Connaissez-vous William SPINNER ?

Son nom n’est pas d’origine britannique.
L’origine de ce nom est alsacienne son étymologie vient de spinnen : filer la laine .
Des familles SPINNER sont toujours présentes en France comme le montre cette carte.
Carte
Le prénom William ne prête cependant pas à confusion , c’est bien un britannique .
Beaucoup de dourois connaissent Hilda SPINNER , toujours bon pied bon œil malgré quelques rhumatismes me disait-elle lors de la journée du marché du Terroir et des Saveurs de ce 1er août dans ce lieu que son père a connu dès 1919 .
Spinner 2
Son père , William , toujours présent dans sa mémoire participa activement à l’action de l’armée britannique durant la Grande Guerre 14 – 18 et particulièrement à la libération de Mons les 10 et 11 novembre 1918.
La libération de Mons fut un événement important de ces dernières heures de conflit. On a en effet l’habitude de dire que le dernier coup de canon de la Première Guerre mondiale fut tiré au pied du beffroi. Le lendemain, les échevins de Mons accueillait Edouard, prince de Galles et futur Edouard VIII.
libération Mons

Son point d’attache fut une maison de la rue Grande où habitaient les grands parents d’Hilda .
Et là , après les coups de canon de la guerre , ce fut le coup de foudre pour la maman d’Hilda ; mais …… crime de lèse-majesté ……William repartit en Angleterre laissant sa dulcinée enceinte ! !
Spinner 5
Que diable n’a-t-on pas entendu dans le village : « Un soldat britannique avait mis enceinte une jeune-fille de bonne famille et s’en était retourné en douce vers son Angleterre ».
C’était sans compter sur l’attachement que William avait pour sa nouvelle patrie et sa « belge promise ».
Il s’en revint à Dour en 1919 , s’installa avec son épouse dans une maison de la rue du Roi Albert et entra aux Câbleries toutes proches.
Spinner 0
Il racontait sa participation à la dure bataille des Dardanelles qui vit s’affronter l’Empire ottoman et les troupes britanniques et françaises.
Spinner 7
Spinner 8
Spinner 4
Avant l’assaut des troupes alliées et britanniques en particulier, le verre de whisky et le son des cornemuses dopaient les soldats qui devaient se lancer à l’assaut des troupes ottomanes . Cela n’a malheureusement pas servi à rendre victorieuse cette bataille. Elle fut un sérieux revers pour les Alliés et l’un des plus grands succès ottomans durant le conflit.
Les SPINNER auront laissé leur nom aux deux guerres 14-18 et 40-45.
Jacques SPINNER , le frère de Hilda fut honoré lors de la cérémonie du 11 novembre 2009 .
Une plaque commémorative fut placée en son honneur sur le mur d’entrée du cimetière n° 1 à Dour en dessous de celle du Commonwealth.
Spinner 10
Vous pouvez entendre l’interview d’Hilda dans le reportage que TeleMb a consacré à son père William.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *