C’est quoi ce truc d’obsolescence programmée ?
On peut la définir comme stratégie industrielle élaborée dans l’Amérique d’après-guerre, visant à programmer une durée de vie limitée à un produit non consommable dans le but d’en augmenter la fréquence de remplacement.
Nos sacs de PMC entrent-ils dans ce contexte ? Nous n’irons pas jusque là mais cela y ressemble très fort.
Exemple vécu : coup sur coup , deux sacs se sont magistralement fendus selon une génératrice en donnant ceci.
La solution
Ces sacs sont anormalement fins ; la facilité au déchirement que l’on rencontre pour ce type de produit accentue encore sa vulnérabilité.
Parler ici d’obsolescence programmée serait peut-être aller trop loin ; nous parlerons plutôt d’inadéquation du produit à son utilisation .
Les PMC sont constitués de produits qui peuvent être à arêtes vives tranchantes comme une lame de rasoir.
Une simple petite entaille et c’est la déchirure assurée . Si en plus la maîtrise par le fabricant de son processus de fabrication n’est pas garantie , bonjour les déchirures.
HYGEA a supprimé la possibilité de les déposer au parc à container pour des raisons qui ne sont pas très claires ( récupération de place ! ! ! )
Nous demandons donc la fourniture d’un rouleau de ruban adhésif réparateur lorsque nous prendrons possession de nos sacs bleus pour PMC. 🙂
Et s’il en reste , il pourra toujours être utilisé pour éviter l’ouverture intempestive de votre coffre de voiture.
L’obsolescence programmée ne me dérange pas dans la mesure où elle permet une rotation des biens avec soutien à la consommation et à la production. Tout est une question de pouvoir d’achat et d’accès aux technologies modernes : en 1980, il fallait travailler 5 mois pour se payer une tv-couleur réparable alors qu’aujourd’hui il suffit de travailler 4 jours pour se payer une tv moderne équivalente. Plus rien ne se répare et tout se jette au grand bonheur de la production et du commerce.Tout se recycle et la boucle est fermée au profit de l’activité économique de tous.
Je n’ai jamais eu d’éventrement comme sur la photo! 😛
Des petits trous oui, je ne peux même pas parler de fente.
Pour les lames de rasoir, rassemblez-les dans une conserve et remettez le couvercle! ou une canette! Y a des astuces pour tout! 😀 😀
Jemane , je ne place pas de lames de rasoir dans ces sacs 🙂 . Ce sont les boîtes métalliques . Les cas que j’ai connus sont certainement sortis d’un mauvais lot de fabrication. La fente est partie de la languette qui sert à nouer et s’est propagée rapidement lorsque j’ai tassé un peu le contenu. Cela ne se produit heureusement pas à chaque paquet.
Déjà eu ce problème avec d’autres plastiques.
Souvent un problème de vieillissement: mauvais stockage ( exposition aux UV ou à la chaleur).
mjol , ce n’est pas ici un problème de vieillissement, quand on réalise un tube par extrusion il y a toujours une génératrice plus vulnérable si les températures d’extrusion sont ¨légèrement plus faibles que la prescription. Ce phénomène est connu également dans l’extrusion des gaines de câbles par exemple. Une exposition aux UV comme vous le stipulez peut effectivement provoquer une dégradation de la matière en donnant un produit globalement fragile qui va se casser comme du verre. Il suffit de laisser une bouteille d’eau en PE dehors pendant quelque temps( 2 ou 3 ans ) pour la voir se pulvériser à la moindre sollicitation mécanique.