MONDOUR élargit pour un instant son périmètre.
La date fatidique du 25 mai se rapproche.
Des dourois vont se retrouver sur les listes des trois partis que sont ( par ordre alphabétique ) le CDH , le MR , le PS .
Sur quelle base exprimerez-vous votre décision ?
• D’abord, il y a ceux qui savent : ils iront voter. Leur choix est fait, depuis toujours. Il n’y a pas à discuter et quiconque pense autrement a tort.
• Ensuite, il y a ceux qui savent : ils n’iront pas voter. Non pas par indifférence : par conviction.
Mais puisque le seul « vote » véritablement protestataire est l’abstention… ils s’y résignent.
• Enfin, il y a ceux qui ne savent pas. Ira, ira pas ? Voter un peu au hasard, ou s’abstenir ? Ils ont pourtant, eux aussi, une « certaine idée » de la société, mais comment choisir ?
Hormis ces grandes tendances, il y a les appréciations basées sur différents critères.
• Je vote pour tel parti parce que mes parents et mes grands parents l’ont toujours fait comme cela et je ne me pose pas de questions.
• Je vote pour tel parti parce que son programme me semble plus approprié à la situation actuelle
• Je vote pour tel parti en me fiant aux résultats des sondages
• Je vote pour un parti parce que son candidat présent sur les plateaux de télévision a été plus convaincant que les autres
• Je vote au hasard parce que de toute façon, rien ne changera
• Je vote pour un des partis de l’extrême gauche ou de l’extrême droite pour secouer le cocotier et faire réfléchir les grands partis en leur montrant qu’ils ne sont pas invulnérables.
Que ce soit André Antoine ou Ruddy Demotte, c’est le même discours pour la région wallonne : « nous serions heureux de reconduire l’Olivier (PS-CDH-ECOLO) au lendemain du 25 mai ».
Quels sont les gros problèmes de l’Olivier ?
1. Le décret-inscription est une grosse catastrophe dans son application locale sur Dour ;
2. Le photovoltaïque a été géré d’une façon lamentable au détriment des investisseurs et des consommateurs d’électricité ;
3. Sa fiscalité boulimique qui ne fera que s’accroître dans le futur sous l’impulsion de ses éléments les plus gauchistes. Les écolos, notamment, seront les premiers à faire monter les enchères en matière de fiscalité immobilière et de contraintes nouvelles à imposer aux propriétaires-bailleurs.
L’Olivier ne peut être reconduit.
D’une part , il y a l’usure du pouvoir par la présence du PS qui a toujours mauvaise presse malgré qu’il recueille la majorité des voix et d’autre part il a l’art de faire planer le désastre social s’il n’est plus au pouvoir ( à vous de juger ).
ECOLO , n’en parlons pas , ils sont incapables de gérer une région , un pays ; leur mathématique est propre à eux.
Le CDH qui reste la victime de son accointance avec le PS et se trouve coïncé dans ce trio.
Ma commune , plus rouge que rouge , en sait quelque chose avec sa belle dernière place dans le classement du niveau de bien-être du citoyen. 🙁
@ Cerise… L’olivier n’est effectivement pas la seule alliance possible et il est effectivement déplorable qu’ il n’y ait pas un deuxième tour électoral organisé pour choisir entre les différentes majorités possibles. Dans la situation presente, « voter » revient à signer un chèque blanc à un parti en foulant du pied toute véritable démocratie.
Voilà un exemple des dérives dans la commune de Frameries.
Relationnel entre ce cas parmi d’autres et l’héritage de la politique de gauche basée sur l’assistanat? Je suis outrée. 👿
http://frameries.blogs.sudinfo.be/archive/2014/02/24/la-gare-de-frameries-un-petit-tour-et-ca-repart-100976.html
Une chose est certaine , si un parti doit arriver en tête en tenant compte du nombre de kilos de papier publicitaire déposé dans les boîtes aux lettres , le PS va battre tous les records. Vous avez-vu combien de fois ce petit livre d’une quarantaine de pages en papier glacé a été placé dans votre boîte? Gauche caviar,l’expression est judicieuse. 😈
J’en ait reçu 3 ou 4