditions ? Le commerce marchera-t-il et les loyers seront payés ? Les investissements de transformations seront-ils amortis ?
Bonjour à tous
« To be or not to be » doit , de nos jours , être remplacé par « To do or not to do ».
Car en effet , là est bien la question : faut-il se laisser aller au marasme ambiant , glisser sur les pentes du défaitisme ou fatalisme , espérant juste une oreille attentive à nos déboires ? Ou alors , doit-on relever des défis , oser , innover , avoir cette volonté qui fait changer les choses ?
La critique est facile , surtout sous couvert de l’anonymat mais force est de constater que , malgré tout ce qui peut être dit ou écrit , les idées nouvelles existent , la concertation n’est pas un vain mot et il y a une réelle envie de donner un coup de fraîcheur et d’avenir à Dour.
Chaque commune a ses spécificités et il y a bien sûr beaucoup d’enseignements à tirer des communes voisines. Cependant , la comparaison ne peut se faire à tous niveaux. Similitude n’est pas synonyme d’exactitude.
Toutefois , la seule chose dont toutes les villes et communes ont besoin , c’est d’être dirigées des hommes et des femmes qui les connaissent , les vivent , veulent leur bâtir un avenir solide. C’est le cas à Dour actuellement. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Deux grandes tendances dans les commentaires. Il y a d’un côté les défaitistes ou plutôt ceux qui ne veulent voir le pouvoir communal en place faire le maximum pour sortir notre commune de la sinistrose,ils endorment leurs fans avec leurs slogans habituels et d’un autre côté les positifs qui applaudissent devant les projets et leur concrétisation .
On peut aisément mettre une couleur politique sur chacun de ces deux groupes.
Léon: me concernant, je n’ai pas de couleur politique. Je veux le préciser car il est trop facile de minimiser les arguments d’un habitant en le plaçant dans une case. « C’est un du P$ donc on se moque de son commentaire ». trop facile cela. Je ne suis pas défaitiste, j’admets le progrès …uniquement quand il s’agit réellement de progrès, pas de ressucé.
C’est peut-être l’occasion de vous exprimer et décrire comment vous verriez Dour. Etre négatif est très facile , être positif est moins évident.
Vous auriez sans doute préféré voir la montagne de déchets au sein des câbleries accroître en volume, vous auriez sans doute préféré voir le site de Ferrand enterré par des dizaines de tonnes de déchets et polluants , la rénovation du Belvédère vous choque certainement , le four à chaux tel qu’il est devenu était sans doute pour vous un gaspillage d’argent ,mais je vous l’accorde , le PS a redonné un peu de couleur à la place de l’Eglise même si les travaux ont dû être recommencés plusieurs fois. Le grand parking désert offre des possibilités énormes , preuve que le PS de l’époque revoyait un Centreville très florissant. Ne valait-il pas mieux consacrer ce budget à la multiplication de parkings de taille moyenne dispersés dans l’entité? C’est ce qui a été fait par la suite et qui continuera à être fait.
Léon: n’essayez pas svp de détourner mes dires, je suis POUR le progrès mais je suis CONTRE du réchauffé et de l’hypocrisie. le centre-ville va mourir, tout le monde le sait mais personne (les élus) ne peut (ne veut ?) le dire.
@ Léon
En toute impartialité, je ne crois pas que le grand parking soit une erreur du passé : reste à le promouvoir et à lui trouver une utilité réelle dans le cadre des nouveaux projets. Le gros problème de ce grand parking est son accessibilité : il serait intéressant de le sortir de son enclavement par des sorties ou entrées sur la rue Estiévenart et/ou le chemin des croix.
Et bien moi je trouve que c’est une bonne chose de redonner une seconde vie à ce site, c’était triste de laisser un tel espace à l’abandon. je me suis rendu ce dimanche à la brocante ( c’était la première fois )et j’ai trouvé aussi que les bâtiments n’avaient pas l’air trop abîmés malgré l’abandon de ces dernières années. donc si l’équipe communale actuel souhaite en faire quelque chose pourquoi pas… et même tant mieux!!!
Je tiens aussi à préciser que mon avis est celui d’un simple citoyens Dourois impartial et que je n’appartiens à aucun partis politique ( donc ne me mêler pas aux ptites margailles politique qu’on peut lire ci- dessus 😉 😉 😉 ), je ne suis pas plus en faveur de la majorité actuel que pour les précédentes.
Mais faut quand même admettre que depuis quelques années ça bouge à Dour, Rénovations des voiries, réhabilitations d’anciens site laissés à l’abandon, organisations de festivités, l’équipe communale est accessible à tous et on à même un site ICI MÊMES 😛 où on peut venir mettre son grain de sel et à l’occasion interpeller (ou pour certains scoufter 😉 )le bourgmestre et il nous répond.
En attendant que ce soit le paradis à Dour, qu’on ne paie plus d’impots ni de taxes et qu’on rase gratis…
On n’est nié bié à DOUR ?:P 😛
@ fred fbl
Redonner un nouvel élan urbanistique à ce quartier dourois selon un partenariat financier privé me paraît effectivement être une bonne idée. J’aurais cependant préféré que tout soit rasé pour repartir sur une base moderne beaucoup plus aérée : les murs sont hauts et apportent énormément d’ombre à la voie du prêtre ! En quoi le projet du promoteur actuel va-t-il valoriser les habitations des rues adjacentes et leur apporter de l’air ainsi que du soleil ?
André , à mon humble avis , ce serait dommage de raser des bâtiments en briques qui possèdent une telle structure . A cette époque , on ne regardait pas à quelques kilos de métal ni à quelques centimètres d’épaisseur de mur. La toiture , comme tout bâtiment abandonné durant des dizaines d’années reste le point faible. Je pense que l’on peut redonner une jeunesse à de vieilles briques ; regarde la vieille tour Malakoff du Belvédère , elle est méconnaissable.
@Jean
La tour « Malakoff » me paraît assez « légère » dans cet énorme parc aéré : je n’y ressens aucune lourdeur ni aucun étouffement au détriment des riverains.
Pour la troisième fois, cet après-midi, m’est posée la question es-tu le « Claude » qui intervient sur ce site? Non ce ne suit pas ce « Claude » là.
Je tiens à le préciser car je suis probablement? le « Claude » le plus connu de Dour pour y avoir travaillé plus de 30 ans, y avoir enseigné 10 ans, y avoir été conseiller communal et bien d’autres choses. Et aussi pour avoir sur notre commune écrit quelques livres et participé à quelques émissions* pour Télé.M.B.
( La dernière, consacrée au Temple peut encore être vue sur le site de Télé.M.B. en cliquant sur Emissions et « Quartiers d’histoire »)
Pour le reste, je ne me cache pas derrière mon petit doigt, je suis « rouge » affilié au P.S. depuis 1955 et resté fidèle aux engagements de ma jeunesse. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ce que fait de bien pour notre commune, la majorité actuelle comme j’ai apprécié le travail qui a été fait par les majorités antérieures qui furent présidées par les Harmegnies Y, Audin, Capouillez, Quévy et H. Harmenies.
Les uns et les autres ont souvent fait leur possible avec chacun leur sensibilité propre. Les uns et les autres ont sans doute aussi fait des erreurs et commis des négligences.
Tous, je le pense ont travaillé pour le bien de notre commune. C’est la moindre des choses, ils ont été élus et payés pour cela.
Claude Duray
bon….je vote Panda
@ Nvl
Pour reprendre un néologisme bien belge : « Les pandas resteront-ils « asexués » sur le plan politique ? » Avec tambours et trompettes, ils seront accueillis avec tous les honneurs de chefs d’Etat par notre Premier Ministre dès leur descente de l’avion ! Tous les partis vont évidemment essayer de se les approprier !
Faut-il y faire le détour sur Dour ?
Oui, certainement ! Mais la question fondamentale est de savoir si vous avez intérêt à y déposer vos valises et à y fonder une famille. Ma réponse sera nuancée selon que vous travaillez ou pas : si vous travaillez et que vous emmenez vos gosses le matin avec vous vers une autre ville ou si vous les confiez à vos parents de l’entité ou d’une autre entité, la probabilité est grande qu’ ils n’auront jamais l’occasion d’être autonomes dès l’âge de 12 ans et de pouvoir être dans un établissement scolaire du niveau secondaire sur Dour. Comme de nombreux parents, vous devrez accepter de voir votre gosse mis sur une liste d’attente pour les deux établissements scolaires du secondaire qui affichent « complets ». Eh oui, le décret -inscription est outrageusement discriminatoire pour les enfants du primaire qui habitent sur l’entité de Dour et qui ne sont pas allés dans l’enseignement primaire de l’école la plus proche de leur domicile ! Alors que « poussée démographique » il y a eu sur Dour, personne n’a vu venir qu’il y aurait des problèmes au niveau des structures d’accueil de l’enseignement secondaire !
Bonjour a tous.
Je pense personnellement qu’il ne faut pas baisser les bras. Oui, il y a des choses a améliorer a Dour. Comme dans toutes les autres communes.La critique est facile, être constructif est plus compliqué.
Depuis de nombreuses années, il y a des choses qui bougent a Dour. Il faut encourager ces initiatives. Malheureusement, le nerf de la guerre étant l’argent, tout ne se fait pas en un jour. Il faut rechercher les financements, réaliser des dossiers, attendre les réponses,…. Cela prend beaucoup de temps.