• 6h00 : les instits n'ayant pas fermés l'oeil de la nuit décident enfin de se lever.
  • 6h30 : c'est au tour des tchos-biloutes d'enlever leurs cachives et de petit-déjeûner devant TFou! Est-ce que les tchos-biloutes des classes en immersion (à Moranfayt) sont obligés de regarder Dora l'Exploratrice ? :-)
  • 7h45 : allez hop, tous en voiture !
  • 7h55 : les premiers écoliers "piétons" se rendent à l'école de Wihéries :
    dour - c'est la rentrée
  • 7h57 : le car scolaire est en route depuis une demi-heure :
    dour - c'est la rentrée
  • 8h05 : Ecole de Moranfayt, tout est encore calme :
    dour - c'est la rentrée
  • 8h07 : L'APE en charge de la traversée devant l'école Saint-Victor :
    dour - c'est la rentrée
  • 8h10 : Les premiers élèves et parents attendent dans la cour de l'école du Centre à Dour :
    dour - c'est la rentrée
  • 8h11 : Arf, le stationnement ne s'est pas amélioré dans ce coin. Une maman me dit "j'me suis garée n'importe comment mais j'n'ai pas le choix. Ils mettent des PV ici mais tant pis". Quelle solution apporter à ce problème ? Des rangs jusqu'à un parking proche ? Oui mais lequel ? :
  • 8h15 : en plein rush et en plein bouchon aux environs de Trichères (je n'ai pas su faire de photo :-) ). Ca y est, les voitures affluent, les trottoirs sont remplis de cartables à roulettes. Le marché sur la Place Verte n'est pas gênant à cette heure.
  • 8h25 : Voilà, tout est sous contrôle ! Je répète, tout est sous contrôle ! Vos enfants sont en cages, ils vont pouvoir subir les pires souffrances matheuses et grammaticales. Vous pouvez vous rassurer et regarder Derrick tranquillos :-) :
    dour - c'est la rentrée
  • 9h30 : c'est le moment pour les petits de 1re primaire de faire le tour de l'école.
  • 10h : c'est la récréééééééé !!!
  • 10h25 : Pas de grands bouleversements de postes cette année. Le plus grand est un jeu de chaises musicales suite au départ à la pension de Mme Bureau, directrice à Petit-Dour. Mr Ballez la remplace. Mme Wantiez remplace Mr Ballez à l'école du Centre. Et Mme Sandrine (j'ai oublié son nom) remplace Mme Wantiez en 4e primaire à Petit-Dour.
  • 12h15 : Les directeurs et l'échevine de l'enseignement se réunissent à l'instant pour analyser la rentrée. Pour parler chiffres notamment : admissions et partances.
  • 13h45 : l'école en immersion à Moranfayt comptera cette année deux classes : la 3e maternelle avec 20 périodes de cours en anglais et la 1re primaire avec 12 périodes.
  • 14h30 : les tchos-biloutes entament leur dernière heure.
  • 15h : les directeurs espèrent une hausse de 5% d'élèves par rapport à l'année passée. Vont-ils l'atteindre ? Plus d'infos tout à l'heure. Et rendez-vous le 30 septembre pour les chiffres officiels.
  • 15h30 : ding dong, tout le monde rentre chez soi. Sauf les instits qui font l'étude.
  • 17h30 : un petit sondage (colonne du milieu du blog) pour finir cet article. Rendez-vous dans quelques minutes pour le débat du soir.
Idées "débats" du soir :
  • Le nombre d'enfants par classe. Fixé à 20, est-ce trop ou pas assez ?
  • L'école en immersion sert-elle à quelque chose ?
  • Le stationnement autour des écoles : les policiers doivent-ils verbaliser encore plus ?
  • Les instits ont-ils trop de congés ? ... Nan, j'déconne :-)
Mise à jour le 06.09.2008 à 23h40 :
Photos prises à l'école de Wihéries par Aline :