Calme plat durant les 12 premiers points de l’ordre du jour du Conseil Communal de ce 3 juin 2014.
Le micro avait probablement anticipé la joute orale entre l’opposition et la majorité lorsqu’arrivèrent les points 12 , 13 , 14 relatifs au futur stand de tir de la rue de la Grande Veine à Elouges. Il s’est mis à craquer de toute part obligeant les intervenants à user de leurs seules cordes vocales.
Le point 14 en particulier relatif à la Convention liant la Banque BELFIUS , la Commune de DOUR , l’ASBL a engendré une vive discussion entre majorité et opposition. Le Conseil Communal de Dour devait approuver le principe de garantie bancaire de la commune pour l’emprunt contracté par le club de tir dourois dans le cadre de la construction de leur stand de tir.
L’accord de cession du site par un bail emphytéotique de 40 ans pour un euro symbolique a été validé . L’aide de la région wallonne est assurée à un niveau de 862.000 euros, le club doit encore ajouter les 300.000 euros nécessaires à la réalisation du projet. « Le club va pouvoir lancer l’avis de marché, ce qui signifie qu’il peut désormais désigner une entreprise chargée de la construction .
Une séance d’information de 2010 avait permis d’aborder l’aspect plus technique de ce projet ,d’en montrer l’implantation. et de présenter le plan du stand avec ses 15 stands de tir.
L’opposition a mis en garde par rapport au texte de cette convention considérée par elle comme un travail d’amateur.
La position de la Commune toujours selon l’opposition reste floue particulièrement dans le cas d’une impossibilité pour l’ASBL de rembourser l’organisme prêteur .
Les articles jugés inadaptés par l’opposition ont été lus par son chef de file et s’en suivit quelques phrases au picrate parmi d’autres :
L’opposition : « Il est inadmissible pour un juriste d’avoir pondu un tel texte «
L’opposition : « Nous n’aurions pas perdu 2 ans si l’opposition actuelle avait géré ce dossier «
La majorité : « Les juristes ont de toute façon très souvent des avis différents dans beaucoup d’affaires «
La majorité à l’opposition « Vous avez lu les questions et pas les réponses «
L’opposition : « Je crains que le texte ne fasse jurisprudence «
La majorité : « Ne mélangeons pas les ASBL sportives qui ne génèrent aucune entrée financière par rapport à ce club de tir de cette ampleur qui enregistrera des rentrées conséquentes »
Le texte a finalement été adopté sans grand enthousiasme de l’opposition qui s’est abstenue pour le point 14 suite des réserves émises lors de ce Conseil du 3 juin. Les points 12 et 13 ont reçu l’accord de l’ensemble du Conseil.
La construction d’un stand de tir à Elouges : un dossier pas comme les autres….
Lors du Conseil communal du 03 juin 2014, l’ordre du jour comportait 3 points relatifs à la construction d’un nouveau entre de Tir à Elouges, sur le site du terril du 4-Grande Veine.
lire la suite http://www.dour.ps.be/Pagetype1/Actus/Actualites/La-construction-d%E2%80%99un-stand-de-tir-a-Elouges-un-dos.aspx?auteur=Pierre-TACHENION
Comme toujours lorsqu’il s’agit de soutenir des projets de nos clubs sportifs l’opposition s’oppose… Un dossier exemplaire qui grâce à la formule proposée ne coutera rien au contribuable dourois. Un projet où la commune accorde sa confiance à un club qui fonctionne bien et cela depuis de très nombreuses années.
Avant d’aller au boulot, un petit comentaire . avec le PS et le CDH la main dans la main en walonnie ça sera plus calme à Dour entre le PS et le CDH 🙄
Face à la nouvelle majorité PS-CDH qui sera mise en place à Namur, tout porte à croire qu’ une issue favorable – tenant la route sur le plan juridique – sera rapidement trouvée. Namur réalise toujours des miracles!
Quelqu’un aurait-il des nouvelles des travaux dans la rue Moranfayt ?
Moranfayt ou rue Henri Pochez? Un minimum d’informations ferait effectivement plaisir.
Oui :ça cafouille, comme d’ha&bitude. Signalisation qui laisse à désirer et déviations aussi. Sentier de l’Alouette régulièrement bouché(évidemment!) et rue du Chêne Brûlé, parqquage des véhicules anarchique (évidemment!). manqque de moyens, manque de personnel!
Il y a sur le site de la commune de Dour une rubrique « chantiers ». Elle n’est pas encore alimentée . C’est peut-être là un bon endroit de communication pour la population . http://www.communedour.be/ma-commune/informations-utiles/mobilite/chantiers
l’article « la taule » a disparu? Dommage ou? Pour y revenir : travaux car dangereux (même si dangereux depuis des lustres…) MAIS encore plus dangereux à cause des travaux : signalisation plus que lacunaire. Que fait le maître d »ouvrage?
L’article est toujours présent ,il se trouve sur une page précédente ( voir en bas les numéros de pages ).
Voilà le lien
http://www.mondour.be/blog/2014/01/30/moins-de-crainte-daller-en-taule/
Je trouve personnellement que les travaux sont bien signalés. Par contre, beaucoup de conducteurs ne respectent pas les panneaux: vitesse excessive, passage dans une zone non autorisée…..
bien signalés? Hé bien dis donc il vous faut quoi? Manque des lampes de chantier, celles présentes, les 3/4 ne fonctionnent pas, piquets signalant les bandes de circulation manquants ou de travers… et j’en passe. Quant aux travaux de la rue pochez, barrièeres enlevées, panneaux de déviation mal placés, aucune lampe, les rues de déviation engorgées de véhicules mal garés (et non verbalisés bien sûr)… Elougeoise=employée à la commune?
A savoir : lorsqqu’une entreprise de signaalissation est engagée, elle s’engage, non seulement à placer une signalisation efficace mais aussi à surveiller, au jour le jour, à ce qu’elle le reste! En cas d’accident, c’est elle qui est entièrement reponsable
Je suis désolé mais une visite chez l’oculiste s’impose si vous ne voyez pas la signalisation. Abstenez vous de conduire ce sera mieux pour les autres 👿
@anonyme … en plus de la fermer, il faut fermer les yeux aussi alors
pas du tout et pas pro carlo pour tout dire mais je passe régulièrement par là. Je me fais kloaxonner ou coller au c.. quand je respecte les limitations et j’ai vu des gens passé par un endroit interdit (gros panneau qui marque l’interdiction) Roulez moins vite et ça ira mieux
pardon pour les fautes, je me fais klaxonner et j’ai vu des des gens passer….
Je dois également réfléchir à 2 fois avant d’écrire » klaxonner « . Il y a des mots spécifiques à chacun qui demandent chaque fois réflexion 😯
En conclusion, c’est le bordel complet 😛 😛
comme d’habitude! qui a dit il suffit de s’organiser? organise toi même d’abord
Panem et circences?